Sud-Pérou, avril-mai 2016

Avec un peu de retard et de recul, voici un récit de nos deux semaines fantastiques et éblouissantes passées au Pérou entre avril et mai dernier, avec l’aide inestimable de Laurent de Tout Pérou :) deux semaines c’est long, donc je vais me concentrer sur nos nombreux coups de coeur.

Mais d’abord, un avant-propos sur le seul point vraiment négatif, et le plus important conseil que nous pouvons vous donner : ne négligez surtout pas l’altitude et l’acclimatation ! Après pas mal d’hésitations sur le planning, nous avons choisi de commencer notre voyage par deux jours à Arequipa (2300m), puis d’enchaîner avec le lac Titicaca (3800…). Grave erreur ! Les règles classiques (pas plus de 500m de plus par jour aux hautes altitudes) ne sont pas là pour faire peur, mais bien pour être suivies :) Résultat, deux jours très difficile dans un endroit qui méritait beaucoup mieux. Bien que le tour que nous avons suivi ne s’y prête pas vraiment, nous recommandons fortement de passer plus de temps dans les 2500 (Arequipa, Vallée Sacrée, Machu Picchu) puis à 3400 (Cuzco) avant de tenter de monter sur le lac, ou en Bolivie.

Mais passons sur cela, et passons aux points positifs, c’est à dire tout le reste :p

Après une première nuit assez courte au « Serge BnB » nous avons volé jusqu’à notre première étape et premier coup de coeur, Arequipa la blanche. À peine arrivés nous avons assisté à la parade militaire dominicale sur la magnifique Plaza de Armas (la plus belle que nous ayons vue).


Le centre historique est très petit, un quadrillage de rues pleines d’églises, de musées et de petits cafés et restaurants sympathiques.
La visite du musée archéologique et sa momie nous ont un peu refroidis, les expositions sont intéressantes mais un peu glauques. En revanche nous avons fondu devant la beauté du monastère Santa Catalina, petite ville au coeur du centre et refermée sur ses chapelles, cloîtres et ruelles colorées, avec de belles vues sur le Misti et des autres volcans.
Nous avons aussi adoré dîner au Zig Zag et faire notre première rencontre avec la viande d’alpaca et les risottos de quinoa..

Après deux jours de visite (la cathédrale vaut aussi le coup !) nous avons pris le bus Cruz del Sur du matin, direction Titicaca. On nous avait conseillé un itinéraire de jour pour profiter des beaux paysages sur la route, et effectivement c’est sublime, entre la vue des chaînes de volcans (certains avec un peu de fumée), des steppes désertiques et petits canyons peuplés de vigognes et alpacas, et du magnifique mini-Titicaca à 4500 mètres, arrêt systématique du voyage, où l’on descend prendre l’air et on remonte se coucher rapidement :)

Arrivés à Puno dont on nous avait dit peu de bien, nous avons pu en effet constater que le charme n’était pas le même qu’à Arequipa. Mais nous sommes tout de suite repartis pour la péninsule de Capachica, au nord-est de la ville et à une bonne heure de route, où nous avions réservé une chambre à Inti Wasi, une petite maison d’hôtes qui surplombe la plage de Laffron.
Un nouveau coup de coeur ! Nos hôtes adorables nous ont super bien reçu et nous ont permis de rester nous reposer un bon moment le lendemain. La maîtresse de maison a servi un dîner délicieux aux trois couples de passage ce soir là. Le ciel absolument pur, sans voile ni pollution lumineuse, était un spectacle inimaginable pour des citadins. Mars était d’un rouge si intense. Et la vue sur le lac au matin a fait oublier le soroche rapidement..

Après une journée très calme au bord du lac et un retour à Puno (où nous avons attendu le bus au café de la Casa del Corregidor sur la Plaza de Armas, très mignon !!), Nous sommes partis de nuit pour Cuzco, toujours en Cruz del Sur. Ce n’est pas facile de dormir et on arrive très tôt, vers 4h-5h, vous êtes prévenus ! Mais nous ne voulions pas perdre une autre journée dans le bus.

Cuzco est plus grande, plus touristique, plus haute qu’Arequipa, mais magnifique elle aussi. Nous aurions voulu y passer plus que deux jours..

Le premier jour nous avons visité la magnifique Mercéd, l’incontournable Qorikancha, et l’incroyable cathédrale entre autres. Le deuxième jour nous avons continué notre tour de ville avec le musée inca et San Blas notamment.

Mais notre vrai coup de coeur sur ces deux jours aura été hors de la ville et tout à fait imprévu : une visite de deux heures au « planétarium » de Cuzco, en fait une demeure familiale un peu plus en hauteur et dans la forêt, réaménagée en planétarium, petite salle d’exposition et terrain d’observation astronomique. Trois membres de la dite famille nous ont fait découvrir l’hémisphère sud céleste avec ses constellations, astres remarquables et la magnifique Voie Lactée. Ils nous ont montré comment les Incas avaient fait correspondre certaines de leurs réalisations architecturales et agricoles avec leur mythologie céleste. Nous avons appris à repérer les « constellations sombres » de la Voie Lactée australe (des taches dans la bande de lumière du disque galactique, la plus importante d’entre elles étant nommée le « lama noir » !) Et nous avons fini par une observation de Jupiter. La passion de tous ces gens et leur enthousiasme étaient tellement communicatives et inoubliables ! À ne pas rater si vous avez même un début d’intérêt pour le ciel, ou les Incas. Désolé, pas de photos ! Mais un site : http://www.planetariumcusco.com/

Après ces deux jours nous sommes partis pour Ollantaytambo, où nous attendait le train pour le Machu Picchu. Nous avons loué les services de Ricardo, et c’était parfait. La Vallée Sacrée est magnifique ! Le trajet seul en valait la peine, avec des points de vue remarquables que Ricardo nous a emmené savourer et prendre en photo.
Nous avons visité Chinchero, Moray, et clou du spectacle, les salines de Maras, belles et inattendues. Pas mal de monde pour un chemin étroit, ce qui a valu une chute dans l’un des bassins pour un des touristes que nous avons croisés.. mais vraiment un endroit original.

Enfin après un trajet en train et une nuit à Aguas Calientes qui ne présente aucun intérêt, nous sommes arrivés à l’aube du 1er mai au clou du clou, la révérée merveille du monde, le Machu Picchu, déjà noir de monde et rapidement baigné de lumière, qu’on ne peut qu’admirer béatement au premier point de vue ! Nous avons passé chaque minute possible sur le site, et étions donc bien contents de notre plan de dormir à Aguas Calientes la veille et de reprendre le train seulement en soirée (à 19h). Le lever de soleil est magnifique, mais l’après-midi entier dans la lumière rasante et sans trop de visiteurs est le plus agréable. Nous avons grimpé la montagne à 10h, une montée de marches difficile mais qui en vaut la peine avec (si les nuages se dissipent, en général plutôt en fin de matinée) une vue imprenable sur la cité mais aussi tout le cercle de montagnes alentours et le Wayna Picchu en guest star de l’autre côté. Un grand plus de cette randonnée est aussi qu’une communauté de grimpeurs du même créneau, qui se croisent forcément à un moment donné et se donnent du courage, se forme naturellement, et on a plaisir à les retrouver ensuite l’après-midi sur le site, au retour à Aguas Calientes, dans le train, à Ollanta etc.. vraiment un aspect sympathique de la journée.
Le reste de la visite, on ne la spoile pas, le Machu Picchu se découvre sur place, avec un guide si possible, puis on refait le tour 2-3 fois seul et c’est encore plus grisant. Profitez bien !

Après cette journée et passé le week-end central, signe de retour déjà proche, le blues allait forcément s’installer.. après une nuit et une visite de la jolie Ollantaytambo avec sa forteresse et son village au plan inca, avec rues de pierre et petits ruisseaux, nous avons repris la route avec Ricardo et subi notre seule déception du voyage, Pisaq, avec un site inca à moitié fermé et un guide qui nous a laissés plantés à l’entrée, on ne sait pourquoi.. puis le « marché », succession de souvenirs génériques et de cars touristiques, vraiment oubliable. Mais qu’importe, nous avions déjà dans la tête la prochaine étape du voyage, la jungle ! Le soir même à Cuzco nous avons pris notre dernier Cruz del Sur, destination Puerto Maldonado avec arrivée à 7h (et un passage de col 4700m, mieux que la Raya, l’angoisse !).

Nous avions réservé un séjour 2 nuits / 3 jours dans la lodge d’Amazon Planet, accessible en une heure de bateau depuis Puerto Maldonado, et nous avions choisi de prendre ce bus de nuit plutôt qu’un avion le lendemain matin, afin de profiter d’une matinée de plus sur place voir de pouvoir aller à la lodge plus tôt. En réalité tout le monde est allé à la lodge en même temps, et donc nous sommes simplement restés dans l’officine d’Amazon Planet à Puerto Maldonado en bord de rivière, en attendant les autres voyageurs. Mais quelle chance nous avons eue d’arriver si tôt ! Juste à côté de cette maison habitent des amis du propriétaire, horticulteurs californiens et passionnés d’orchidées, qui se sont mis en tête de cultiver ces petits trésors de fleurs au Pérou et au milieu de la jungle, avec un succès fou. Melinda de son prénom, adorable, a pris soin de nous toute la matinée et nous a fait un petit déjeuner américain à tomber par terre, que nous avons dégusté au milieu des fleurs et plantes de leur adorable jardin, en écoutant ses histoires incroyables. La plus belle rencontre que nous ayons faite du séjour, au point qu’on était un peu tristes de devoir partir pour la lodge..

Heureusement ce chagrin s’est dissipé aussi vite que les brumes sur le rio Madre de Dios… Je rigole, il n’y avait pas la moindre pointe de brume ou de nuages à l’horizon, alors que les pluies saisonnières s’étaient arrêtées la semaine précédentes.. Un heureux timing !! Dès le début de la « croisière » nous étions immergé dans l’histoire de cette partie du pays, grâce à notre guide Merko qui ne manquait jamais d’expliquer ce que nous venions de voir: plantations, ile aux singes, mineurs d’or illégaux… Arrivés sur place, nous avons découvert une lodge très bien aménagée en bord de rivière, avec des bungalows très confortables, sur pilotis et sans insectes, et pour les chanceux une vue et un balcon donnant sur la rivière, avec l’orientation nord-est qui va bien pour observer les levers de soleils du lit.. Que demander de plus ?

Notre groupe n’était pas très grand (8 touristes et Merko), ce qui fait que nous avons pu effectuer le programme à un bon rythme. Les activités dans la jungle alternent avec des repas communs ou un peu de temps libre. Au programme donc, des balades de jour et de nuit, elles-aussi enrichies d’une foule d’explications sur les plantes et animaux rencontrés ; la montée d’une plateforme vertigineuse (45 mètres !) en haut d’un arbre géant, avec une vue magnifique sur la canopée, le toit de la jungle ; une visite triste mais intéressante aux nombreux animaux du Rescue Center, dont nombre d’entre eux, incapables de survivre à l’état sauvage, ou devenus trop dangereux, ne seront jamais relachés ; une balade en bateau de nuit pour repérer des caïmans, que j’ai plutôt passée la tête en l’air devant l’incroyable ciel étoile et avec un horizon parfaitement bas (Mars si rouge de nouveau, la voie Lactée et le « lama noir » si reconnaissable, et même le grand nuage de Magellan visible à l’oeil nu !) ; et une descente du courant en bateau gonflable, au coucher du soleil.. Que de souvenirs incroyables en moins de 48h.

C’est sans surprise que notre retour à Lima, en avion « navette » (la moitié des passagers descend à Cuzco, l’autre reste dans l’avion et repart aussi sec !), s’est fait le coeur gros. Arrivés dans cette ville énorme, froide au premier abord, avec une première balade dans les quartiers de Miraflores entre marchés touristiques, casinos rutilants et front de mer commercial et bruyant.. Nous avons pris un bon coup de blues. En fait c’était presque heureux, car le vrai voyage de retour vers Paris était moins dur à encaisser – nous étions tout à fait près à quitter la ville. Bien sûr, nous avons aussi apprécié notre visite du quartier historique (la cathédrale et le palais episcopal ainsi que la jolie place d’armes, certes, mais aussi et surtout l’incroyable Casa de Aliaga toute proche, magnifique demeure vieille de presque 500 ans et qui a conservé un joli mélange de décoration et ameublement des différentes époques qu’elle a traversées. Et notre dernier coup de coeur fut pour le dernier restaurant Astrid y Gaston, qui a laissé un souvenir au porte-monnaie mais nous a régalé tous les sens et laissé un parfait souvenir de la gastronomie incroyable du Pérou !

Voilà, c’est probablement assez long comme ça :) Si vous voulez voir plus de photos que ce que nous avons ajouté au post, vous pouvez suivre ce lien : https://goo.gl/photos/dMUNpfzGwmrC1W8C8. Encore un grand merci à Laurent et l’équipe de ToutPérou qui nous a beaucoup aidé pour le voyage, notamment avec le super briefing (et débrief !), le contact de Ricardo, et les très bon conseils de planning qui nous ont notamment permis d’éviter les Uros et profiter de cet endroit unique sur la péninsule de Capachica.

Bons voyages à tous,

Julien et Katja

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Commentaires

  • Bonjour Katja, bonjour Julien,

    Merci beaucoup pour ce très beau récit de voyage, vraiment bien détaillé, avec des découvertes intéressantes, comme le planétarium à Cuzco et « la maison des orchidées » à Puerto Maldonado.
    Quant aux photos… sublimes ! :)

    5816058690?profile=RESIZE_930x

    À très bientôt,
    Serge

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  • super témoignage qui aide à se préparer ! vous avez eu un super temps =D

  • Bonjour Hélène, bonjour Katja et Julien,

    Sympa de se donner des bonnes infos, non ? ;)

    Le quotidien reprend vite le dessus quand on revient du Pérou, nous le savons, mais prendre un peu de temps pour rédiger son récit de voyage sur le blog permet vraiment d’aider les autres voyageurs à organiser leur futur séjour.

    Merci à vous !

    Bien amicalement,
    Serge

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  • Merci beaucoup pour ce beau récit (les photos sont merveilleuses) qui nous aide à préparer (un de nous, passionné d’étoiles, filera vite au planétarium!) ! Ce que vous dites du soroche nous inquiète un peu: on a prévu de partir dès le premier jour de Lima vers Arequipa, d’y passer trois nuits avant de faire le canyon du cola, puis Puon. Nous avons 64 et 57 ans: cela vous paraît-il déraisonnable (même si je sais que le soroche varie beaucoup selon les personnes) ? Merci à vous !

  • Bonjour Stexhe,

    Je ne veux bien sûr inquiéter personne, d’abord il n’y a pas eu mort d’homme, juste deux jours de voyage moins inoubliables que les autres.. Et comme vous le dites, tout le monde n’est pas aussi sensible et je ne sais pas si l’âge vient jouer dans l’équation.

    De mon point de vue, les deux jours passés à Arequipa ne nous ont pas énormément aidé à nous acclimater, car nous y sommes restés seulement 2 nuits, et la différence d’altitude d’avec Puno est vraiment énorme (2300 vs 3800). Je pense qu’un palier entre les deux est donc vraiment recommandé. N’ayant pas fait le canyon du Colca et m’étant peu renseigné à son sujet, je ne sais pas s’il est adéquat dans ce rôle.

  • Bonjour Julien, bonjour Guillaume,

    Il est vrai qu’il y a une bonne différence d’altitude entre Arequipa et Puno, mais bien bien évidemment encore plus importante quand on part directement de Lima pour Cuzco ou le lac Titicaca. Don un passage par Arequipa reste quand même le mieux quand on en a la possibilité.

    Bien amicalement,
    Serge

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