Retour d’expérience tardif

Bonjour tout le monde !!!

Alors pour commencer, nous avons mis un peu de temps à préparer notre récit de voyage car à la suite de ce dernier pas mal de facteurs nous en ont empêché, déménagement, boulot et j’en passe… Mais le voilà ! Le tant attendu !!!

Pour rappel notre trajet a été réalisé grâce à l’aide de toute l’équipe Tout Pérou et nos recherches (surtout Baptiste) personnelles, et quoiqu’il en soit vous le verrez de vous même, c’était un voyage magnifique qui nous tarde de remettre à l’épreuve !

Alors par où commencer ?

L’arrivée sur Lima, comme prévu après les 12h de vol nous aterrissons à l’aéroport Aéroport international Jorge-Chávez à Lima où nous attend le chauffeur réservé avec Tout Pérou qui nous conduira à notre hôtel au centre de Lima non loin de la Plaza Mayor. Premiers contacts avec la population et première degustation de Pisco Sour (malgré la fraîcheur du soir très bon beuvrage à goûter avec modération !)

Le lendemain nous ne tardons pas à nous lever car un briefing nous attend avec Laurent de Tout Pérou, afin de mettre au point nos dernières envies et de vérifier que tout soit ok et de nous remettre un téléphone de secours pour notre roadtrip, puis départ en bus pour Paracas et nuit à l’hôtel Amigo avec une soirée en bord de mer et degustation de Ceviche local (région du poisson par excellence). Sans traîner nous faisons la connaissance de barmaid du coin avec qui nous finirons la soirée à échanger et qui nous conseillerons sur notre voyage (quel accueil !).

Le lendemain matin, visite des Îles Balestas en bâteaux où nous pouvons y voir la faune marine locale. Puis dans l’après midi sous un soleil de plomb, départ pour Huacachina l’oasis, avec une arrivée en tuk-tuk dans un hôtel assez haut de gamme, avec piscine, chambre climatisée, eau chaude etc… et surtout face aux dunes avec un accès direct depuis la cour de l’hôtel ! C’est l’Hostal El Huacachineros, malgré ses beaux services et son allure moderne et occidentale l’accueil y est déplorable, nous ne recommandons pas et avons croisé des hôtels bien plus sympathiques autour de l’Oasis. Nous avions auparavant anticipé ce moment en prenant une bouteille de champagne pour l’ouvrir en haut des dunes ce qui rendit le moment vraiment magique et exclusif, le soir nous nous dirigons en direction du centre de la station et déçidons de manger au Wild Olive un très bon restaurant où nous retournerons dès le lendemain avant de retourner sur Ica et repartir pour Nazca.

Réveil de bonne heure à Nazca où nous avons pu apprécier la ville se réveiller à son rythme, de part les odeurs, l’activité soudaine, et les couleurs se dévoilant à nos yeux… Et tout ça bien entendu pour se rendre sur le site des lignes géoglyphes de Nazca, par le biais d’un avion. Suite à ça nous retournons sur Nazca pour y retrouver un chauffeur réservé par grâce à Tout Pérou, qui nous fera visiter des sites Incas discrets et à l’abri du grand public, génial ! Au coeur de la population nous avons le privilège de pouvoir comprendre le chauffeur qui s’exprime d’un anglais autodidacte excellent et d’en apprendre plus sur cette majestueuse civilisation en plein milieu du désert et les montagnes à perte de vue !
Après toutes ces visites, petit restaurant sur Nazca que le chauffeur nous a conseillé, où nous avons pu déguster du poulet comme jamais nous n’en avions mangé ! Puis c’est partit pour un bus de nuit en direction de… Arequipa !!!

Arequipa, que dire… 2300m d’altitude, vue sur le Mont Misti et Julie (notre hébergeuse) qui nous récupère à la gare routière, d’une sympathie tout simplement démesurée ! Elle nous emmèna dans les boutiques de produits péruviens, suite à notre visite au Monasterio Santa Catalina de Siena mais aussi au restaurant traditionnel de la région, en nous expliquant le fonctionnement local pour ce qui est des repas, s’en est suivit une visite de la ville et du marché magnifique où nous avons pu acheter des fruits locaux afin de nous faire un plateau degustation avec explications de la maîtresse des lieux à la nuit tombée. Nous avons eu le plaisir de rencontrer d’autres français en partenariat avec Tout Pérou également, très appréciable (qui étaient avec nous dans notre vol et que nous avions croisé à quelques gares routières ou restaurants auparavant…) !




Le lendemain, réveil à 2h30 pour le tant attendu départ en montagne. Une navette nous récupère et c’est partit en direction de la Vallée des Condors et du Canyon del Colca que nous rejoindrons à pieds en 3 jours de trek absolument fantastiques ! Nous avons pu y rencontrer des français et d’autres nationalités et nous lier d’amitiés avec eux ! Repos du guerrier autour d’un apéro au Pisco Sprite (pour le coup on innove !), et d’une bonne soupe maison pour tous les convives et participants au trek, coupé du monde sans réseau téléphonique, les condors au dessus de nos têtes, le soleil, et les montagnes… nous en rêvions et c’est encore plus beau en vrai et d’autant plus avec une ambiance amicale des plus appréciables ! Notre 2è nuit dans l’oasis du Canyon se fait dans un hôtel « grand luxe » avec piscine, paysages magnifiques encore une fois… Que dire de plus ! N’hésitez plus ce trek en vaut la peine ! Pour le dernier jour réveil 4h30 pour la dernière étape du trek et le retour à la civilisation, j’ai pour ma part bouclé la journée avec 1200d+ sur 10kms en 3h avec en prime un chien de la vallée pour me guider ce qui m’a permis de profiter du lever de soleil et de la fraîcheur matinale une fois arrivé au col.

Suite à ça, direction le petit déjeuner dans le village à proximité, et à la suite, départ en bus de Chivay pour Puno et navette jusqu’à Capachica où nous prenons le bâteau pour nous rendre sur l’île Amantani, nous sommes donc enfin sur le tant attendu Lac Titicaca à 3800m d’altitude. Nous avons décidé de passer par Chivay pour y éviter les bâteaux touristes et la foule, nous sommes avec les habitants (avec des enfants qui rentrent de l’école notamment).

Nous arrivons sur Amantani où nous accueille notre hôte pour cette nuit chez l’habitant (contact ToutPérou). Son sourire et sa gentillesse ne peuvent que nous sauter aux yeux dès notre arrivée, quel agréable personnage et nous aurons l’occasion de nous en rendre compte durant cette journée, de part son hospitalité notamment.

Suite au repas nous nous adonnons à une sieste, faut dire que 4000m d’altitude ça fatigue, ensuite nous entamons la visite de l’île Amantani, avec notamment les écoles préparant leurs spectacles annuels, ambiance colorées et musicales dans les ruelles ! Nous profitons de l’occasion pour nous rendre au sommet de l’île où y est installé un sanctuaire Inca en remerciement à la Pachamama. Le soir c’est dîner chez l’habitant puis dodo. Le lendemain, nous partons en milieu de matinée pour continuer la visite des Îles du lac, notamment l’île Uros où nous avons faillit manger avec les habitants, seulement une réunion de famille et une gêne par notre présence les empêchèrent de nous accueillir. Suie à ça nous reprenons le bateau pour repartir sur et attendons jusqu’à 22h le bus de nuit pour prendre la direction de Kuzco !

Arrivés à Kuzco, il était 3 ou 4h du matin il me semble, nous avions réservé une auberge (merci pour le conseil Tout Pérou) afin d’essayer de finir notre nuit au calme sereinement, seulement l’auberge en avait décidé autrement… C’était une mauvaise expérience qui reste (avec du recul) un bon souvenir… Remplis d’étudiants mexicains, qui vomissent partout, pas assez de lit pour nous deux. Un de nous deux dormira même dans le hall de l’auberge sur un canapé…

Après cette mésaventure et la rencontre d’une backpacker française nous commençons la visite de la Vallée Sacrée. Pour finir par Ollantaytambo avant de prendre le train pour Aguascalientes… 1ère étape avant le majestueux Machu Picchu !

Aguascalientes, station balnéaire post-MP, bonne vivante et agréable malgré que nous n’étions plus habitués à voir autant de touristes au km² ! On ressent l’excitation de chacun entre ceux qui y sont déjà allé ce jour et ceux (comme nous) qui y allons le lendemain. Drôle de sentiment, très appréciable, nous terminons la soirée dans un restaurant français que nous recommandons El Indio Feliz, où le gérant viendra par ailleurs nous saluer en fin de repas.

Le Jour-J se lève. Nous ouvrons les rideaux. Humidité, pluie, nuages… nous sommes dégoûtés. Mais partons malgré tout embarquer dans les bus en direction du Machu Picchu où nous attend notre guide francophone pour la matinée.

Nous entamons la visite et me réserve le droit de ne pas trop vous en parler, afin que chacun ressente ce que nous avons ressenti en arrivant et en découvrant le site.

L’après midi le soleil pointe enfin le bout de son nez et les clichés parlent d’eux mêmes… Seul petit conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas être pressé. L’après-midi 70 à 80% des touristes venant sur le site s’en vont et le site devient d’autant plus magique en se laissant apprivoiser de manière exclusive.

Suite à ça nous reprenons le train pour retourner sur Ollantaytambo, rebelote restau et dodo à l’hôtel où nous avions pu laisser nos sacs avant de partir sur Aguascalientes.

Retour sur Kuzco où les Maras Salinas nous attendent, magnifique site encore une fois mais aussi visite de villages perdus dans la vallée sacrée où nous avons pu nous procurer des pulls en Alpaca tissé à la main ! Nous retournons à l’hôtel Monasterio San Pedro pour y entamer une des nuits les plus courtes du séjour, car le lendemain à 4h c’est le départ pour Vinicunca Mountain avec un chauffeur Tout Pérou. On arrive sur le site et entamons l’ascension soit, nous partons de 3800m/4000m et terminerons à 5200m au sommet et sans mules ! Mais arrivant trop tôt, la neige gâchera un peu la vue, bien que magnifique ! Les locaux en sandales dans la neige, à leur plus grande aise…

Après ça nous retournons sur Kuzco, non pas sans mal (les bouchons existent aussi au Pérou !) mais nous prenons une bonne douche et partons vadrouiller en ville avant d’aller prendre un bus de nuit pour partir sur Puerto Maldonado et la dernière ligne droite du séjour péruvien…

Le réveil fut difficile, mal équipés en montagne la veille nous nous sommes brûlés le visage et les yeux… la vue est floue et la peau est déchirée… mais nous ne perdons pas espoir en la fin de notre séjour, nous allons nous hydrater avec l’humidité de la Selva !

Après quelques mésententes avec l’opérateur Agenciaexpediciones Laloutre qui nous fournit le séjour de 2 nuits 3 jours dans la jungle, nous partons prendre le bateau pour l’Île des Monos ! Puis continuons sur la Madre des Dios pour rejoindre la partie de notre lodge, où nous attend Faruco, la vedette du coin. Un alligator, qui nourrit par les membres des opérateurs touristiques finissait par monter trop près des habitations et devenait donc dangereux. Pour ce qui est du séjour dans la forêt, c’était très enrichissant et nous ressentons que nous ne voyons qu’une infime partie de cette immense territoire ! La nature est reine et c’est agréable de le ressentir !!!


Suite à ces 3 jours nous repartons pour Puerto Maldonado ou un avion nous attend pour repartir en direction de Lima y finir un séjour haut en couleur et en émotions. Dernière soirée sur Miraflores, retour à la civilisation et c’est déjà l’heure de rentrer en France… enfin l’heure du retour on va s’étendre sur le sujet, la frontière n’est même pas passée que nous retrouvons notre bon vieil état d’esprit français, retardataire et raleur !

Pour ce qui est des remerciements, nous commencerons par l’équipe Tout Pérou, au top sincèrement, pour leur suivi tout au long du voyage. J’entends par là les rares fois où nous avons du faire appel à eux ils ont su réagir dans l’immédiat. Ensuite, remerciements aux péruviens dans la globalité, c’est une population tellement agréable ! Malgré ce que nous avons pu entendre auparavant nous avons été loin de nous sentir en insécurité. Bien au contraire ! C’est un pays magnifique, et si la Terre n’était pas si immense je prendrai le temps d’y retourner…

Si vous avez des questions n’hésitez pas, nous tâcherons d’y répondre et nous nous excusons encore du retard de la publication de notre RETEX.

A bientôt !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Ce beau retour nous fait rêver à ce qui nous attend en juillet…
    Avez-vous effectué le trek du Colca par vos propres moyens ou avec une agence? Avez-vous des recommandations à cet effet?
    Merci!

  • Bonjour,

    Nous sommes en plein préparatif, une énorme question demeure, location de voiture ou pas. Je lis que vous avez utilisé le bus, de nuit bonne idée, mais lors de vos visites, par exemple à Paracas où laissiez-vous vos bagages? Étiez-vous en sac à dos ou en « vraies valises »?

    Vous êtes-vous sentis dépendants des transports en commun qui retardaient vos déplacements?

    Sinon votre récit donne encore plus l’envie!

    Merci

  • Bonjour Nancy et Richard !

    Alors oui nous étions passé par une agence pour le trek, car la région en autonomie complète est assez compliquée… étant assez isolée et sans aucun moyen de communication car 0 réseau télécom nous avons joué la carte de la sécurité. Et on en a profité tout autant sous tous les angles, en revanche le nom de l’organisme il me semble que c’était Tours class. Mais les équipes de Tout Pérou pourront largement vous renseigner à ce sujet.

    Marie Claude,

    Pour notre part aucune location de voiture, nous sommes exclusivement passés par des chauffeurs, taxis, « tuk-tuk » etc… Vous verrez sur place vous n’aurez aucun soucis pour vous déplacer.
    Les bagages nous laissions soit en chambre suivant l’heure à laquelle nous devions la rendre, soit aux réceptions des hôtels… vous verrez les gérants ont l’habitude et vous le proposeront certainement spontanément comme ça a pu nous arriver ! Et pour finir, nous étions en sac à dos et petit sac pour garder notre matériel minimum vital pour la journée (papiers, etc…)

    Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

    Bien à vous et bon voyage !

  • Merci beaucoup de votre réponse!

  • Bonjour Nicolas, bonjour Baptiste,

    Merci beaucoup pour ce très beau récit de voyage et les superbes photos ! On sent bien que vous avez bien profité ;)

    Merci également pour les réponses apportées aux futurs voyageurs, c’est exactement l’Esprit du Réseau Solidaire :tu:

    5848607492?profile=RESIZE_930x

    Bien amicalement,
    Serge

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  • Merci pour les infos!

    Amicalement du Québec

  • Bonjour Nicolas, bonjour Marie-Claude, bonjour Nancy, bonjour Richard,

    Merci Nicolas d’avoir pris le temps de donner les infos pour les voyageurs qui préparent leur voyage. Entre voyageurs indépendants, on s’entraide, on se comprend ;)

    Bien amicalement,
    Serge

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  • Bonjour,
    j’aimerais savoir comment vous avez trouvé votre experience avec l’agence expediciones la loutre. Je pose la question car j’hésite entre cette agence ou je trouve difficilement des commentaires de retour mais qui semble abordable côté prix et tambopata trek qui semble apprécié de tous mais plus dispendieuse.

    Merci bcp

  • Bonsoir Sandy,

    Alors pour ce qui est de l’agence expediciones la Loutre, en toute franchise on en était pas très satisfait. Surtout ce qui concerne le prix, nous avions un tarif convenu avant d’arriver et il a changé une fois sur place (notre maîtrise en langue nous a permis d’à peine réduire le montant annoncé en faisant comprendre qu’avant ce n’était pas le même qu’à l’initial), de plus l’agence a essayé de nous rajouter des expéditions à droite à gauche alors qu’au final sans les payer nous y avons aussi participé (le bateau fait descendre tout le monde, le guide ne prend pas tellement compte ce que l’agence dit je pense). En revanche, les lodges étaient propres et le guide vraiment excellent, mais aussi la nourriture sur le « bivouac » très bonne, bien que pas tellement tropicale pour le coup et c’est aussi un point négatif.

    Bon courage ! Et si vous avez le sommeil léger, prenez des bouchons d’oreilles la nuit la jungle est aussi bruyante que l’autoroute. ;)

    Bon voyage !

  • Bonjour Nicolas,

    Merci pour la réponse détaillée :)

    Bien amicalement,
    Serge

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