Séjour à Puerto Maldonado, Amazonie

Bonjour à tous,

Je publie quelques lignes sur une des régions qui qui me plait le plus au Pérou : la selva et plus particulièrement la région de Puerto Maldonado, dans le sud-est du pays.
Je suis parti de Cusco vers 12h, j’ai décidé de prendre l’avion pour rejoindre la selva, c’est plus rapide : à peine 30 minutes de vol. Me voilà atterri à Puerto Maldonado sous une chaleur presque étouffante, faut dire que ça fait une sacrée différence avec Cusco où la nuit on doit s’emmitoufler avec écharpe, bonnet et gros pulls ! Bref, je récupère mes valises, encore aucune idée d’où je vais passer la nuit, à la sortie de ce petit aéroport, je me fais interpellée par des dizaines chauffeurs de taxis, chauffeurs de moto-taxis qui sont à l’affût du touriste perdu! Je décide donc de m’en remettre au bon vieux guide du Routard pour indiquer une adresse au chauffeur de taxi. Je me décide pour une petite auberge qui se trouve dans les premiers prix. En arrivant à l’adresse indiquée, j’ai la surprise de découvrir que « l’hôtel » n’a plus le même nom, je me demande si c’est toujours un hôtel d’ailleurs. Mais oui, malgré son aspect plus épicerie de quartier qu’hôtel, on me donne mes clés et m’indique le fond du bâtiment. Je passe par un patio, avec une cuisine de resto juste à côté, je monte à l’étage et j’arrive enfin à ma chambre, rustique mais propre, pour 30 soles la nuit ça reste correct !

La ville de Puerto Maldonado n’offre pas grand intérêt en soit, c’est un point de départ pour la selva, mais si j’avais à le refaire, je m’organiserais pour partir le jour même dans la forêt. C’est une ville ou il fait très chaud, le moindre effort fatigue. A Puerto Maldonado, les taxis (voitures) n’existent presque pas, la norme, ce sont les motos-taxis : véritables motos, où le chauffeur reconnaissable à son gilet jaune vous fait monter à l’arrière de l’engin (sans casque) et c’est parti ! Une course moyenne dans la ville vous coûte un sol (soit 0,30 euros)! Les prix sont généralement moins élevés. Il y a aussi les motokars : sortes de motos à trois roues avec un petit espace passagers à l’arrière. Pour occuper mon après-midi, je pars vers l’observatoire de la ville, une tour qui offre un bon point de vue en hauteur; 2 soles pour monter. On aperçoit toute la ville qui donne un peu une impression de désordre et au loin les 2 fleuves qui bordent Puerto Maldonado : le Madre de Dios et le Tambopata. Je fais aussi un tour vers la Plaza de Armas (sorte de place centrale que l’on retrouve dans toutes les villes sud-américaines) et je réserve pour le jour suivant mon départ vers le lodge, partie la plus intéressante du voyage, à mon avis! Départ tôt le lendemain matin en bateau sur le fleuve Madre de Dios, j’entre enfin dans la vraie Amazonie ; des paysages magnifiques avec en prime un grand soleil!

C’est parti pour un séjour au cœur de la forêt Amazonienne ! Le départ en bateau se fait depuis le petit embarcadère de Puerto Maldondado. Un agréable trajet en bateau/pirogue nous conduit jusqu’au lodge. Le lieu est charmant ; il a un côté « Robinson Crusoé » (dormir au milieu des bruits de la jungle !), le bungalow reste très confortable.

Pour la première visite, nous partons en petit groupe vers l’isla de monos, une île qui abrite une famille de singes capucins et de singes écureuils. Le guide nous prévient de faire attention et de ne pas apporter d’objets qui pourraient attirer l’attention des singes, car il nous raconte que plusieurs fois des touristes se sont fait arracher leurs sacoches, les singes pensant y trouver de la nourriture… Le guide nous explique que ces singes ont été réintroduits sur cette île dans le cadre d’un programme de protection. Sans faire de bruits, nous les apercevons, nous y restons quelques minutes, histoire de ne pas les perturber, le temps de prendre quelques belles photos et de se faire dévorer par une bonne vingtaine de moustiques, puis nous voilà repartis vers le bateau. Direction : la réserve de Tambopata et le lac Sandoval. Nous passons par le cabanon du garde forestier pour rentrer dans le parc. A peine sommes nous partis, que nous apercevons un groupe de singes se déplaçant d’arbres en arbres au dessus de nos têtes, nous avons de la chance, la balade s’annonce bien ! Une agréable marche (hormis les moustiques) d’environ 1h-1h30 aller, nous mène jusqu’à un mini quai, de là nous prenons une barque pour naviguer sur le lac. C’est un endroit magnifique, tout est calme, l’eau est bleue et nous donne presque envie de nous baigner : ça nous refroidit un peu quand notre guide nous dit que dans ce lac, on trouve des piranhas! Nous naviguons près des rives pour voir plus d’animaux, nous ne sommes pas déçus : tortues, singes hurleurs et capucins, araignées, hérons, toucan, agouti, aras, perruches et j’en oublie…

Le lendemain, nous nous levons tôt pour aller à la Collpa de loros, une des nombreuses falaises d’argiles où viennent se nourrir perroquets et perruches. Il y en existe plusieurs dans la région, la plus connue étant la Collpa de guacamayos où l’on peut voir des grands aras, est sur le fleuve Tambopata, un peu trop loin pour nous, nous nous contentons donc d’aller voir une falaise qui se trouve pas trop loin du lodge. Nous avons de la chance, nous voyons un groupe de perruches, ce qui n’est pas le cas tout le temps ! Notre guide nous explique qu’en temps de pluie, elles ne viennent pas car le vent trop bruyant ne leur permet pas d’entendre arriver les prédateurs. Ensuite, nous partons quelques heures faire du kayak sur le fleuve Madre de Dios. Une activité vraiment sympa qui nous laisse apprécier un paysage peu commun ! Nous sommes surpris de voir à plusieurs endroits du fleuve des chercheurs d’or, illégaux nous explique notre guide, pas vraiment discrets qui font un bruit d’enfer avec leurs machines. De retour au lodge, nous nous reposons un peu. Nous allons nous promener dans la réserve du lodge, sur le chemin nous observons de nombreuses plantes, le guide nous explique toutes leurs propriétés, un vrai laboratoire ! On verra même la fameuse Ayahuasca, une liane hallucinogène. La nuit tombée, nous partons en expéditions en bateau pour voir des caïmans sur le fleuve. Seul le guide allume sa lampe et s’approche en silence des endroits où les caïmans se trouvent habituellement. On aperçoit des petits yeux briller, la tête dépassant à peine de la surface de l’eau. En tout, nous en verrons 3 petits caïmans… Lors d’une seconde expédition nocturne à l’intérieur de la réserve du lodge, nous aurons la chance de voir une tarentule et un singe nocturne (apparemment une espèce assez rare et endémique de l’Amazonie)!

Pour conclure : un très beaux séjour que je recommande aux personnes qui aiment la nature et souhaitent découvrir une région du Pérou moins touristique et plus sauvage!     

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Merci pour ce blog!

     

    Amicalement

    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • très sympa cette escapade que vous décrivez himynameisnile, ça donne envie le côte nature!

  • L’Amazonie, ce n’est pas ce qui vient à l’esprit des gens quand on parle du Pérou, mais c’est une partie importante du pays avec de magnifiques paysages à découvrir, des animaux que l’on trouve difficilement ailleurs…

    Amicalement

    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Bonjour,
    Je sais que ce post date un peu , mais la description de votre séjour dans la selva ressemble vraiment à ce que nous recherchons.. Est-ce possible d’avoir un nom, une adresse , et éventuellement une idée du budget à prévoir ? Et une autre question aussi : faut-il prévoir des moustiquaires ou bien celles-ci sont-elles généralement fournies sur place ?

    Merci beaucoup !

    Perrine et Bastien (qui ont hâte de voir cette fameuse selva! )

  • Bonjour Perrine et Bastien!
    Comment allez-vous?

    Vous verrez, selon le temps imparti et votre budget, il y a pas mal de façons de visiter la jungle amazonienne… et c’est aussi le cas pour les autres parties du Pérou ;)

    Nous vous conseillerons au mieux selon vos envies.

    A très bientôt,
    Serge

     

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Bonjour, je sais que cet article date de un ans déjà mais serait-il possible de savoir avec quelle agence vous avez passé ces journées dans la selva? Pour le moment j’ai retenu 2 qui me semble interessantes dont Expediciones La loutre et tambopata trek…. je suis ouverte à d’autres suggestions. merci (e)

  • Bonjour Sandy,

    Ce contact pourrait vous intéresser, il fait partie de nos partenaires de la liste Premium : l’Estancia Bello Horizonte, offrant hébergement et visites guidées.

    À très bientôt,
    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

    Hôtels, restos & activités
    Économisez sur votre voyage Une bonne adresse sur Arequipa ? Un hôtel de charme à Cuzco ? Où déguster un bon ceviche à Lima ? Comment économiser sur…
This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.