Sur les pas des Incas

Bonjour à tous chers ordispectateurs, cette fois, c’est Mathieu qui vous raconte les Maynardos… au Pérou.
Ca y est, nous sommes le 24 février et ils sont avec nous ! Nous avons retrouvé Papi et Mamie à l’aéroport d’Arequipa et nous sommes très contents. Nous passons une très bonne soirée tous ensemble à nous raconter des tas de choses et nous avons bivouaqué devant leur hôtel qui s’appelle La Casa De Tintin (La Maison de Tintin). Papi et Mamie nous ont bien gâtés car ils ont ramené dans leur valise des livres, des jouets et plein de surprises, et aussi plein de pièces pour notre camping-car.

Le lendemain, nous avons visité ensemble la ville d’Arequipa que nous avons beaucoup aimée car toutes les églises étaient très belles et les anciennes maisons aussi. Papa a pris en photo un policier avec ses gants du Pérou.


Arequipa


Visite du convent de Santa Teresa

Nous partons en fin d’après-midi pour le Canyon de Colca. Sur la route, nous nous arrêtons dans un village en plein Carnaval où les gens en costume de fête nous invitent à danser avec eux. On se marre bien avec eux. Une dame nous passe même des serpentins autour du cou et Victor pendant ce temps roupille dans le camping-car (ce qui nous a fait le plus grand bien, car il n’est pas très mignon en ce moment). Maman a même été interviewée par le monsieur du micro qui animait la fête.

Nous passons un col qui monte jusqu’à 4900 mètres d’altitude où il y a des mini constructions en pierre et même des eaux chaudes.

Plus nous nous approchons de notre destination, plus le paysage est joli, plein de couleurs, de plantations et de fleurs. Nous dormons à Yanque près de Chivay.

Victor, Pierre et moi, nous nous amusons beaucoup au billard de l’hôtel et dès qu’une boule en cogne une autre, Victor éclate de rire du premier coup Sourire. Ce soir, c’est moi qui dors avec Papi et Mamie.
Nous partons le lendemain matin, pour traverser le Canyon de Colca pour voir les condors. Nous passons par un tunnel tout poussiéreux et tout noir que Mamie détestait.
Nous traversons de jolis paysages cultivés en terrasses et nous arrivons au mirador des condors pour observer ces grands oiseaux en plein vol. J’adore ça !


Vol du Condor

En repartant, nous passons par un petit marché artisanal où Victor s’achète une marionnette, Pierre un collier avec un petit condor, et moi un bracelet. Les dames qui vendent nous ont aussi fait un cadeau chacun. Nous passons un bon moment avec ces habitantes qui portent en permanence le costume traditionnel. En passant au bord des champs de patates, nous pouvons voir comment les cultivateurs travaillent avec des ânes et des charrues en bois, c’est moins moderne que les tracteurs. Les enfants aussi travaillent avec leurs parents.

Nous repartons ensuite en direction de Puno où nous allons découvrir le Lac Titicaca. Sur la route, nous faisons une pause déjeuner au milieu d’un troupeau d’alpagas. Pierre et Victor leurs courent après dans l’espoir de les toucher. Nous voyons aussi de magnifiques paysages.

29 décembre 2013 à 17:51
Photo du profil de LosMaynardos

LosMaynardos


Lamas sur la route de Puno

Nous découvrons enfin le Lac Titicaca, le plus haut du monde (3800 mètres d’altitude). Il fait la taille de 4 départements français.


Lac Titicaca

Nous avons pris un bateau pour nous 7 afin de naviguer une journée sur le lac. Les premières iles que nous visitons s’appellent « las Islas Uros ». Ce sont des iles flottantes, faites en assemblement de racines de roseaux, sur lesquelles sont disposées des couches de roseaux comme pour faire un matelas. Les maisons qui y sont construites sont également en roseaux. Il y a un président pour toutes les iles et un pour chaque ile (le maire). Le président de l’ile où nous nous arrêtons nous explique très bien qu’il y a un mirador aussi sur chaque ile pour communiquer entre eux. Si les familles vivant sur une même ile se disputent, ils coupent l’ile en 2 avec une scie et déplacent les 2 morceaux.


Lac Titicaca, îles Uros


Lac Titicaca, îles Uros

Maintenant nous reprenons notre bateau et mettons trois heures pour rejoindre l’ile de Taquile qui est dans la grande partie du Lac Titicaca.
Nous avons visité l’ile de Taquile avec un jeune garçon qui habite ici. Nous avons mangé sur la place principale.


Ile de Taquile, lac Titicaca


Ile de Taquile, lac Titicaca


Ile de Taquile, lac Titicaca


Ile de Taquile, lac Titicaca


Ile de Taquile, lac Titicaca

Nous sommes repartis à l’autre port de l’ile de Taquile pour revenir à Puno.

Nous avons pris le « touc-touc moto » pour aller à l’hôtel de Papi et Mamie. C’est génial, ça roule à fond la caisse et on fait des bonds jusqu’au tissus qui sert de plafond, avec Pierre et Victor on adore les prendre, mais les parents pas trop.
Le lendemain matin, pendant que Papi et Maman font les courses au marché de Puno, nous faisons du pédalo sur le lac, tout le monde était content sauf Pierre qui râle encore, comme d’habitude.

Après nous sommes allés au marché artisanal où Pierre a super bien négocié (mais ça lui a pris un quart d’heure !) pour s’acheter un Alpagua miniature (lama en plus doux) à 4 soles au lieu de 8 soles et il a réussi tout seul !!! Nous avons vu comment les artisans tissaient dans leurs petites cabanes et on leur a acheté un petit tapis.

Nous repartons de Puno pour s’arrêter à Ayaviri sur la route de Cusco. Le lendemain matin, personne n’a envie de faire l’école mais maman veut encore qu’on travaille… En arrivant à Cuzco, il fait nuit et en arrivant à l’hôtel, nous nous apercevons que le camping-car ne peut pas rentrer dans le parking très en pente. Papa veut reculer mais la route mouillée glisse et BEF se met à fumer et tout le quartier sent le cramé, et nous aussi. Finalement nous garons le camping-car dans un parking tout moche un peu plus loin et lui aussi très en pente, donc nous devons tous dormir à l’hôtel. Le monsieur du parking nous a montré son élevage de cochons d’inde car ici on les mets en cage pour les passer après à la casserole.

Nous avons visité Cusco en marchant dans plusieurs quartiers et nous avons mangé sur le comptoir d’un vendeur du marché des ceviches que nous adorons tous (c’est du poisson cru avec du citron et des herbes) !


Cusco


Marché de Cusco


Marché de Cusco

Le soir nous nous sommes régalés pour fêter l’anniversaire de Mamie. On a mangé du cochon d’inde et de l’Alpaga. Miam !

Nous partons pour faire le tour de la Vallée sacrée pour visiter les sites Incas, car Cusco était la capitale de l’empire Inca et beaucoup de sites (en ruines) ont été construits dans les environs de la ville. Nous visitons d’abord le site de Pisac qui a été construit avant le Machu Picchu car il a servi d’essai. Un homme Quechua qui était sur le site nous a dit que Pisac est plus grand que le Machu Picchu.


Pisaq


Pisaq


Pisaq

Aujourd’hui, dimanche 4 mars c’est un grand jour pour moi : c’est enfin l’aventure vers le Machu Picchu. Je suis très excité et nous arrivons à Ollantaytambo où nous laissons notre CC pour prendre le train. Maman et moi nous sommes assis avec des Allemands avec qui on s’est bien marré et nous avons joué au Yams avec eux, ils font un tour du monde. Du coup je parle un peu en Anglais avec eux et j’aime bien ça. Le train est en direction d’Agua Calientes, une usine à touristes comme dit Maman, car tout le monde est obligé d’y passer pour attraper les bus qui montent en 40 minutes au Machu Picchu.


Train Machu PIcchu

Nous dormons tous les sept à l’hôtel pour prendre le bus tôt le lendemain matin. Papa et moi (les 2 courageux de la bande ;-) ), nous nous levons à 5 heures, car nous faisons partie des 200 élus qui peuvent monter à 7h00 tout en haut du Wayna Picchu. Il s’agit de la montagne que vous avez surement déjà vu, juste derrière les ruines du site. Il nous faut 3 bonnes heures pour monter et redescendre. Il y a tellement de nuages qu’on n’y voit rien du tout, c’est dommage mais je suis content de l’avoir fait. La descente est d’ailleurs beaucoup plus difficile que la montée car avec la pluie, le chemin ou les marches, au bord du vide, glissent beaucoup. C’est en redescendant que les nuages commencent à partir, et nous pouvons enfin voir le Machu Picchu à l’intérieur d’une trouée dans les nuages.


Arrivée à 6h30 dans les nuages sur le site. Mais il est où le Wayna Picchu ?


Le Wayna Picchu


Le village du Wayna Picchu, à flanc de montagne, culmine à 2720 m


Vu du Machu Picchu en haut du Wayna Pichu à travers les nuages !

Nous retrouvons tout le monde au pied du Wayna Picchu pour visiter (ou revoir pour les autres) le site du Machu Picchu. Papa à fait une autre montagne tous seul qui s’appelle « Montagne Machu Picchu » où on peut voir le Machu Picchu et le Wayna Picchu au fond.


Machu Picchu


Machu Picchu


Machu Picchu


Machu Picchu

Nous reprenons le bus pour retourner à Agua Calientes d’où nous reprenons le train pour Ollantaytambo. Nous avons à bord de la musique, un petit spectacle et même une présentation de vêtements en Alpaga.


Train Machu Picchu

J’ai beaucoup pleuré dans le train, car j’étais très triste de quitter mon Machu Picchu En pleurs. Mais en arrivant au camping-car, ça va mieux car c’est ma journée préférée du voyage.

Le lendemain, nous visitons le site Inca d’Ollantaytambo.


Ollantaytambo

Nous avons roulé un peu pour aller au site Inca qui s’appelle Moray. C’est un site de 22 terrasses qui ont un peu la forme d’une poire. Pierre, Victor et moi nous courrons comme des fous sur le site.


Moray


Enfants qui jouent au bord de la route en gardant leurs alpagas


Chinchero

Nous bivouaquons à Chinchero. Le lendemain matin, nous visitons le site Inca ainsi que la belle église coloniale avec ses peintures. Malheureusement nous ne pouvons pas prendre de photo à l’intérieur, car c’était interdit.


Chinchero

Nous partons en direction de Nazca en s’arrêtant à Abancay après avoir passé plus d’une centaine d’éboulis sur la route dans la montagne. On a tous un peu la trouille de se recevoir un rocher sur la tête mais de toute façon toute la route est comme cela, il faut avancer. Un éboulement bien costaud se produit devant nous, la circulation est coupée et tout le monde sort de son véhicule pour dégager la terre et les pierres afin de faire un petit passage.


Eboulis sur la route d’Abancay

Sur la route, nous allons très doucement et sommes obligés de nous arrêter toutes les 5 minutes pour faire la queue à chaque éboulement ou rivière à passer. Je pense que Papi et Mamie ne sont pas très habitués à ça…et nous non plus !

A Abancay, il pleut énormément dans la nuit et la route que nous devons prendre a été coupée car un énorme rocher est tombé et occupe les deux voies de la route. Nous attendons le lendemain et en profitons pour faire réparer la pièce qui avait fait fumer le camping-car à Cuzco car ça sent encore beaucoup le brulé dans le camping-car.

Nous repartons donc le lendemain, on ne fait que 6 km et on est déjà bloqués par un éboulis, puis un autre et encore une rivière folle à passer, comme cela pendant presque 100 km, c’est vraiment une route très animée. Il y a quand même beaucoup de pelleteuses qui sont sur des camions pour aller dégager tous les rochers, la terre et les arbres tombés. Heureusement, comme ca on peut avancer de temps en temps. Les paysages sont très jolis et ce doit être encore plus joli quand ce n’est pas la saison des pluies.

Voilà, c’était Mathieu, votre envoyé spécial !

Petit commentaire de la rédaction : notre merveilleux auteur du jour ne dit pas que le Machu Picchu, qui a été construit au 16eme siècle est le site le mieux conservé de tous ceux que nous avons vu, car découvert il n’y a que 100 ans. Si voir le site EN VRAI est évidemment un grand moment, c’est surtout l’environnement dans lequel il est posé qui nous a tous bluffé, c’est vraiment un site quasi inaccessible, au milieu d’une végétation d’une densité incroyable. Construire et vivre dans un tel contexte nous a tous paru surréaliste.

Je ne peux m’empêcher d’ajouter mon petit grain de sel au regard de l’exploitation touristique des sites de la vallée sacrée en générale – dont nous profitons pleinement, en bon touristes que nous sommes, certes. C’est néanmoins un système que nous déplorons, car il est bel et bien tourné vers la dollar attitude, ce qui n’entame toutefois pas le charme de ces sites, mais énerve un peu à la longue… Nous nous consolons en imaginant qu’ainsi (mais en cherchant bien), ce système contribue au développement des communautés locales….

Cela ne nous empêche pas d’être tombés littéralement amoureux du Pérou de l’Altiplano, de ses habitants et de sa gastronomie, et cela ne va pas arranger notre planning de voyage, qui va encore prendre du retard (il va falloir que je me décide à vous parler de nos choix pour la suite du périple !).

Source : http://www.losmaynardos.com/

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Commentaires

  • Merci à toute la famille pour ce récit riche en émotions et en couleurs! Nous attendons la suite avec impatience.

    A bientôt

    Serge

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