Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Nord du Pérou / Lima-Chachapoyas

Nord du Pérou / Lima-Chachapoyas

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Nord du Pérou / Lima-Chachapoyas

Ce sujet a 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 10 années.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Langosta Perezosa

Langosta Perezosa

said

Bonjour à tous,

J’aimerais, une fois atterri à Lima, me rendre à Chachapoyas. J’ai cru comprendre qu’une ligne de bus pouvait m’y emmener pour maximum 130 soles.

Y a t-t-il d’autres options ? Combien de temps faut-il compter ? Devrais-je prévoir une escale pour le parc Rio Abiseo ?

Et puis tant que j’y suis une petite rafale de questions ^^ :

Une fois sur place, si je reste une semaine sur cette zone, quels sont les immanquables entre Chachapoyas, Tarapoto et Moyobamba ? Entre toutes les cataratas et cascades proposées laquelle choisir ?

Avez-vous des informations concernant le treck Chachapoyas-Kuelap ?

Merci de votre aide !

Bonne journée !

1 avril 2014 à 10:15
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour,

Pour vous rendre à Chachapoyas, il existe effectivement l’option bus avec 2 compagnies différentes (Civa et Movil Tour) depuis Lima. Les prix varient entre 120 et 150 soles en fonction de la catégorie que vous choisissez (1e ou 2e classe). Le trajet dure environ 20h. Il y a différentes catégories de sièges dans le bus; vous pouvez choisir l’étage VIP où vous dormez plus confortablement.

Une escale au parc Rio Abiseo n’est pas une étape qui se fait en une journée, au contraire c’est une excursion qui se prépare à l’avance et qui requiert d’avoir plusieurs journées devant soi. Le parc est accessible depuis Leymebamba et depuis Cajamarca (le plus simple étant Cajamarca).

Si vous songez à une étape intermédiaire entre Lima et Cajamarca, vous pouvez envisager:
-Trujillo (ruines de Chan-Chan, centre historique et plage de Huanchaco) puis Cajamarca, puis Leymebamba (et son musée).
-Trujillo puis Chiclayo.

Il n’existe malheureusement plus de vols commerciaux entre Lima et Chachapoyas.

L’autre option (qui est également très intéressante) est de faire Lima-Tarapoto en avion; l’aller vous revient environ à 100 USD, pas si mal pour 1h de trajet… Passer quelques jours à Tarapoto et ses environs, puis visiter Moyobamba (2h en bus ou en taxi collectif entre Tarapoto et Moyobamba) et ensuite rejoindre Chachapoyas en bus (6h entre Moyobamba et Chachapoyas). Les régions d’Amazonas et de San Martin sont encore très peu visitées, donc vous y verrez moins de touristes que dans le sud du pays, mais elles n’en sont pas moins riches en terme de nature et de patrimoine culturel!

Le choix de votre itinéraire dépendra aussi du reste de votre parcours; si par la suite vous envisagez de rejoindre Iquitos comme vous l’indiquiez dans la dernière publication, vous pouvez faire : Lima-Trujillo (bus ou avion)-Cajamarca (bus)-Leymebamba (bus)-Chachapoyas (bus)-Moyobamba (bus)-Tarapoto-Yurimaguas (bus)-Iquitos (bateau) ou bien Tarapoto-Iquitos (avion). Puis Iquitos-Lima en avion si par la suite, vous souhaitez visitez le sud par exemple.

N’hésitez-pas à me faire part des autres étapes de votre séjour pour que nous voyions ensemble un itinéraire cohérent.

A très bientôt,

Bonne journée,

1 avril 2014 à 14:52
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Ce sont des exemples d’itinéraires. Nous pouvons en rediscuter!

A bientôt,

1 avril 2014 à 15:21
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

J’oubliais: pour ce qui est de Tarapoto; les immanquables sont:

– El Sauce (et sa laguna Azul ou laguna del sauce), un sympathique village qui se trouve au bord d’un lac à quelques kilomètres de Tarapoto. On y va surtout pour se relaxer et profiter du calme et de la nature. On peut aussi faire du kayak sur le lac, aller aux petites sources thermales du village (bain de boue pour ceux qui le souhaitent!) et voir ses cascades. Non loin, il est aussi possible de faire du rafting.

-Les cascades d’Ahuashiyacu se trouvant à une quinzaine de kilomètres de Tarapoto, il y fait un peu plus frais et si on est chanceux, on peut y voir le coq de roche péruvien, l’oiseau emblématique du Pérou!

-Le village natif de Lamas, ou vis une communauté indigène. On y visite aussi plantations de café et de cacao.

– La ville de Tarapoto en elle-même a peu de charme mais on peut y visiter une fabrique de chocolat et une fabrique de cigares.

-Le village de Chazuta, connu pour son artisanat et les momies que l’on peut voir dans son musée.

Pour Moyobamba:

– Les sources thermales San Mateo (éviter les week-ends et jours fériés où il y a beaucoup de monde)

– Les belvédères qui se trouvent en périphérie de la ville pour avoir une belle vue sur le rio Mayo,

– Et surtout la communauté de Tingana. Vous y accédez par bateau. On vous emmène tôt le matin sur le rio avisado pour y observer des animaux (voir vidéo). Vous pouvez même y passer la nuit: le confort est moindre mais c’est une belle expérience.

Pour Chachapoyas, le choix est large:

-L’incontournable bien sûr, c’est le site de Kuélap. Il est possible de le faire en une journée depuis Chachapoyas avec une agence locale ou bien depuis le village de Tingo Viejo à pied: la marche est plutôt dure, on la fait en 5-6h environ. A éviter en saison des pluies. Vous pouvez consulter l’article sur Kuélap.

– Les chutes de Gocta valent définitivement la peine! Voir le blog.

– Le trek de la laguna de los Condores est à faire si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez faire une belle randonnée! Prévoir 4 jours. Le trek de Gran Vilaya est une autre option!

– Les sarcophages de Karajia, qui se trouvent près du village de Cruzpata. Ce sont ces grands sarcophages encastrés dans une falaise que vous voyez en photo sur la page d’accueil du blog/forum.

-Les cavernes de Quiocta, une visite originale.

-Le Pueblo de los Muertos qui vaut le détour!

– Revash, c’est un site funéraire, un peu similaire aux sarcophages de Karajia; on y trouve des mausolées perchés à flanc de montagne.

-Si vous passez par Cajamarca, le village de Leymebamba et son musée.

Autant dire qu’il y a beaucoup de choses à faire!

1 avril 2014 à 16:55
Photo du profil de Langosta Perezosa

Langosta Perezosa

said

Bonjour Carole,

J’ai tout lu et bien tout pris en note ! Vraiment merci de ta réponse.

Je pense faire comme tu le proposes: Lima-Tarapoto et finalement retrouver mes camarades là-bas, faire les visites et treks qui nous tenterons autour de Moyobamba (où parait-il il y a un beau jardin botanico ?) puis Chachapoyas.

On rejoindra ensuite l’Equateur (par Bagua grande- Jaen et San Ignacio) avant de redescendre le Pérou par la côte, d’attaquer le sud et le lac Titicaca pour rejoindre la Bolivie.

Dur dur d’organiser un voyage quand les choses changent si vite, il y a encore peu je pensais finir l’étape à São Paulo et ça ne se fera pas ! Mon itinéraire personnel tournicote un peu mais bon je ne suis pas tout seul ! ^^

Bonne continuation !

PS: très beau blog sur Gocta, ça donne envie !

3 avril 2014 à 08:52
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Adrien,

Oui, pas simple d’organiser un voyage quand on est à plusieurs! Ne vous inquiétez pas, ça finira par prendre forme.

Pour le jardin botanique de Moyobamba, en réalité il s’agit plutôt d’un jardin peu entretenu appartenant à un particulier qu’un réel jardin botanique… Cependant, si vous êtes passionné de botanique vous pouvez allez voir les différentes variétés d’orchidées (Moyobamba est quand même la ville des orchidées) dans les nombreuses pépinières de Moyobamba. Si vous voulez faire une belle marche, vous avez aussi le morro de calzada, la balade jusqu’au sommet de cette petite montagne dure 1h environ. C’est aussi une bonne manière d’observer la flore environnante.

Sinon, j’oubliai, il y a le Rio Tioyacu un peu plus éloigné de Moyobamba. C’est un petit parc récréatif sympa où les familles du coin viennent passer leur dimanche; on peut se baigner dans un bassin naturel au pied d’une cascade.

A très bientôt!

3 avril 2014 à 11:55

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés