Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Notre parcours Pérou/Bolivie : besoin de vos conseils !!!!!!

Notre parcours Pérou/Bolivie : besoin de vos conseils !!!!!!

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Notre parcours Pérou/Bolivie : besoin de vos conseils !!!!!!

Ce sujet a 17 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 8 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Hestia

Hestia

said

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons prévu de passer 3 semaines entre le Pérou et la Bolivie du 22 août au 12 septembre prochain.
Nous sommes un couple de trentenaire et nous aimons beaucoup voyager mais nous ne connaissons pas encore les merveilles de l’Amérique du Sud !
Nous apprécions particulièrement les beaux paysages, les balades, les rencontres avec les locaux, la bonne cuisine locale, etc. :-)

Nous avons concocté le parcours ci-dessous.
Merci d’avance pour tous vos retours précieux !!!

J1 : vol Paris -> Lima
J2 : visite de Lima
J3 : vol Lima -> Cuzco et repos à Cuzco pour s’adapter à l’altitude
J4 : vallée sacrée (Moray, Las Salinas, Urubamba) puis train Ollantaytambo -> Aguas Calientes
J5 : visite du macchu picchu puis retour en train à Aguas Calientes
J6 : suite de la vallée sacrée (Pisac, TAMBOMACHAY, PUKAPUKARA, Q’ENKO F15). Bus de nuit pour Puno.
J7 : visite de Puno
J8 : trajet Puno – Copacabana puis visite de Isla del Sol
J9 : visite de Copacabana puis trajet vers La Paz
J10 : visite de La Paz. Bus de nuit pour Uyuni.
J11 : visite d’Uyuni
J12 : Excursion Salar de Uyuni. Bus de nuit pour Potosi.
J13 : visite de Potosi
J14 : trajet de Potosi à Sucré. Visite de Sucré.
J15 : visite de Sucré
J16 : trajet Sucré -> La Paz puis visite de La Paz
J17 : visite de La Paz
J18 : vol La Paz -> Arequipa puis visite d’Arequipa
J19 : Canyon de Colca
J20 : Canyon de Colca
J21: vol d’Arequipa -> Lima puis visite de Lima
J22 : retour vers Paris

Mes remarques sur notre trajet :
– j’ai entendu dire qu’il n’y a rien à faire à Puno. Serait-ce possible d’aller directement de Cuzco à Copacabana ? Sinon j’ai l’impression qu’on ne reste pas assez longtemps au Titicaca…
– est-ce qu’on reste trop longtemps à Sucré ? à La Paz ? à Potosi ?

19 juillet 2014 à 12:22
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Hestia,

Vous avez déjà bien travaillé sur votre parcours, ça se voit! On va revoir tout ça en détails:

J1 : vol Paris -> Lima
J2 : visite de Lima > L’occasion de tester les bonnes tables de Lima, vous qui amateurs de cuisine locale! Nous pouvons éventuellement nous rencontrer à Lima pour vous donner quelques conseils avant de partir.

J3 : vol Lima -> Cuzco et repos à Cuzco pour s’adapter à l’altitude > Ok, très bien! Pour le vol Cusco-Lima, sachez que certaines compagnies aériennes appliquent un tarif non-résident plus élevé pour les étrangers. A savoir avant de réserver vos billets

J4 : vallée sacrée (Moray, Las Salinas, Urubamba) puis train Ollantaytambo -> Aguas Calientes > Très bien, c’est une bonne chose d’être à Aguas Calientes la veille de votre ascension du Machu Picchu. Cela vous laisse en plus le temps en fin d’après-midi pour aller vous relaxer dans les sources thermales.
Pour Moray, les salines de Maras, Urubamba et Ollantaytambo, c’est tout à fait faisable sur une journée si vous prenez un chauffeur de taxi à la journée (c’est la meilleure option pour prendre le temps de visiter chaque site et choisir vos étapes). Sinon, il y a l’option des agences qui proposent un tour à la journée : les bus partent en général avec une vingtaine de personnes; mais le tour classique ne correspond pas à ce que vous souhaitez car il fait Pisac>Urubamba>Ollantaytambo>Chinchero. La première option semble donc la meilleure pour vous. Assurez-vous bien de la disponibilité du train à l’horaire que vous souhaitez.

J5 : visite du macchu picchu puis retour en train à Aguas Calientes

> Le Machu Picchu est une étape à bien préparer à l’avance. Il est préférable de réserver avec anticipation vos billets, surtout si vous souhaitez faire l’ascension du Wayna Picchu ou de la Montagne. Les billets partent généralement plus vite pour le Wayna Picchu. Certaines personnes ignorent parfois l’existence de ces deux sites qui sont des sortes d’annexes du Machu Picchu, leur réservation est optionnelle et se faire en même temps que la réservation pour le site principal.

Il est préférable de réserver un train plus tard dans l’après-midi (renseignez-vous avant de la disponibilité des horaires), histoire de ne pas avoir à courir pour ne pas rater votre train.

J6 : suite de la vallée sacrée (Pisac, TAMBOMACHAY, PUKAPUKARA, Q’ENKO F15). Bus de nuit pour Puno.

OK, très bien. Vous pouvez même ici prendre des transports en commun si vous le souhaitez: à l’aller bus jusqu’à Pisac, ensuite au retour prenez le bus et demandez l’arrêt à Tambomachay, puis PukaPukara, prenez un combi jusqu’à Qenqo, puis vous pouvez descendre après pour visiter à la suite le site de Sacsayhuaman; vous ne le mentionnez pas mais j’imagine que vous souhaitez le visiter?

Le bus de nuit part à 22h et arrive à 4h du matin (c’est la compagnie Cruz del Sur). Essayez de réserver le billet quelques jours à l’avance, lors de votre arrivée à Cusco par exemple. Surtout si vous voulez avoir des places au premier étage du bus, ce sont des sièges plus confortables

– j’ai entendu dire qu’il n’y a rien à faire à Puno. Serait-ce possible d’aller directement de Cuzco à Copacabana ? Sinon j’ai l’impression qu’on ne reste pas assez longtemps au Titicaca…

> Il y a effectivement beaucoup de gens qui passent à côte du lac Titicaca et repartent de Puno déçus en disant qu’il n’y a rien d’intéressant à y voir… C’est bien dommage! La ville même de Puno n’est effectivement pas très attrayante et les îles Uros (îles flottantes en roseaux) sont un peu un attrape-touristes, disons qu’elles sont peu authentiques car à la base, elles ont été construites dans l’unique but de faire venir des touristes. Cependant, aux alentours du lac Titicaca, il y a de nombreux endroits sortis des sentiers battus, mais pour cela il faut au moins rester 2 à 3 jours près du lac, en y allant une journée, ce sera compliqué, voire impossible. Parmi les destinations qui valent le coup d’oeil: la péninsule de Capachica (Paramis, Llachon, Ccotos) et les îles du lac qui sont plus éloignées de Puno; Ticonata et Amantani (voici quelques photos ci-dessous pour en juger par vous-même).

Malheureusement pour l’instant « Tout Bolivie » n’existe pas encore.(-: Il nous est donc difficile de vous donner des conseils pertinents pour cette partie de votre voyage.

J18 : vol La Paz -> Arequipa puis visite d’Arequipa N’y manquez pas le restaurant « Chicha »
J19 : Canyon de Colca
J20 : Canyon de Colca

Vous avez donc choisi la version courte (et plus intense) du trek de Colca?! Le départ d’Arequipa se fait tôt le matin, car il faut environ 6h pour rejoindre Cabanaconde, le début du trek.

J21: vol d’Arequipa -> Lima puis visite de Lima
Pour vous qui voulez découvrir la gastronomie du Pérou, à Lima du 6 au 15 septembre 2014, ce sera le festival gastronomie « Mistura », l’occasion de découvrir la diversité des plats péruviens.

Serait-ce possible d’aller directement de Cuzco à Copacabana ?
Il vous faudrait alors faire un changement de bus à Puno, il n’y a pas de bus direct au départ de Cucso pour La Paz.

Dans l’ensemble votre parcours reste faisable; c’est un classique Sud-Pérou/Bolivie; quoique plutôt chargé pour 3 semaines. C’est une courte période pour découvrir deux si grands et si beaux pays que le Pérou et la Bolivie. A mon avis chacun d’entre eux mérite un voyage à part pour bien prendre le temps de profiter de chaque étape.

Cela dit, les trajets en avion permettent d’alléger un peu votre séjour et de vous limiter les déplacement en bus, c’est une bonne chose!

Dans l’ensemble, essayez toujours de prévoir dans vos déplacements un temps de marge « au cas où », ici au Pérou, les bus ne partent parfois pas toujours à l’heure et on n’est jamais à l’abris d’un imprévu. Vous pouvez consulter l’article « Quelques conseils avant de partir au Pérou ».

N’hésitez-pas si vous avez d’autres doutes!

A bientôt,

Carole.

19 juillet 2014 à 16:18
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Voici quelques photos prises sur les îles du lac Titicaca et alentours:

19 juillet 2014 à 16:21
Photo du profil de Hestia

Hestia

said

Bonjour Carole,
Merci pour votre retour rapide et pour vos conseils :-)
Je reviens sur Puno : si nous restons sur notre programme et que nous arrivons donc à 4h du matin après notre trajet en bus, comment pourrions-nous organiser notre journée (sans trop en faire non plus… :-))? N’est-il pas possible de faire une excursion depuis Puno a minima sur une ile ?
Merci encore :-)
Hestia

20 juillet 2014 à 07:58
Photo du profil de Hestia

Hestia

said

Rebonjour :-)

Nous venons de réfléchir à notre programme qui nous semble vraiment chargé, surtout la partie bolivienne. Nous n’avons pas envie de perdre trop de temps dans les transports !
Du coup, nous l’avons revu en nous focalisant sur le Pérou mais comme vous le constaterez, nous avons plusieurs jours sans programme :-‘(
Je suis certaine que vous aurez plusieurs idées à nous proposer :-)

J1 : vol Paris -> Lima
J2 : visite de Lima
J3 : vol Lima -> Cuzco et repos à Cuzco pour s’adapter à l’altitude
J4 : vallée sacrée (Moray, Las Salinas, Urubamba) puis train Ollantaytambo -> Aguas Calientes
J5 : visite du macchu picchu puis retour en train à Aguas Calientes
J6 : Cuzco et ses environs
J7 : Cuzco et ses environs. Bus de nuit pour Puno.
J8 : visite de Puno et ses alentours
J9 : trajet Puno – Copacabana : Copacabana / Isla del Sol
J10 : Copacabana / Isla del Sol
J11 : Bus Copacabana vers La Paz
J12 : visite de La Paz
J13 : visite de La Paz
J14 : vol La Paz -> Arequipa puis visite d’Arequipa
J15 : Canyon de Colca
J16 : Canyon de Colca
J17 : Arequipa
J18 – J19 – J20 – J21: ????
J22 : retour vers Paris

En résumé :
– Ajout d’une journée à Cuzco par rapport à l’ancien parcours : des suggestions pour cette journée ?
> 5 jours à Cuzco et ses alentours

Ajout d’une journée au Lac Titicaca par rapport à l’ancien parcours : des suggestions pour J8 ?
> 3 jours autour du Lac Titicaca

– J18 à J21 : 4 jours restants à dispatcher dans le séjour ou des sites à visiter entre Arequipa et Lima peut être ?

Merci encore :-)

20 juillet 2014 à 10:01
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Hestia,

Alors, pour ce qui est de Puno, effectivement, il y a plusieurs visites que vous pouvez faire sur une journée. En arrivant à 4h du matin à Puno, il n’y a pas grand chose d’ouvert, autant prévenir l’hôtel de votre arrivée anticipée, d’y poser vos bagages et de vous reposer un peu. Le matin vous pouvez par exemple partir visiter le petit village de Chucuito qui se trouve au bord du lac à 45 min au sud de Puno (très peu touristique), avec son temple de la fertilité. Ensuite l’après-midi, vous pouvez visiter le site de Sillustani (site où l’on voit des ruines d’anciennes tours funéraires incas au bord du lac Umayo). Cette balade dure généralement toute l’après-midi.

La seule excursion sur une des îles au départ de Puno sur une journée, c’est Taquile. C’est le tours classique Uros dans un premier temps puis ensuite Taquile (8h-17h). C’est un circuit très touristique qui parfois plait moins aux français pour son manque d’authenticité. Mais après tout si vous voulez vraiment connaitre, c’est votre choix, cela vous permettra d’autant plus d’apprécier ensuite d’autres îles comme Ticonata ou Amantani.

Je pensais à 3 jours uniquement pour la partie péruvienne du lac. Comme je vous le disais, la péninsule de Capachica et ses îles alentours valent vraiment le coup. Ça peut être l’occasion d’une ou deux journées supplémentaires, dont une nuit chez l’habitant. Sur l’île de Ticonata (qui est toute petite) vous êtes pratiquement seule avec les habitants et quelques animaux. Cerise sur le gâteau, il y a aussi un petit musée avec une dizaine de momies retrouvées sur l’île. Amantani est plus grande mais la vue au sommet y est magnifique.

Pour la journée supplémentaire à Cusco, vous pouvez faire la visite du site de Pisac le matin, puis ensuite l’après-midi Tambomachay, Puka pukara, Qenqo et Sacsayhuaman qui sont des sites archéologiques qui sont proches de la ville de Cusco.

Sinon, si vous êtes sportif(s) et endurant(s), vous pouvez éventuellement rajouter quelques jours et faire un trek qui aura pour final le Machu Picchu. L’inca jungle par exemple, où vous faire une partie de la randonnée en vélo avec option de faire du rafting. Sinon, il y a de nombreuses options; Salkantay, Choquequirao…

Sinon, près de Cusco, il y a aussi des options de ce qu’on appelle ici « turismo vivencial » ou « turismo rural ». C’est être hébergé dans des familles de communautés rurales pour découvrir un peu leurs modes de vie et leurs activités (cultures agricoles, artisanat, etc.)

En fonction de votre condition physique et du rythme que vous allez avoir (je ne sais pas si vous êtes sportifs?), pourquoi pas rajouter une journée à Arequipa histoire de rendre un peu moins soutenu le rythme: sur les deux jours de trek du Cañon de Colca, vous aurez près de 12h de route, levés à 4h du matin, sans compter les 7h de marche par jour. Peut-être faire le même trek, mais en choisissant la version de 3 jours?

Rajouter plusieurs jours à Lima ne me semble pas vraiment nécessaires vu tout ce qu’il y a à voir en province! Tout au plus un jour si vous souhaitez faire un tour à Mistura. Sinon, pour le reste, une journée pour visiter le centre historique et éventuellement le bord de mer, c’est suffisant.

Autre idée pour occuper les 4 jours que vous avez libéré; l’Amazonie?! On oublie souvent que la forêt amazonienne c’est plus de la moitié du territoire péruvien, donc plutôt représentatif du Pérou! Cela peut donner une note d’originalité à votre séjour. Le simple niveau transport, c’est de faire un saut à Puerto Maldonado depuis Cusco (vol ou bus de nuit), le mieux est de séjourner dans un lodge ainsi vous êtes en pleine immersion dans la forêt amazonienne. Vous pouvez consulter l’album « Madre de Dios » pour voir quelques photos.

Voilà quelques idées! A vous de voir ce qui vous inspire et on peut en rediscuter pour voir comment l’accommoder au mieux dans votre itinéraire.

Bon week-end,

A bientôt,

Carole.

20 juillet 2014 à 13:03
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said


Lac d’Umayo


Tour de sillustani


Temple de Chucuito


Momie sur l’île de Ticonata


Site de Pisac

20 juillet 2014 à 13:08
Photo du profil de Hestia

Hestia

said

Bonjour Carole,

Tout cela nous fait très envie !
Nous venons d’ajuster notre parcours sur la région de la Vallée Sacrée et nous aimerions vos conseils sur le programme le plus approprié selon vous pour chaque journée.
Voici pour l’instant ce que nous avons prévu :

Samedi 23 aout : vol Lima-Cuzco
Arrivée à l’aéroport de Cuzco à 11h
Après-midi à définir
Nuit à Cuzco

Dimanche 24 aout :
Programme à définir
Nuit à Cuzco

Lundi 25 aout :
Programme à définir
Train à 19h d’Ollanta en direction d’Aguas Calientes
Nuit à Aguas Calientes

Mardi 26 aout :
Visite du Macchu Picchu + La Montagne + Sources chaudes
Train à 17h23 d’Aguas Calientes en direction de Poroy
Nuit à Cuzco

Mercredi 27 aout :
Programme à train
Bus de nuit de Cuzco à Puno

Merci d’avance pour votre aide précieuse !!!

7 août 2014 à 05:17
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Hestia,

La première journée, vous pouvez en profiter vous visiter tranquillement la ville de Cusco et ses monuments, histoire de vous acclimater doucement à l’altitude. Vous pouvez pas exemple visiter le temple de Qoricancha, les différents musées de la ville, le marché San Pedro…

Deuxième jour: pourquoi pas la visite de plusieurs sites de la vallée sacrée: Pisac le matin, puis l’après-midi: Tambomachay, Pukapukara, Qenqo et Sacsayhuaman?

Troisième jour: visite de la vallée sacrée en terminant par le site d’Ollantaytambo pour ensuite prendre le train vers Aguas Calientes. Par exemple: Chinchero, Maras, Moray et Ollantaytambo.

Votre billet pour le Machu Picchu est réservé j’imagine?

Le programme parait très correct.

N’hésitez pas à me solliciter de nouveau si besoin.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

7 août 2014 à 08:59
Photo du profil de Hestia

Hestia

said

Rebonjour Carole,

Quelle réactivité, merci beaucoup ! Je vous confirme que nous avons réservé les billets pour le Macchu Picchu ; cela n’a pas été évident mais nous avons réussi en nous connectant sur le site dans Internet Explorer et en langue espagnole.

Quelques questions complémentaires :
– quels conseils nous donneriez-vous pour nous déplacer Jour 1 (à pieds vu que nous restons sur Cuzco ?), 2 et 3 (taxi ? Bus ? autre ?) ?
– auriez-vous des idées pour remplir le jour 5 (mercredi 27 aout) ? En effet, je m’étais trompée en mettant « programme à train », il fallait traduire « programme à définir » :) Je me disais soit il y a d’autres sites de la vallée sacrée à visiter, soit compléter notre tour de la ville de Cuzco au cas où nous n’aurions pas pu tout voir en Jour 1, soit partir directement sur Puno mais en bus de jour (perte de temps par rapport au bus de nuit ?) ?

A bientôt,
Hestia

7 août 2014 à 09:10
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Re-bonjour,

Pour la première journée, les sites à visiter se trouvent tous dans le centre historique de Cusco, les déplacements sont donc simples à faire à pied. Si jamais vous êtes vraiment essoufflés, vous pouvez toujours prendre un taxi entre les différents sites; dans le centre de Cusco, cela ne vous coûtera pas plus de 4-5 soles (1€20-1€50) par trajet.

Pour le jour 2, si vous êtes débrouillard et que vous parlez quelques mots d’espagnol, vous pouvez le faire en bus local: d’abord un bus direct Cusco-Pisac, ensuite le même bus de retour en demandant au chauffeur de vous arrêter avant au niveau du site de Tambomachay, juste en face, il y a le site de Pukapukara. Puis reprendre un nouveau bus pour descendre à Qenqo, puis à pied jusqu’à Sacsayhuaman.

Pour la 3e journée, le mieux c’est un chauffeur privé, c’est plus simple pour être libre dans vos déplacements et pour ne pas rater votre train en fin d’après-midi. A négocier directement sur place avec un taxi.

Pour la dernière journée, vous pouvez visiter les sites de Tipon et de Pikillacta par exemple. Ils sont inclus dans le boleto turistico. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler: le boleto turistico, c’est le billet général qui vous donne accès à 16 sites de la vallée sacrée et de Cusco. Il coûte 130 soles. Il est presque indispensable de le prendre si vous voulez visiter les sites de la vallée sacrée. La plupart des entrées ne peuvent pas s’acheter indépendamment.

Sinon, vous pouvez partir visiter un des nombreux villages aux alentours de Cusco et de Pisac.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

7 août 2014 à 09:38
Photo du profil de Hestia

Hestia

said

Bonsoir Carole,

Cela commence à prendre forme, c’est super :-)

A nouveau quelques questions à vous soumettre :
– à combien s’élève le prix moyen pour une journée avec un chauffeur privé ?
– où peut-on acheter le boleto turistico ? J’en avais entendu parler en effet et cela me semble pratique (même si ce n’est pas donné, je trouve).

De manière générale, est-ce génant si je voyage avec une valise au lieu d’un grand sac à dos ? J’ai toujours eu l’habitude de prendre une valise et je n’ai pas trop envie d’investir dans un grand sac à dos, sauf si vous me dites que c’est fortement conseillé (pour les déplacements en bus notamment).

Bonne soirée !

7 août 2014 à 13:35
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Pour ce qui est du chauffeur privé, c’est à négocier à l’avance avec lui en fonction du trajet, mais en général entre 100 et 200 soles la journée.
Oui, en général tout est plus cher dans la région de Cusco, le boleto turistico en est l’exemple. Il existe aussi un « boleto parcial » à 70 soles qui inclus un peu moins de la moitié des sites.
Il est à moitié prix sur présentation de la carte étudiant internationale.
Le boleto turistico peut s’acheter directement sur chacun des 16 sites ou bien dans le centre ville de Cusco à la Municipalité (avenida del sol) à quelques pas de la place d’armes.

Ce n’est pas dérangeant d’avoir une valise. Ce que je vous conseille, c’est d’avoir en plus de votre valise, un sac d’appoint de 20L, vous en aurez souvent besoin. Par exemple, pour vous rendre à Aguas Calientes, dans le train (et sur le site du Machu Picchu) on ne vous laisse pas entrer avec un plus gros sac. Il vous faudra prendre l’essentiel dans ce petit sac et laisser le reste de vos affaires dans votre hôtel à Cusco (les hôtels ont l’habitude, tous ont une pièce où ils entreposent les bagages des voyageurs). Même chose pour les îles du lac Titicaca, ce sera plus pratique de vous déplacer seulement avec votre petit sac à dos.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

7 août 2014 à 14:20
Photo du profil de Hestia

Hestia

said

Bonjour Carole,

Merci encore pour vos précieux conseils, nous avons hâte de partir :-)

Je tente ma chance même si je sais qu’il ne s’agit pas du (futur) blog « tout Bolivie » mais auriez-vous des contacts pour dormir une nuit à Isla del Sol ?

Par ailleurs, que nous conseilleriez-vous d’amener comme vêtements/trousse à pharmacie ? Je n’ai pas envie de trop me charger mais à l’inverse ce serait dommage d’oublier quelque chose d’important ! Pour rappel, nous partons du 22 aout au 12 septembre.

Merci encore et bonne soirée,
Hestia

18 août 2014 à 13:09
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Hestia,

Malheureusement, nous n’avons pas d’adresses à vous donner sur la Bolivie, désolé!

Pour le Pérou, il faut prévoir une valise assez complète avec des vêtements d’été (car en journée il fait plutôt chaud) mais aussi des vêtements pour le froid car les nuits sont très très fraiches dans les Andes (Cusco et Puno). Le plus pratique c’est de prendre des vêtements que vous pouvez facilement enfiler et retirer. Si vous avez un vêtement technique (pour mettre la nuit notamment) cela peut être utile. A mettre dans la valise : chaussures de marche, lunettes de soleil, crème solaire, crème hydratante, baume à lèvre, bons pulls, manteau. Les écharpes, bonnets et gants (qui vous seront bien utiles!) peuvent s’acheter sur place dans tous les marchés d’artisanat.

Niveau trousse de pharmacie, vous pouvez apporter quelques sachets de Doliprane (ça soulage en cas de mal des montagnes), et quelques médicaments contre la turista et médicaments particuliers si vous êtes sous traitement. Accessoirement, vous pouvez aussi prendre du « micropur », pastille qui purifie l’eau, même si dans votre cas, vous ne ferez pas de long trek qui justifie d’en apporter (c’est juste au cas où).

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

18 août 2014 à 15:26
Photo du profil de Hestia

Hestia

said

Bonsoir Carole,

Encore un grand merci.
Ou nous conseillerez-vous d’acheter des vêtements chauds, en particulier pulls en alpaga, bonnet et écharpe ? Et pourriez-vous également nous donner un ordre de grandeur des prix ?

Excellente soirée,
Hestia

19 août 2014 à 14:53
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Hestia,

Vous trouverez de nombreux marchés d’artisanat dans la plupart des villes et villages des Andes (Cusco, Arequipa, Chinchero, Puno…). Pour ce qui est des vêtements en alpaga, c’est un produit beaucoup plus cher que la laine classique: comptez entre 40 et 100 soles pour une écharpe ou un bonnet, 200 à 300 soles pour un pull en alpaga baby (c’est comme ça que l’on appelle la laine issue de la première tonte du lama).

Attention, dans la rue et sur les marchés, on vous vend des produits en « 100% alpaca baby », ne vous y fiez pas, à 10 ou 20 soles, ce n’en sont pas. Pour l’achat des vêtements en alpaga, l’endroit où vous aurez le plus large choix et les produits les moins chers, c’est à Arequipa.

Sinon, pour les produits en laine classique vous en trouverez des très abordables sur les marchés: à partir de 5-10 soles pour un chullo (bonnet péruvien), 10-30 soles pour une écharpe, 20-40 soles pour un pull, ou encore 8-10 soles pour des bonnes chaussettes.

Sachez que sur les marchés, il est normal de négocier, n’hésitez pas à le faire si les prix que l’on vous annonce sont trop élevés. Ici, c’est courant.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

19 août 2014 à 15:44
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour,

N’hésitez pas à nous faire signe si vous voulez qu’on se rencontre ces jours-ci à Lima ou à Cusco?!

A bientôt,

Carole.

22 août 2014 à 09:37

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés