Nos 4 jours vallée sacrée - Machu Picchu

Ce post ne décrit pas quelque chose à suivre à la lettre, mais ce que nous avons fait de nos 4 jours sur Cusco et le Machu Picchu en exploitant les informations d’Alice et Carole et en les déformant à notre sauce.
Tout d’abord pour préciser, nous étions 4 à voyager ensemble, il y a peut-etre de meilleures solution à 2 et ce n’est probablement pas faisable à plus de 6.

Le premier jour après notre arrivée sur Cusco, nous n’avons pas souhaité re-partir directement sur le Machu-Picchu mais plutôt prendre une journéee d’acclimatation à l’altitude: 3400m à Cusco. On a donc commencé par la vallée de Pissaq qui est comprise dans le boletto turistico (ici).
Pour s’y rendre, il faut prendre le collectivo à l’ouest du centre historique, un taxi vous déposera rapidement à la zone de départ. Ensuite, cela coûte 4NS par personne pour les locaux, et 5 pour les touristes si vous vous faites avoir. A Pissaq, on pau au choix monter au site depuis la ville, ou comme nous, prendre un taxi vers le sommet du site et faire la descente à pied. Cela vaut vraiment le détour, et il faut compter une bonne demi-journée sur le site. Je dis çà notamment pour ceux qui voudrait enchaîner avec Quenko, Chukimarka, Tambomachay et Puca Pucara.

Le deuxième jour, on est parti en direction du Machu Picchu en suivant plus ou moins les consignes d’Alice :). La première chose à faire si vous le pouvez c’est de vous décharger du maximum de poids à l’auberge de jeunesse. La notre, Millhouse Backpackers, avait une énorme zone de stockage pour les sacs et c’était gratuit pour ceux qui y avaient passé une nuit, donc on en a profiter pour partir léger au Machu Picchu.
Attention quand on part, il faut se lever tôt, car on sait quand on arrive au collectivo, on ne sait pas quand il va partir. Il faut dans un premier temps rejoindre le point de départ des collectivos pour Quillabamba. Une fois à l’arrêt demandé à aller à Santa Maria. Il s’agit du petit village juste avec Quillabamba sur la route, donc vous en aurez pour le même prix que si vous allez jusqu’au bout, c’est à dire 30NS/personne. La route passe d’abord par Urubamba et Ollantaytambo. Vous aurez probablement droit à un stop casse-croute dans l’une des deux villes, voire les deux. La route passe ensuite par un col à 4300m, puis redescend vers Santa Maria à 1200m. Âmes sensibles en voiture s’abstenir, suivant le conducteur cela peut beaucoup secouer et il faut compter 4h pour l’ensemble du trajet. Une fois à Santa Maria, de nouveaux collectivos attendent sur la place pour vous monter à Santa Teresa, ou directement au barage hydroélectrique. Nous, on a choisi de s’arrêter a Santa Teresa pour manger, du coup ca a pris 1h et qq de route, et ca nous a couté 10NS/personne. Il est peut-etre préférable également de faire la route le ventre vide, mais je vous conseille d’admirer la vue de la vallée derière vous en montant.
Un fois sur place, c’était peut-être le pire restaurant que l’on aie fait de toute le voyage. Et il est ensuite difficile de négocier un collectivo pour monter à Hydroelectrico si vous etes les seuls sur place. On est tombé sur un chauffeur qui ne voulait pas partir du tout à moins d’avoir rempli les 12 places et ca à pris un peu de temps, car tout les autres touristes étaient en voyages organisés avec leur propres véhicules. Mais au final pour 5NS/personne et 30minutes de route plus tard, on était au poste d’enregistrement à l’entrée du site. Une fois à la centrale, impossible de vous perdre tellement il y a de monde qui attend le train. Donc malgré les panneaux interdisant de marcher sur les voies, il suffit de suivre les indications Machu-Picchu, puis la voie de chemin de fer et 2H/2h30 après, on arrives à Aguas Calientes. Il faut vraiment suivre la voie de chemin de fer jusqu’à la gare, ou alors descendre au pont qui monte au site du Machu Picchu puis suivre la route empruntée par les bus. Pour ceux qui craindrait le dénivelé: on suit une voie de chemin de fer donc il n’y a que très peu de dénivelé, et Aguas Calientes est à 2000m environ.

 

Le troisème jour, on a hésité longuement à faire la montée au site du Machu Picchu à pied pour arriver au sommet au lever du soleil. Pour information, on avait des billets site+montana. Il faut faire attention de bien réserver les bons billets du premier coups car il n’est pas possible de changer, et les entrées de chaque type sont limitées, voir le billet d’Alice sur le Machu Picchu.
Comme je suis tombé malade la veille, on a repoussé un peu le départ et on a décidé de faire la montée au site (2400m) en bus pour 10$ par personne. Au final, c’est pas plus mal, car il faut savoir que le site ouvre ses portes à 6h, mais qu’il est impossible de monter à la montana ou au Huyana avant 7h, et il faut un quart d’heure pour se rendre de l’entrée du site à l’entrée d’une des deux montées. On est donc passé vers 7h30/8h à l’entrée de la montana. Compter 1h/1h30 pour monter au sommet à 3000m. La montée se fait bien, avec principalement des escaliers tout le long. Pour le reste, tout est sur le post d’Alice. Il faut faire attention à ne pas prendre de trop gros sacs, surtoiut si ils ne sont pas plein, car ils peuvent vous imposer de les mettre à la consigne à l’entrée. Et il n’y a pas d’eau sur le site, du coup il y a deux possibilités pour éviter les tarifs prohibitifs des magasins de l’entrée. Dans les deux cas, il faut ressortir (on peut rentrer autant de fois que l’on veut le même jour) et soit trouver quelqu’un qui vend de l’eau à la sauvette, soit pour 1NS aller aux toilettes et remplir des gourdes aux robinets que l’on purifie avec des pastilles.

Enfin, le dernier jour, on ne voulait ni payer le train jusqu’à Cusco (70$ par personne) ni refaire la journée de route comme à l’aller. Du coup, il est possible de prendre le premier train du matin vers Ollantaytambo pour 45$ par personne. Cela nous a permis d’enchaîner sur la visite du site d’Ollantaytambo qui fait partie du boletto turistico. Puis après un stop dans le petit restaurant local en face du marché, on a eu la chance de trouver un collectivo turistico qui nous a proposé le retour sur Cusco en passant par les salines de Maras (non inclu dans le boletto) et le site de Moray (inclu dans le boletto) pour 150NS pour les 4. Le chauffeur était bien sympa, et après Urubamba, on était les seuls dans la voiture, donc on a pu visiter tranquillement sans être pressé et avec le chauffeur qui essayait de discuter avec nous alors qu’on ne parlait pas un mot d’espagnol.

 

Petites remarques, il est apparemment possible de faire la descente du col au-dessus d’Ollantaytambo vers Santa Maria en VTT. On a croisé d’autres français qui l’ont fait. De même que la montée à Santa Teresa peut se faire à pied, mais il ne faut pas emprunter la route. Nous n’aurions pas voulu être à la place des personnes que l’on doublait avec le nuage de poussière soulevé par les voitures qui passent à côté d’elles.
Deuxièmement, il y a deux boletto turistico: 1 de 10 jours et 1 de 2 ou 3 jours. Du coup, tout ce qu’on a fait étant inclu dans le billet court, si vous êtes déjà acclimatés, en venant de la Bolivie par exemple, je vous conseille de grouper Pissac et les 3 autres sites sur 2 jours consécutifs, le billet sera moitié moins cher.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.