Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Retour de notre périple de 3 semaines en 4*4

Retour de notre périple de 3 semaines en 4*4

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de VONAU VONAU, Il y a 1 semaine, 2 jours.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de VONAU

VONAU

said

VOYAGE AU PEROU du vendredi 11/05/2018 au vendredi 01/06/2018
MERCI A TOUT PEROU
Nous ne sommes pas des baroudeurs mais sincèrement d’avoir la possibilité de contacter une personne parlant français pour nous aider a été un vrai soulagement. Nous avons fait 4000 km à bord d’un 4*4 loué et ne regrettons pas un seul instant cette solution. Nous avons eu beaucoup de chance avec les contrôles de police, sur 4 contrôles nous sommes passés entre les gouttes pour 3 et le quatrième a eu lieu loin de Lima et s’est très bien passé. Pour la conduite au Pérou il faut adopter la péruvienne attitude : être la 5ème voiture en largeur sur une 3 voies et être le plus fort pour passer dans un entonnoir de voitures !! sauf face à un camion ou un bus ! nous avons essayé d’arriver chaque fois de jour dans notre hébergement. Car dans les campagnes et les petits villages Maps Me n’a pas toujours été exact.
Pour ce qui est du mal d’altitude Thierry en a souffert un peu (gros gros mal de tête merci à Romain qui nous a conseillé l’Ibuprofène) et moi pas du tout. La montée progressive en altitude a été la bonne démarche et j’avais acheté en France des Granules d’homéopathie Coca 9CH. Nous les avons démarré à notre arrivée à Arequipa. Nous avons acheté des feuilles de coca mais Thierry ne les a pas supporté et moi je n’ai pas aimé donc le maté de coca nous a suffit et a vraiment été efficace lors de nos marches.
Pour ce qui est de la tourista aucune en vue ! j’avais également acheté En France des probiotiques pour réguler la flore intestinale. Nous avons bien sûr fait attention aux endroits où nous mangions.
Pour ce qui est du confort des hébergements nous tenons à dire que toutes les chambres même les plus sommaires étaient propres.
Vendredi 11/05/2018 : arrivés à Lima, nous patientons 15 mn et notre chauffeur arrive.
Nuitée chez Serge Pacifique grande chambre propre avec SDB. (penser à demander les serviettes elles ne sont pas automatiquement dans la chambre)
Samedi 12/05/2018 :
Le véhicule que nous avons loué a été déposé à 8 heures (petits soucis avec l’empreinte de notre CB donc Thierry a du repartir à l’aéroport 1 bonne heure aller retour.) Pendant ce temps Romain a fait le briefing avec moi, nous sommes entrés dans les détails de notre périple et avons reçu des conseils supplémentaires et surtout j’ai reçu Le Téléphone TOUTPEROU qui allait nous servir !
Départ pour Paracas. Nous n’avons pas pris le GPS dans la voiture mais grâce à MAPS ME à télécharger sur le téléphone et sans internet nous avons réussi à nous orienter sur tout notre trajet (à la clé quelques surprises mais cela fait le charme du voyage)
L’hôtel Inti Mar où nous avons réservé la nuit se situe dans la réserve de Paracas , le problème au Pérou est le manque d’indications et de panneaux. Dans la réserve nous avons décidé de rester sur la route goudronnée jusqu’au bout et là d’un seul coup fin de la route avec un énorme parking de camions (le port est juste derrière) !! petit panneau à droite et là nous trouvons enfin l’hôtel. Enfin l’hôtel !! c’est plutôt un ensemble de baraques jaunes !! mais le dépaysement est garantie , nous avons adoré notre chambre (propre) face à la mer, le petit déjeuner au bord de la plage et l’accueil du propriétaire qui nous a préparé notre premier Pisco Sour bien costaud ! C’est devenu notre apéritif de prédilection et nous avons fait de nombreux comparatifs 

Dimanche 13/05/2018 : Visite des Iles Ballestas le matin à 8h00 (beaucoup de monde mais c’est très sympa) repas dans un resto du Guide du routard JUAN PABLO sur le port (Bien) puis visite de la réserve nous l’avons fait sans guide, sans souci, paysages magnifiques. Nuitée chez Inti-Mar.
Lundi 14/05/2018 : nous avons pris la route et avons rejoint la Lagune de HUACACHINA grosses dunes de sable, c’est surprenant de voir des gens grimper sur les dunes et descendre à ski ! nous avons testé le buggy et le sandboard (planche de surf)
Nous voulions visiter un domaine viticole et Romain nous a conseillé l’hacienda TACAMA. Malheureusement elle est fermée le lundi et le chemin pour y aller est en terre et au milieu de nulle part bienvenu au Pérou. Donc nous avons repris la route vers Nazca. Afin de comprendre un peu les fameuses lignes nous sommes allés au planétarium situé dans un hôtel : explications intéressantes
Nuitée chez Nasca Travel One Hôtel Auberge de jeunesse un peu bruyante ! nous étions les seuls vieux 
Mardi 15/05/2018 : pas de petit déjeuner car survol des lignes de Nazca ! un peu décevant car cela est moins impressionnant que ce que nous en attendions puis l’après midi visite de la nécropole Chauchilla et site de Cahuachi avec un guide parlant français. (très intéressant nous avons vu des momies) il nous a également proposé d’aller voir les aqueducs
Nuitée chez Nasca Travel One Hôtel

Mercredi 16/05/2018 : levé 6 heures départ 7 heures pour rejoindre Arequipa par la Panaméricaine. Cette route est superbe les paysages sont magnifiques mais les camions sont tellement nombreux … jusqu’à Arequipa la route est « facile » mais l’entrée dans la ville a été compliquée. La circulation est intense et la conduite au Pérou est sportive !!! de plus il y a des travaux dans la ville et donc nous avons eu des DESVIA. Nous avons mis une heure dans Arequipa pour arriver chez Julie qui inquiète avait déjà contacté ToutPérou pour avoir des nouvelles. Nous les avons rassuré et enfin à 17h nous sommes chez Julie. 10 heures de route très intenses. Julie est ……Julie, accueillante, disponible pipelette attachante.
Jeudi 17/05/2018 : elle nous a proposé de nous faire visiter Arequipa et a passé la journée avec nous. Tour de la ville en taxi avec différents points de vue, visite du Couvent Santa Catalina (avec guide parlant français) superbe endroit, passage au marché très animé (haut en couleurs et en vie) et visite de Juanita (impressionnant). Repas chez Julie concocté par sa maman.
Vendredi 18/05/2017 : nous partons pour Cabanaconde et le Canyon du Colca. Les paysages sont toujours superbes. Et les alpagas sont là … A Chivay nous faisons un tour sur le marché et premier mal de tête pour Thierry (remède : repos et ibuprofène) nous arrivons à Cabanaconde à La Casa de Santiago. Très bien
Samedi 19/05/2018 et Dimanche 20/05/2018: nous avions décidé de faire un trek de 2 jours dans le Canyon (nous marchons régulièrement dans les Vosges et les Alpes). Donc départ tôt à 7 heures. Descente dans le Canyon jusqu’à l’oasis de Sangalle. Endroit surprenant avec son gazon ses piscines d’eau chaude. Mais trop surfait pour nous (les jeunes viennent faire la fête à partir de 15 h Happy Hour !! dorment en bas et remontent le lendemain matin). Nous continuons donc Malata et Cosninhua. Là Bénito (petit café au bord du chemin à l’entrée) nous conseille d’aller jusqu’à San Juan de Chuccho et de dormir chez Gloria. Super nous avons le souvenir du petit déjeuner qu’elle nous a servi : des crêpes à la banane. Bien consistant pour démarrer la journée et attaquer la montée vers Cabanaconde. Départ à 6h30 montée en 3h30 bien rude mais nous avons vu des condors. Merci le maté de coca qui nous a bien aidé dans la montée.
Nous retrouvons notre voiture avec une crevaison ! Merci à ToutPérou pour l’aide apporté dans la recherche d’un « garage » pour réparer le pneu. Mais le dimanche au Pérou pas de garage ouvert. Nous mettons la roue de secours et partons à Chivay nous baigner dans les piscines thermales (eau à 37 °) après notre trek petite pause bien agréable.
Retour à Cabanaconde pour la nuit
Lundi 21/05/2018 : Passage à Chivay pour réparer le pneu et après une demi-heure nous repartons vers Puno. Et là ce fût la journée mémorable, nous avons suivi le GPS et nous sommes retrouvés sur une piste au milieu de nul part. Mais au Pérou le milieu de nul part n’existe pas un péruvien sur sa moto qui passait par là  nous a remis sur le bon chemin. Belle aventure en tout cas. Arrivée à Puno à 17h à l’hotel Plaza de Armas couverts de poussière (très bien)
Mardi 22/05/2018: nous voulions passer une nuit sur une île et Romain nous a conseillé l’Ile de Ticonata. Nous avons déposé notre voiture à Ccotos chez une habitante et avons été emmené en barque sur l’Ile. Dépaysement garanti, c’est une association qui a construit des huttes en terre (on pourrait se croire en Afrique). Nous étions les seuls touristes avec les habitants. Journée de farniente et coucher de soleil sur le lac Waouhhh. Un seul regret nous ne parlons pas espagnol et donc aucun moyen de communiquer avec les habitants.

Mercredi 23/05/2018 : nous quittons l’île et allons sur la péninsule à Lladra où nous attend Marno. Sa fille de 17 ans nous emmène en barque sur l’île flottante Uros Ticonata. 21 personnes vivent là dont des enfants qui vont à l’école en barque à ½ heure). Explications de la construction de l’île avec des roseaux. Puis retour chez Marno nous déjeunons chez lui et retour à Puno vers 14h. balade dans Puno. Nuit à l’hôtel Hacienda Plaza de Armas
Jeudi 24/05/2018 : nous partons vers Pitumarca Superbe route très tranquille bizarrement sans camions ! nous comprendrons pourquoi un peu plus tard. Vers 11h nous avons un bouchon dans un petit village. Arrêt total les habitants font un barrage avec des pierres sur la route en raison d’une augmentation de prix par le gouvernement. Une grève péruvienne, nous français sommes blasés . Toute la région de Cusco est touchée. Ils ont même arrêté le train touristique et l’ont tagué. Nous contactons Tout Pérou qui nous confirme qu’il y a des barrages partout et que la grève devrait s’arrêter à 13h. La route est dégagée vers 14h. Cette pause nous a permis de faire la connaissance d’un jeune couple français qui voyage en Amérique du Sud depuis novembre 2017 et que nous avons retrouvé pendant les 4 jours suivants régulièrement. Visite de l’église d’Andahuaylillas impressionnante. Nuitée à Pitumarca dans l’Hospedaje Misk’i Punuy de Janet (une auberge de jeunesse mais nous étions les seuls 20 Soles).
Vendredi 25/05/2018 : après une nuit très compliquée (fête religieuse jusqu’à 2 h du matin) lever à 2h45 pour monter jusqu’au départ du Winicunca. Route de montagne pendant 1h30 et arrivée à 4h30. Mais on nous interdit de partir avant 5h30 heure du lever du soleil. Nous prenons un maté de coca qui nous aidera dans la montée. Nous sommes montés en 2h. Le souffle manque mais nous montons bien tous les deux. C’est un site Magnifique.

Lors de la descente nous croisons des centaines de personnes qui montent ! on dirait que les tours opérators vendent cette sortie comme une balade du dimanche !! de la folie. Il faut absolument le faire très tôt pour en profiter. Nous redescendons et là le paysage est fantastique, de nuit nous n’avions rien vu mais là de jour nous restons sans voix. Nous repartons vers Cusco arrivée à 16h. Superbe ville et hôtel très bien situé et très agréable Suenos Del Inka. Si nous devions nous installer au Pérou c’est à Cusco que nous aimerions vivre.
Samedi 26/05/2018 : visite de Cusco en taxi (70 soles) et des environs avec la guide Yolanda conseillé par ToutPérou, elle est très bien et nous avons bien sympathisé. Nous avons déjeuné avec Yolanda et avons gouté le Cui (cochon d’inde) après midi libre à flâner dans Cusco. Nuitée à Cusco hôtel Suenos Del Inka
Dimanche 27/05/2018 : Yolanda nous fait visiter la vallée sacrée et nous accompagne jusqu’à Ollantaytambou où nous prenons le train pour Agua Calientes. Le train est cher mais c’est un beau parcours. Diner chez Indio Feliz (tenu par Patrick un breton installé là depuis 25 ans) excellent.
Lundi 28/05/2018 : lever à 5 h PDJ et montée à pied pour le Macchu Pichu. Arrivé sur le site à 6h30. Fabuleux magique impressionnant. Nous visitons sans guide et à 8h45 nous retrouvons la guide Lisbeth. Elle nous fera visiter jusqu’à 11h.

Retour à pied puis train puis voiture vers Limatambo. Heureusement que Tout Pérou nous avait dit qu’aller jusqu’à Ayacucho était impossible. Nous avons eu de gros problèmes pour trouver notre hébergement Reposo Del Angel. Aucun panneau pas d’indication grosse galère et de plus de nuit. Les hôtes sont très accueillants mais la nuitée et le repas sont bien trop chers pour la prestation fournie.
Mardi 29/05/2018 : départ à 8h30 (trop tard il faut partir à 7h30) pour Ayacucho. La route est très longue, on monte on descend, des virages à l’infini….. Arrivée à Ayacucho à 18h il fait nuit de plus la ville est en travaux et le GPS nous a envoyé dans la mauvaise direction. En plus nous avons dû chercher un parking fermé pour la voiture. L’hôtel Via Via Café (Booking) est correct et situé sur la Plaza de Armas. Ville charmante et très animée.
Mercredi 30/05/2018 : départ à 7h30 vers Huancayo. A travers un Canyon impressionnant moitié piste moitié route. Enorme et en plus il y a des camions et des bus !!!!! nous faisons environ 150 km dans cette vallée et arrivons à Huancayo à 14h30. Hôtel Gran Palma (booking) superbe avec parking privé.
Jeudi 31/05/2018 : dernier trajet dans les montagnes, nous repassons un col à 4 818 mètres puis descente vers Lima. Beaucoup de mines donc des camions !! retour à Lima (sous sa fameuse brume) et promenade dans Miraflorès. Nuitée chez Serge Pacifique Restitution du véhicule de location. (merci au Grand Nomad qui nous a emporté dans ce périple absolument fantastique et surtout un grand Merci à mon mari Thierry qui a mis sa casquette péruvienne).

Vendredi 01/06/2018 : Débriefing avec Romain Toutpérou. Visite du centre de Lima. Départ pour l’aéroport à 15h30 et retour à 18h10 pour Paris. Correspondance pour Zurich et nous voilà de retour dans notre bonne vielle Alsace
MERCI A TOUTPEROU pour tout l’aide apportée. C’est un pays magnifique et notre séjour s’est déroulé comme nous l’avions prévu. Nous allons tenter TOUTCOSTARICA probablement l’année prochaine. Surtout n’hésitez pas à dupliquer votre système à tous les pays d’Amérique du Sud. Une chose est certaine nous reviendrons.
:-D

10 juin 2018 à 14:30

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés