Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Roadtrip, Novembre/Décembre 2018

Roadtrip, Novembre/Décembre 2018

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Roadtrip, Novembre/Décembre 2018

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 3 semaines, 3 jours.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Lisa Lopes

Lisa Lopes

said

Bonjour,

Avec une amie nous entreprenons notre premier voyage sac à dos en Amérique du Sud. Nous arrivons d’abord en Equateur, le 26 Septembre. Nous avons pour cela, contacté Léon qui m’a envoyé par ici pour la suite de notre voyage.

Dans l’idée, nous souhaitons arriver au Pérou dans la semaine du 22 au 28 Octobre et quitter le Pérou pour la Bolivie dans la semaine du 19 au 25 Novembre. Ce qui nous ferait une vingtaine de jours au Pérou et une vingtaine de jours en Bolivie. Léon, qui vous salue, m’a dit que vous pouviez aussi nous renseigner pour notre voyage en Bolivie, où le réseau tout solidaire n’existe pas.

Mais on va commencer par le Pérou.

Premièrement, une de nos questions se portent sur le passage de la frontière avec l’Equateur. Ayant lu des témoignages déconseillant Huaquilas/Tumbes, nous envisageons plutôt Macarà. Une fois sur le sol péruvien, quel moyen de transport doit on prendre ?

Ensuite, nous avons besoin de savoir si nos envies de découverte sont compatibles avec le temps que l’on a estimé dans le pays et les looooongues distances et looongs trajets.

22-28 Octobre : Arrivée au Pérou (en fonction de notre gestion de temps en Equateur, si possible milieu de semaine)
29-4 Novembre : La forteresse de Kuelap + eventuellement d’autres sites à voir près de la côté en descendant. Parc national de Huascaran.
5-11 Novembre : Lima, Ica, Arequipa, Canyon de Colca
12-18 Novembre : Cusco, Machupichu, Montagne arc en ciel
19-25 Novembre : Frontière bolivienne

Je pense qu’il y a beaucoup trop de choses par rapport au timing. En fonction des distances, peut être pouvez nous vous conseiller ce qu’il est « mieux » de faire pour pouvoir profiter sans courir. Voir nous conseillez d’autres sites sur notre route qui est donc la descente du Pérou par la côte, jusqu’au sud et direction la Bolivie.

Nous ne savons pas si nous aurons le temps d’aller sur la côte équatorienne, aussi, où pouvons nous tester l’eau du Pacifique au Pérou durant notre descente ?

Combien de temps faut-il approximativement pour faire Macarà-Kuelap, pour ensuite redescendre vers Lima ? De Ica à Arequipa ? D’après les témoignages j’ai l’impression que nos trajets vont nous prendre une grande partie de notre temps au Pérou… Certains sites déconseillent les bus de nuit, quelle compagnie privilégier pour voyager en toute sécurité ? Et est-ce qu’il est plus avantageux parfois de prendre un vol ? (Ica Arequipa ?)

Quels sont les postes de frontières pour pouvoir rejoindre la Bolivie ?

Concernant la montagne arc en ciel, est-ce qu’il y a des billets groupés avec la vallée sacré des incas Machupicchu et Huyanapicchu ?

Voilà pour le Pérou, nos grands questionnements sont surtout sur le déplacement, les temps de trajets, les transports à privilégier (petit budget) ce qui va influer sur nos choix de parcours.
Avec une question bonus : est-il possible de dormir chez l’habitant ?

Pour la Bolivie, nous souhaitons arriver la semaine du 19 au 25 Novembre comme dit plus haut pour repartir le 16 Décembre de Santa Cruz de la Sierra.

19-25 Novembre : Passage de la frontière, lac titicaca + isla del sol
26-2 Décembre : La Paz, Salar d’Uyuni
3-9 Décembre : Potosi, Sucre
10-16 Décembre : Santa Cruz de la sierra

Bon, on a l’air un peu plus large en Bolivie, on a moins listé de choses.

Pour la Bolivie pareil, questionnement sur les temps de trajets et types de transports à privilégier. Et gros questionnement sur la température… Les témoignages indiquent des températures trèèès basses, est-ce que vous savez si le mois de Décembre est un mois particulièrement froid ?

Voilà pour nos nombreuses questions. Est-ce que notre itinéraire globale (Pérou/Bolivie) vous semble cohérent en terme de timing ?

Merci par avance :)

Lisa

10 septembre 2018 à 04:53
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Lisa,

Avec une amie nous entreprenons notre premier voyage sac à dos en Amérique du Sud. Très bien !
Nous arrivons d’abord en Equateur, le 26 Septembre. OK Nous avons pour cela, contacté Léon qui m’a envoyé par ici pour la suite de notre voyage. Merci à lui ! Vous lui passerez le bonjour de la part des voisins péruviens ;)

Dans l’idée, nous souhaitons arriver au Pérou dans la semaine du 22 au 28 Octobre et quitter le Pérou pour la Bolivie dans la semaine du 19 au 25 Novembre. D’accord.

Ce qui nous ferait une vingtaine de jours au Pérou et une vingtaine de jours en Bolivie. Léon, qui vous salue, m’a dit que vous pouviez aussi nous renseigner pour notre voyage en Bolivie, où le réseau tout solidaire n’existe pas. Ah non, je ne sais pas pourquoi il vous a dit cela (je vais lui tirer les oreilles ;) ), mais nous c’est ToutPérou, pas ToutPérou&Bolivie.
On pourra quand même vous donner quelques renseignements pour passer la frontière, et n’hésitez pas à consulter les récits de voyage des voyageurs du réseau solidaire vous ayant précédées dans la partie Blog : beaucoup ont voyagé dans les deux pays, et donnent des infos pertinentes également pour la Bolivie.

Mais on va commencer par le Pérou. Voyons voyons :

Premièrement, une de nos questions se portent sur le passage de la frontière avec l’Equateur. Ayant lu des témoignages déconseillant Huaquilas/Tumbes, nous envisageons plutôt Macarà. Une fois sur le sol péruvien, quel moyen de transport doit on prendre ? À la vue de votre itinéraire que je vois après, bus dans la majeur partie des cas, et avions si votre budget le permet pour gagner du temps pour les grandes distances.

Ensuite, nous avons besoin de savoir si nos envies de découverte sont compatibles avec le temps que l’on a estimé dans le pays et les looooongues distances et looongs trajets. Regardons ensemble :

22-28 Octobre : Arrivée au Pérou (en fonction de notre gestion de temps en Equateur, si possible milieu de semaine) OK

29-4 Novembre : La forteresse de Kuelap + eventuellement d’autres sites à voir près de la côté en descendant. Selon ce que vous souhaitez voir et faire, attention en effet dès le début aux distances : qui dit Kuelap di rejoindre Chachapoyas depuis la frontière équatorienne, qui peut prendre du temps car pas de trajet direct en transports ; pour les autres sites sur la côte, si vous aimez l’Histoire et l’archéologie, Trujillo vaut vraiment le détour, mais encore une fois, cela prend du temps pour y aller depuis Chachapoyas.
Parc national de Huascaran. OK. Trek sur place ?

5-11 Novembre : Lima, Ica, Arequipa, Canyon de Colca
OK. Dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium, -8% sur tous les trajets proposés par la meilleure compagnie régulière du pays, Cruz del Sur (date, trajet et horaire souhaités à préciser si possible par mail privé). Nous nous occupons des réservations.

12-18 Novembre : Cusco, Machupichu, Montagne arc en ciel
Nous vous réservons vos entrées pour le Machu Picchu au prix coûtant si vous le souhaitez (aucune commission, nous sommes les seuls à proposer cela), remises lors du briefing à votre arrivée à Lima.
Et avec la Premium Transports / Pack Premium, -15% de remise environ selon les saisons sur vos billets de train A/R Machu Picchu avec la compagnie Perurail. Nous nous chargeons des réservations.
D’autre part, possibilité d’aller à la Montagne aux 7 couleurs avec notre chauffeur privé dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium.

19-25 Novembre : Frontière bolivienne.
Dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium, nous organisons la rencontre avec une famille vivant sur le lac, qui vous accueille chez elle et vous fait découvrir son mode de vie, en dormant chez l’habitant. Authenticité garantie ! Tous les détails et la logistique lors du briefing.

Je pense qu’il y a beaucoup trop de choses par rapport au timing. En fonction des distances, peut être pouvez nous vous conseiller ce qu’il est « mieux » de faire pour pouvoir profiter sans courir. Voir nous conseillez d’autres sites sur notre route qui est donc la descente du Pérou par la côte, jusqu’au sud et direction la Bolivie. Je pense que le début su séjour au Pérou n’est pas réalisable en l’état, notamment l’étape Chachapoyas (ou alors ensuite avion direct Chachapoyas-Lima, mais donc sans passer par Trujillo et Huaraz). Pour le reste, cela me semble jouable en optimisant les temps de trajets : n’hésitez pas, après avoir bien défini votre itinéraire, à détailler jour par jour le programme. Je vous indiquerai si tout est OK niveau timing et les différents points pour lesquels nous pouvons intervenir pour vous.

Nous ne savons pas si nous aurons le temps d’aller sur la côte équatorienne, aussi, où pouvons nous tester l’eau du Pacifique au Pérou durant notre descente ? Vous ne pourrez pas tout faire.

Combien de temps faut-il approximativement pour faire Macarà-Kuelap Comptez 1 à 2 jours pour ensuite redescendre vers Lima ? Tout dépend par où vous passerez et le temps resté sur place, par exemple à Huaraz.
De Ica à Arequipa ? Pour ce trajet, juste une nuit. D’après les témoignages j’ai l’impression que nos trajets vont nous prendre une grande partie de notre temps au Pérou… Certains sites déconseillent les bus de nuit, quelle compagnie privilégier pour voyager en toute sécurité ? Cruz del sur ;) Et est-ce qu’il est plus avantageux parfois de prendre un vol ? (Ica Arequipa ?) Pas de vol Ica-Arequipa.

Quels sont les postes de frontières pour pouvoir rejoindre la Bolivie ? Desaguadero, Casani Yunguyo, Carancas, et Titlali.

Concernant la montagne arc en ciel, est-ce qu’il y a des billets groupés avec la vallée sacré des incas Machupicchu et Huyanapicchu ? Non, ce sont deux choses bien différentes, opposées au niveau géographique.

Voilà pour le Pérou, nos grands questionnements sont surtout sur le déplacement, les temps de trajets, les transports à privilégier (petit budget) ce qui va influer sur nos choix de parcours.
Avec une question bonus : est-il possible de dormir chez l’habitant ? Oui, nous pouvons organiser des rencontres sur le lac Titicaca et également dans le Canyon du Colca.

Pour la Bolivie, nous souhaitons arriver la semaine du 19 au 25 Novembre comme dit plus haut pour repartir le 16 Décembre de Santa Cruz de la Sierra.
19-25 Novembre : Passage de la frontière, lac titicaca + isla del sol
26-2 Décembre : La Paz, Salar d’Uyuni
3-9 Décembre : Potosi, Sucre
10-16 Décembre : Santa Cruz de la sierra
Bon, on a l’air un peu plus large en Bolivie, on a moins listé de choses.
Pour la Bolivie pareil, questionnement sur les temps de trajets et types de transports à privilégier. Et gros questionnement sur la température… Les témoignages indiquent des températures trèèès basses, est-ce que vous savez si le mois de Décembre est un mois particulièrement froid ? Bonne question… :) Comme indiqué au début, pour la Bolivie, je vous laisse gérer cela comme des grandes ;)

Voilà pour nos nombreuses questions. Est-ce que notre itinéraire globale (Pérou/Bolivie) vous semble cohérent en terme de timing ? Pour le Pérou, mise à part au début de l’itinéraire où il va falloir faire des choix, cela me semble pas mal, mais à détailler pour en être sûr.

Merci par avance :) Con mucho gusto !

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

10 septembre 2018 à 15:53
Photo du profil de Lisa Lopes

Lisa Lopes

said

Bonjour,

Nous partons demain pour l’Equateur. Nous ne pouvons pas vraiment déterminer jour par jour où nous serons, nous pourrons affiner cela une fois sur place au vue de notre parcours en Equateur.

Finalement nous allons surement passer par Tumbes pour pouvoir aller à Mancora (1jour). Nous allons rester le long de la côte finalement pour réduire les temps de trajets. Ensuite nous envisageons d’aller à Trujillo (2jours).
Huaraz ensuite et le parc national de Huascaran, et si l’on fait un trek plutôt un de 1 demi journée voir 1 max.
Lima ensuite (1/2 jours)
Après Lima nous voudrions aller à Ica, au canyon de Colca, a Arequipa puis Cuzco pour le Macchupicchu et faire la montagne aux 7 couleurs avant de redescendre vers la Bolivie.
Pour gagner du temps et éviter de faire trop d’allers retours, nous pensions faire Lima Ica Arequipa Canyon de Colca et prendre un avion d’Arequipa à Cuzco. Comme nous n’avons pas de dates précises, est-ce que les billets doivent se prendre très à l’avance afin d’éviter de trop payer ? Et est-ce que faire les différents sites dans cet ordre vous semblent pertinents ?
Nous souhaitons faire ces différents sites en 3 semaine set demi a peu prés, avec 2 à 3 jours par endroit à peu prés max.

Si nous prenons la carte tout pérou, comme nous allons faire un certain temps au Pérou avant d’arriver à Lima, comment faisons nous pour profiter des avantages de la carte ?

Pour toutes les réservations de sites Ica, Macchupicchu etc. est-ce qu’il faut s’y prendre beaucoup à l’avance ? Ou quelques jours à l’avance suffisent ? (Pareil pour réserver dans votre base d’accueil à Lima ?)

Nous nous connecterons au wifi en Equateur afin d’ajuster notre parcours et pour que vous puissiez mieux nous aider mais pour l’instant nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus.

Et ducoup, si nous passons la frontière à Tumbes, y a t’il des bus jusqu’à Mancora ou faut il privilégier un taxi ?

Merci d’avance et désolé pour le côté un peu brouillon de tout ça,

Lisa :)

25 septembre 2018 à 06:49
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Lisa,

Nous partons demain pour l’Equateur. Nous ne pouvons pas vraiment déterminer jour par jour où nous serons, nous pourrons affiner cela une fois sur place au vue de notre parcours en Equateur. OK

Finalement nous allons surement passer par Tumbes pour pouvoir aller à Mancora (1jour). Nous allons rester le long de la côte finalement pour réduire les temps de trajets. Ensuite nous envisageons d’aller à Trujillo (2jours). D’accord.

Huaraz ensuite et le parc national de Huascaran, et si l’on fait un trek plutôt un de 1 demi journée voir 1 max. OK

Lima ensuite (1/2 jours) OK, avec le traditionnel briefing :)

Après Lima nous voudrions aller à Ica, au canyon de Colca, a Arequipa puis Cuzco pour le Macchupicchu et faire la montagne aux 7 couleurs avant de redescendre vers la Bolivie. OK. Arequipa avant le Colca pour optimiser l’itinéraire.

Pour gagner du temps et éviter de faire trop d’allers retours, nous pensions faire Lima Ica Arequipa Canyon de Colca et prendre un avion d’Arequipa à Cuzco. Comme nous n’avons pas de dates précises, est-ce que les billets doivent se prendre très à l’avance afin d’éviter de trop payer ? En règle générale oui, car les prix sont souvent élevés au dernier moment. Donc dès que votre itinéraire sera défini et daté, mieux vaut ne pas trop traîner.

Et est-ce que faire les différents sites dans cet ordre vous semblent pertinents ?
Nous souhaitons faire ces différents sites en 3 semaine set demi a peu prés, avec 2 à 3 jours par endroit à peu prés max. Oui, c’est très bien, difficile de faire mieux :)

Si nous prenons la carte tout pérou, comme nous allons faire un certain temps au Pérou avant d’arriver à Lima, comment faisons nous pour profiter des avantages de la carte ? Nous pouvons vous réserver les premiers bus pour le nord avec envoi des tickets par mail. Pour le reste, on peut finaliser le reste lors du briefing à Lima.

Pour toutes les réservations de sites Ica, Macchupicchu etc. est-ce qu’il faut s’y prendre beaucoup à l’avance ? Ou quelques jours à l’avance suffisent ? (Pareil pour réserver dans votre base d’accueil à Lima ?) Bien sûr soumis à disponibilité, mais la saison haute touristique s’est achevée, donc il devrait, normalement y avoir de la place.

Nous nous connecterons au wifi en Equateur afin d’ajuster notre parcours et pour que vous puissiez mieux nous aider mais pour l’instant nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus. OK, on fait comme ça.

Et ducoup, si nous passons la frontière à Tumbes, y a t’il des bus jusqu’à Mancora ou faut il privilégier un taxi ? Oui, il y a des bus (plus économique) qui rejoignent Mancora depuis Tumbes.

Merci d’avance et désolé pour le côté un peu brouillon de tout ça Pas de souci ;) Bon début de voyage en Equateur !

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

27 septembre 2018 à 10:07
Photo du profil de Lisa Lopes

Lisa Lopes

said

Bonjour Serge,
Nous sommes sur la fin de notre périple en Équateur. Nous partons pour le Pérou d’ici la fin de la semaine, mais nous ne savons pas encore exactement le jour. Vendredi ou samedi. Nous allons nous pencher un peu plus sur l’itinéraire du Pérou cette semaine. Mais nous nous questionnons actuellement sur le changement de devise. Nous allons nous renseigner sur les possibilités de le faire à Cuenca, autrement, est ce qu’il est possible de payer en dollars le temps de retirer des sol ? Ou à quel endroit pouvons nous faire le change ? (nous passons pour Tumbes)
Merci

16 octobre 2018 à 10:28
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Lisa,

Nous sommes sur la fin de notre périple en Équateur. Nous partons pour le Pérou d’ici la fin de la semaine, mais nous ne savons pas encore exactement le jour. Vendredi ou samedi. Nous allons nous pencher un peu plus sur l’itinéraire du Pérou cette semaine. OK

Mais nous nous questionnons actuellement sur le changement de devise. Nous allons nous renseigner sur les possibilités de le faire à Cuenca, autrement, est ce qu’il est possible de payer en dollars le temps de retirer des sol ? Oui, le sol et l’USD sont acceptés au Pérou.

Ou à quel endroit pouvons nous faire le change ? (nous passons pour Tumbes) Oui, sur Tumbes, vous devriez trouver des « casas de cambio », sinon directement dans une banque (même si le taux de change y est moins bon).

Merci Con mucho gusto. Et tenez-moi au courant au sujet de votre arrivée à Lima pour organiser le traditionnel briefing autour d’un bon café :)

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

16 octobre 2018 à 16:13
Photo du profil de Lisa Lopes

Lisa Lopes

said

Bonjour
Nous sommes au Pérou depuis lundi et sommes actuellement à Trujillo. A priori nous serons à Lima mardi/mercredi prochain je reconfirmerai lorsque nous serons à Huaraz.

Concernant les taxis, nous avons lu que c’était déconseillé d’en prendre. Comment s’assurer que les taxis sont officiels si jamais nous n’avons pas le choix ?
Et pour les compagnies de bus, quelles sont celles à éviter ?
Nous avons trouvés quelques unes de conseillés (Perouhop, Emtrafesa…) y en a t’il d’autres ?

Merci à la semaine prochaine :)
Lisa

25 octobre 2018 à 09:07
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Lisa,

Nous sommes au Pérou depuis lundi et sommes actuellement à Trujillo. A priori nous serons à Lima mardi/mercredi prochain je reconfirmerai lorsque nous serons à Huaraz. OK très bien. Pour être le plus réactif possible, n’hésitez pas à nous prévenir pluôt par mail sur toutperou@gmail.com de votre arrivée, pour organiser la rencontre à Lima.

Concernant les taxis, nous avons lu que c’était déconseillé d’en prendre C’est pourtant un des transports les plus économiques et il y en a partout. Allez-y ;) Comment s’assurer que les taxis sont officiels si jamais nous n’avons pas le choix ? On en reparlera lors du briefing, mais concrètement, les taxis officiels sont reconnaissables par le plot « Taxi » sur le toit, et avec la plaque d’immatriculation reprise sur les portes latérales.

Et pour les compagnies de bus, quelles sont celles à éviter ? Il y en a beaucoup car tout roule au Pérou… Celles à privilégier sont plus Cruz del Sur (avec qui nous avons négocié une remise de 8% sur tous les trajets dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium), Oltursa, Tepsa, Movilbus, Linea.

Nous avons trouvés quelques unes de conseillés (Perouhop, Emtrafesa…) y en a t’il d’autres ? Peruhop est plus une agence qui propose des tours en bus, et Emtrafesa… bof bof…

Merci à la semaine prochaine :) Profitez bien du nord ;)

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

25 octobre 2018 à 12:03

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés