Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Pourquoi voyager avec Toutpérou ?

Pourquoi voyager avec Toutpérou ?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de PELTIER PELTIER, Il y a 1 mois, 1 semaine.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de jrovar

jrovar

said

Bonjour,
Nous avons voyagé au sud du Pérou (et quelques jours en Bolivie voisine) durant 26 jours du 23 juin au 19 juillet 2019.

Quel type de voyageurs sommes-nous ?
Nous avons la soixantaine ou presque, c’est selon… Ce n’était pas notre premier voyage en Amérique du Sud. A l’image des francophones de notre âge (hormis les Québécois), notre anglais est chaotique; je comprends assez bien l’espagnol parlé en Amérique du Sud et j’arrive à me faire comprendre dans cette langue, ce qui est quand même pratique surtout dans les zones rurales. Personnellement, j’avais déjà visité la région de Cusco, le lac Titicaca et la Paz il y a plus de 30 ans, sac à dos, … mais aujourd’hui, nous voyageons avec un peu plus de moyens financiers et … nous apprécions aussi un peu plus de confort pour nos articulations. J’adore préparer des voyages et je consacre beaucoup de temps à cette activité.

Quel itinéraire avons-nous suivi ?
Nous avons choisi 5 spots à visiter, dans l’ordre : Lima (2 jours + 3 jours en fin de voyage) , Cusco et la vallée sacrée (7-8 jours), Puno et le lac Titicaca (3 j.) , un aller-retour à La Paz (3j.) via Desagradero à l’aller et via Copacabana (2j.) au retour, Arequipa et le canyon de la Colca(5j.), et retour à Lima… Au niveau transport, nous avons effectué 2 vols internes (Lima-Cusco et Arequipa-Lima), utilisé le bus public (Puno- Arequipa) ou touristique (Cusco – Puno) et voyagé en voiture (avec un chauffeur).

Pourquoi faire appel à Toutpérou ?
Toutpérou propose exactement ce dont nous avions besoin.

Réserver des vols internationaux et des hôtels ne me pose pas de soucis. Par contre, si je pouvais réserver des billets internes de la compagnie Latam depuis chez moi, il m’était impossible d’obtenir les prix proposés sur le site péruvien de la compagnie (ex. 80 dollars pour un Lima-Cusco). Je devais passer par les sites européens de la compagnie où les prix étaient, si mes souvenirs sont exacts, jusqu’à trois fois plus chers. Or, ToutPérou peut le faire : acheter directement ces billets au Pérou. Les économies faites sur les premiers billets ont déjà payé le prix de pack premium de ToutPérou.

Visiter le Machu Picchu exige que vous fassiez des réservations de train et obteniez un billet d’entrée. Toutpérou l’a fait à notre place avec, en plus, un rabais sur le prix du train. Génial ! La réservation des billets de bus est à la portée de tout voyageur mais dans le cas présent, Toutpérou bénéficie d’un prix spécial sur le bus touristique de Cusco à Puno et grâce à leur réservation, nous avons eu droit à des place de choix sur l’impérial du bus de Puno à Arequipa. Sympa.

Trouver des chauffeurs demande du temps et de l’énergie. Arriver dans une ville que l’on ne connaît pas, s’organiser pour dénicher une bonne compagnie de tourisme qui vous propose les services d’un chauffeur de confiance pour vous emmener vers les sites de la région est à la portée de n’importe quel voyageur qui a du temps, qui compte ses sous parce qu’il sait que s’il veut continuer de voyager il doit économiser et trouver le prix le plus bas possible. Pour celui qui s’est fixé un budget, même approximatif, ToutPérou vous demandera ce que vous voulez visiter (ex. une journée Pisac, Ollaytambo) et vous donnera le prix de la journée du chauffeur (tout compris) qui viendra vous chercher à l’hôtel et vous y ramènera. Vous savez avant de partir à quoi vous en tenir! Rien ne vous empêche de refuser cette excursion au prix proposé et de vous débrouiller par vous-même. On peut aller à Pisac depuis Cusco pour beaucoup moins cher avec un bus. Vous avez le choix ! Vous n’êtes pas tous les jours et tout le temps avec Toutpérou. Rien ne vous empêche de choisir quand vous avez besoin de leurs services et quand, vous vous en passez. Mais lorsque vous choisirez de travailler avec eux, vous pourrez avoir pleinement confiance à leurs chauffeurs (on en en eu 3, Ricardo à Cuzco, Rufo à Arequipa, Beto au Lac Titicaca + ses collègues Marin et Juan Carlos en Bolivie). Ils étaient tous sympas, efficaces et compétents. Pour notre organisation, avoir, grâce à ToutPérou, ces chauffeurs disponibles a sûrement était le point le plus bénéfique de notre « collaboration ».

Enfin, ToutPérou nous a permis de vivre 2-3 jours hors des sentiers battus. Et là aussi, sans leur aide, nous n’aurions jamais trouvé la maison de Josefina à Coporaque, ni celle d’Yvan à Amantani et aurions passé à côté de ce partage avec des gens qui vivent simplement, dans des conditions difficiles, mais dans un décor fabuleux.

Quels services Toutpérou avons-nous moins ou pas utilisé ?
Au niveau des hôtels, nous nous débrouillons généralement pour les réserver via des applications bien connues… Durant ce voyage, nous avons souvent opté pour des hôtels proposés par ToutPérou (Lima, Arequipa, Puno), mais les prix proposés ne sont pas nécessairement plus bas que sur les applications. Une chambre double dans un hôtel peut coûter du simple au double du prix, selon la date, l’occupation, la localisation dans l’hôtel, l’application … C’est un peu la jungle des prix. Par contre, ce qui est certain c’est que nous avons apprécié l’Antigua de Lima, les (il y en a 2) Hacienda de Puno et la Casa Arequipa dans la ville du même nom qui figurent sur la liste d’hôtels ToutPérou. cette liste nous a permis de gagner du temps et de trouver des hôtels agréables où nous avons été bien accueillis.

Ce n’est pas dans mon caractère d’entrer dans un restaurant et, d’entrée, de demander un rabais. Je l’ai fait dans le premier restaurant tiré de la liste ToutPérou dans lequel nous avons mangé à Cusco. Après recherche auprès du responsable derrière le bar, le garçon nous a dit que nous avions droit à 10% de réduction (il était écrit 15% sur la liste). Comme nous y avons très bien mangé, nous avons laissé 10% de pourboire ! Depuis lors, nous avons consulté la liste, avons mangé dans certains des restaurants proposés mais n’avons plus demandé de rabais ou une boisson offerte.
Le téléphone prêté par Toutpérou a été utilisé à une ou l’autre occasion pour un contact avec les chauffeurs et il constitue en quelque part une sécurité supplémentaire pour demander de l’aide en cas de souci. Si j’étais un peu plus « débrouille » dans l’utilisation du téléphone, j’y aurais installé des applications du style « google.map » ou autre pour se déplacer en ville….

En résumé, nous avons économisé énormément de temps et d’énergie, et de l’argent aussi, grâce à Toutpérou. Notre contribution financière au pack premium a été vite remboursée. Nous recommandons sans réserve cette collaboration pour l’organisation du voyage. Si vous voulez que tout soit organisé, il faut privilégier une véritable agence de voyage, si vous avez besoin d’une aide pour votre propre organisation et d’un contact sur place, ToutPérou, c’est l’idéal. Et si l’un ou l’autre petit couac survient en cours de route… Tant mieux… Les surprises, les attentes, les déceptions, si elles sont sans conséquences graves, font partie des voyages, non ?

7 août 2019 à 08:21
Photo du profil de PELTIER

PELTIER

said

Merci pour ce post.
Belle recommandation pour Tout Pérou.
J’ai l’habitude d’organiser mais je donne finalement la main à une agence.
Là les prix des agences sont vraiment trop chers pour juste des transports et des hôtels.
J’avoue je stresse un peu de rester coincé quelque part mais je me persuadé qu’en travaillant bien l’itinéraire avec l’équipe tout va bien se passer.
Cathy et Philippe

7 août 2019 à 08:39

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés