Pérou : Si c'était à refaire

Nous avons effectué, mon copain et moi, un voyage de 3 semaines au Sud du Pérou en Novembre 2013.
Au lieu de faire un carnet de voyage (qui entre nous n’intéressera que maman, papa, tonton et encore!), nous avons voulu axer ce post sur ce que l’on ferait si c’était à refaire.

Notre profil : Un couple de 25 ans avec un budget de 3500€ vols compris avec comme objectif de rencontrer de nouvelles personnes et sortir un peu des sentiers battus tout en recherchant un minimum de confort et de sécurité.

Avant le départ
Les finances: Voir si votre banque a un partenariat avec une banque locale : nous avons pu retirer de l’argent sur place sans frais (en l’occurrence BNP avec Scotia Bank)
Prendre des dollars avec nous : ils sont acceptés quasiment partout au Pérou et nous ont sorti de pas mal de galères

La valise : 2 sacs à dos assez light (moins de 10 kilo chacun), évitez les valises à roulettes (certains bus demandent des suppléments). De bonnes chaussures de randonnées et des lunettes de soleil sont indispensables. Pas la peine de s’encombrer avec un duvet, (ou tout ce qui est matériel de rando) en peut en louer à tarif raisonnable sur place

La boite à pharmacie: Le micropur, le micropur et le micropur, qui nous a limite sauvés la vie (et je ne plaisante pas) quand nous nous sommes perdus au Canyon del Colca sous une chaleur caniculaire.

La crème solaire de France et le baume à lèvre anti UV, sur place elle est nettement moins efficace.

Les vaccins: Si vous n’allez pas en Amazonie, pas besoin de vaccins particuliers (vérifiez que vous êtes à jour)

Réserver le Machu Picchu en avance: il ne restait plus que 13 places pour le Wayna 3 mois à l’avance. Pour y aller il y a 3 moyens :
Le train AR (pas très intéressant, mais convient aux personnes pressées)
L’Inca Trail : le parcours « officiel » limité à 500 personnes par jour, 4 jours rando assez difficile et onéreux (500$ minimum). Il faut le réserver minimum 6 mois à l’avance
L’inca Jungle Trail : Trail alternatif de 4 jours (visite du MP compris) beaucoup moins cher que son grand frère et plus varié (j’en parle ici&quot&quot » rel= »nofollow »>http://toutperoublogforum.com/forums/topic/inca-jungle-trail-rejoindre-le-mp/ »>ici&quot" rel= »nofollow »>ici&quothttp://toutperoublogforum.com/forums/topic/inca-jungle-trail-rejoindre-le-mp/« >ici"; rel= »nofollow »>icihttp://toutperoublogforum.com/forums/topic/inca-jungle-trail-rejoindre-le-mp/« >ici; rel= »nofollow »>icihttp://toutperoublogforum.com/forums/topic/inca-jungle-trail-rejoindre-le-mp/« >ici;; ). Je le referais sans hésiter

Ne rien réserver d’autre: Je précise, nous étions en période « creuse » donc on trouvait toujours et auberges et des bus libres.

De manière générale :
Ne pas bouder les cantines locales: on peut y manger à moindre frais (ce n’est pas très recherché c’est globalement du poulet des patates et du riz à toutes les sauces a%3E;;%20alt= ) le menu varie entre 5NS et 8NS
Négocier les taxis en amont de la course: Ne pas hésiter à demander à des locaux le prix moyen de la course que vous allez faire. Pour info à Lima, c’est 20NS pour une courses de 30min. (c’est plus 10NS partout ailleurs)

Ne pas hésiter à prendre les collectivos locaux: mais demander sa destination avant ! Aucune destination n’est affiché

Prendre ses billets de bus la veille: Les horaires changent) et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Il ne sert rien d’arriver 30min à l’avance ils partiront en retard ! Pour les bus de nuit prévoir une couverture.

Lima
Visiter l’île Palomino : C’était MAGIQUE ! Pour 150NS/pp (quand même) on a pu nager avec des phoques en liberté. Vraiment inoubliable.
Voir les animations nocturnes au dessus de la Plaza Mayor
Visiter le quartier historique.
Gouter au Cevice au poisson frais vers le port (miam miam miam)
Boire de la bière Callao :)

Arequipa
Visiter le monastère de Santa catalina de nuit : L’entrée est assez chère (25NS) mais ça en vaut la peine.
Participer au Free Walking Tour :) ; On ne l’a pas fait à Arequipa, mais on a entendu de bons retours
Aller au marché : Très beau marché et on a super bien mangé à moindre frais
Ne pas faire les courses pour visiter le Canyon del Colca : on s’est chargés pour rien car il y a des épiceries au Canyon del Colca
Manger de l’adobo arequipeno
Boire de la Arequipenia :)

Canyon del Colca : itinéraire Cabanconde, San Juan de Chucco, Oasis, Cabanaconde

J1 arrivée à Cabanaconde;
Dormir à Cabanaconde avant d’attaquer le Canyon : ça permet de se reposer, bien se renseigner sur les horaires de bus retour et être frais pour le lendemain
Repérer le chemin du lendemain : Il y a un mirador où on a une jolie vue sur le canyon, je conseille aussi de bien repérer l’entrée du chemin (pas évidente)
Laisser ses affaires à Cabanaconde pour ne pas être chargés pour la descente
Acheter de quoi manger (il y a une petite auberge à San juan de Chucho et de l’eau à Cosinuha mais pas plus) et des bouteilles d’eau et du micropur (pour ne pas être trop chargés)
Boire des Pisco Sour (chez Nestor)

J2 Cabanaconde – San juan de Chuccho – Oasis de Sangalle
Ne pas oublier son chapeau et un bon pull il fait très chaud le jour et assez froid la nuit
Partir de bonne heure : pour voir des condors
Ne pas hésiter à demander sa route et ne se fier qu’aux balises officielles ! Je précise parce qu’on s’est perdu (on a marché 9h au lieu de 4h) à cause d’un abruti qui a écrit « NO » sur plein de rochers. Sinon il n’y a qu’un seul « grand chemin » et ce n’est pas facile de se perdre.
Demander à San Juan de Chucho l’état de la route qui mène à l’oasis : Il y a des éboulements fréquents, donc regardez si vous ne pouvez pas prendre un autre chemin
Dormir dans la seule auberge pas cher du coin : c’est la première en arrivant, il y a une bonne piscine et on mange des pates (youpi !!)
Boire une Arequipenia (bien méritée :)

J3 Oasis – Cabanaconde: Partir de bonne heure : 4h30 max pour arriver avec que le soleil ne soit trop fort et pour avoir les bus matinaux
Se préparer à souffrir parce que ça monte assez raide, et il n’y a pas d’ombre

Chivay :
Aller du terminal de bus au centre ville à pieds : c’est 10min et tout le monde se jette sur les taxis
Visiter le petit marché de rue
Faire le tour des agences pour négocier les prix des bus : notamment le 4m Express qui emmène à Puno, pour une place dans le même bus les prix varient de 30NS

Puno :
Prendre un gros pull (il fait froid la nuit)
Eviter les tours tout faits Uros, Amantani, Taquile mais préférer un chemin alternatif (j’en parle dans le forum « lac Titicaca »)
Faire tamponner son passeport aux Uros : on peut avoir un joli tampon du titicaca
Manger de la truite en face du port (miam miam)

Cusco :
Prévoir un k-way !
Faire l’Inca Jungle Trail (j’en parle dans le forum « Inca Jungle trail »
Visiter le Templo Santo Domingo ; très joli
Faire le free walking tour; on apprend pas mal de choses intéressantes
Visiter le marché de Cusco (très sympa avec plein de fruits frais) : c’est là qu’on vous conseille d’acheter les souvenirs (les moins chers qu’on ait trouvés)
Boire de la Cusquena :)

Machu Pichu :
Prévoir ses sandwich et bouteille d’eau (même s’il est officiellement interdit de manger dans le site, tout le monde le fait !)
Prévoir des peaux de bananes pour les lamas : ils en raffolent
Prendre un train de retour Aguas Calientes – Cusco en début de soirée : car il y a souvent du brouillard une bonne partie de la matinée, ce serait bête de ne rien voir du site.
Faire tamponner son passeport à la sortie : on peut avoir un joli tampon Macchu Picchu
Boire une cusquena (il y a des happy hour à Aguas Calientes assez intéressants)

Nazca
Voir les lignes depuis le mirador artificiel : ça ne vaut pas l’avion (100$ la demi heure) mais c’est beaucoup moins cher (5NS le bus + 2NS l’accès).
Ne pas s’y attarder : il n’y a pas grand-chose à faire le jour et il fait très chaud, et rien à faire la nuit

Huacachina :
Admirer le coucher de soleil au sommet d’une dune : on se croirait en plein Sahara
Visiter les bodegas : voir les vignes locales productrices de vin (pas très bon) et de pisco (miam). Visites et dégustations gratuites.
Boire du Pisco Sour :)

Ica :
Ne pas y aller : la ville n’a pas vraiment d’intérêt

J’espère que ça vous sera utile, si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.