Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

traversée du Pérou

traversée du Pérou

Ce sujet a 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 5 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Romain

Romain

said

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre blog il met l’eau à la bouche…
Je vais traverser le Pérou du 7/12 au 3/01 en partant de Cuenca (Equateur) à La Paz…
Je souhaitais avoir votre avis sur mon itinéraire, si vous avez des idées pour optimiser le peu de temps que je vais passer un peu partout!
donc voici le projet:
Dim 7/12 : Cuenca – Piura en bus
Lun 8/12 : Piura – Trujillo en bus avec une pause à Chiclayo
Mar 9/12 : Visite de Chan Chan et des alentours
Mer 10/12 : Visite de Trujillo et des alentours
Jeu 11/12 : Trujillo – Huaraz en bus
Du vend 12 au lun 15/12 : Treck dans la cordillère blanche
Mar 16/12 : Huaraz – Lima en bus
Mer 17 et jeu 18/12 : visite de Lima
Vend 19/12 : Lima – Paracas en bus et visite des iles Ballestas
Sam 20/12 : Paracas – Nazca en bus
Dim 21/01 : Visite de Nazca et des alentours
Lun 22/12 : Nazca – Arequipa en bus
Du mar 23 au jeu 25/12 : Visite de Arequipa, des alentours, et du canon del colca
Ven 26/12 : Arequipa – Cuzco en avion
Sam 27 et dim 28/12 : visite de Cuzco et des alentours
Lun 29 et mar 30/12 : Alantaytambo et Machu Pichu en train et retour à Cuzco
Mer 31/12 : Cuzco – Puno en bus
Jeu 1/01 : lac Titicaca coté Pérou
Ven 2/01 : lac Titicaca coté Bolivie
Sam 3/01 : lac Titicaca – La Paz en bus
Du dim 4 au mardi 6/01 : salar de Uyuni en avion et retour à La Paz
Du mer 7 au samedi 10/01 : Visite de La Paz et retour en France

voila je suis bien sur à l’écoute de bon plan notamment à Lima et à Cuzco ou vous résidez pour visiter au mieux ces région.
Je souhaite effectuer la majorité des trajets de nuit pour pouvoir moins subir la longueur de ceux-ci.

Merci pour votre aide!

Romain

23 septembre 2014 à 06:04
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Romain,

Bienvenue sur le forum et merci pour vos commentaires !
Alors, jetons un œil sur votre itinéraire :

Dim 7/12 : Cuenca – Piura en bus OK

Lun 8/12 : Piura – Trujillo en bus avec une pause à Chiclayo. Ne manquez pas le musée du Señor de Sipan qui se trouve près de Chiclayo, dans la ville de Lambayeque. C’est probablement l’un des plus beaux musées du Pérou!

Mar 9/12 : Visite de Chan Chan et des alentours OK

Mer 10/12 : Visite de Trujillo et des alentours N’oubliez pas le centre historique et les nombreuses « huacas » (temples/ruines) de la ville.

Jeu 11/12 : Trujillo – Huaraz en bus

Du vend 12 au lun 15/12 : Trek dans la cordillère blanche. Attention, ici vous passez de la côte à près de 3090 mètres d’altitude. Une journée d’acclimatation sera surement nécessaire. Il est imprudent de commencer directement par un trek de 4 jours comme le Santa Cruz où vous allez rapidement atteindre des hauteurs dépassant 4000 m. Il est préférable de commencer par des marches tranquilles d’acclimatation et seulement ensuite si vous vous sentez bien enchainer avec le trek. Il existe des sorties d’une journée qui peuvent vous permettre de vous acclimater en faisant moins d’efforts que si vous commenciez un trek, comme par exemple la visite des ruines de Chavin, ou encore du glacier de Pastoruri. En revanche, ne commencez pas avec la randonnée de la lagune 69 qui est trop physique pour un premier jour.

Mar 16/12 : Huaraz – Lima en bus. Il est aussi possible de faire ce trajet de nuit.

Mer 17 et jeu 18/12 : visite de Lima OK

Vend 19/12 : Lima – Paracas en bus et visite des îles Ballestas. La visite des îles Ballestas se fait seulement le matin à 8h, il est donc nécessaire d’arriver à Paracas la veille. La tour des îles Ballestas dure environ 2h. Vous pouvez ensuite l’après-midi visiter la réserve de Paracas, puis partir en fin d’après-midi pour Nazca.

Sam 20/12 : Paracas – Nazca en bus. Pas besoin d’une journée complète, le trajet est de 3h-3h30 environ. Comme je vous le disais au-dessus vous pouvez par exemple partir en fin d’après-midi la veille à Nazca afin de profiter dès tôt le matin des visites à Nazca. Je pense en particulier aux lignes de Nazca qu’il est préférable de survoler tôt le matin.

Dim 21/01 : Visite de Nazca et des alentours. Le cimetière de Chauchilla et les ruines environnantes.

Lun 22/12 : Nazca – Arequipa en bus. Le trajet peut se faire de nuit, vous gagnez une journée. Le paysage ne vaut pas la peine de faire ce trajet de jour.

Du mar 23 au jeu 25/12 : Visite de Arequipa, des alentours, et du canon del colca. Pour la ville d’Arequipa, comptez au minimum une journée, le centre historique d’Arequipa est un des plus jolis du Pérou ! Le trek du Cañon de Colca se fait généralement en 2 ou 3 jours, le mieux étant de le faire sur 3 jours. Si vous le faites par vos propres moyens (sans passer par une agence locale), il sera compliqué de le faire en 2 jours seulement.

Ven 26/12 : Arequipa – Cuzco en avion

Sam 27 et dim 28/12 : visite de Cuzco et des alentours. C’est un peu court si vous voulez prendre le temps de visiter Cusco et l’ensemble des sites de la vallée sacrée. Vous pourrez surement utiliser la journée du 29 pour visiter le reste des sites de la vallée sacrée qui sont sur le chemin d’Ollantaytambo.

Lun 29 et mar 30/12 : Alantaytambo et Machu Pichu en train et retour à Cuzco. Oui, faire la visite du site d’Ollantaytambo, avant de partir en fin d’après-midi en direction d’Aguas Calientes, le village qui se trouve au pied du Machu Picchu. Y dormir la veille vous permettra d’arriver tôt sur le site le lendemain matin, ainsi vous pourrez profiter de la journée complète. Rappelez-vous que si vous voulez faire le Wayna Picchu (même si ce sera l’hiver et qu’il y aura probablement de la brume par moment), il vous faut réserver votre billet à l’avance.

Mer 31/12 : Cuzco – Puno en bus Comme vous le savez peut-être, il existe un trajet de jour (direct ou bien avec des arrêts touristiques sur le chemin) ou bien un bus de nuit (c’est sûr, il y a mieux comme célébration du jour de l’an ! Le snack de cruz del sur ne vaut pas un bon foie gras et un champagne ! ☺)

Jeu 1/01 : lac Titicaca coté Pérou. Seulement une journée… c’est bien dommage ! En si peu de temps vous n’aurez le temps que de découvrir le côté le plus touristique du lac (les îles Uros et Taquile). En revanche, si vous prenez 2 à 3 jours, vous pourrez explorer les coins encore peu connus du lac.

Ven 2/01 : lac Titicaca coté Bolivie
Sam 3/01 : lac Titicaca – La Paz en bus
Du dim 4 au mardi 6/01 : salar de Uyuni en avion et retour à La Paz
Du mer 7 au samedi 10/01 : Visite de La Paz et retour en France

La plupart des trajets peuvent se faire de nuit à l’exception de certains trajets plus courts (comme Paracas-Nazca). Il existe dans la plupart des bus des meilleurs compagnies 2 types de services ; normal et VIP où vous avez les sièges les plus confortables pour passer la nuit.

A Lima, ce sera l’été, il y a donc de nombreuses visites que vous pouvez envisager : le site de Pachacamac, un survol en parachute du bord de mer de Lima… On pourra se rencontrer à Lima si vous voulez pour vos donner des idées de visites ! ☺

Pensez toujours quand même qu’un voyage est plein d’imprévus, en particulier au Pérou. D’autant plus que dans les Andes, ce sera la saison des pluies. Prévoyez donc plus de jours de battement ; je pense notamment à Huaraz où le nombre de jours me semble un peu juste si vous voulez faire un trek de plusieurs jours, mais aussi à Arequipa, Cusco et Puno.

Nous restons à disposition si vous avez d’autres questions!

N’hésitez pas aussi à bien noter pendant votre voyage tous les petits détails intéressants ou les endroits qui vous auront plu pour ensuite publier à votre tour un blog! ;)

A bientôt sur le forum!

Bonne journée,

Carole.

23 septembre 2014 à 18:58
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Voici une photo prise en haut du Wayna Picchu à la saison où vous allez vous y rendre. C’est un peu couvert, mais ça donne un côté encore plus mystique au site…

23 septembre 2014 à 19:02
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

J’oubliais: en fin d’année (de Noël au jour de l’an), veillez à bien réserver hébergements et bus, en particulier à Paracas, où beaucoup de touristes péruviens viennent passer leurs vacances.

23 septembre 2014 à 20:17
Photo du profil de Romain

Romain

said

Bonjour Carole,

Tout d’abord merci pour toutes les infos et conseils.

En fait les dates ne sont pas figées car finalement je pense arriver le 6/12 au matin à Piura puisque je pense partir de Cuenca le 5 au soir car le trajet est long.
J’ai l’impression que Piura n’est pas d’un grand intérêt alors j’hésite à y passer la nuit du 6 au 7/12… ou alors y passer la journée du 6/12 et le soir me rendre à Chiclayo y dormir et visiter les alentours le lendemain… mais quel est le meilleur moyen de faire Piura-Chiclayo, est-ce faisable en train en fin de journée?
Dans l’éventualité ou je serai à Chiclayo le 6/12 au soir je gagnerai quasi 48h sur mon programme initial… ce qui me permettra de gagner de consacrer plus de temps à Huaraz, Lima ou bien Cuzco…
Je comptais prendre une journée à Huaraz pour m’acclimater et ensuite faire une rando sur un jour pour voir un peu la difficulté. Et enfin faire un trck sur 2 ou 3 jours avec guide…
Est-ce difficile de trouvé un trek organisé la veille une foi sur place?

C’est sympa pour Lima car je pense être un peu fatigué en arrivant de Huaraz et le peu de temps que j’ai pour visiter Lima mérite d’être optimisé! Comment peut-on entrer en contact quand j’arriverai sur place.

n’étant pas sur précisément de mon arrivé à Paracas ça me paraît difficile de réserver à l’avance…

merci encore pour vos réponses

26 septembre 2014 à 07:37
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Romain,

La ville de Piura, en dehors des quelques musées qui se trouvent autour de la place d’armes, a un intérêt limité. Il y a cela dit des villages sympas aux alentours de Piura comme Catacaos ou encore les ruines de Narihuala (pour cela il vous faudrait passer la nuit à Piura). Le meilleur moyen de faire Piura-Chiclayo est de prendre le bus (il y a des bus directs avec la compagnie Transportes Linea).

Sinon, vous avez aussi l’option de vous arrêter dans le village côtier de Mancora et de profiter de ses belles plages et de ses bonnes vagues (très prisées par les surfeurs !). Il y a des bus directs Mancora-Chiclayo.

A Huaraz, vous trouverez plusieurs agences pour organiser votre trek de plusieurs jours ainsi que les randonnées d’une journée. Les tours à la journée partent tous les jours, ce n’est pas nécessaire de réserver longtemps à l’avance. En revanche les départs de certains treks de plusieurs jours ont une fréquence variable, donc si vous voulez faire un trek en particulier, veillez à bien réserver à l’avance. Vous pouvez aussi contacter l’association de guides qui se trouve dans le centre de Huaraz pour organiser des sorties de haute montagne et des randonnées.

Je vous envoie un mail pour organiser notre rencontre à Lima.

Dans tous les cas, même si vous ne réservez pas le tour pour les îles Ballestas, il est préférable d’arriver la veille à Paracas.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

26 septembre 2014 à 14:49
Photo du profil de Romain

Romain

said

bonjour Carole,

Pouvez-vous me renseigner sur la réservation de la visite du machu picchu?
En fait je ne sais pas trop sur quel site le faire car il existe plusieurs site mais sont-ils tous fiables?
Le site suivant: http://www.machupicchu.gob.pe/ semble fiable mais j’ai un peu du mal à tout comprendre en espagnol.
Quelle est la différence entre la formule machu picchu+Wayna Picchu et la formule machu picchu+ montagne proposé sur le site?

en attendant de vous lire,

à bientôt

romain

30 octobre 2014 à 15:51
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Romain,

Le site que vous venez de citer est bien le site officiel du Machu Picchu, donc aucune crainte, vous pouvez faire votre réservation !

Peu de gens le savent mais sur le Machu Picchu, il y a 2 sites annexes : La Montagne ou le Wayna Picchu qui sont optionnels mais valent le détour. Voici le lien de l’article que nous avons écrit à ce sujet. Il vous donne tous les détails.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez plus de doute !

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

31 octobre 2014 à 13:35
Photo du profil de Romain

Romain

said

bonjour Carola,
Je viens de procéder à la réservation de mon billet pour le Machu Picchu.
J’ai juste un petit doute c’est que le site ne m’a pas demandé de règlement…
Ai-je bien réalisé la réservation peut-être que l’on doit payer sur place?
en tout cas j’ai un billet électronique que je dois imprimer…

6 novembre 2014 à 07:31
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Romain,

Si vous n’avez pas effectué le paiement, il s’agit d’une réservation temporaire. Vous avez ensuite 24h pour payer et seulement à ce moment-là vous recevrez l’entrée définitive. Le paiement peut se faire en ligne ou bien au Pérou directement dans l’un des centres agréés.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

6 novembre 2014 à 10:57

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Flore Amazonie Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés