Retour de 2 semaines dans le sud péruvien

Retour de 2 semaines dans le sud péruvien
de Christine et Thierry

Ca y est le voyage est terminé mais que de bons souvenirs……….
Tout d abord merci a l équipe de toutperou de nous avoir aidé à préparer notre voyage en amont. En effet notre difficulté principale est que nous ne parlons très peu anglais et espagnol, la préparation et les conseils de toutperou nous ont beaucoup rassuré et nous avons pu partir plus sereins……….
Nous sommes partis du 25 avril au 11 mai 2016
JOUR 1:
Départ pour Lyon, où nous aurons notre premier vol Lyon- Madrid, ( 7h00 du matin ) Nous avons ensuite 2h00 d’escale à Madrid avant de repartir pour 12h00 vol direction LIMA. Nous avions choisi la compagnie LAN -IBERIA, dans l’ensemble plutôt satisfait des prestations. Nous arrivons donc vers 18h30 à l’aéroport de LIMA ou un chauffeur nous y attend afin de nous conduire directement à l’hotel. J’ai trouvé cela très pratique car cela enlève du stress à l’arrivée, le chauffeur nous dépose ensuite à l’hôtel España à lima.
C’est notre coup de cœur en terme de logement de notre voyage, c’est un hôtel au confort simple, voir très simple pour l’eau chaude, mais plein de charmes, ,il possède un toit terrasse ou on peut y voir des tortues, des perroquets ….. C ‘est sur cette terrasse que nous avons pris le petit déjeuné (non compris dans le prix de la chambre) .
La dame qui s’occupe de l hôtel est charmante, elle nous a même dépannés de quelques soles a notre arrivée puisque nous n’avions pas eut le temps de changer notre argent ( arrivée a l’hôtel à 20h00) .
Nous partons donc manger à proximité puis retour à l’hôtel.

JOUR 2 :
Rendez vous avec Romain à l’ hôtel pour le débrief, ainsi on finalise notre itinéraire, puis romain nous nous donne pleins de conseils pour se débrouiller dans le pays.
Nous consacrons le fin de matinée à visiter le centre historique de LIMA (magnifique) puis allons manger chez TATAN’S ( sur les conseils de romain) où je mange la meilleurs ceviche de notre séjour…..accompagnée bien sur d’un PISCO SOUR!!!!!!
A ne pas rater e couvent St Domingo avec une vue imprenable sur LIMA.
En fin d après midi, nous allons à MIRAFLORES (quartier de LIMA) afin de voir la mer et ses surfeurs…..Nous n avons pas vraiment aimé l’aspect bétonné de MIRAFLORES, mais nous avons pu réserver là-bas le train pour le machu picchu à l’agence Pérou rail ( nous n’avions pas encore réservé).
En rentrant, nous nous arrêtons au « parque de la reserva » situé en périphérie de Lima. C’est un parc publique ( mais entrée payante 4 soles) et le soir on peut y voir une féerie des eaux, il faut y aller la nuit, mais c’est vraiment un parc très chouette. A heures fixe, il y a un spectacle, son et lumière (vraiment de bonne qualité ) et ensuite il y a plein de fontaines de forme et de couleurs différentes. Retour à notre hôtel (en métropolitain).

JOUR 3 :
Départ pour AREQUIPA , nous avions réservé un vol interne. Arrivé à Arequipa dans l’après midi, nous étions logés à  » LOS ANDES » , un logement plutôt simple mais sans attrait particulier. Le gros avantage est que ce bed and breakfast est très bien situé à seulement 20 m de la place d’arme d’Arequipa, de plus les chambres sont grandes et trés propres, ils sont venus nous chercher à l’aéroport.
Première visite d’Arequipa et de la place d’armes superbe…….. couché de soleil sur la terrasse de l’hôtel, ensuite nous allons manger au restaurant ‘ »el colibri » conseillé par le routard…ben, bof bof pour nous on a pas été enchanté du tout, repas pas terrible et service inexistant ( à oublier).

JOUR 4 :
Visite d’Arequipa, avec son petit tour au marché couvert avec dégustation de jus de fruits, puis visite du monastère SANTA CATALINA un incontournable qui vaut vraiment le détour….
On profite de la fin d après midi pour se faire une pause « bière » dans un bar a bière (qui propose plein de bières artisanales péruviennes différentes……….. (Chela Wasi Bar).
Nous partons ensuite à la recherche d’une agence pour réserver notre treck du lendemain. Nous avons longtemps hésiter, entre le faire seul, prendre une agence francophone, après réflexion, notre choix , c’est porté sur l’agence  » scheiwtzer » plutôt pour son prix que pour autre chose ( 140 soles / pers).
Dernier repas pris à Arequipa, nous allons au ZIG-ZAG, l’accueil est parfait, pas de soucis pour obtenir la réduction toutperou,, pisco sour offert!!!!! le repas y est délicieux, on rentre se coucher pas trop tard, car départ pour le trek a 3h30.

JOUR 5 :
Départ pour le trek 3 jours et 2 nuits pour le canyon Del Colca, un minibus vient nous chercher, nous prenons nos sacs à dos complets car nous ne repasserons pas par Arequipa après le trek, après 3h00 de route nous nous arrêtons à la croix du condor, belvédère spectaculaire duquel nous observons le vol majestueux des condors, puis pause pour le petit déjeuner. Vers 10h30 nous nous retrouvons pour le départ du trek, nous serons un groupe de 7 personnes , 5 américains et nous !!!!! Pour des personnes ne parlant pas l’anglais, on est servi!!! c’est pas grave ils sont hyper sympathiques et puis en parlant doucement et en utilisant des mots simples, on se fait bien comprendre……nous partons de cabanaconde ( 3287 m ) pour rejoindre San juan de chucho ( 2300 m) Evelyne notre guide péruvienne nous accompagne…..
Nous laissons nos sacs( les plus gros ) dans une auberge de Cabanaconde et c’est parti pour la descente infernale……nous avons environ 3 h de descente, il faut savoir quand même que c’est trés physique ….la descente est raide et escarpée et le soleil tape fort……tout ça pour vous dire, que au bout de 2h1/2 de marche, j ai eut mal a la tête, mal au cœur, des nausées….etc bref, une belle insolation au fond du Canyon Del Colca ( là, ou il n’y a rien de rien!) heureusement les guides étaient là, ils m ont fait sentir une préparation à base d’herbes ( je ne sait pas ce que c était ) qui m’a requinquée, et j’ai pu doucement finir la randonnée, nous arrivions a San juan De Chucho, »chez gloria » .
Le logement est sommaire, mais l’ambiance est conviviale, pas d électricité, et repas frugal, Le lendemain debout 7h00 pour aller jusqu’a l’oasis de Sangalle, avant le départ nous prenons un bon petit déjeuner composé de crêpes à la banane et au chocolat………..

JOUR 6:
Cette journée est nettement plus reposante que la veille, la traversé de nombreux petits villages est intéressante, de plus le guide nous propose plein d explications sur la flore variée que nous rencontrons .
Arrivé à sangalle vers les 12h00. Sangalle est un petit oasis , entoure de petites piscines alimentées par l’eau des montagnes, donc après midi baignade, farniente……………..
Thierry a même du coup pu jouer au rami avec nos amis américains, on se couche tôt car demain c’est la remontée……..1000m de dénivelé en 3h00 à remonter!!!

JOUR 7
Encore fatiguée de mon expérience précédente, je préfère remonter en mule, donc Thierry partira a 4h30 à pied et moi à partir de 6h00 en mule. L ‘expérience de la remontée en mule, est vraiment très éprouvante, car la remontée est raide, de plus ces bêtes, marchent à coté du précipice et bien sur n’en font qu’a leur tête, histoire d’aller brouter un peu d’herbe n’importe où!!!!!
Quand a Thierry , il a en a profité pour remonter tel une flèche , il arrive épuisé mais enchanté.
Ensuite la guide nous accompagne à Cabanaconde ou un petit déjeuner nous est proposé (on en profite pour récupérer nos sacs) , ensuite nous allons faire une pause (très touristique) aux sources d’eau chaudes de la Calera.
Nous allons jusqu’a Chivay, ou nous dépose notre guide, car nous devons prendre un bus touristique 4M( réservé par romain ) pour nous rendre a Puno. Attention au niveau du temps, nous étions vraiment juste pour avoir notre car heureusement que nous avions bien averti notre guide car sinon je pense que c’était raté.
Le trajet en bus est trés confortable, dans le bus il y a une hôtesse qui est au petits soins, nous faisons plusieurs haltes, nous arrivons a Puno a 19h00, à l’arrivée l’hôtesse nous aide même a trouver un taxi et nous accompagne jusqu’ à la chambre que nous avions réservé ( hasard des choses, c ‘est chez une amie à elle ) .
Nous arrivons, à kusillo’s posada, une chambre d hôte tenue par Jenny, une dame trés charmante et accueillante. Nous avons une grande et belle chambre, un lit King size, à notre arrivée jenny nous apporte un plateau avec thé et maté de coca et nous fournie plein d’explications sur la ville et les visites à faire, elle nous conseille aussi de bons restaurants.
Pour ce soir, le restaurant, ce sera MOJSA : Repas très bon et excellent rapport qualité prix (encore une ceviche pour moi et alpaga pour Thierry).
Nous lui expliquons, que le lendemain nous devons partir pour aller visiter les iles AMANTANI. Nous lui demandons si nous pouvons laisser nos sacs, chez elle , ce qui ne lui pose aucun soucis.

JOUR 8:
Nous décidons de partir vers 8h30 ( waouh une grasse matinée!!!) Jenny nous sert un petit déjeuner terrible, au top : Œufs brouillés aux poivrons pour Thierry et crêpes à la banane et au lait concentré pour moi , ainsi que salade de fruits, pains frais de variété différentes……etc.
Pour nous rendre sur les iles Amantani, nous avons suivit les conseils de Romain.
Nous sommes allés a CAPACHICA en collectivo (afin de rejoindre le bateau pour les iles), superbe expérience, surtout que nous nous sommes aperçu que ce jour là à CAPACHICA c’était la fête du village. Toute la population était apprêtée en costume, musique etc…….du coup nous y sommes restés un moment, puis nous avons cherché une moto taxi pour rejoindre l’embarcadère pour aller sur l’ ile Amantani, où nous attendait YVAN , une famille proposée par toutperou.
Nous avons pris un le bateau qu’utilise tous les habitants de l’île pour se rendre sur le continent.
Amantani est une île d’environ 4000 habitants on dirait que là bas le temps c’est arrêté, il n y a pas de voiture, tout est vert , paisible…..
Yvan nous emmène dans sa maison, une jolie petite maison, où Il vit avec sa femme , son fils et sa petite fille de 13 mois. Il est très gentil , il nous fait à manger pour midi ( soupe de légume et de quinoa, parfumée au herbes ) puis nous propose d’aller au Pachamama, un sommet à 4000m ( nous sommes déjà à 3800m) et on grimpe encore, mais arrivé en haut, nous avons une vue magnifique qui domine tout le lac ………….
Nous redescendons pour prendre le repas avec Yvan et sa famille, au menu : Maïs, galette de fromage, œuf et thé a la muna ( herbe locale ).
Yvan nous propose d’aller à la soirée des touristes, qui se déroule à la salle communale, nous y allons, mais à notre arrivée, nous sommes très déçus (et oui quelle mascarade de voir tous les touristes en habits péruviens tentant vainement de pratiquer les danses péruviennes) fatigués nous avons préféré aller nous coucher .

JOUR 9:
Après un bon petit déjeuné : Pancakes fait par Yvan notre hôte, nous partons pour l’île Taquille, dans un bateau touristique. J’ai moins aimé Taquille, peut être est ce du au fait qu’il y avait beaucoup de touristes sur cette îe, que j ai trouvé moins authentique que Amantani.
Le bateau nous dépose à 500 marches du centre du village ( et hop, on grimpe encore), petite visite du village et de l’artisanat local, puis encore 500 marches et retour sur Puno en bateau.
Nous retournons à kusillo’s posada où nous attend Jenny, elle nous suggère d’aller au restaurant ‘ los Balcones de Puno’ un restaurant spectacle , très sympa, de plus c’est là que Thierry a pu déguster du  » cuy » ……

JOUR 10:
Journée  » tranquille » puisque après un excellent déjeuné chez Jenny, nous partons pour Cusco, en bus touristique ( tourismomer, réservé encore une fois par l intermédiaire de toutperou ) même si je n’aime pas les « bus touristiques » j’ai trouvé cela plutôt pas mal. En effet, cela nous a permis de découvrir des sites par forcement connus, le bus fait 4 haltes durant le trajet, du coup cela a un coté reposant de se  » laisser porter » , nous avons visité entre autre The Andahuaylillas church une église somptueuse……..
Arrivée à 17h00 a Cusco, ou nous attend W. , un français marié a une péruvienne ( de plus tout jeune papa!! ) ou nous logerons pendant les prochains jours.
W. , nous emmène chez lui, il a un bel appartement idéalement bien situé à Cusco, mais le + surtout c’est que w. , connait extrêmement bien la région et donne tous les conseils et tous les itinéraires du coin pour optimiser nos visites .
Apres être installé confortablement chez W. , en sa compagnie nous organisons nos visites pour les prochains jours.

JOUR 11:
PISAQ: W. nous explique comment se rendre jusqu’a PISAQ, en plus comme nous sommes jeudi , c’est le jour du marché, il nous recommande de commencer par faire le marché ( qui est immense ) puis ensuite mous négocions un taxi afin de monter sur le site ( il y a moins de monde l’après midi ), nous nous acquittons du boleto touristique, au passage j explique ( en franglais/spanol) que nous souhaitons une fois au site redescendre a pied ( suggestion de W. ) mais le garde me dit que la route est fermée et qu’ il faudra redescendre en taxi ( ce qui plait a notre taxi ).
Arrivé sur le site , nous n’avons pas envie de redescendre en taxi ( ca flaire l’arnaque….) et en effet la route que nous voulions prendre est bien fermée, mais il existe un autre chemin pour redescendre à pieds (ce que le garde c ‘était bien gardé de nous dire……).Et c est donc reparti pour une descente de 2 h00 à travers le site, heureusement que les paysages valent le coup notamment les vestiges des tombes incas à flanc de montagne).De retour a Pisaq (on en a profité pour acheter tous nos souvenirs), nous rentrons à Cusco.
Comme il n’est pas trop tard, nous en profitons pour visiter la ville, le soir nous allons manger a INKAZUELA (guide du routard) restaurant à recommander, carte originale et appétissante et service impeccable !!(avec un serveur parlant le français)
jour 12:

On continue notre programme de la vallée sacrée, par contre on prévoit un sac car le soir nous ne rentrons pas chez w. , nous dormirons à Agua calientes .
Départ en collectivo pour CHINCHERO, visite du site, le village est magnifique, il y a de nombreuses échoppes avec des tisseuses, plein de démonstration, de plus le site est plutôt calme ( ce n est pas le jour du marché, donc il y a bien moins de monde). Puis nous partons à la recherche d’un taxi pour nous rendre à MORAY, un jeune homme nous propose de le faire pour moins cher que ce que nous avions prévu ( W. nous avait donné les indications de tarif).
Visite du site de MORAY, puis le jeune homme nous dépose à MARAS, ou W. nous a suggéré une ballade de 8 a 10 km jusqu’aux salines, nous en profitons pour pique niquer (j’avais acheté des avocats et des pains à chinchero).
Visite des salines de Maras qui sont très impressionnantes, puis nous les traversons complètement pour rejoindre la route Urubamba -Ollantaytambo , pour nous rendre ensuite à Ollantaytambo.
Arrivée a Ollantaytambo, nous allons visiter la forteresse, très impressionnante cette ancienne forteresse inca, est faites de terrasses qui semblent interminables ( et on grimpe encore….)
A 18h00 nous nous présentons à la gare , afin de prendre le train » Perou rail » pour nous rendre a Agua calientes , afin d’aller au machu picchu. Je n’ai vraiment pas aimé tout le  » business » fait autour du machu picchu. Compte tenu que nous n’avions pas beaucoup de temps, ( passer par hydro electrica nous aurait fait perdre trop de temps) nous n’avions pas d autre solutions que de prendre le train ( hors de prix).
Nous prenons donc le train à 18h30, il y a beaucoup de monde et tout n’est pas très bien organisé, heureusement dans le train , il nous propose une collation, nous n’avons pas pu profité du paysage , vu l’heure tardive ou nous prenions le train.
Nous arrivons donc à agua calientes à 21h00, l’hôtel vient nous récupérer. J’ai choisi un hôtel peu cher sur le guide du routard ( vu le peu de temps que nous allons y passer ….) « los caminantes » se fut la pire nuit de notre séjour, la chambre sans fenêtre, empestait l’odeur de moisi, heureusement on y a pas trainé. Levé 4h00 pour aller prendre le bus pour le machu picchu, on avait choisi de faire la montée en bus et de redescendre à pieds.

jour 13:
Ca y est c’est le grand jour, on se presse devant les bus, il y a déjà une foule interminable , mais on est bien placé, au moment de monter dans le bus, la personne qui vérifie les billets nous arrête, en effet il y a une erreur dans nos billets, le mien est pour monter et celui de Thierry uniquement pour redescendre!!!!! Lors de la réservation de nos billet ( à Cusco) la personne c’est trompé, sauf que là il ne veulent pas que l’on prenne le bus….après négociation et une grande perte de temps, ils nous autorisent à monter. Nous arrivons sur le site à l’ouverture, c’est grandiose, nous passons beaucoup de temps a visiter le site qui est immense….à 9h00 nous allons vers la Montana car nous avions pris ce site aussi. J’avais beaucoup hésité car je n’étais pas sur d’y arriver, mais nous y sommes allés doucement ( 2160 marches et 600 m de dénivelé) c est dur mais cela vaut vraiment le coup, en haut la vue est splendide……
Ensuite nous sommes redescendus, pris encore un peu de temps pour visiter le site, manger un morceau (nous avions prévu des sandwichs) puis nous sommes redescendu tranquillement à agua calientes ( encore 1700 marches ) où nous nous sommes promenés en attendant notre train ….et en buvant une petite cusquena (bière péruvienne).
Arrivé à 18h00 à Ollantaytambo, nous rentrons à Cusco, au passage nous nous arrêtons dans un petit resto à cusco, où pour 15 soles , nous avons salades à volonté et 1/4 de poulet ( los todos pollos).
Nous arrivons épuisés mais plus qu’heureux de notre journée….
JOUR 14/ ca sent la fin……
Dernier jour à Cusco, nous en profitons pour finir nos achats, aller au marché artisanal, aller au marché SAN PEDRO, boire un jus de fruit, puis nous flânons dans la ville. Par hasard nous nous trouvons sur une place, où des stands sont installés et proposent toutes les spécialités culinaires de la région, nous en profitons pour gouter divers produits locaux.
En début d’après midi nous prenons un taxi pour nous rendre au Sacsayhuaman, forteresse inca situé à 2km de Cusco. Elle est constituée de pierres immenses, ensuite nous sommes allés voir le christ blanc puis nous sommes redescendu à Cusco à pieds, visite du quartier de San blas, de quelques musés (sans grands intérêts).
Pour le dernier soir , nous sommes allés manger au restaurant  » ciciolina » c’est un restaurant de bon standing, on y mange certes très bien, mais trop ‘international » pour moi …………….
JOUR 15/ le départ
Comme notre avion était prévu à 15h00, nous profitons de notre matinée pour continuer notre visite de Cusco, Thierry profite de 5 mn pour se faire couper les cheveux et se faire raser, puis nous nous arrêtons dans un petit restaurant, fréquenté uniquement par des péruviens ou nous pouvons déguster des empanadas accompagné de chicha moradavde quoi terminer notre périple sur une note vraiment locale……
13h00, nous remercions w. , pour son accueil, sa gentillesse, et nous prenons le taxi, pour l’aéroport……..
Le retour a été un peu plus mouvement car contre nous avons eut un léger contre temps. En effet au départ de Cusco, l’avion a pris plus de 1h1/2 de retard , il n ‘a pas pu décoller car l’aéroport de Lima a été fermé suite a un incident technique, du coup arrivé à Lima, tous les avions étaient en retard et les gens couraient de partout…………………….

Nous avons pu attraper notre vol (traversée à la course de l aéroport) lima/ Madrid à la dernière minute (les portes étaient fermées, l’embarquement terminé!!!!!). Et de même tout c’est enchainé pour le vol Madrid /Lyon que nous avons eut de justesse…………….

Résultat malgré tout, arrivés bien à l heure, juste un retard pour les bagages ( en effet la pour qu’ils puissent suivre………………..!!!!!) ils sont arrivés à Lyon avec le vol suivant et nous ont été livrés le sur lendemain …………. Bref de superbes souvenirs et une destination que je recommande pour des gens un peu sportif.
 

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Commentaires

  • Bonjour Christine, bonjour Thierry,

    Merci beaucoup pour ce beau récit de voyage, bien détaillé, ou l’on ressent bien la joie (et l’effort requis :) ) d’avoir découvert une partie du Pérou.

    Avez-vous quelques photos supplémentaires à nous faire partager ?

    À très bientôt,
    Serge

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