Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Sécurité au Pérou

Sécurité au Pérou

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 11 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de SamSam

SamSam

said

Hola tout le monde!

Je prépare mon prochain voyage et j’hésite encore pour la destination. J’aimerais vos avis sur la sécurité en Amérique latine et en particulier au Pérou. Peut-on voyager seul sans problème lorsque l’on a une allure et le look d’étranger? Quels sont les dangers et les endroits à éviter? Comment sont les péruviens avec les étrangers? Quelles sont les arnaques les plus courantes? Je serai content d’entendre vos expériences! Merci d’avance!
(-:

Sam.

29 mai 2014 à 10:17
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Sam,

On lit des choses inquiétantes partout, sur les guides, sur le site de la diplomatie française… mais le pays n’est pas aussi dangereux qu’il n’y parait. Comme partout il faut faire attention à ses certaines choses. Vous faites bien de vous poser ses questions, pour être informé, prendre ses précautions et revenir d’un voyage où tout s’est bien passé. Voici quelques petits conseils généraux;

-Ne pas prendre n’importe quel taxi dans les grandes villes comme Lima, Arequipa, Trujillo… en particulier la nuit. Demander à votre hôtel ou à une connaissance de vous appeler un chauffeur de confiance. Pour plus de détail voir la partie transport ici.
-Ne pas se balader avec toutes vos affaires de valeur sur vous (cartes de crédits, pièces d’identité…) Prenez en liquide le minimum nécessaire pour la sortie. Prévoyez le coup en ayant scanné et envoyé sur votre mail les documents importants (passeport, numéros blocage cartes…)
-Faire attention à ses affaires à tout moment (surtout dans les lieux publics, particulièrement dans les gares routières ou les endroits où se croisent les voyageurs) on a vite fait de se distraire et c’est là que peuvent arriver les vols. Même dans les hôtels, fermez-bien vos chambres.
-Retirez bijoux ou objets de valeur qui attireraient l’attention dans certains endroits.
-Ne vous déplacez pas avec de trop grosses coupures d’argent sur vous.
-Il y a certaines régions à éviter: les coins reculés de l’Amazonie où sévissent certains trafiquants de drogue et la région du VRAE principalement.
-On trouve de très nombreuses compagnies de transport au Pérou, toutes n’ayant pas la même fiabilité. Les accidents, en montagne notamment, sont réguliers, il faut donc être vigilant. Difficile quand on ne connait pas de savoir quelles sont les mauvaises. Par précaution, pour les longues distances, préférez les grandes compagnies sûres, un peu plus chères mais vous voyagerez l’esprit tranquille.
-A moindre degré, les arnaques aux faux billets sont fréquentes. Préférez de pas faire de change à un inconnu qui vous le demande et examinez-bien les billets que l’on vous donne.

Voilà, désolé pour cette partie « qui fait peur » mais c’est important d’être au courant. Maintenant, si vous prenez ces précautions, tout se passera sans problème. Même si vous avez une allure d’étranger, les regards sur vous ne seront pas forcément mauvais mais plutôt curieux… Ne vous en formalisez pas, c’est normal. Le plus grave qui risque de vous arriver c’est peut-être qu’on essaye de vous gonfler les prix en sachant que vous n’êtes pas d’ici. Ça arrive même aux péruviens de Lima qui voyagent en province… Il suffit de connaitre les prix et de montrer que vous n’êtes pas dupe. On négocie facilement, ça peut même être un jeu amusant pour les voyageurs habitués!

N’hésitez-pas à votre retour à faire partager votre ressenti sur le pays à tous les membres!

A bientôt,

Carole.

29 mai 2014 à 10:55

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés