Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Perou en famille - octobre 2017

Perou en famille – octobre 2017

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Perou en famille – octobre 2017

Ce sujet a 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 6 années, 9 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de aurelie13

aurelie13

said

Bonjour

Et tout d’abord, merci pour votre site et tous les supers conseils que j’y ai déjà trouvé!!
Cette année, c’est décidé, nous partons au Pérou! Les dates sont quasiment figées (vacances scolaires ☹) donc ce sera environ 16 jours du 20 octobre au 5 novembre.
Nous sommes une famille de 5 personnes, les parents et trois enfants (17, 12 et 7 ans).
Nous avons l’habitude de partir avec les enfants depuis qu’ils sont petits, et avons toujours organisé nous mêmes nos séjours.
Mais, je suis tombée en admiration devant votre site… et je ne suis pas contre quelques conseils avisés

1 avril 2017 à 13:37
Photo du profil de aurelie13

aurelie13

said

Voici une première ébauche du circuit qu’on envisage:
J1: arrivée vol Lima
Nuit à Lima

J2: Briefing TP, bus pour Paracas l’après-midi
Nuit à Paracas

J3: Iles Ballestas, Bus Ica (visite Huacachina avec chauffeur TP ?), Bus Nazca
Nuit à Nazca

J4: Survol lignes Nazca, Visite sites alentours (Chauchilla, Cahuachi) avec chauffeur TP ?
Bus Nuit pour Arequipa

J5: Visite Arequipa (monastere Santa Catalina…)
Nuit Arequipa

J6/J7/J8: Trek 3 jours Canyon del Colca
Bus Puno
Nuit Puno

J9: Lac Titicaca: chez l’habitant, on cherche plutôt l’authentique que le méga touristique
Nuit chez l’habitant

J10: Lac Titicaca, puis retour Puno
Bus Nuit pour Cuzco

J11: Visite Cuzco
Nuit Cuzco

J12: Vallée sacrée (Pisac, Moray, Salines de Maras), avec chauffeur TP ?
Nuit Ollantaytambo

J13: Ollantaytambo (forteresse), puis train pour Aguas Calientes
Remarque : je m’interroge sur ce J13 : n’est-ce pas une journée de perdue qu’on pourrait « utiliser » ailleurs ? Est-ce possible de partir directement sur Aguas Calientes à la fin de J12, ou serait-ce trop speed ?
Nuit à Aguas Calientes

J14: Machu Picchu
Je ne sais pas si on prévoit la visite du Wayna Picchu ou de la Montana … sachant que j’ai (beaucoup !) le vertige.
Retour Cuzco (train jusquà Ollantaytambo puis bus ou chauffeur TP ?)
A quelle heure faut-il prévoir le train retour, pour ne pas avoir à se presser au Machu Picchu, mais avoir le temps de rentrer à Cuzco le soir même ?
Nuit à Cuzco

J15: Vol Cuzco-Lima
Nuit à Lima

J16: Vol Retour Lima-France

Y a t’il des activités/visites à ne pas louper avec des enfants?

Question subsidiaire : je pense prendre le pack « Premium », mais il est prévu pour 4 personnes… et nous sommes 5 !

N’hésitez pas à me dire si ce circuit est trop dense, qu’on passe trop vite sur certains incontournables… on essaiera de rajouter un jour ou deux (ou faire l’impasse sur certaines étapes ☹).

Merci merci beaucoup d’avance,

Aurélie

1 avril 2017 à 13:40
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Aurélie,

Et tout d’abord, merci pour votre site et tous les supers conseils que j’y ai déjà trouvé!! :Avec plaisir !

Cette année, c’est décidé, nous partons au Pérou! Les dates sont quasiment figées (vacances scolaires ☹) donc ce sera environ 16 jours du 20 octobre au 5 novembre : Une époque agréable, beau temps et pas trop de monde.

Nous sommes une famille de 5 personnes, les parents et trois enfants (17, 12 et 7 ans).
Nous avons l’habitude de partir avec les enfants depuis qu’ils sont petits, et avons toujours organisé nous mêmes nos séjours : Vive le voyage en indépendant !

Mais, je suis tombée en admiration devant votre site… et je ne suis pas contre quelques conseils avisés : Con mucho gusto :-)

Voici une première ébauche du circuit qu’on envisage: Voyons ça :

J1: arrivée vol Lima
Nuit à Lima : Je vous laisse consulter nos bases d’accueil Chez Serge où ont lieu le traditionnel briefing.

J2: Briefing TP, bus pour Paracas l’après-midi : 10% de réduction avec la compagnie Cruz del Sur dans le cadre de la Premium transports.
Nuit à Paracas : ok.

J3: Iles Ballestas, Bus Ica (visite Huacachina avec chauffeur TP ? La lagune Huacachina se visite sans chauffeur. Par contre, il peut vous accompagner dans les vignobles près d’Ica et au canyon de los Perdidos), Bus Nazca : En bus ou avec un chauffeur privé pour 180 soles.
Nuit à Nazca

J4: Survol lignes Nazca : 70 usd/pers au lieu de 100 avec Aeroparacas dans le cadre de la Premium transports.

Visite sites alentours (Chauchilla, Cahuachi) avec chauffeur TP ? Cela vaut la peine, le chauffeur demande 150 soles pour ces visites.

Bus Nuit pour Arequipa : ok.

J5: Visite Arequipa (monastere Santa Catalina…)
Nuit Arequipa : ok.

J6/J7/J8: Trek 3 jours Canyon del Colca : Je vous laisse comparer les offres de nos affiliés dans la liste premium.

Bus Puno : 40 usd/pers au lieu de 50 avec 4M dans le cadre de la Premium transports.

Nuit Puno : ok.

J9: Lac Titicaca: chez l’habitant, on cherche plutôt l’authentique que le méga touristique
Nuit chez l’habitant : Avec la Premium assistance, nous vous mettons en relation avec des familles à Llachon, Ticonata, Amantani, Taquile … et nous vous expliquons comment découvrir le lac autrement. Authenticité garantie !

J10: Lac Titicaca, puis retour Puno : ok.
Bus Nuit pour Cuzco : ok.

J11: Visite Cuzco
Nuit Cuzco : ok.

J12: Vallée sacrée (Pisac, Moray, Salines de Maras), avec chauffeur TP ? Cela vous permettra de passer plus de temps sur les sites et moins sur la route. Cela vous reviendra à 200 soles.

Nuit Ollantaytambo : ok.

J13: Ollantaytambo (forteresse), puis train pour Aguas Calientes : ok.
Remarque : je m’interroge sur ce J13 : n’est-ce pas une journée de perdue qu’on pourrait « utiliser » ailleurs ? Est-ce possible de partir directement sur Aguas Calientes à la fin de J12, ou serait-ce trop speed ? Vous avez totalement raison, le chauffeur pourrait vous déposer à la gare d’Ollantaytambo vers 18h et ainsi gagner une journée.
Nuit à Aguas Calientes : ok.

J14: Machu Picchu
Je ne sais pas si on prévoit la visite du Wayna Picchu ou de la Montana … sachant que j’ai (beaucoup !) le vertige : Plutôt la Montaña car le Huayna est déconseillé si vous avez le vertige. On réserve pour vous si vous le souhaitez, il suffit de remplir ce formulaire .

Retour Cuzco (train jusquà Ollantaytambo puis bus ou chauffeur TP ? Exact.)
A quelle heure faut-il prévoir le train retour, pour ne pas avoir à se presser au Machu Picchu, mais avoir le temps de rentrer à Cuzco le soir même ? Vers 16-17h c’est bien sachant que vous serez à l’ouverture du site à 6h du matin.
Nuit à Cuzco : ok.

J15: Vol Cuzco-Lima : Dans le cadre de la Premium transports, nous nous chargeons de vous trouver les meilleurs tarifs sur les vols intérieurs péruviens, selon les promotions en cours valables exclusivement ici sur Lima.

Nuit à Lima : ok.

J16: Vol Retour Lima-France : ok.

Y a t’il des activités/visites à ne pas louper avec des enfants? El Parque de las Aguas à Lima va leur plaire. Les familles de confiance sur le lac Titicaca seront également l’occasion de rencontrer des enfants de leur âge.

Question subsidiaire : je pense prendre le pack « Premium », mais il est prévu pour 4 personnes… et nous sommes 5 ! : Je vous envoie un mail privé à ce sujet.

N’hésitez pas à me dire si ce circuit est trop dense, qu’on passe trop vite sur certains incontournables… on essaiera de rajouter un jour ou deux (ou faire l’impasse sur certaines étapes ☹) : Votre itinéraire est très bien. Je rajouterai peut-être un jour à Arequipa pour profiter d’une des plus belles villes du pays.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

3 avril 2017 à 15:55
Photo du profil de aurelie13

aurelie13

said

Bonjour Serge,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et ces précieux conseils.
J’ai quelques questions supplémentaires avant de finaliser mon parcours et lancer les réservations…
– Taxi: vous me confirmez que prendre un taxi à 5 (plus le chauffeur) ne pose aucun problème au Pérou?
– Liaison Huacachina-Nasca: est-il possible de prendre la route après 18h avec un chauffeur privé? Si cela fait trop tard, on peut sinon rester dormir à Ica et prendre la route le matin avant le survol des lignes
– Trek de 3 jours dans le canyon de colca: je souhaitais partir tôt le premier jour d’Arequipa en minibus (si possible pas un gros bus!) jusqu’à Cabanaconde (avec arrêt Cruz del Condor). Deux nuits au fond du canyon. Remontée le troisième jour, Cabanaconde puis Chivay. Et enchaîner directement sur le bus Chivay-Puno.
J’ai regardé les sites de la liste premier, et je n’ai pas trouvé d’offre avec fin à Chivay, sans retour Arequipa. Est-ce que ce trajet est possible en passant par un circuit « organisé »? Ou peut-on laisser ses bagages pendant le trek? Faut il réserver à l’avance ou en arrivant à Arequipa?
– Bus de nuit Puno-Cuzco: j’ai vu qu’il arrive vers 4h du matin à Cuzco. Dur dur avec les enfants… Je ne sais pas si les hôtels à Cuzco peuvent nous accueillir si tôt? Du coup, j’ai pensé aussi au bus de jour apres une derniere nuit à Pubo. Mais on perd une journée à Cuzco. Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance.

Aurélie

4 avril 2017 à 07:59
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Aurélie,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et ces précieux conseils : De nada ;-)

J’ai quelques questions supplémentaires avant de finaliser mon parcours et lancer les réservations…
– Taxi: vous me confirmez que prendre un taxi à 5 (plus le chauffeur) ne pose aucun problème au Pérou? C’est possible mais vous serez un peu serrés. Les véhicules sont prévus pour 5 personnes donc le petit dernier devra peut-être s’asseoir sur vos genoux. Dans la Vallée Sacrée, vous pourrez vous installer dans un VAN mais le prix n’est pas le même (entre 250 et 300 soles).

– Liaison Huacachina-Nasca: est-il possible de prendre la route après 18h avec un chauffeur privé? Si cela fait trop tard, on peut sinon rester dormir à Ica et prendre la route le matin avant le survol des lignes : C’est possible, le chauffeur s’adapte à vos horaires.

– Trek de 3 jours dans le canyon de colca: je souhaitais partir tôt le premier jour d’Arequipa en minibus (si possible pas un gros bus!) jusqu’à Cabanaconde (avec arrêt Cruz del Condor). Deux nuits au fond du canyon. Remontée le troisième jour, Cabanaconde puis Chivay. Et enchaîner directement sur le bus Chivay-Puno.
J’ai regardé les sites de la liste premier, et je n’ai pas trouvé d’offre avec fin à Chivay, sans retour Arequipa. Est-ce que ce trajet est possible en passant par un circuit « organisé »? Oui, c’est possible. Toutes les agences laissent le choix aux voyageurs de les laisser à Chivay ou bien les ramener à Arequipa.
Ou peut-on laisser ses bagages pendant le trek? On peut laisser ses bagages dans la consigne d’un hôtel à Cabanaconde pour une poignée de soles.
Faut il réserver à l’avance ou en arrivant à Arequipa? Cela peut se réserver à Arequipa.

– Bus de nuit Puno-Cuzco: j’ai vu qu’il arrive vers 4h du matin à Cuzco. Dur dur avec les enfants… Je ne sais pas si les hôtels à Cuzco peuvent nous accueillir si tôt? Si vous réservez la nuit précédente, c’est possible :-)

Du coup, j’ai pensé aussi au bus de jour apres une derniere nuit à Pubo. Mais on perd une journée à Cuzco. Qu’en pensez-vous? Le bus de 8h arrive à 14h30 donc vous profiterez tout de même de l’après-midi. L’autre option est de prendre le bus touristique Turismo Mer (45 usd/pers au lieu de 60 dans le cadre de la Premium transports) : vous perdrez une journée à Cuzco mais vous profiterez d’une très belle route avec des visites et le déjeuner inclus.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

5 avril 2017 à 15:38
Photo du profil de aurelie13

aurelie13

said

Bonjour,
Notre voyage se précise!
Billets d’avion depuis la France => ok
Réservation pack premium => ok
Et le circuit devient plus concret:

J1
Arrivée vol Lima
Nuit à Lima. Pas encore choisi parmi les bases d’accueil Chez Serge. Laquelle serait la plus adaptée pour nous (2 adultes + 3 enfants)?

J2
Briefing TP
Bus Lima-Paracas (Cruz del Sur – départ 14h)
Nuit à Paracas

J3
Tour Iles Ballestas
Bus Paracas-Ica (Cruz del Sur)
Lagune Huacachina
Chauffeur TP Ica-Nazca
Nuit à Nazca

J4
Survol lignes Nazca
Chauffeur TP: Visite sites alentours (Cimetiere Chauchilla, Cahuachi, Cantayo)
Bus Nuit pour Arequipa (Cruz del Sur)

J5
Visite Arequipa (monastere Santa Catalina…)
Nuit Arequipa

J6/J7/J8
Trek 3J/2N Canyon del Colca

J8
Bus Chivay-Puno (4M)
Nuit Puno

J9
Lac Titicaca
Nuit chez l’habitant

J10
Lac Titicaca, puis retour Puno
Nuit Puno

J11
Bus touristique Puno-Cuzco (Turismo Mer)
Nuit Cuzco

J12
Visite Cuzco
Nuit Cuzco

J13
Chauffeur TP: vallée sacrée (Pisac, Ollantaytambo)
Train Ollantaytambo-Aguas Calientes
Nuit Aguas Calientes

J14
Machu Picchu (avec guide TP francophone) + Montana
Train Aguas Calientes-Ollantaytambo
Nuit Ollantaytambo

J15
Forteresse Ollantaytambo
Chauffeur TP: vallée sacrée (Maras, Moray, Chinchero)
Nuit Cuzco

J16
Vol Cuzco-Lima
Nuit à Lima

J17
Vol Retour

Je vais maintenant avoir besoin de vous pour réserver les billets de bus, les chauffeurs privés, la nuit chez l’habitant sur le lac, le Machu Picchu et le vol intérieur Cuzco-Lima.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et ce super site qui est une vraie mine d’informations!!!!

Aurélie

21 juin 2017 à 03:52
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Aurélie,

Notre voyage se précise!
Billets d’avion depuis la France => ok
Réservation pack premium => ok
+ Livre de Serge depuis peu ;)

Et le circuit devient plus concret: C’est parti :

J1
Arrivée vol Lima
Nuit à Lima. Pas encore choisi parmi les bases d’accueil Chez Serge. Laquelle serait la plus adaptée pour nous (2 adultes + 3 enfants)?
Toutes pourront vous accueillir : cela dépend surtout du budget que vous souhaitez mettre pour cette première nuit, et surtout si vous voulez plus découvrir le centre historique (Chez Serge Colonial) ou le quartier de Miraflores au bord du Pacifique (les 3 autres).
Réservation via le formulaire svp.

J2
Briefing TP Avec grand plaisir ! :)
Bus Lima-Paracas (Cruz del Sur – départ 14h). OK, nous réservons dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium.
Nuit à Paracas

J3
Tour Iles Ballestas
Bus Paracas-Ica (Cruz del Sur) OK, nous réservons dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium.
Lagune Huacachina
Chauffeur TP Ica-Nazca. OK, je bloque son agenda pour vous dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium.
Nuit à Nazca

J4
Survol lignes Nazca. OK, nous réservons dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium.
Chauffeur TP: Visite sites alentours (Cimetiere Chauchilla, Cahuachi, Cantayo). OK, je bloque son agenda pour vous dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium.
Bus Nuit pour Arequipa (Cruz del Sur) OK, nous réservons dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium.

J5
Visite Arequipa (monastere Santa Catalina…)
Nuit Arequipa OK

J6/J7/J8
Trek 3J/2N Canyon del Colca OK

J8
Bus Chivay-Puno (4M) OK, nous réservons dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium.
Nuit Puno

J9
Lac Titicaca
Nuit chez l’habitant. OK, nous organisons la rencontre avec la famille dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium. Tous les détails pour s’y rendre lors du briefing ;)

J10
Lac Titicaca, puis retour Puno
Nuit Puno OK

J11
Bus touristique Puno-Cuzco (Turismo Mer) OK, nous réservons dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium.
Nuit Cuzco

J12
Visite Cuzco
Nuit Cuzco OK

J13
Chauffeur TP: vallée sacrée (Pisac, Ollantaytambo) Avec notre chauffeur privé ?
Train Ollantaytambo-Aguas Calientes. À réserver de votre côté en ligne sur les sites de Perurail ou Incarail. La carte bancaire ayant servi au paiement vous sera demandée au moment de retirer les billets à la gare.
Nuit Aguas Calientes

J14
Machu Picchu (avec guide TP francophone) + Montana. Grand jour ! OK pour notre guide francophone, je bloque son agenda pour vous dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium.
Pour vos entrées au Machu Picchu, nous vous les réservons si vous le souhaitez.

Train Aguas Calientes-Ollantaytambo
Nuit Ollantaytambo

J15
Forteresse Ollantaytambo
Chauffeur TP: vallée sacrée (Maras, Moray, Chinchero). OK, je bloque son agenda pour vous dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium.
Nuit Cuzco

J16
Vol Cuzco-Lima. OK. Dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium, nous nous chargeons de vous trouver les meilleurs tarifs sur les vols intérieurs péruviens, selon les promotions en cours, valables exclusivement ici sur Lima. Nous nous occupons des réservations.
Nuit à Lima

J17
Vol Retour Avec plein de beaux souvenirs ;)

Je vais maintenant avoir besoin de vous pour réserver les billets de bus, les chauffeurs privés, la nuit chez l’habitant sur le lac, le Machu Picchu et le vol intérieur Cuzco-Lima. Très bien, je vous envoie un mail privé pour finaliser les réservations.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et ce super site qui est une vraie mine d’informations!!!! C’est gentil ! Et merci à vous et aux autres membres du réseau solidaire de faire vivre ce forum, et de partager cette même vision du voyage au Pérou : en indépendant ! :)

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

21 juin 2017 à 09:30
Photo du profil de aurelie13

aurelie13

said

Bonjour
Dernière interrogation concernant notre journée au Machu Picchu. Avec ses nouveaux horaires, je suis complètement perdue!!
Nous voulons faire Machu Picchu + Montana => donc, ce sera Groupe 1 6h-12h (jusque là, tout va bien…)
Pour la Montana, on a le choix entre 7h-8h ou 9h-10h. Et c’est là que je ne sais pas…
Si 7h, ça veut dire qu’on monte direct à la Montana (il fera moins chaud) et on fait le tour du site en redescendant. Mais si on redescend que vers 12h, est-ce qu’on ne va pas nous mettre dehors, et on aura pas eu le temps de faire la visite? En plus, on voulait avoir un guide francophone via TP, donc pourra t’il nous attendre pour faire la visite après la Montana?
Si 9h, on fait la visite du site avec le guide avant de monter à la Montana. Est-ce possible aussi?
J’attends votre avis!
Merci

Aurélie

5 juillet 2017 à 03:21
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Aurélie,

Dernière interrogation concernant notre journée au Machu Picchu. Avec ses nouveaux horaires, je suis complètement perdue!! Regardons ensemble :

Nous voulons faire Machu Picchu + Montana => donc, ce sera Groupe 1 6h-12h (jusque là, tout va bien…) OK

Pour la Montana, on a le choix entre 7h-8h ou 9h-10h. Et c’est là que je ne sais pas…
Si 7h, ça veut dire qu’on monte direct à la Montana (il fera moins chaud) et on fait le tour du site en redescendant. Mais si on redescend que vers 12h, est-ce qu’on ne va pas nous mettre dehors, et on aura pas eu le temps de faire la visite?
Alors, pour vous dire vrai, il y a un flou artistique actuellement… pour tout le monde ! Même les guides sur places, imaginez un peu !
Si on se fit au règlement officiel, voici le paragraphe concernant l’accès à la Montagne :

Il est bien noté que le retour de la Montagne pour les voyageurs qui ont commencé l’ascension de 7h00 à 8h00 OU de 9h00 à 10h00 doit se faire au plus tard à 15h00, avec un départ de la cime à 13h00.
Donc vous pouvez entrer sur le site tôt, à partir de 6h00/7h00, visiter dans un premier temps le Machu Picchu, puis un peu avant 10h00 (en choisissant donc l’accès 9h00/10h00 Montagne), débuter la montée, rester en haut jusqu’à 13h00, puis redescendre pour quitter le Machu Picchu.

En plus, on voulait avoir un guide francophone via TP, donc pourra t’il nous attendre pour faire la visite après la Montana? Oui, mais donc avant ;)

Si 9h, on fait la visite du site avec le guide avant de monter à la Montana. Est-ce possible aussi?
J’attends votre avis! Morale de l’histoire : je dirais oui ;)

Merci Con mucho gusto.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

5 juillet 2017 à 18:09

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés