Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Prêts pour treker 3 semaines au Pérou (Septembre-Octobre)

Prêts pour treker 3 semaines au Pérou (Septembre-Octobre)

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Prêts pour treker 3 semaines au Pérou (Septembre-Octobre)

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 2 mois, 1 semaine.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Nes et Choco

Nes et Choco

said

Bonjour Serge!

Suite à nos multiples échanges par e-mails, on arrive enfin à publier sur le forum :-)

Le Pérou nous a attiré tout particulièrement pour… la randonnée en autonomie! Voir de beaux paysages, en pleine nature, coupés du monde… Et des incontournables que l’on ne veut certainement pas louper tels que le Matchu Picchu et le lac Titicaca! Et si on pouvait faire ces 2 monuments de façon moins « touristique », on serait comblés! Quoi on ne peut pas rêver un peu? :-)
C’est pourquoi on était partis pour le trek du Choquequirao jusqu’au Matchu Picchu (9 jours en autonomie) et que l’on pense aussi à la visite de la péninsule Capachica au lac Titicaca. Le problème, c’est que l’on n’a que 3 semaines et que l’adaptation à l’altitude n’est pas à négliger! (et que c’est les vacances aussi…)

On pense alors à 2 parcours :
Parcours 1 : avec trek Choquequirao 9 jours
Arrivée le soir à Lima (dodo chez Serge déjà prévu ;-) )
Jour 1 : Visite de Lima la journée, départ au soir pour Huaraz (de nuit, en bus pour prévenir le mal de l’altitude)
Jour 2 : Journée d’adaptation, repos & préparation des treks à Huaraz
Jour 3 : Ascension de la Laguna Churup (seulement si beau temps), nuit à Huaraz
Jour 4 : Départ tôt pour la Laguna 69, ascension à la Laguna 69, nuit au camping en bas de la Laguna 69
Jour 5 : Journée de transit : Laguna 69-Huaraz-Lima-Cusco –> pour gagner du temps, on prévoit de prendre l’avion. Mais il n’y a pas de vol direct Huaraz-Cusco, donc il y aura correspondance à Lima. Est-ce que cela semble réalisable?
Jour 6 : Journée à Cusco, visite & préparation du trek
Jours 7 à 15 : trek du Choquequirao (Cusco-Cachora-Choquequirao-Aguas Calientes) avec 1 journée complète au Choquequirao
Jour 16 : Matchu Picchu!!! :-D Et retour à Cusco – Nuit à Cusco
Jour 17 : Cusco-Juliaca en avion puisque l’aéroport de Puno se situe à Juliaca et transport jusque Llachon (péninsule de Capachica, au lac Titicaca) assez tôt dans la journée
Jour 18 et 19 : Llachon, Lac Titicaca, repos
Jour 20 : transit de Llachon à Lima, nuit à Lima
Jour 21 : visite de Lima et départ dans la soirée (vol de nuit)
Ce parcours nous fait louper Arequipa :-( Mais nous permet de profiter du lac tout en se déconnectant!
Alternatives de parcours :
a/ 1 jour d’adaptation à l’altitude en plus à Huaraz et 1 jour de moins à la péninsule de Capachica
b/ 1 jour de moins à Capachica pour passer 1 journée rapide à Arequipa (liaison en bus) puis retour sur Lima

Parcours 2 : avec trek Choquequirao raccourci à 5 jours
Jours 7 à 12 : aller retour Cachora-Choquequirao avec toujours 1 journée complète au Choquequirao
Jour 13 : Cachora-Aguas Calientes en prenant le train à Cusco, nuit à Aguas Calientes
Jour 14 : Matchu Picchu et retour à Cusco
Cela ne nous fait réellement gagner que 2 jours (pourquoi le Pérou est-il si grand?), donc 2 possibilités :
a/ en profiter pour avoir plus de temps à Arequipa
b/ en profiter pour randonner plus longtemps du côté de Huaraz (réellement qu’une seule journée de plus avec le transport)

Du fait que le parcours ne soit pas encore figé, il nous est encore compliqué de fixer la date du Matchu Picchu…

On aura nos 2 sacs à dos équipés pour le trek en autonomie, et on aura un petit sac et une petite valise avec du confort (type bagage cabine, sans objet de valeur) que l’on aimerait laisser à Huaraz et à Cusco pendant nos treks. Est-ce que c’est facile de trouver un endroit pour entreposer cette valise? Où doit-on s’adresser? l’hôtel? l’aéroport? des consignes existent-elles?

De manière générale, est-il facile de prendre l’avion au Pérou (horaires, bagages, réservations à la dernière minute…) ?

Est-ce qu’il est facile de trouver un collectivo ou autre moyen de transport un Dimanche? Est-ce que les Péruviens travaillent tous les jours? Même dans les villages reculés?

On a hâte de lire vos conseils et suggestions! :-)
Merci beaucoup!! Et à très vite :-D

Nes & Choco

22 août 2017 à 16:30
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Nes, bonjour Choco,

Suite à nos multiples échanges par e-mails, on arrive enfin à publier sur le forum :-) Très bien, pour que tout le monde en profite :)

Le Pérou nous a attiré tout particulièrement pour… la randonnée en autonomie! Voir de beaux paysages, en pleine nature, coupés du monde… Vous avez choisi la bonne destination ;)

Et des incontournables que l’on ne veut certainement pas louper tels que le Matchu Picchu et le lac Titicaca! Et si on pouvait faire ces 2 monuments de façon moins « touristique », on serait comblés! Quoi on ne peut pas rêver un peu? :-) Mais si vous pouvez ! Surtout avec les bons conseils de ToutPérou ;)

C’est pourquoi on était partis pour le trek du Choquequirao jusqu’au Matchu Picchu (9 jours en autonomie) et que l’on pense aussi à la visite de la péninsule Capachica au lac Titicaca. Le problème, c’est que l’on n’a que 3 semaines et que l’adaptation à l’altitude n’est pas à négliger! (et que c’est les vacances aussi…) De l’ambition et de la raison… très bien !

On pense alors à 2 parcours : voyons voyons :

Parcours 1 : avec trek Choquequirao 9 jours
Arrivée le soir à Lima (dodo chez Serge déjà prévu ;-) ) Bien réservé :)

Jour 1 : Visite de Lima la journée avec le traditionnel briefing le matin ;) départ au soir pour Huaraz (de nuit, en bus pour prévenir le mal de l’altitude). OK. Dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium, -10% de remise sur tous les trajets, donc ce Lima-Huaraz, proposés par la meilleure compagnie du pays, Cruz del Sur. Nous nous chargeons des réesrvations.

Jour 2 : Journée d’adaptation, repos & préparation des treks à Huaraz. OK

Jour 3 : Ascension de la Laguna Churup (seulement si beau temps), nuit à Huaraz. OK

Jour 4 : Départ tôt pour la Laguna 69, ascension à la Laguna 69, nuit au camping en bas de la Laguna 69. Très bien.

Jour 5 : Journée de transit : Laguna 69-Huaraz-Lima-Cusco –> pour gagner du temps, on prévoit de prendre l’avion. Mais il n’y a pas de vol direct Huaraz-Cusco, donc il y aura correspondance à Lima. Oui, en effet, passage obligatoire par Lima. Est-ce que cela semble réalisable? Cela me semble difficile, car je ne trouve qu’un seul vol avec la compagnie LCPeru le 26/09 avec un départ de Huaraz à 9h10 (donc 1h30/2h00 avant à l’aéroport).
Donc peut-être bus de nuit, et avion pour Cuzco le lendemain matin.
Dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium, nous nous chargeons de vous trouver les meilleurs tarifs sur les vols intérieurs péruviens, selon les promotions en cours, valables exclusivement ici sur Lima. Nous nous occupons des réservations.

Jour 6 : Journée à Cusco, visite & préparation du trek. OK

Jours 7 à 15 : trek du Choquequirao (Cusco-Cachora-Choquequirao-Aguas Calientes) avec 1 journée complète au Choquequirao Super !

Jour 16 : Matchu Picchu!!! :-D Grand jour ! Nous vous réservons vos entrées au prix coûtant si vous le souhaitez Et retour à Cusco – Nuit à Cusco. OK

Jour 17 : Cusco-Juliaca en avion puisque l’aéroport de Puno se situe à Juliaca OK, même remarque que pour le Lima-Cuzco et transport jusque Llachon (péninsule de Capachica, au lac Titicaca) assez tôt dans la journée. Vu les horaires d’avion, plutôt dans l’après-midi.

Jour 18 et 19 : Llachon, Lac Titicaca, repos. Dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium, nous organisons la rencontre avec une famille vivant sur le lac, qui vous accueille chez elle et vous fait découvrir son mode de vie. Authenticité garantie !

Jour 20 : transit de Llachon à Lima, nuit à Lima. OK, et même remarque que précédemment pour ce vol Juliaca-Lima.

Jour 21 : visite de Lima et départ dans la soirée (vol de nuit) Après un beau voyage, et les mollets aguerris ;)

Ce parcours nous fait louper Arequipa :-( Mais nous permet de profiter du lac tout en se déconnectant! Exact.

Alternatives de parcours :
a/ 1 jour d’adaptation à l’altitude en plus à Huaraz et 1 jour de moins à la péninsule de Capachica. Assez bien équilibré dans l’itinéraire d’origine. Mais c’est bien sûr vous qui décidez ;)
b/ 1 jour de moins à Capachica pour passer 1 journée rapide à Arequipa (liaison en bus) puis retour sur Lima. Ça risque d’être la course.

Parcours 2 : avec trek Choquequirao raccourci à 5 jours
Jours 7 à 12 : aller retour Cachora-Choquequirao avec toujours 1 journée complète au Choquequirao
Jour 13 : Cachora-Aguas Calientes en prenant le train à Cusco, nuit à Aguas Calientes
Jour 14 : Matchu Picchu et retour à Cusco OK
Cela ne nous fait réellement gagner que 2 jours (pourquoi le Pérou est-il si grand?) pour offrir plus de richesse et de diversité ;), donc 2 possibilités :
a/ en profiter pour avoir plus de temps à Arequipa Là pourquoi pas
b/ en profiter pour randonner plus longtemps du côté de Huaraz (réellement qu’une seule journée de plus avec le transport) Aussi oui.

Du fait que le parcours ne soit pas encore figé, il nous est encore compliqué de fixer la date du Matchu Picchu… Vive le voyage indépendant ! :-D

On aura nos 2 sacs à dos équipés pour le trek en autonomie, et on aura un petit sac et une petite valise avec du confort (type bagage cabine, sans objet de valeur) que l’on aimerait laisser à Huaraz et à Cusco pendant nos treks. Est-ce que c’est facile de trouver un endroit pour entreposer cette valise? Où doit-on s’adresser? l’hôtel? l’aéroport? des consignes existent-elles? Directement dans les hôtels, ils sont habitués, pas de souci.

De manière générale, est-il facile de prendre l’avion au Pérou (horaires, bagages, réservations à la dernière minute…) ? Au départ et arrivée de Lima, oui… en règle générale… Mais attention dans votre cas aux horaires ; et qui dit dernière minute dit tarif plein : un peu d’anticipation peut vous permettre d’économiser quelques dollars.

Est-ce qu’il est facile de trouver un collectivo ou autre moyen de transport un Dimanche? Est-ce que les Péruviens travaillent tous les jours? Même dans les villages reculés? Cela dépend si c’est vraiment « reculé », mais le fait que ce soit un dimanche n’influe pas sur la fréquence, ils travaillent tous les jours.

On a hâte de lire vos conseils et suggestions! :-) Voilà qui est fait :)

Merci beaucoup!! Et à très vite :-D Con mucho gusto !

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

23 août 2017 à 16:18
Photo du profil de Nes et Choco

Nes et Choco

said

Bonjour Serge!
Merci beaucoup pour votre retour rapide!! :aw:
Nous voilà rassurés pour les transports et le stockage de nos affaires pendant le trek.

Après moult réflexions et décisions sur le parcours… Nous allons nous concentrer sur le sud et changer Huaraz avec Arequipa pour faire le tour le plus courant : Lima-Cusco-Titicaca-Arequipa
Cela nous donnera de bonnes raisons pour revenir et faire la Cordillère Blanche!! ;-)

Notre nouveau plan donc (qui est en fait ce qu’on avait déjà envisagé au tout début de nos recherches) :
– 1ère journée à Lima et avion pour Cusco en fin d’après-midi
– 3 jours à Cusco pour s’acclimater (ce devrait être suffisant)
– trek de 9 jours jusqu’au Matchu Picchu par le Choquequirao
– 4 jours à la péninsule de Capachica
– 3 jours à Arequipa en passant par le Canon del colca
– dernier jour à Lima avant de repartir des souvenirs plein la tête!

On va pouvoir commencer à réserver (Matchu Picchu, hôtels, transports…).
On va étudier les packs de ToutPérou aussi, on aura certainement des questions ;-)

à très vite!

Nes&Choco

28 août 2017 à 14:23
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Nes, bonjour Choco,

Merci beaucoup pour votre retour rapide!! :aw:
Nous voilà rassurés pour les transports et le stockage de nos affaires pendant le trek. Con mucho gusto !

Après moult réflexions et décisions sur le parcours… Nous allons nous concentrer sur le sud et changer Huaraz avec Arequipa pour faire le tour le plus courant : Lima-Cusco-Titicaca-Arequipa OK
Cela nous donnera de bonnes raisons pour revenir et faire la Cordillère Blanche!! ;-) Exactement :)

Notre nouveau plan donc (qui est en fait ce qu’on avait déjà envisagé au tout début de nos recherches) :
– 1ère journée à Lima et avion pour Cusco en fin d’après-midi OK
– 3 jours à Cusco pour s’acclimater (ce devrait être suffisant) Oui, en faisant doucement au début ;)
– trek de 9 jours jusqu’au Matchu Picchu par le Choquequirao Super !
– 4 jours à la péninsule de Capachica OK
– 3 jours à Arequipa en passant par le Canon del colca D’accord.
– dernier jour à Lima avant de repartir des souvenirs plein la tête! Oh que oui ;)

On va pouvoir commencer à réserver (Matchu Picchu, hôtels, transports…). Très bien.
On va étudier les packs de ToutPérou aussi, on aura certainement des questions ;-) OK, à dispo :)

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

28 août 2017 à 18:12
Photo du profil de Nes et Choco

Nes et Choco

said

Bonjour Serge,
Un grand merci pour le mail privé très complet avec toutes les informations sur les transports et les tarifs! On vous répond très rapidement!
Reste néanmoins un détail sur la visite au lac Titicaca :
On aimerait éviter le tour très touristique : Puno et îles avec nuit chez l’habitant qui fait un peu trop « masse » car on voudrait respecter la tranquillité des habitants le plus possible. On serait très satisfaits de pouvoir juste rester dans les alentours du lac, prendre le temps. On avait vu des témoignages de personnes étant allées à Llachon sur la péninsule de capachica. Mais pour cela il faut passer par Juliaca (plus court pour prendre un transport).
Dans votre mail vous indiquez que Juliaca est déconseillée, j’imagine que c’est risqué si on reste dans cette ville? Mais est-ce qu’il serait possible de récupérer un autre transport assez rapidement pour aller à Llachon?
Connaissez vous des retours d’expérience dans ce coin?

Merci beaucoup!
Nes et Choco

5 septembre 2017 à 04:38
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Nes, bonjour Choco,

Un grand merci pour le mail privé très complet avec toutes les informations sur les transports et les tarifs! On vous répond très rapidement : De nada ;-)

Reste néanmoins un détail sur la visite au lac Titicaca : Voyons ça :

On aimerait éviter le tour très touristique : Puno et îles avec nuit chez l’habitant qui fait un peu trop « masse » car on voudrait respecter la tranquillité des habitants le plus possible : Je comprends.

On serait très satisfaits de pouvoir juste rester dans les alentours du lac, prendre le temps. On avait vu des témoignages de personnes étant allées à Llachon sur la péninsule de capachica. Mais pour cela il faut passer par Juliaca (plus court pour prendre un transport) : Pas forcément car le trajet Puno/Capachica ne prend que 1h30. Et le budget entre un vol Cuzco/Juliaca et un bus Cuzco/Puno n’a rien à voir.

Dans votre mail vous indiquez que Juliaca est déconseillée, j’imagine que c’est risqué si on reste dans cette ville? Oui, et il n’y a rien à voir.

Mais est-ce qu’il serait possible de récupérer un autre transport assez rapidement pour aller à Llachon?
Connaissez vous des retours d’expérience dans ce coin? Je vous le répète, il est très simple de se rendre de Puno à Capachica. Avec notre chauffeur de confiance (tarif : 100 soles) dans le cadre de la Premium Assistance ou bien avec un bus local (on vous donne toutes les explications lors du briefing).

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

5 septembre 2017 à 19:20
Photo du profil de Nes et Choco

Nes et Choco

said

Bonjour Serge,

Merci beaucoup pour votre réponse! Je vous ai envoyé un mail pour valider les réservations des transports avec le pack Premium.

Cependant, on verra avec vous directement sur place lors du briefing pour valider l’organisation Cusco/Capachica/Arequipa en fonction des horaires des transport possibles (trajet jusque Capachica et trek dans le Canon del Colca).

Car concernant le trajet vers la Péninsule de Capachica, cela est tout de même dommage de devoir faire le trajet Juliaca-Puno-Juliaca sachant que le temps est précieux. Car j’imagine que le bus venant de Cusco passe par Juliaca pour aller à Puno? N’est-il pas possible de gagner du temps/des kilomètres sur ce trajet? Je n’aime pas vraiment passer par la route alors si je peux économiser 3h de transport, je serai ravie :-)

D’ailleurs, concernant le Canon del Colca, pour gagner du temps également, est-il possible d’aller directement de Puno (ou Juliaca?) à Chivay en bus? Ou devons-nous passer par Arequipa?

Merci beaucoup pour votre aide et tellement hâte d’arriver! :-)

Nes & Choco

10 septembre 2017 à 10:40
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Nes, bonjour Choco,

Merci beaucoup pour votre réponse! Je vous ai envoyé un mail pour valider les réservations des transports avec le pack Premium : Bien reçu !

Cependant, on verra avec vous directement sur place lors du briefing pour valider l’organisation Cusco/Capachica/Arequipa en fonction des horaires des transport possibles (trajet jusque Capachica et trek dans le Canon del Colca) : Parfait.

Car concernant le trajet vers la Péninsule de Capachica, cela est tout de même dommage de devoir faire le trajet Juliaca-Puno-Juliaca sachant que le temps est précieux. Car j’imagine que le bus venant de Cusco passe par Juliaca pour aller à Puno? N’est-il pas possible de gagner du temps/des kilomètres sur ce trajet? Je n’aime pas vraiment passer par la route alors si je peux économiser 3h de transport, je serai ravie :-) : Vous n’allez pas gagner 3 heures car la route Puno/Capachica ne passe pas par Juliaca.

D’ailleurs, concernant le Canon del Colca, pour gagner du temps également, est-il possible d’aller directement de Puno (ou Juliaca?) à Chivay en bus? Ou devons-nous passer par Arequipa? Bien sûr, nous avons négocié avec 4M un tarif à 40 usd/pers au lieu de 50 dans le cadre de la Premium Transports. Le bus passe vous prendre à votre hôtel à 6h et arrive à Chivay à 12h30.

Merci beaucoup pour votre aide et tellement hâte d’arriver! :-) : Con mucho gusto ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

11 septembre 2017 à 18:14

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés