Pérou: de Huaraz à Cusco

Nous quittons les monts enneigés de la Cordillère Blanche pour rejoindre le pacifique et sa côte désertique…incroyable de pouvoir admirer dans une même journée : la montagne à + de 4000 m, le désert et l’océan…paysages sublimes !


Notre itinéraire de Huaraz à Cusco

On traverse assez facilement Lima sans se perdre…la circulation est torride…ça klaxonne à tout va , c’est d’ailleurs l’un de leur mode de communication préféré et on voit même des bras tendus qui sortent des bagnoles en guise de clignotant…pas besoin de connaître son code de la route…il n’y en a pas vraiment, d’ailleurs on se demande bien si la plupart des conducteurs possèdent leur permis de conduire…


La conduite à Lima

Et les ronds points…toute une affaire, une fois que vous y êtes engagé, vous devez quand même vous arrêter pour laisser passer les autres véhicules qui s’engagent à leur tour…Donc voici des dizaines de voitures plantées en plein milieu du rond point cédant le passage aux nouvelles arrivantes et ceci à chaque entrées !!! A quoi ça sert au juste les ronds points péruviens ?!

Nous arrivons à la belle Réserve Nationale Paracas mêlant des couleurs rouges, ocres et dorées avec le bleu de l’océan…génial…bivouac de rêve !


La réserve nationale de Paracas

On y observe de beaux oiseaux, on va se perdre au milieu de ce paysage désertique, empruntant des pistes qui d’un coup s’effilochent en plusieurs…allez on prend celle là…et on arrive au mirador de los lobos marineros : nous ne les voyons pas mais nous jouissons d’un panorama exceptionnel.

En revenant vers la plage Lagunillas, qu’est ce qu’on aperçoit ?: un camping car français ! Avec à son bord un couple de retraités sexagénaires : Eliane et Jean Michel en voyage comme nous mais en sens inverse et puis 10 mn après qui déboule ? Le van de Caro et Arnaud : super ! ce soir c’est soirée entre voyageurs !

On migre vers la plage Athenas pour nous faire une petite bouffe tous ensemble.

Eliane et Jean Michel nous content leurs aventures mais aussi et malheureusement leur mésaventure : après 6 mois de voyage, ils se sont fait voler leur camping car au Chili , la police l’a retrouvé 15 jours plus tard un peu avant la frontière bolivienne mais bien amoché et entièrement vide…de chez vide ! Même plus un dessin de leurs petits enfants sur les murs ni un slip dans le placard !!!

Et c’est avec plein de courage qu’ils reprennent leur voyage, les yeux encore remplis de rêve…nous sommes émus par leur histoire ! Des personnes d’une incroyable ténacité face à une telle galère, beaucoup aurait probablement baissé les bras …quelle belle leçon …la positive attitude !

Le lendemain, nous passons d’abord au petit musée d’où nous observons à la jumelle des flamands roses avant d’aller voir “la cathédrale” : nom d’une formation rocheuse qui devait y ressembler avant qu’elle ne s’écroule durant le dernier tremblement de terre…


 » La cathédrale »

La journée suivante c’est sortie aux îles Ballestas tous les 8 : mais en voulant nous garer sur un parking en bord de plage au petit village de Paracas, Jean Mi et Eliane s’enlisent suivi de Caro et Arnaud, nous, en queue de peloton,nous en sortons bien…allez tous à vos pelles !


Colonie d’otaries

Puis arrêt face au “Candélabre” : géoglyphe en forme de chandelier gravé à flanc de désert d’une longueur de 180 m sur 70 m de largeur et 50 cm de profondeur, servant de point de repère pour la navigation….


« Candélabre »

20 min plus tard nous voici aux fameuses îles , habitat de nombreux oiseaux, lions de mer et des pingouins d’Humboldt…Du coup grâce aux fientes de tout ce petit monde, ces îles sont un excellent lieu d’extraction de Guano connu pour ses vertus fertilisantes : un engrais naturel servant pour les cultures agricoles.


Pélicans

Vient l’heure de nous séparer, nous souhaitons plein de belles choses à nos papis mamies que nous ne reverrons plus puisque nos routes sont opposées, et à bientôt à Caro et Arnaud que nous recroiserons sûrement dans quelques temps…

Avant de repartir plus au sud, nous allons au marché de pêcheurs à San Andrés où l’on ressort avec seulement 8 douzaines de noix de saint Jacques pour à peine 13 euros !!!

Allez Greg juste 96 coquilles à nettoyer et à préparer pendant que je vais nous ravitailler à un Tottus chéri trouvé à Ica…

Du coup qu’est ce qu’on mange bien au Pérou, c’est du régal !

8/08 : Huacachina : un oasis au milieu de dunes de sable…le Sahara péruvien !


La Huacachina: le Sahara péruvien

Et C’est parti pour un petit tour de buggy , on en trouve de partout ici, des grands, des petits; on en choisi un rien que pour nous, court sur pattes pour plus d’adrénaline !

Le chauffeur met les gaz : sensation forte garantie, le sourire ne quittera pas les lèvres de nos 2 loulous ! super !!! ça décoiffe !!!

Il nous arrête en haut des dunes pour une petite séance de sandboard position allongée…vraiment rigolo !

On passe encore une journée les pieds et tout le reste dans le sable, on loue deux planches pour s’adonner aux plaisirs de la glisse … mais cette fois ci debout !

Nous laissons derrière nous les dunes pour les célèbres lignes de Palpa et Nazca…mais nous ne les survolerons pas en avion, le coût étant vraiment rédhibitoire , depuis quelques mois les prix ont quasi doublé : suite à plusieurs incidents et accidents, des compagnies ont fermé laissant aux autres le monopole…mais ils doivent investir davantage pour répondre aux normes de sécurité…ainsi on est passé d’environ 60-75 $ à 120 $ / pers + taxes d’aéroports…et ben si c’est comme ça nous nous contenterons des quelques miradors par ci par là…

On commence notre chasse au géoglyphes par le mirador situé juste avant Palpa d’où l’on peut voir “el reloj solar” sorte de calendrier solaire indiquant les dates clé pour l’agriculture…enfin c’est une des hypothèses !


« El reloj solar »: géoglyphe indiquant les dates clé pour l’agriculture

Puis juste après Palpa , des figures dans la montagne représentant une famille avec le dieu du soleil….

et encore un peu plus loin, les géoglyphes de Nazca enfin seulement 2 : les mains et l’arbre.


Géoglyphes de Nazca: Les mains


Géoglyphes de Nazca: l’arbre

20 km après Nazca, la nécropole de Chauchilla : ce cimetière pré inca a été mis à jour à cause des pilleurs de tombes laissant ces dernières à ciel ouvert avec à l’intérieur ses occupants dépouillés de leurs richesses : ainsi une douzaine de tombes avec ses momies à quelques mètres de nous…comme si on était dans un musée sauf qu’ici elles sont à l’air libre…

La journée des morts vivants…

Datant d’il y a 1200 ans, elles sont étonnement bien conservées malgré leur mise à nue par les pilleurs, les restes humains ont pu traverser les siècles en parfait état , le climat aride sans pluie y a bien contribué !

Nous reprenons notre route en direction de Cusco…2 bonnes journées pour rejoindre l’ancienne capitale Inca…

Nous traversons encore une fois la cordillère des Andes, les paysages sont à couper le souffle, on passe la Réserve Naturelle Pampa Galeras à + de 4000 m , quelques vigognes sauvages nous coupent la route…on campe à côté d’un troupeau d’alpagas.

Notre route nous conduit dans une pampa quasi déserte avec de magnifiques lagunes…mais notre bonheur est soudain assombri par la vision d’enfants au bord de la route qui essayent d’arrêter les véhicules …Déguisés, ils dansent dans l’espoir d’une « propina »…Bon dieu, où êtes tu ?

Nous stoppons le CC , et le cœur en vrac, nous leur donnons gâteaux et paquets de farine…ils sont pouilleux, la morve au nez, parlent seulement le Quechua mais gardent le sourire .

Où est l’innocence de ces enfants, obligés de travailler pour subsister…Au fond de leurs yeux pas d’autre avenir que celui qui leur est imposé…Loin dans ces montagnes , sans réelle éducation, quels autres choix ont ils que de vivre ainsi comme leurs parents le font depuis toujours…à quoi peuvent ils rêver…rêvent ils encore ?!

Contraste bouleversant entre ces enfants et les nôtres qui même avec leur vie de voyageur loin du confort et de toutes les choses qu’ils avaient en France, restent plus que jamais des petits princes …faisant de nous des rois…

J’imagine si nous étions nés ici ou ailleurs, dans cette grande pauvreté, sans issue de secours….et si c’était nos enfants qui étaient obligés de faire les singes sur le bas côté pour quelques soles…j’en ai mal au cœur…Injustice de la vie où l’on ne choisit pas le bon côté de la planète pour naître,et puis être et enfin devenir…Juste le plouf plouf de la vie qui nous distribue ici ou là bas …Alors ne jamais oublier que ce hasard a joué en notre faveur !

Avec leur accord , nous osons une photo, non pas pour les exhiber comme pourrait le croire certaines langues médisantes, mais juste pour ne pas oublier que …Eux aussi existent…

Pour nous rappeler que loin de chez nous : il y a un monde ailleurs et pas seulement au moment des fêtes de Noël où remplit de culpabilité après nos achats boulimiques, nous pensons à ceux qui n’ont rien …car ici ils ne sont pas pauvres juste du 24 au 31 décembre mais toute l’année et peut être bien pour toute la vie…

Alors ces visages…pour nous souvenir…pour prendre encore plus conscience et qui sait…faire prendre conscience…

Blog Le Binetaventure: http://labinetaventure.canalblog.com/

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