Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

se concentrer sur le Pérou ou découvrir une peu de la Bolivie

se concentrer sur le Pérou ou découvrir une peu de la Bolivie

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou se concentrer sur le Pérou ou découvrir une peu de la Bolivie

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Aude Aude, Il y a 9 années, 5 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Aude

Aude

said

Bonjour à tous,
Merci pour ce forum très riche…
Je travaille à Puno, sur mes jours libres, je découvre le Pérou…
Je suis allée à Cusco et alentours, Puno et alentours, Arequipa et le canyon de colca…J’ai prévu d’aller sur la côte entre Lima et Arequipa, ainsi que dans le parc de Manu.
J’ai encore quelques jours à prévoir fin décembre et je me questionne… (Je ne peux pas faire le nord, ni la cordillère blanche malheureusement…)
Dans mon guide, on parle d’Ayacucho, Huancavelica (mina de santa barbara, laguna de choclococha) huancayo et le train…
Ces endroits sont-ils vraiment différents de ce que j’ai vu ou vais voir ?
Car on m’a parlé aussi du salar d’Uyuni en Bolivie qu’il m’est possible de faire,car étant à Puno, ce n’est pas beaucoup plus loin qu’Ayacucho, Hunacavelica et Huancayo…
Voilà, j’hésite entre me concentrer sur le Pérou et découvrir encore d’autres endroits de ce beau pays, ou visiter un autre endroit exceptionnel en Bolivie…Ne sachant pas si j’aurai l’opportunité de revenir en Amérique du Sud un jour…
Merci de vos conseils !
Bonne journée
Aude

21 octobre 2014 à 16:05
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Aude,

Ayacucho, Huancavelica et Huancayo sont des villes de la sierra central bien différente de ce vous aurez pu voir à Cusco ou même à Puno. Ce sont des coins très peu touristiques. Ayacucho est une ville sympathique (de nombreux voyageurs du réseau en sont revenus agréablement surpris) connue pour ses nombreuses églises. Vous pouvez y faire de nombreuses excursions à la journée, notamment visiter le site archéologique de Huari et le village artisan de Quinua.

A Huancayo et Huancavelica, il ne faut pas s’attendre à trouver des villes de charme, l’aspect architectural n’est pas vraiment attractif (vous qui vivez à Puno, vous voyez très certainement de quoi je veux parler). On aime ces endroits plutôt pour la beauté des paysages de montagne, les lagunes en hauteur, les sorties atypiques loin des routes touristiques, le contact auprès des locaux qui est plus authentique que dans d’autres régions où le tourisme est plus développé.

Cela dit, attendez vous à de longs trajets car se sont des routes de montagne. La route entre Cusco et Ayacucho est une des plus belles du pays mais aussi une des plus vertigineuses. Il y a 16h de bus entre ces deux villes.

Il existe un train entre Huancayo et Huancavelica qui part trois jours par semaine. Nous en avons eu de bons retours de la part des voyageurs.

Vous avez l’air de mettre de côté l’option « Nord Pérou », mais si vous privilégiez l’avion comme mode de transport (ce qui est quasi-indispensable dans un grand pays comme le Pérou); vous pouvez aisément relier certaines régions du nord.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

22 octobre 2014 à 09:43
Photo du profil de Aude

Aude

said

Merci de ces précisions.
Le train de Huancayo (le plus haut ?) ne fonctionne plus à cette période de l’année ?
Quelles sorties atypiques est-il possible de réaliser aux alentours de Huancavelica et Huancayo ?Je n’ai lu que des informations sur « mina de santa barbara », « laguna de choclococha ».
Vous me conseillez de faire le trajet Cusco/Ayacucho de jour pour les paysages ou Lima/Hancayo ? Il faudra forcément que je fasse l’un de ces trajets de nuit, question de temps…Mais peut-être n’est-ce pas possible de nuit…?
Oui j’exclue la cordillère blanche, les plages du nord et Iquitos, je ne peux pas tout voir du Pérou, j’espère avoir l’occasion de revenir pour découvrir ces endroits…
Bonne journée
Aude

23 octobre 2014 à 08:30
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Aude,

Le train dont vous parlez, c’est celui entre Lima et Huancayo. Il part seulement une fois par mois!
Celui qui circule entre Huancayo et Huancavelica part une fois par semaine.

Oui, effectivement aux alentours de Huancavelica, on peut visiter la mine de Santa Barbara, de nombreuses lagunes (dont celle de Choclococha) et un site archéologique. Huancavelica est aussi une région où l’on répertorie le plus d’espèces de pommes de terre natives. Les curieux aiment bien se promener sur les marchés pour en observer la variété.

La route Ayacucho-Cusco dure 16h: il y aura donc forcément une partie de trajet de nuit et une partie du trajet de jour. Attention, quand même, comme je vous le disais avant cette route est vertigineuse, pour ne pas dire dangereuse.

Le nord du Pérou, ce sera pour une prochaine fois! (-:

Bonne journée,

A bientôt,

On attend avec impatience votre blog! ;)

23 octobre 2014 à 10:49
Photo du profil de Aude

Aude

said

D’accord, alors j’ai peu de chance de tester le train entre Huancayo et Lima…
Et celui entre Hancayo et Huancavelica circule bien dans les deux sens ? s’agit-il de jours fixes ? si oui, les connaissez-vous ?

Vous dites que la route entre Cusco et Ayacucho est dangereuse, vous déconseillez de la pratiquer ? Car je viens de Puno et je pensais faire Puno-Cusco pour profiter de quelques musées de Cusco, puis Cusco-Ayacucho, visite de la ville, puis Ayacucho-Huancavelica, visite des alentours, puis Huancavelisa-Huancayo, par le train si je tombe le bon jour, et enfin Huancayo-Lima, car je retrouve des personnes sur Lima…

Merci de vos conseils
Bonne soirée
Aude

24 octobre 2014 à 19:03
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Aude,

Oui, le train entre Huancayo et Huancavelica circule dans les deux sens, trois jours fixes par semaine. Je peux me renseigner sur ces jours ?

Je ne peux objectivement pas vous recommander la route en bus entre Cusco et Ayacucho qui est très périlleuse. Certains voyageurs l’ont faite et en sont revenus bien sur… Chacun est libre de sa décision.

Bonne journée,

A bientôt

Carole.

26 octobre 2014 à 22:20
Photo du profil de Aude

Aude

said

Bonsoir,
Merci encore pour ces réponses.
Oui, je veux bien connaître les heures de ce train.
Il y a donc eu beaucoup d’accidents meurtriers sur cette route…
Vous me conseillez plutot de faire Puno/Arequipa, Arequipa/ica et Ica/Ayacucho ?
Bonne soirée
Aude

29 octobre 2014 à 19:13

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés