Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Notre vision du Pérou

Notre vision du Pérou

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 1 mois, 3 semaines.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Michel MEHEZ

Michel MEHEZ

said

De retour en France, nous avons le plaisir de vous faire partager notre magnifique voyage d’un mois au Pérou.
Michel à préparé durant plusieurs semaines ce voyage afin de ne pas perdre de temps sur place.
L’équipe Tout Pérou nous a assisté dans le bon déroulement de ce voyage. Nous avons profité de la carte Prémium donnant de nombreux avantages sur les réductions sur les nuits d’hôtel, les restaurants, et les activités. Le prêt d’un téléphone mobile nous a été fort utile. Nous voyageons seul sans être seul avec Tout Pérou.
Nous sommes arrivés le 2 juin à Lima à l’hôtel Espagna situé dans le centre historique. Nous avons assisté à la procession religieuse du Corpus Christi (dimanche de la Pentecôte). Le Péruviens sont des catholiques pratiquant tout en vénérant aussi les dieux Incas. Processions suivies de danses folkloriques au son des fanfares ! costumes colorés, ambiance de fête ! Ne pas manquer la relève de la garde tout les jours à 11h au Palacio de Gobernio, et couvent San Domingo.
Au retour de notre circuit au Pérou, nous avons visité le quartier de Barranco avec ses belles maisons coloniales et le quartier moderne de Miraflorès et ses tours. Nous avons assisté au défilé de tous les services municipaux en musique et au « pas de l’oie » !! C’était aussi la fête des pécheurs.

Déplacement en bus Lima – Paracas (3 heures), billets achetés par l’intermédiaire de Tout Pérou auprès de la compagnie Cruz Del Sur, une des meilleurs compagnies du Pérou.A Paracas nous avons pris le bateau pour visiter les Îles Ballestas, peuplées de pélicans, cormorans, et manchot de Humboldt. Les très nombreuses déjections d’oiseaux (le guano) servent à faire de l’engrais. L’après midi visite de réserve de Paracas avec ses magnifiques plages de sable rouge.

Déplacement Paracas – Isna en bus Cruz Del Sur (1h30). Paysage insolites de cet oasis de Huacachina en plein désert. Nous avons fait du buggy et goûter au sandboard sur les dunes avant d’assister à un magnifique coucher de soleil (sensations fortes garanties).

Déplacement Isca – Nasca , toujours en bus Cruz Del Sur (2h). Survol des lignes de Nasca, ceux qui ont le mal de l’air, s’abstenir. Nous recommandons la visite au Planétarium Maria REICHE à l’Hôtel Nasca, (séance en français à 18h30), où l’on voit les figures et lignes de Nasca sous une coupole commentées par un astronome. Super intéressant !! Visite du cimetière Chauchilla pour ses momies Wasi, et du site de Cahuachi aver notre chauffeur privé Juan Carlos qui nous a fait de beaux commentaires. J’ai eu plaisir à parler en Espagnol avec lui des problèmes d’eau, santé éducation au Pérou.

Déplacement Nasca – Arequipa en bus de nuit Cruz Del Sur (classe prémium avec confort et repas du soir). Arrivée à Arequipa nous avons été accueillis par la propriétaire de l’hôtel Casa de Tintin qui nous a agréablement expliqué les trecks à faire dans le canyon de Colca. Visite de la cathédrale d’Arequipa par un guide exceptionnel dans ses commentaires. Nous avons découvert la ville depuis le toit de la cathédrale avec vue sur les volcans. La visite du couvent Santa Catalina est incontournable !! Ce soir là nous avons dégusté du cuy ! on aime bien.

Excursions de 3 jours dans le Canyon du Colca. Départ en bus touristique à 3h du matin pour Chivay. Il fait très froid dans le bus. Nous traversons des cols à plus de 4000 m d’altitudes. Nous voyons quelques lamas et vigognes. Arrêt sur le trajet, au mirador Cruz del condor. Superbe ! Nous arrivons en fin de matinée à Cabanaconde, village andin niché sur le bord du canyon, et départ des nombreuses randonnées dans le canyon. Nous sommes complètement dépaysés par les gens habillés en costumes local, parlant le Quechua. Une sensation de sérénité nous habite. Au Pachamama Home, Manuel tout sourire, dynamique, nous accueille pour 2 nuits. On goûte les spécialités du pays, Lama au quinoa et lomo saltado. On fait des balades autour du canyon, miradors de Achachihuac et San Miguel, ainsi qu’une balade sur le chemin de Sangalle. Avec les gens du village on a parlé en espagnol et on a bien ri. Quel dommage de devoir repartir.

Déplacement en bus de Chivay – Puno (6h). Nous avons fait une halte au Lac Lagunillas et aux salines, nous avons vu des vigognes. Beaux paysages !! Nuit à Puno à l’hôtel Suites Antonios.

Excursion de 2 jours au Lac Tititcaca. Tôt le matin nous prenons un combi pour nous rendre à Capachica. Nous sommes les seuls touristes à bord. Arrivés à Capachica, nous prenons un autre combi pour llachon. C’est le jour du marché, les Péruviennes s’entassent dans le combi avec victuailles et poisson !! ambiance locale. Elles parlent quechua entre-elles. Je leurs demande en espagnol l’arrêt pour aller chez l’habitant, rencontre organisée par ToutPérou. Arrivés chez lui, il nous présente sa femme et sa fille et nous propose de faire des photos tous ensemble. Nous nous promenons au bord du lac en attendant le déjeuner. Madame nous a préparé des pains chauds, une soupe de blé avec légumes, une omelette. La soupe nous réchauffe !! Notre hôte souriant nous invite à la fête du village avec fanfare, danses, et courses de taureaux. Tous les gens des villages alentours sont là avec leurs costumes et chapeaux différents. Une belle ambiance de fête. Le soir, il nous apporte des bouillottes pour réchauffer le lit car la température de la chambre est proche des dix degrés !! Nous dormons avec trois couvertes d’alpaga qui nous ont permis une bonne nuit de récupération. Tôt le matin on enfile poncho et bonnets pour faire une sortie en barque jusqu’aux Îles Uros Titino. Ces familles vivent sur les îles artificielles faites de roseaux, se nourissant de poissons. L’après midi nous reprenons le bateau pour nous transférer sur l’île Amantani. Nous sommes accueillis par le chef de famille, sa femme et leurs deux enfants qui font partis de la communauté del Pueblo. Madame souriante, réservée, au fil des heures prend la parole en espagnol et nous discutant ensemble de ses préoccupations. Superbes balades au sommet de l’île sur les sentiers de Pachamama et Pachapapa. Le lendemain, nous nous quittons avec un pincement au cœur, mais on a vécu une belle expérience humaine. Sur le chemin du retour nous avons fait une halte à l’île Taquille sous un soleil torride.

Déplacement Puno – Cusco en bus (7h). Nous sommes restés 4 jours à Cusco pour visiter la fille et les sites archéologiques de la Vallée Sacrée des Incas. Visite du musée Incas à Cusco. On y apprend beaucoup de choses sur la civilisation Inca. Visite du marché San Pedro avec vente de cuy et de jus pressé de canne à sucre. Ne pas manquer la pierre polie aux 12 angles de la rue Hatun Rumiyoc, et du monastère San Domingo.

Nous avons visité la Vallée sacrée sur deux jours avec notre chauffeur privé ToutPérou, jovial, souriant. Nous avons vu le site archéologique de Chinchero ave les grandes terrasses étagées et son eglise espagnole, ainsi les terrasses concentriques de Moray. En chemin nous avons fait une halte aux salines de Maras, les plus grandes du Pérou, toujours en exploitation. Le lendemain il nous a conduit au le site Inca de Sacsayhuaman, lieu où se déroule la fête de l’Inti Raymi, puis aux ruines de Tambomachay, avant la visite de la citadelle de Pisac. En fin d’après midi il nous a déposés à Ollantaytambo pour visiter la forteresse Inca, et prendre le train en soirée pour le Machu Picchu.

Excursion de deux jours au Machu Picchu. On a pris le train Inka Rail qui nous conduit à Aguas Calientes. Le lendemain après une heure de queue nous prenons le bus qui nous dépose à l’entrée du site du Machu Picchu. Nous décidons de prendre un guide anglophone avec un couple d’Américain pour une visite commentée de deux heures du site. Intéressant. Vers 10 heures, ascension du Wayna Picchu aux vues époustouflantes sur le site. Les efforts sont récompensés. A ne manquer, un passage obligé par la maison des gardes à l’entrée du site pour son panorama sublime sur le site.

Fête de l’Inti Raymi (fête du soleil chez les Incas) à Cusco, samedi 24 juin. Le spectacle est magnifique, tout en couleur et danses. Cette fête clôturait toute une semaine de fêtes et défilés sur la place d’Armes de Cusco : défilés des collèges et des Universités avec leurs chars richement décorés.

Vol Cusco – Puerto Maldonado pour une excursion de 3 jours dans la forêt amazonienne. Notre guide Henri de l’Estancia Bello Horizonte nous accueille avec un verre de jus de mangue pour nous souhaiter la bienvenue. L’après midi nous découvrons en, sa compagnie le jardin botanique de l’Estencia. Le lendemain, tôt le matin nous partons en bateau observer les perroquets et perruches sur la falaise Colipa Cachuela. Après une petit déjeuner pris sur le bateau nous nous rendons dans la réserve de Tambopata et sur le lac Sandoval à la découverte des singes, des loutres et des caïmans blancs, … Le dernier jour balade en compagnie de notre guide dans la forêts amazonienne avec passage sur des ponts suspendus. Ce climat tropical chaud et humide est d’un réel dépaysement pour nous après 3 semaines passées en altitudes dans les cordillères andines !

Un grand merci à l’équipe Tout Pérou qui répond toujours présente quand on l’a sollicite, mais qui nous laisse libre de choix.
On a pu découvrir et apprécier à sa juste valeur la richesse de ces paysages insolites, de belles rencontres, un peuple péruvien enraciné dans ses traditions, ses croyances, ses dialectes.

9 juillet 2017 à 10:49
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Michèle, bonjour Michel,

Merci pour ce très beau récit de voyage, rempli de belles rencontres et du plaisir d’avoir parcouru une partie du Pérou.
Très heureux que tout ce soit bien passé.

Bien amicalement,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

27 juillet 2017 à 16:51

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Flore Amazonie Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés