Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

préparation de voyage et donc plein de questions...

préparation de voyage et donc plein de questions…

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou préparation de voyage et donc plein de questions…

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années, 7 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de bruno

bruno

said

Bonjour,
nous partons à 4 amis du 14 octobre au 14 novembre à la découverte du Pérou et de la Bolivie. Retraçant notre parcours supposé je suis preneur de tous vos conseils et des réponses aux questions que je me pose encore…Merci à vous par avance.

Départ de Lyon Saint Exupéry le 14/10
Arrivée à Lima à 21h42
Nous pensons réserver notre logement depuis la France vue notre arrivée tardive. D’ailleurs si vous avez un conseil de logement sur Lima…

15/10
Matinée à Lima puis bus en direction de Paracas (El Chaco) en fin de matinée. Temps du trajet : 3h30. Nous conseillez-vous de réserver ce premier bus depuis la france ou le jour même suffit?
Réserver sur place pour les îles Ballestas à notre arrivée.
Nuit à Paracas

16/10
Excursion dans les îles le matin et direction Huacachina (en taxi depuis Ica) pour une après-midi Sandboard.
Le soir, départ d’Ica pour Nasca en bus. Temps du trajet : 2h30
Nuit à Nasca

17/10
Survol des lignes de Nasca entre 6h et 16h (achat du billet dans une agence sur place)
Le soir ou dans l’après-midi, bus en direction d’Arequipa. Temps du trajet : 10h
Nuit dans le bus

18,19,20 et 21/10
Visite d’Arequipa et alentours sur deux jours
Descente dans le Canyon del Rio Colca – nuit en bas au village de Sangalle – remontée le lendemain.
Option 1 : deux jours sur Arequipa et alentours puis Canyon sur 2 jours
Option 2 : un jour Arequipa et alentours – Canyon sur 2 jours – Un jour Arequipa et alentours.
Au départ d’Arequipa, bus en direction de Cuzco. Temps du trajet : 10h
Nuit dans le bus

22 et 23/10
Cuzco + vallée sacrée
Deux jours pour faire :
– Les ruines de Sacsayhuaman
– Pisac
– Ollantaytambo
– Salineras
– etc.
Le deuxième soir direction Aguas Callientes pour passer la nuit et être aux portes du Machu picchu le lendemain. Trajet en train et en bus depuis Cuzco.
24/10
Machu Picchu reservé avec Wayna picchu.
Le soir nuit à Cuzco.

25/10
De Cuzco, direction Juliaca puis j’aimerai pouvoir rejoindre la péninsule de Capachica afin de découvrir Chifron ou Coctos, d’y dormir et de rallier Amantani. J’ai beaucoup d’interrogation sur cette étape: transport Juliaca – Chifron, faisabilité? temps? / nuit à Chifron ou Coctos ou autre? heure des bateaux et prix pour Amanatani?

26/10
Visite d’Amantani et nuit sur l’île.
De Chifron, trouver un logement chez l’habitant à Amantani est-il facile?

27/10
Départ de l’île, retour sur Puno et bus en direction de Copacabana, via Yunguyo.
Franchissement de la frontière.

Voilà pour notre programme côté Pérou, je ne savais pas si je pouvais continuer avec notre programme côté Bolivie sur le forum.
Merci pour vos retours…
Bruno.

17 septembre 2015 à 04:30
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bruno, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Voyons ensemble votre programme.

nous partons à 4 amis du 14 octobre au 14 novembre à la découverte du Pérou et de la Bolivie. Retraçant notre parcours supposé je suis preneur de tous vos conseils et des réponses aux questions que je me pose encore…Merci à vous par avance. Ok c’est parti.

Départ de Lyon Saint Exupéry le 14/10
Arrivée à Lima à 21h42
Nous pensons réserver notre logement depuis la France vue notre arrivée tardive. D’ailleurs si vous avez un conseil de logement sur Lima…Oui, je vous envoie ça par message privé.

15/10
Matinée à Lima puis bus en direction de Paracas (El Chaco) en fin de matinée. Temps du trajet : 3h30. Nous conseillez-vous de réserver ce premier bus depuis la france ou le jour même suffit? Le jour même suffira, pas besoin de vous presser, surtout en semaine :)

Réserver sur place pour les îles Ballestas à notre arrivée. Oui, bonne idée.
Nuit à Paracas ok

16/10
Excursion dans les îles le matin et direction Huacachina (en taxi depuis Ica) pour une après-midi Sandboard. OK. Tous les hôtels proposent la même chose donc vous n’aurez pas de difficultés à trouver
Le soir, départ d’Ica pour Nasca en bus. Temps du trajet : 2h30 OK, plutôt 2h de trajet mais c’est vrai que c’est toujours bien de se donner une petite marge au Pérou :)
Nuit à Nasca ok

17/10
Survol des lignes de Nasca entre 6h et 16h (achat du billet dans une agence sur place) Vous devez absolument réserver cette activité à l’avance. les vols commencent très tôt le matin. je vous conseille de voler dès 8h00. Je peux réserver pour vous si vous le souhaitez. Je vous envoie un mail.
Le soir ou dans l’après-midi, bus en direction d’Arequipa. Temps du trajet : 10h
Nuit dans le bus Ok

18,19,20 et 21/10
Visite d’Arequipa et alentours sur deux jours Ok, je vous donnerai des adresses sympa pour profiter de la ville en douceur. La période d’acclimatation sur place est importante.
Descente dans le Canyon del Rio Colca – nuit en bas au village de Sangalle – remontée le lendemain.
Option 1 : deux jours sur Arequipa et alentours puis Canyon sur 2 jours
Option 2 : un jour Arequipa et alentours – Canyon sur 2 jours – Un jour Arequipa et alentours.
Au départ d’Arequipa, bus en direction de Cuzco. Temps du trajet : 10h
Nuit dans le bus

Je vous conseille de visiter le canyon sur 3 jours et non deux. C’est une étape assez fatiguante et très sportive pour beaucoup de voyageurs. Si vous souhaitez gagner du temps, partez avec toutes vos affaires et prenez un bus au départ de Chivay pour vous rendre directement à Puno. L’agence de voyage par laquelle vous passerez s’occupera de vos affaires. Je peux vous vous en conseiller un par message privé d’ailleurs.

22 et 23/10
Cuzco + vallée sacrée
Deux jours pour faire :
– Les ruines de Sacsayhuaman OK et les autres sites pré-incas de Tambomachay, Q’enqo, Puka Pukara. Ce serait dommage de passer à côté.
– Pisac ok toujours dans la journée du 22
– Ollantaytambo
– Salineras
– etc.

Ok, pour le deuxième jour: départ de Cusco vers 7h00 pour être sûrs de tout voir sans vous presser: Chinchero, Salinas, Moray puis les ruines d’Ollantaytambo. Départ en train pour Aguas calientes depuis Ollantaytambo j’imagine puisque vous mentionnez aguas calientes pour la nuit?

Le deuxième soir direction Aguas Callientes pour passer la nuit et être aux portes du Machu picchu le lendemain. Trajet en train et en bus depuis Cuzco.
24/10
Machu Picchu reservé avec Wayna picchu. ok super!
Le soir nuit à Cuzco. ok

25/10
De Cuzco, direction Juliaca puis j’aimerai pouvoir rejoindre la péninsule de Capachica afin de découvrir Chifron ou Coctos, d’y dormir et de rallier Amantani. J’ai beaucoup d’interrogation sur cette étape: transport Juliaca – Chifron, faisabilité? temps? / nuit à Chifron ou Coctos ou autre? heure des bateaux et prix pour Amanatani? Oui c’est faisable, nous pourrons revoir tout cela ensemble par message privé lors de nos prochains échanges. Je vous conseille de transiter par Puno plutôt que par Juliaca. Cette ville n’a rien d’attirant.

26/10
Visite d’Amantani et nuit sur l’île.
De Chifron, trouver un logement chez l’habitant à Amantani est-il facile? C’est facile si l’idée de passer par une agence locale et de vous retrouver avec un groupe de touristes que vous ne connaissez pas ne vous fait pas peur. Sinon, il est plus difficile d’obtenir un bon contact et une expérience plus authentique. Je peux vous aider encore une fois par message privé.

27/10
Départ de l’île, retour sur Puno et bus en direction de Copacabana, via Yunguyo.
Franchissement de la frontière. ok

Voilà pour notre programme côté Pérou, je ne savais pas si je pouvais continuer avec notre programme côté Bolivie sur le forum. Je ne connais malheureusement pas autant la Bolivie que mon cher Pérou, cependant je peux essayer de vous aider. Pour ce qui est du passage à la frontière c’est assez simple mais c’est vrai qu’il est préférable de passer par celle de Yunguyo.
Merci pour vos retours…Je vous en prie, c’est un plaisir de pouvoir contribuer à l’organisation de votre séjour.

A très vite,
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

17 septembre 2015 à 12:17
Photo du profil de bruno

bruno

said

Bonjour Serge,
avant tout merci pour le site c’est une mine d’informations et merci votre disponibilité et vos bons conseils, ils nous sont et seront très précieux.

Si on reprend notre programme de voyage et vos premiers retours, plusieurs de vos propositions nous intéressent. A commencer par une adresse de logement sur Lima à notre arrivée le 14/10.

De même qu’une autre adresse sur Nazca lors de notre escale le 16/10, si vous avez bien sûr.
Pour le survol des lignes, j’ai bien noté qu’il est préférable de voler dés 8h00. Etant quatre, quel budget devons-nous prévoir pour cette activité? Et de notre éventuel logement, entre le temps de transport jusqu’à l’aéroport, la préparation et le vol, combien de temps pensez-vous qu’il faut prévoir?

Pour l’acclimatation en douceur sur Arequipa et vos adresses sympa, rebelote nous sommes tout ouïe…

Pour le canyon del Rio Colca, je dois voir avec mon frère car c’est lui qui à préparé cette étape mais nous étions conscient que trois jours auraient été mieux mais le temps nous manque… Du coup si je ne dis pas de bêtises, il s’était arrangé pour couper l’itinéraire standard de trois jours de sorte de n’en faire que deux mais je vérifierai cela avec lui et vous soumettrez sa boucle.

Par contre, je voulais plus de précisons sur votre proposition de rallier Puno de Chivay pour gagner du temps. Dans notre programme de départ, nous pensions enchaîner avec Cuzco en bus. Surtout que nous avons déjà réservé le Machu Picchu + Wayna pour le 24/10. Pourquoi nous avez-vous conseillez ce trajet? Meilleure route? …? Nous conseillez-vous toujours de transiter par Puno pour nous rendre à Cuzco?

Pour notre journée du 22/10, avez-vous un itinéraire à nous proposer combinant Sacsayhuaman, les sites pré-incas, Pisac et/ou autre..? Et une adresse de logement sur Cuzco?

Effectivement, la nuit du 23/10, nous effectuerons Ollantaytambo-Aguas calientes en train. Nous pensons réserver très prochainement, peut être même ce week-end…

Pour le lac Titicaca côté pérou, je dois bien avouer que je suis perdu entre passer une nuit sur une île? Laquelle: Taquile? Amantani? Partir de Puno? Privilégier la péninsule de Capachica? Mais pour quelle destination? Un circuit? Bref, plus je lis et plus je m’y perds…Sachant que nous avons prévu de passer une nuit sur Isla del Sol côté Bolivie et de faire le chemin des crêtes de Yumani à Challapampa.

Je vous donne mon adresse mail: brunobeaumel@hotmail.fr

Je suis bien conscient que je vous abreuve de questions en tout genre mais le départ approchant les questions fourmillent…

Merci Serge de contribuer à la bonne préparation de notre séjour dans ce pays qui vous est cher, merci beaucoup.

Bruno.

18 septembre 2015 à 12:26
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bruno,
avant tout merci pour le site c’est une mine d’informations et merci votre disponibilité et vos bons conseils, ils nous sont et seront très précieux. Je vous en prie. Ce n’est que le début. Nous feront un point ensemble autour d’un café lors de votre arrivée à Lima. Le fameux briefing avec l’équipe du réseau solidaire!

Si on reprend notre programme de voyage et vos premiers retours, plusieurs de vos propositions nous intéressent. A commencer par une adresse de logement sur Lima à notre arrivée le 14/10. Ok c’est noté. Je vous envoie plus de détails en message privé.

De même qu’une autre adresse sur Nazca lors de notre escale le 16/10, si vous avez bien sûr. Oui je vous envoie ça également.
Pour le survol des lignes, j’ai bien noté qu’il est préférable de voler dés 8h00. Etant quatre, quel budget devons-nous prévoir pour cette activité? Et de notre éventuel logement, entre le temps de transport jusqu’à l’aéroport, la préparation et le vol, combien de temps pensez-vous qu’il faut prévoir? Je vous explique ce qu’offrent les compagnies aériennes par message privé et je vous laisse décider.

Pour l’acclimatation en douceur sur Arequipa et vos adresses sympa, rebelote nous sommes tout ouïe…OK, je l’ajoute.

Pour le canyon del Rio Colca, je dois voir avec mon frère car c’est lui qui à préparé cette étape mais nous étions conscient que trois jours auraient été mieux mais le temps nous manque… Du coup si je ne dis pas de bêtises, il s’était arrangé pour couper l’itinéraire standard de trois jours de sorte de n’en faire que deux mais je vérifierai cela avec lui et vous soumettrez sa boucle. OK, vérifiez et on revoit ça ensemble.

Par contre, je voulais plus de précisons sur votre proposition de rallier Puno de Chivay pour gagner du temps. Dans notre programme de départ, nous pensions enchaîner avec Cuzco en bus. Surtout que nous avons déjà réservé le Machu Picchu + Wayna pour le 24/10. Pourquoi nous avez-vous conseillez ce trajet? Meilleure route? …? Nous conseillez-vous toujours de transiter par Puno pour nous rendre à Cuzco? Tout simplement parce que je me suis mélanger les pinceaux! :( On part bien vers Cusco du coup :) Je vous explique par mail quelle compagnie prendre pour vous y rendre directement depuis Chivay.

Pour notre journée du 22/10, avez-vous un itinéraire à nous proposer combinant Sacsayhuaman, les sites pré-incas, Pisac et/ou autre..? Et une adresse de logement sur Cuzco? Oui, je vous envoie tout ça également.

Effectivement, la nuit du 23/10, nous effectuerons Ollantaytambo-Aguas calientes en train. Nous pensons réserver très prochainement, peut être même ce week-end…Oui, je vous conseille de le faire rapidement, c’est l’étape clef.

Pour le lac Titicaca côté pérou, je dois bien avouer que je suis perdu entre passer une nuit sur une île? Laquelle: Taquile? Amantani? Partir de Puno? Privilégier la péninsule de Capachica? Mais pour quelle destination? Un circuit? Bref, plus je lis et plus je m’y perds…Sachant que nous avons prévu de passer une nuit sur Isla del Sol côté Bolivie et de faire le chemin des crêtes de Yumani à Challapampa. Effectivement ce n’est pas très clair au premier coup d’oeil. Je vous en dis plus en privé. C’est une étape à ne pas manquer.

Je suis bien conscient que je vous abreuve de questions en tout genre mais le départ approchant les questions fourmillent… :) C’est normal d’avoir beaucoup de questions. Un voyage au Pérou en indépendant est assez complexe à organiser à distance et à l’avance. Difficile de trouver toutes les infos sur internet…mais Serge est là!! Croyez-moi c’est un vrai plaisir de pouvoir partager tout ce que je sais sur cette destination.

Merci Serge de contribuer à la bonne préparation de notre séjour dans ce pays qui vous est cher, merci beaucoup. Je vous en prie Bruno.

A très vite,
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

18 septembre 2015 à 14:43
Photo du profil de bruno

bruno

said

Bonsoir Serge,

suite à nos premiers échanges sur le forum et en attendant que tu puisses m’éclairer sur les nombreuses questions dont je t’ai fais part, d’autres me viennent à l’esprit et je me permet de te les transmettre:

-au niveau de l’argent: je me demande ce qu’il est préférable, emmener une somme d’argent que je changerai sur place à Lima? en banque? bureau de change? Avez-vous l’habitude de conseillez un endroit en particulier?

-au niveau du téléphone: j’ai vu que vous proposiez des cartes SIM, je souhaiterais en savoir plus sur ce service que vous évoquez dans une discussion…

-enfin, ma dernière question concerne le Machu Picchu. Nous avons réservé les billets pour le site et le Wayna et le train reliant Ollantaytambo à Aguas Calientes. J’ai pu lire différents avis et je voudrais connaître le votre quant à la meilleure option pour se rendre sur le site du Machu Picchu depuis Aguas Calientes? Certains privilègie le bus, d’autres font le chemin à pied, j’ai pu lire que les bus sont bondés et qu’il faut y être très tôt, qu’à pied, l’ascension est rude et pas simple de nuit, je ne me rend pas compte de la distance entre ces deux lieux… Je dois avouer être perdu entre tous les témoignages…et bien avoir besoin de votre aide pour l’organisation de cette étape…

Encore Merci d’aider un voyageur en phase finale de préparation de ce voyage qui approche…

A très vite,

Bruno.

21 septembre 2015 à 14:37
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bruno,
Comment allez-vous?

suite à nos premiers échanges sur le forum et en attendant que tu puisses m’éclairer sur les nombreuses questions dont je t’ai fais part, d’autres me viennent à l’esprit et je me permet de te les transmettre: OK, logiquement mes réponses à tes questions précédentes ont déjà traversé l’Atlantique! :)

-au niveau de l’argent: je me demande ce qu’il est préférable, emmener une somme d’argent que je changerai sur place à Lima? en banque? bureau de change? Avez-vous l’habitude de conseillez un endroit en particulier? Au Pérou nous utilisons les dollars américains et les soles. Je vous conseille d’avoir toujours un peu des deux sur vous. La plupart des courses en taxi, nuits d’hôtel, billets de bus (si ils ne sont pas payés à l’avance sur internet), etc sont à régler en soles par exemple. Pour les retraits, je vous conseille de retirer sur place des dollars puis de les convertir en soles dans une maison de change. Celles qui sont implantées dans le quartier de Miraflores sont sûres. Je vous déconseille de vous adresser à la maison de change de l’aéroport, les taux de change ne sont bien sûr pas intéressants.

-au niveau du téléphone: j’ai vu que vous proposiez des cartes SIM, je souhaiterais en savoir plus sur ce service que vous évoquez dans une discussion…Dans mon dernier mail je vous parlais justement de la location du téléphone dans le cadre de l’assistance. Cela répond en grande partie à vos besoins/questions puisque le téléphone sert avant tout à nous joindre en cas de question d’orientation/urgence médicale/besoin d’un coup de pouce pour un hôtel que vous avez repéré ou tout simplement pour aller dans les endroits perdus que l’on vous recommande (chez l’habitant).

-enfin, ma dernière question concerne le Machu Picchu. Nous avons réservé les billets pour le site et le Wayna et le train reliant Ollantaytambo à Aguas Calientes. J’ai pu lire différents avis et je voudrais connaître le votre quant à la meilleure option pour se rendre sur le site du Machu Picchu depuis Aguas Calientes? Certains privilègie le bus, d’autres font le chemin à pied, j’ai pu lire que les bus sont bondés et qu’il faut y être très tôt, qu’à pied, l’ascension est rude et pas simple de nuit, je ne me rend pas compte de la distance entre ces deux lieux… Je dois avouer être perdu entre tous les témoignages…et bien avoir besoin de votre aide pour l’organisation de cette étape…Je ne le déconseille pas à tout le monde cependant dans votre cas je pense que ce n’est pas nécessaire. Je suis d’avis de conserver vos forces pour la montée du Huayna Picchu. Croyez-mois vous en aurez besoin. L’aller et retour en bus coûte 19 dollars et les billets se prennent la veille ou le matin même juste à côté de là où sont garés les bus. C’est vrai qu’on entend souvent qu’il y a beaucoup de monde mais ça reste raisonnable au mois d’octobre, surtout si vous y aller pour l’ouverture du site.

Encore Merci d’aider un voyageur en phase finale de préparation de ce voyage qui approche…Je vous en prie. J’attends vos réponses à mes questions (et oui, moi aussi j’en pose!) et on se voit très prochainement en briefing j’espère.

A très vite,
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

21 septembre 2015 à 16:39

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés