Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Visite de Saqsaywaman, à Cusco

Visite de Saqsaywaman, à Cusco

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 4 années.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Benoit

Benoit

said

J’ai visité le site archéologique de Saqsaywaman (oui, pas évident à prononcer !) lors de mon passage à Cusco. Il se trouve à quelques minutes à pied de la ville, bon certes à pied ça monte dur, mais ensuite la descente se fait rapidement. Cela prend environ 1h-1h30 de visite si l’on prend son temps. J’y suis allé un dimanche, il y avait beaucoup de monde, surtout des péruviens, beaucoup de familles et d’enfants qui jouaient au cerf volant.

A l’entrée, je rejoins un groupe pour pouvoir suivre une visite guidée en espagnol. C’est toujours plus agréable de connaître l’histoire du site. Celle de Saqsaywaman est apparemment plutôt sanglante : ce lieu aurait été le théâtre de nombreuses batailles (d’où la signification du nom Saqsaywaman : « faucon qui se rassasie/satisfait » des nombreux corps sans vie laissés après la bataille).

Il a été construit à l’initiative de l’Inca Pachacutec. La muraille est longue et le guide nous indique qu’elle a la forme d’un puma (bon il faut avoir un peu d’imagination). Les blocs de pierres ont été traînés jusqu’au site et assemblées de manière à ce qu’elles s’encastrent parfaitement. Cette technique assez impressionnante (pas une seule goutte de ciment) est anti sismique, d’ailleurs malgré les tremblements de terre qui sont fréquents dans la région, la muraille n’a pas bougé d’un pouce ! On imagine aisément que la construction de Saqsaywaman ait duré près de 50 ans !

Avant d’arriver au site principal, on passe à travers un passage dans la roche sorte de tunnel étroit où l’on est dans le noir complet. Nous sommes passés en groupe, à la queue-leu leu chacun attrapant les épaules de la personne de devant, la guide nous prévenait au moment où il fallait baisser la tête. C’était comique !

A la fin de la visite, nous sommes allés jusqu’à un belvédère qui offre une belle vue sur la ville de Cusco et la Plaza de Armas que l’on voit en tout petit. Très sympa !

Voici quelques photos de la visite de Saqsaywaman :

15 novembre 2013 à 14:58
Photo du profil de Benoit

Benoit

said

Je reste disponible si vous avez des questions :wink:

15 novembre 2013 à 15:02

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Flore Amazonie Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés