Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Soroche : mal des montagnes

Soroche : mal des montagnes

Ce sujet a 28 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 7 années, 10 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Bonjour Serge,
Je ne sais pas si le sujet a été déjà traité ici (je n’ai pas trouvé de moyen de recherche), mais j’ai vu que vous en parliez récemment.
Le soroche, d’après ce que j’en sais, peut toucher n’importe qui (gros, maigre, sportif, vieux, jeune…), dépendant bien sûr de l’altitude. Les conséquences peuvent être un simple inconfort, un malaise général, mais peuvent aller rapidement vers le drame : oedème au cerveau…
Nous sommes un couple d’âge mûr, non sportifs, en voyage individuel organisé depuis la France des mois à l’avance, avec confort, donc. Nous avons bien sûr fait un bilan cardiaque avant tout, rien à signaler.
Nous n’allons pas faire de trek ou campement sur les hauteurs, néanmoins, nous allons bien sûr passer assez brutalement en hautes altitude :
En gros, atterrissage à Lima, quelques jours sur la côte nord (Chiclayo, Trujillo), puis Lima-Cuzco-Vallée Sacrée-Mchu Picchu (quelques jours), puis La Paz-Copacabana, puis La Paz-Bogota-Cartagena.
Malheureusement, nous n’avons pas prévu d’étape d’altitude entre Lima et Cuzco, comme Arequipa, donc, il y a un risque.
Ma question : que conseillez-vous ?
– En faire le moins possible physiquement pendant 24-48 heures, boire du mate de coca, mâcher des feuilles de coca, prendre un médicament « européen »…?
Autre chose, autres conseils ?

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour William,

Je ne sais pas si le sujet a été déjà traité ici (je n’ai pas trouvé de moyen de recherche), mais j’ai vu que vous en parliez récemment.
Le soroche, d’après ce que j’en sais, peut toucher n’importe qui (gros, maigre, sportif, vieux, jeune…), dépendant bien sûr de l’altitude. Les conséquences peuvent être un simple inconfort, un malaise général, mais peuvent aller rapidement vers le drame : oedème au cerveau… Exact, cela peut affecter n’importe qui.

Nous sommes un couple d’âge mûr, non sportifs, en voyage individuel organisé depuis la France des mois à l’avance, avec confort, donc. Nous avons bien sûr fait un bilan cardiaque avant tout, rien à signaler.
Nous n’allons pas faire de trek ou campement sur les hauteurs, néanmoins, nous allons bien sûr passer assez brutalement en hautes altitude :
En gros, atterrissage à Lima, quelques jours sur la côte nord (Chiclayo, Trujillo), puis Lima-Cuzco-Vallée Sacrée-Mchu Picchu (quelques jours), puis La Paz-Copacabana, puis La Paz-Bogota-Cartagena.
Malheureusement, nous n’avons pas prévu d’étape d’altitude entre Lima et Cuzco, comme Arequipa, donc, il y a un risque.
Ma question : que conseillez-vous ?
– En faire le moins possible physiquement pendant 24-48 heures, boire du mate de coca, mâcher des feuilles de coca, prendre un médicament « européen »…?
Autre chose, autres conseils ? C’est l’essentiel à faire en effet. Je vous laisse consulter l’article que nous avons écrit à ce sujet il y a quelques semaines.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

C’est clair, merci beaucoup, une fois de plus.

Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

Bonjour Sutra,

Si ça peut vous rassurer un peu, je suis allée en Équateur à l’âge de 50 ans ( avec un voyage organisé ) et nous sommes montés sur les flancs d’une montagne ( en mini-bus, sans faire d’effort physique ) à 4.807m ( altitude symbolique par rapport au Mont Blanc ;-) ) et je n’ai été que simplement essoufflée en marchant quelques dizaines de mètres jusqu’au refuge, et n’ai ressenti aucun autre malaise ( je ne suis pas du tout sportive ), ni là ni durant le reste de mon séjour.
Bien sûr, chacun est différent, mais comme vous avez a priori bien noté toutes les bonnes astuces à observer, je pense que cela va bien se passer.
Cordialement,
Isabelle

Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Bonjour,
Merci.
C’est bien ce que je pense.
Mais, je crois que ce mal frappe de manière aléatoire, quelque soit l’âge ou la condition physique,et si jamais nous étions concernés, il est toujours bon de connaitre les bons réflexes.
Tant qu’on n’est jamais allés si haut (j’ai bien habité quelques mois dans les Hautes Alpes), on ne peut pas savoir.
Merci.

Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

Ah, une dernière chose qui me vient à l’esprit! Vous parlez de confort pour votre voyage : si vous logez dans des hôtels de bonne gamme, sachez que pas mal d’entre eux, dans les villes d’altitude, possèdent des réserves d’oxygène pour leur clients, n’hésitez pas à en demander si vous en éprouvez le besoin.

J’ai également trouvé ça, sur le mal d’altitude, avec des médicaments cités :

« Mal d’altitude ou Soroche:

Il est la conséquence du manque d’oxygène. Cette maladie affecte généralement les personnes non acclimatées qui montent à plus de 2400 mètres. La plupart de nos voyageurs se rendront à Cusco où la pression atmosphérique avoisine les 680 millibars (alors qu’elle est de 1000 millibars au niveau de la mer) ce qui implique une diminution de 30% de l’oxygène dans l’air. Les symptômes apparaissent généralement durant les premières 48 heures de l’ascension (souvent même après) et sont caractérisés par des maux de tête, nausées, vomissements, manque d’appétit, altération du sommeil, sensation d’oppression, vertiges, palpitations, problèmes de concentration jusqu’à l’œdème pulmonaire.

Lorsque nous montons en altitude, notre corps réagit en fabriquant des globules rouges pour nous permettre de capter plus d’oxygène, ce qui se traduit par une sensation de fatigue les premiers jours. Pour avoir une acclimatation optimale en altitude élevée, un mois est nécessaire. Cependant on peut considérer qu’au bout d’une semaine, vous avez déjà une acclimatation acceptable.
Prévention:

Lors de votre arrivée en altitude, il est très important de réaliser des activités progressives. Nous vous conseillons de vous reposer le premier jour, de manger peu et léger et de boire le délicieux maté de coca.

Une mesure de prévention possible est l’ingestion d’acetazolamide (125-250 mg) deux à trois fois par jour, 48 heures avant l’ascension jusqu’à 48 heures après votre arrivée en zone d’altitude. Faites attention aux contre-indications.

Une autre méthode efficace est l’administration par voie orale de dexametasona (4mg) toutes les 6 heures, 48 heures avant l’ascension et durant le séjour en altitude.
Traitement:

Si vous souffrez de soroche malgré les mesures préventives, buvez beaucoup. Le paracétamol est efficace contre les maux de tête et la coramine limite les nausées. L’acetazolamide (250 mg) ingéré deux à quatre fois par jour combat efficacement les malaises et accélère le processus d’acclimatation. Il existe un médicament local, “sorojchi pill”, qui est assez efficace, et que vous pouvez vous procurer dans certaines pharmacies sur place.

Il est toujours préférable de consulter un médecin et de lire les contre-indications des remèdes. N’attendez pas de vous sentir très mal pour demander de l’oxygène trouvable dans les hôtels, pharmacies, hôpitaux et véhicules touristiques. »

Cordialement,

Isabelle

Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Merci, Isabelle,

C’est très complet, très intéressant.
L’oxygène des hotels et des voitures de tourisme, c’est bien, cela peut soulager, mais ce n’est qu’un remède temporaire.
Nous ne sommes pas inquiets.
Néanmoins, nous avons prévu de ne pas bouger le tout premier jour à Cuzco, d’autant plus que nous nous serons levés à 4 ou 5h du mat, pour prendre 2 avions successifs, en provenant de Trujillo et Lima. Et notre hotel est en haut de rues pentues (St Blas)…
Le lendemain, Vallée Sacrée, donc 500m plus bas.
Cordialement

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Isabelle, bonjour William,

Pas grand chose d’autre à dire, si ce n’est un petit mot pour nos amis de la Sécurité Sociale : c’est juste de l’info, tous les voyageurs ne vont pas prendre tout ça, je vous rassure :-D

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

A peu près pareil pour moi : j’irai de Lima à Cusco en avion, donc direct en altitude ( 3400m ), mais je prévois une première journée tranquille, et le lendemain je fais un aller-retour sur Pisac, qui est 400m plus bas, et le surlendemain direction Aguas Calientes, qui est encore nettement plus bas ( 2040m ), donc j’espère qu’avec tout ça, le mal d’altitude ne m’embêtera pas trop.
Mais au fait, vous partez à quelle période ( moi du 14 au 29 mai )?

Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Nous y serons du 8 au 20 mai, puis sortons vers La Paz (Titicaca coté bolivien), puis Cartagena de las Indias via Bogota. Puis Retour Paris le 28 depuis Bogota.
On a déjà vu que nous nous croisions à Aguas Calientes (nous y dormons les 18 et 19).
Du 8 au 14, la Côte Nord (Lima-Chiclayo, Trujillo) ; Cuzco le 14 ; Chinchero, Maras et Moray le 15 ; Andahuaylillas et Piquillacta le 16 ; Pisaq et Ollantaytambo le 17

William

Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

Ah oui, donc en effet, dommage, on sera toujours un peu décalés, alternativement sur les traces les uns de l’autre ou l’une des autres! ;-)
Éventuellement, si vous retournez dormir sur Cusco le 15 mai, on pourrait dîner ensemble ;-)

Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Mais, oui, pourquoi pas ?
Comment faire pour se joindre là-bas ?

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Isabelle, bonjour William,

Rien de plus simple pour se joindre sur place ! Isabelle aura son téléphone Assistance prêté par ToutPérou. Et vous William ? :-B Je vous taquine.

Bien amicalement,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Serge,
Sans rire, nous aurons aussi un téléphone prêté par notre voyagiste, avec tous les numéros pré-enregistrés (« concierge », hotels, restaurants conseillés…). Mais je n’en n’aurai le numéro qu’à l’arrivée à Lima.
Néanmoins, j’avoue que si j’avais connu votre blog et vos services avant de m’inscrire, j’aurais (peut-être) fait un choix différent. Mais c’est la vie…

Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

Bonjour à tous,

Je comptais aller manger, ce soir-là, à l’Uchu Peruvian steakhouse ( plutôt carnivore, a priori ;-) ), est-ce que ça vous irait? C’est central : Calle Palacio 135 ( derrière la cathédrale ).
Vous pourrez me donner vos tuyaux sur le Pérou, car je serai fraîchement débarquée de Lima le matin même! ( en espérant qu’on n’aura pas le mal d’altitude ;-)) )
Pour ce qui concerne le téléphone, il faudrait penser à donner votre numéro de tel péruvien à l’équipe de Tout Pérou lors de votre briefing à Lima ( si briefing il y a? ), qu’ils me transmettront à mon arrivée à Lima le 14 au soir!
A moins que lors de votre briefing, ils m’aient déjà attribué un mobile, auquel cas ils vous communiqueraient mon numéro…
Voulez-vous que je réserve pour trois personne à l’Uchu Peruvian Steakhouse? A 19h? ( en fait, il faut que je vérifie qu’ils sont bien ouverts le dimanche soir, et depuis mon travail, les restrictions sur mon PC m’empêchent d’aller sur leur site-web! Donc à suivre! )

Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Bonjour,
Oui, cela me parait une bonne idée, sur le principe.
Néanmoins, j’ai du mal à me projeter si longtemps à l’avance dans l’action très matérialiste du choix et de la réservation d’un restaurant. Est-il vraiment nécessaire de réserver ?
Sur le principe, c’est OK.
Je ne sais si pas si nous aurons un briefing. Déjà, je culpabilise d’importuner Serge avec mes questions quand que je passe par un système parallèle concurrent, alors je ne crois pas que je vais lui demander en plus de déplacer quelqu’un de son équipe simplement pour leur donner des numéros de téléphone.
Déjà que je sens percer à travers ses gentilles ironies des reproches subliminaux…ce qui est normal.
Je suis commercial, commerçant aussi, gérant une maison d’hôtes au Maroc depuis la France, alors je ne veux pas abuser, c’est trop souvent le cas.
Je pense qu’il vaudrait mieux trouver moyen d’échanger nos emails personnels, qui nous permettront sur place de communiquer nos téléphones.
Je n’ai pas trouvé ici de moyen de communiquer par mail privé, peut-être que là Serge peut aider ?

Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

PS : pour ce qui est du briefing, une idée ( qui vaut ce qu’elle vaut! ) pour ne pas trop « embêter » Serge : lui demander si le jour de votre arrivée à Lima, il y a déjà un briefing pour d’autres personnes, et si oui, passer là-bas pour poser vos dernières questions…et laisser votre numéro de tel ( pour qu’il me le communique ) ou prendre le mien s’il est déjà dispo…
Bon, moi, j’dis ça, j’dis rien! ;-)
Votre avis, Serge?

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Isabelle, bonjour William,

Je vais faire un mix de vos posts pour y répondre :

Sans rire, nous aurons aussi un téléphone prêté par notre voyagiste, avec tous les numéros pré-enregistrés (« concierge », hotels, restaurants conseillés…). Mais je n’en n’aurai le numéro qu’à l’arrivée à Lima.
Néanmoins, j’avoue que si j’avais connu votre blog et vos services avant de m’inscrire, j’aurais (peut-être) fait un choix différent. Mais c’est la vie…
Ça sera pour une prochaine fois William, pas de souci, au Pérou… ou ailleurs (Costa Rica, Équateur…) ;) Le principal, c’est que vous passiez de bonnes vacances.

Je comptais aller manger, ce soir-là, à l’Uchu Peruvian steakhouse ( plutôt carnivore, a priori ;-) ), est-ce que ça vous irait? C’est central : Calle Palacio 135 ( derrière la cathédrale ).
Vous pourrez me donner vos tuyaux sur le Pérou, car je serai fraîchement débarquée de Lima le matin même! ( en espérant qu’on n’aura pas le mal d’altitude ;-)) )
Pour ce qui concerne le téléphone, il faudrait penser à donner votre numéro de tel péruvien à l’équipe de Tout Pérou lors de votre briefing à Lima ( si briefing il y a? ), qu’ils me transmettront à mon arrivée à Lima le 14 au soir!
A moins que lors de votre briefing, ils m’aient déjà attribué un mobile, auquel cas ils vous communiqueraient mon numéro…
Voulez-vous que je réserve pour trois personne à l’Uchu Peruvian Steakhouse? A 19h? ( en fait, il faut que je vérifie qu’ils sont bien ouverts le dimanche soir, et depuis mon travail, les restrictions sur mon PC m’empêchent d’aller sur leur site-web! Donc à suivre! ) Oui, ouvert le dimanche soir, avec 15% de remise avec la Carte Premium ;)

Oui, cela me parait une bonne idée, sur le principe.
Néanmoins, j’ai du mal à me projeter si longtemps à l’avance dans l’action très matérialiste du choix et de la réservation d’un restaurant. Est-il vraiment nécessaire de réserver ?
Sur le principe, c’est OK.
Je ne sais si pas si nous aurons un briefing. Déjà, je culpabilise d’importuner Serge avec mes questions quand que je passe par un système parallèle concurrent, alors je ne crois pas que je vais lui demander en plus de déplacer quelqu’un de son équipe simplement pour leur donner des numéros de téléphone.
Déjà que je sens percer à travers ses gentilles ironies des reproches subliminaux…ce qui est normal.
Je suis commercial, commerçant aussi, gérant une maison d’hôtes au Maroc depuis la France, alors je ne veux pas abuser, c’est trop souvent le cas.
William, vous ne m’importunez pas du tout, bien au contraire. Quant à mes petites allusions, je vous assure que c’est fait en toute amitié. Sans aucune rancœur, c’est pas le genre de la maison :)
Et pour le briefing, AVEC GRAND PLAISIR ! On se fixera un RDV autour d’un bon café ;)

Je pense qu’il vaudrait mieux trouver moyen d’échanger nos emails personnels, qui nous permettront sur place de communiquer nos téléphones.
Je n’ai pas trouvé ici de moyen de communiquer par mail privé, peut-être que là Serge peut aider ?
J’ai vu que l’échange avait été fait, j’ai donc supprimé les messages à la demande d’Isabelle.

PS : pour ce qui est du briefing, une idée ( qui vaut ce qu’elle vaut! ) pour ne pas trop « embêter » Serge : lui demander si le jour de votre arrivée à Lima, il y a déjà un briefing pour d’autres personnes, et si oui, passer là-bas pour poser vos dernières questions…et laisser votre numéro de tel ( pour qu’il me le communique ) ou prendre le mien s’il est déjà dispo…
Bon, moi, j’dis ça, j’dis rien! ;-)
Votre avis, Serge?
Je donnerai à William votre numéro, et je noterai le sien pour vous le donner lors du briefing. Avec les mails privés, vous ne pourrez pas vous manquer :)

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

Merci pour tout, Serge :-)*
Pour le resto, je ne l’avais pas choisi au hasard, j’avais repéré la réduction Premium ;-)
Mais merci pour l’info de l’ouverture le dimanche : je cours réserver de ce pas!

Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Serge,
Quand pourrai-on prévoir ce briefing ?
Nous serons le 9 mai à Lima, à l’hotel El Tambo.
Le briefing, cela nous serait très utile certainement, puisque débutant notre séjour au Pérou, mais est-ce possible de se fixer un rendez-vous pas trop preneur de temps, pour que nous profitions de notre seule journée à Lima ? Je ne sais pas, en fin de matinée, par exemple, c’est difficile de se projeter 2 mois à l’avance dans un contexte si différent. On peut peut-être organiser cela en mail privé, prévoir un rendez-vous de principe, et échanger des numéros de téléphone en cas d’empêchement ?

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour William,

Quand pourrai-on prévoir ce briefing ?
Nous serons le 9 mai à Lima, à l’hotel El Tambo.
Le briefing, cela nous serait très utile certainement, puisque débutant notre séjour au Pérou, mais est-ce possible de se fixer un rendez-vous pas trop preneur de temps, pour que nous profitions de notre seule journée à Lima ? Je ne sais pas, en fin de matinée, par exemple, c’est difficile de se projeter 2 mois à l’avance dans un contexte si différent. On peut peut-être organiser cela en mail privé, prévoir un rendez-vous de principe, et échanger des numéros de téléphone en cas d’empêchement ?
Parfait, on fait comme ça : on peut dire à 11h00 le 9 mai dans le quartier de Miraflores, près de vôtre hôtel, et je vous envoie par mail privé mon numéro pour me joindre si au final ce n’est pas possible.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Bonjour Serge,
pour moi, c’est d’accord sur le principe, merci.
Je n’ai pas encore reçu votre mail privé.

11 mars 2016 à 04:34
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour William,

pour moi, c’est d’accord sur le principe, merci. Parfait !

Je n’ai pas encore reçu votre mail privé. Je vous l’envoie.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

11 mars 2016 à 07:27
Photo du profil de Pascale

Pascale

said

Elle est incroyable cette équipe de tout pérou. Et les photos…
Merciiiiiiiii

15 mars 2016 à 04:49
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Pascale,

Elle est incroyable cette équipe de tout pérou. Et les photos…
Merciiiiiiiii
RooOooo c’est gentil ! =|
Merci à vous de faire vivre ce forum, et pour le bouche à oreille qui monte, qui monte… comme la petite bête :-D

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

15 mars 2016 à 09:31
Photo du profil de SUTRA

SUTRA

said

Bonjour,

Nous sommes de retour (cet après-midi), c’était absolument superbe, encore plus somptueux que prévu.
Nous aurons certainement l’occasion d’y revenir.
Je ne saurais trop conseiller les sites archéologiques du Nord du Pérou, pour lesquels des découvertes très récentes donnent un relief tout particulier. Et qui sont bien moins fréquentés par les touristes que le Machu Picchu (superbe, mais extrêmement fréquenté : une heure de queue, en début de saison, pour accéder aux navettes).
Pour en revenir au Soroche, je témoigne de l’inconfort qui nous a touché, pendant les 3 à 4 premiers jours en altitude (région Cuzco) :
– Des maux de têtes terribles la première nuit, encore violents la deuxième, plus acceptables la troisième, tendant à s’affaiblir nettement la quatrième, malgré prises d »aspirine », maté de coca systématique 2 à 3 fois par jour, ou mastication de feuilles de coca. Maux de tête en position allongée. Il est recommander de dormir « assis », comme au bon vieux temps.
– D’où une quasi absence d’endormissement pendant une bonne semaine (2 à 3 heures de sommeil par nuit…)
– Essoufflements, oui, mais c’est un simple inconfort facile à gérer.
Cela gâche un peu (beaucoup) la fête, heureusement ces maux de tête tendent à se faire oublier lorsqu’on est debout, en excursion, et reviennent au repos, quand on s’allonge.
Donc, emportez bien de quoi « fluidifier » le sang, d’après ce que j’entendais autour de moi, ces maux de tête sont fréquents et touchent jeunes et moins jeunes, plus ou moins.

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour William,

Nous sommes de retour (cet après-midi), c’était absolument superbe, encore plus somptueux que prévu.
Nous aurons certainement l’occasion d’y revenir. Très heureux que vous ayez apprécié.

Je ne saurais trop conseiller les sites archéologiques du Nord du Pérou, pour lesquels des découvertes très récentes donnent un relief tout particulier. Et qui sont bien moins fréquentés par les touristes que le Machu Picchu (superbe, mais extrêmement fréquenté : une heure de queue, en début de saison, pour accéder aux navettes). C’est vrai que c’est une superbe partie du Pérou encore assez méconnue des touristes, qui se concentrent principalement sur le sud (souvent dû à un manque de temps).

Pour en revenir au Soroche, je témoigne de l’inconfort qui nous a touché, pendant les 3 à 4 premiers jours en altitude (région Cuzco) :
– Des maux de têtes terribles la première nuit, encore violents la deuxième, plus acceptables la troisième, tendant à s’affaiblir nettement la quatrième, malgré prises d »aspirine », maté de coca systématique 2 à 3 fois par jour, ou mastication de feuilles de coca. Maux de tête en position allongée. Il est recommander de dormir « assis », comme au bon vieux temps.
– D’où une quasi absence d’endormissement pendant une bonne semaine (2 à 3 heures de sommeil par nuit…)
– Essoufflements, oui, mais c’est un simple inconfort facile à gérer.
Cela gâche un peu (beaucoup) la fête, heureusement ces maux de tête tendent à se faire oublier lorsqu’on est debout, en excursion, et reviennent au repos, quand on s’allonge.
Donc, emportez bien de quoi « fluidifier » le sang, d’après ce que j’entendais autour de moi, ces maux de tête sont fréquents et touchent jeunes et moins jeunes, plus ou moins.
Vous l’avez très bien expliqué : c’est un thème à ne pas prendre à la légère.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

Bonjour Willian, Serge et tout le monde,

De mon côté, pour confirmer que « Le soroche peut toucher n’importe qui (gros, maigre, sportif, vieux, jeune…)…ou pas », je dois avouer que malgré mon âge ( 54 ans ), mon très net embonpoint et, partant, ma condition physique assez déplorable ;-), j’ai eu la grande chance de ne pas du tout souffrir du mal d’altitude ( passant pourtant directement de Lima à Cusco, en avion ) comme quoi c’est vraiment selon chaque personne, il n’y a pas de règles…
Ah, si peut-être une ( à vérifier, mais moi, c’est mon cas ) : une personne n’ayant pas souffert du mal d’altitude lors d’un précédent voyage ( je suis montée à 4800m en Équateur il y a quelques années ) à toutes les chances de continuer à ne pas en souffrir lors de ses voyages suivants.
Bonne journée à tous!

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Isabelle,

Merci pour ce témoignage.
Un conseil pour ceux qui ont moins de chance que toi : la glucose est un remède efficace contre le mal d’altitude donc remplissez vos poches de caramels ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés