Récit de nos 2 semaines au Pérou

Bonjour,
Voici le petit résumé de notre voyage au Pérou en septembre dernier :

Durée : Deux semaines. Si vous pouvez le planifier et vous le permettre, je pense qu’il est plus approprié de partir trois semaines pour faire l’itinéraire « populaire ». Vous profiterez mieux de tous les endroits à visiter. Surtout si vous faites l’Inca trail comme nous avons fait.

J1 : Atterrissage à Lima aux alentours de minuit. Il a été très rassurant d’avoir le lift de Tout Pérou qui nous attendait à l’aéroport. Notre hébergement était à la Casa Wayra, c’était une petite auberge tranquille et propre.

J2 : Rencontre avec l’équipe de Tout Pérou. J’ai beaucoup apprécié cette rencontre qui nous a permis d’avoir quelques trucs et astuces sur le pays et de nous rassurer aussi sur notre voyage en général. Nous avons également pris la carte Transport, ce qui nous a permis d’économiser beaucoup sur les billets d’avion et d’autobus. Nous sommes ensuite repartis à l’aéroport direction Arequipa.
J3 : Visite d’Arequipa. Nous logions chez Giuliana Flores, qui a un bed and breakfast. Une hôtesse incroyable qui nous a fait visiter et aimer sa ville. On mange très bien dans cette ville, alors il faut en profiter! Goûtez aux mets typiques, c’est délicieux! Sauf peut-être le Cuy…qu’il faut quand même essayer! ;-)

J4 : Direction le Canyon de Colca. Nous avons pris un tour avec l’auberge TRADICION COLCA à Yanque. Ils ont une auberge très jolie. Notre guide était très sympathique. Petite randonnée, baignade dans les sources et astronomie au rendez-vous.

J5 : On se lève tôt pour aller voir la Croix du Condor. Même si c’est très touristique, on a beaucoup apprécié de voir les condors d’aussi proches. Dans la même journée, on prend un bus pour Puno. Honnêtement, à ce moment- là, j’aurais pris une journée de plus à Yanque pour me reposer un peu. Je commençais à me sentir mal par l’effet de l’altitude. (À ne pas sous-estimer!)

J6 : À Puno, on a logé chez Jenny (Kusillo Posada). Une autre hôtesse incroyable, on est vraiment chanceux! On n’a pas le temps de visiter Puno, on part le matin pour visiter les îles du Lac Titicaca. Pour la visite des îles, je conseille fortement de passer soit par une agence qui vous fera sortir un peu des chemins battus. Tout Pérou nous ont dit qu’il avait de bons contacts chez les familles pour cela (Probablement un meilleur choix pour l’organisation). Pour notre part, nous avons fait affaire avec Asturs Peru, que je conseille quand même fortement. Le petit bémol pour cette agence, c’est qu’ils sont difficiles à contacter et qu’il est possible qu’ils oublient votre réservation… Assurez-vous des les appeler la veille (ou de faire appeler quelqu’un) pour qu’ils ne vous oublient pas. ;P

J7-J8 Visite de la péninsule et des îles. Nous avons dormi une nuit à Paramis (petit village TRÈS conseillé si vous voulez visiter quelque chose de plus typique) et une autre nuit à Amantani. La dernière journée, on retourner le soir à Puno.

J9 – Bus Puno – Cuzco : Petite balade au bus plutôt touristique, mais somme toute intéressante avec des beaux paysages.

J10 – À cuzco, nous sommes hébergés chez Arnaud (bed and breakfast), qui est de très bons conseils. Nous avions prévu de visiter la vallée sacrée en cette journée avec un chauffeur organisé par Tout Pérou, mais des manifestations nous empêchent de le faire. Nous avons donc changé nos plans et décider de visiter la ville tranquillement. Cuzco est vraiment la plus belle ville que nous ayons vue au Pérou. Elle vaut vraiment la peine d’y passer une journée entière.

À cause encore des manifestations, nous devons partir le soir même pour l’Inca Trail, car notre compagnie a peur que nous ne nous puissions pas nous rendre au départ. Le chemin de Cuzco vers le départ de la trail s’est fait un peu les nerfs à cran. Nous avons croisé un pneu en feu et des adolescents prêts à nous lancer des grosses roches… Nos guides ont vraiment très bien géré la situation, mais c’est tout de même un vif rappel que les habitants du Pérou ne bénéficient pas à part égal du tourisme massif autour du Machu Picchu. et la vallée sacrée….

J11-12-13-14 : Inca trail. Ce fut vraiment une expédition fantastique. Notre compagnie était formidable. Je conseille cette trail à toute personne en bonne santé physique. Pas du tout obligé d’être très sportif non plus. Le Macchu Picchu est évidemment incroyable aussi, mais il y a beaucoup beaucoup trop de touristes.

J15 : Retour à Lima. Nous devions visiter la ville, mais malheureusement, une intoxication alimentaire nous fait changer d’idée. Je passe ma dernière journée au Pérou, malade dans un aéroport. Dommage! Et finalement retour à Montréal le soir même!

Merci à l’équipe de Tout Pérou pour tous leurs conseils!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Bonjour Stéphanie, bonjour Olivier,

    Merci pour ce beau récit de voyage. Nous sommes contents que ce séjour se soit bien passé, malgré les petits changements sur Cuzco et la Vallée Sacrée liés à la grève, dont vous avez bien compris les enjeux.

    Bien amicalement,
    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Bonjour Stéphanie,

    Merci pour ton récit. Nous nous en inspirons beaucoup pour prévoir notre séjour.

    Concernant votre trail Incan, lequel avez vous choisi ? Via quelle agence êtes vous passés ?
    J’ai trouvé quelques agences mais les prix me semblent .. hors de prix. (600 dollars par personne)
    Et concernant le trail, j’ai vu plusieurs variantes. Des commentaires montrent que le chemin de l’inca traditionnel est très fréquenté.

    Merci pour votre retour :)

    Simon

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.