Mon trip d'un mois au Pérou en août 2013

Un court feedback sur mon voyage en solo au Pérou en aout 2013. Si mon expérience peut profiter a quelqu’un tant mieux.

Lima
arrivée a Lima sans encombre le dimanche 4 aout.
La plaza des armas est jolie , malgré la présence exceptionnelle de policiers partout. je loge pas tres loin de celle-ci a l’hotel espana. un lieu recommandable. je passe deux jours a Lima, c’est peut être un jour de trop , comme bcp de capitale , je ne trouve pas celle-ci super. je décide de partir pour Cusco. je booke avec une agence un vol interne pour un départ le lendemain (prix un peu plus de 100$US)

Cusco
Je quitte donc la grisaille de Lima pour un super temps a Cusco. pas un nuage , la journée je me balade en T shirt.
Un taxi un peu gourmand sur le prix de la course m’emmène dans une guesthouse bien particulière le Loki Hostel. recommandé par le Lonely Planet avec le commentaire suivant: « bon endroit pour manger , boire , faire la fête et des rencontres mais peut etre pas pour dormir ». effectivement c’est un lieu de fête avec un grand bar avec animations tous les soirs jusque 2h du mat, c’est un chouette endroit malgré que certaines chambres manquent de calme.
Ils ont leur propre agence de voyage en interne: Loki Travel. j’y booke un tour de la vallée sacrée et un package pour le Machu Picchu de 4 jours pour un départ deux jours après. ça s’appelle « L’inca Jungle Trek » (détails a venir)
Je prend un peu de temps pour visiter la ville, et par le lendemain pour un tour dans la Vallée Sacrée (Pisac , Saqsayhuaman, Ollamtaytambo, …) malgré de longues heures de bus , je ne regrette pas mon investissement, ce sont de chouettes endroits pour découvrir la civilisation inca.

Inca Jungle Trek
c’est un package que bcp d’agences proposent sur place , mais j’ai particulièrement appréciée le staff de Loki travel.
Il ‘agit de rejoindre et visiter le Machu Picchu en 4 jours au travers de plusieurs activités.

-1er jour: montée en bus a 4300m puis descente en Velo sur route jusqu’a la jungle a 2500m. puis marche pour rejoindre un Lodge dans la jungle pour y passer la nuit, possibilité optionnelle et payante de faire du rafting(gare aux moustiques). premiere journee extraordinaire, j’ai particulièrement apprecié le velo , c’est pas tres physique (90% de descente) et tres bien sécurisé. attention toutefois au mal de l’altitude, j’ai pas été concerné mais pour les gens a qui ça arrive, c’est pas très agréable. mais pas possible de savoir si on va être touché avant d’y être.

-2eme jour: Rando de 7heures a la fois dans la jungle et sur des chemins incas. paysages magnifiques. pas trop de difficultés , a part peut être a certains endroits il ne faut pas trop avoir le vertige. Les incas appréciaient apparemment les chemins étroits et a flanc de montagnes. ça se termine par une baignade aux sources d’eau chaudes a Santa Theresa. très relaxant. puis nuit dans un guesthouse sommaire mais confortable.

-3eme jour: Zip line , il s’agit de traverser a plusieurs reprises une rivière en Tyrolienne. sympa malgré que je connaissais deja. puis marche le long du chemin de fer pour rejoindre Agua Calientes dans la soirée. la sensation d’apercevoir les premières pierres du Machu Picchu depuis tout en bas est extraordinaire , tout le monde est euphorique.
souper tôt, puisque lever tôt le lendemain pour l’ascension du sentier menant a la cité inca.

-4eme jour: le grand jour! , lever a 4h pour être a 5h a l’entrée du bas du MP. puis ascension ardue (en tout cas pour moi ) de 1h45 pour atteindre l’entrée du Machu Picchu. grande satisfaction personnelle d’être monté a pied pour decouvrir un lieu qui se mérite. visite de la cité , puis ascension du Machu Picchu Montana (a 3000m) pour avoir un panoramique époustouflant. montée très ardue pour moi ( + de 2h sur des marches bien pentues) mais ça vaut vraiment l’effort. puis retour a Agua Calientes dans l’aprem pour rentrer a Cusco en train + bus.

bilan , je suis ravi de ces 4 jours , ca restera un de mes meilleurs souvenirs de voyages , pourtant je n’en suis vraiment pas a mon premier voyage. j’ai payé 260$us , je ne regrette rien , j’y retourne volontiers demain. bons moments , belles découvertes , belles rencontres…

A suivre , trip de 4 jours dans la jungle , Lac Titicaca , Arequipa et la cote Pacifique.

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Commentaires

  • La suite. De retour du Machu Picchu a Cusco , j’y passe qq jours pour reposer les jambes et planifier la suite: un tour dans la Jungle a Manu.

    Manu
    il s’agit d’un trip de 4 jours que je paye 280$(par Loki travel) tout compris , logement, guides , repas.
    Manu est un gigantesque parc national a l’est de Cusco, divisé en 3 parties , dont 2 sont visitables par les touristes.
    bien que « proche » de Cusco , il faut une bonne journée de bus pour arriver a notre première Lodge.
    Quoi qu’il en soit les paysages meme en bus sont magnifiques, plateaux arides au dessus de Cusco , puis descente dans la jungle a flanc de montagnes. c’est deja l’occasion de decouvrir la faune et la flore.
    Nuit passée dans une lodge sommaire , mais confortable. puis départ en bateau un peu plus profond dans la jungle.
    Passage par une ferme qui recueille des animaux blessés, c’est l’occasion d’approcher de très prés des espèces que l’on voit que dans les livres ( perroquets, singes, caïmans, …)
    Arrivé a notre seconde Lodge , plus confortable, avec une super vue , puis marche dans la vraie jungle dense, de jour et de nuit.
    Expérience sympa , malgré que les animaux sont plutôt timides, voir invisibles.
    le lendemain marche dans un autre coin de la jungle , ou l’on voit bcp d’oiseaux exotiques et singes.
    la journée se conclue par un coucher de soleil superbe.
    Hélas le dernier jour est le retour a Cusco.

    bilan de ce trip, j’ai beaucoup aimé, ça fait des années que j’essaye d’aller dans la jungle sans succès. malgré ça je reste sur ma faim , bcp de temps de transport pour passer peu de temps dans la jungle, et voir finalement peu d’animaux a l’état sauvage. Semblerait-il , y passer 8 jours est une meilleure formule , et permet de voir bcp plus de choses, notamment des Jaguar , Tapir, … a l’état sauvage.
    encore faut-il pouvoir se le permettre en terme de temps et d’argent.
    aller dans la jungle coute cher , je me demande encore bien pourquoi d’ailleurs…

    bientôt le lac Titicaca

  • Lac Titicaca

    Retour a Cuzco, pour un départ en bus a Puno, au bord du lac Titicaca.
    Je passe par la compagnie Cruz del Sur , société réputée pour le confort et la sécurité, bien que plus cher que les autres compagnies.
    Effectivement c’est du grand luxe en comparaison avec ce que j’ai connu en Asie.
    Arrivée tard dans la nuit a Puno, par flemme je dors dans un hôtel dans le terminal terrestre (Bus station)
    endroit sans charme et bruyant , mais ça dépanne.
    le lendemain , je pars pour le centre-ville pour visiter et organiser un tour sur le Lac pour plusieurs jours.
    Le lonely planet recommande d’organiser soi-même son excursion sur le lac et les iles, car bon nombre d’agence profite/extorque les locaux.
    Etant en solo , avec l’envie de rencontrer du monde , je passe malgré tout par une agence: All ways travel, une agence qui mène apparemment ses tours avec éthique , par rapport aux autochtones.
    Je ne me rappelle plus du prix , mais c’est pas très cher en comparaison avec le Machu Picchu et la jungle. Et le prix du logement chez l’habitant n’est pas compris dans le prix , il est donc possible de payer soi-même aux habitants. Le prix demandé est de 40 soles , mais c’est très tentant de donner plus.
    Du coup départ le lendemain avec une vingtaine de personne pour les iles Uros. Ca fait déjà plus panier de touristes qui ne cherche pas a communiquer avec les autres… soit.
    Les iles Uros sont chouettes. L’accueil des insulaires et chaleureux mais pas désintéressé.
    Puis longue traversée de 3 heures(prévoir coupe-vent et polaire) du Lac pour rejoindre Amantani. L’ile ou nous allons passer la nuit.
    Le lac est incroyablement grand a tel point qu’on se croirait en Méditerranée.
    Amantani est une jolie ile , les gens y sont accueillants. Je loge chez Celia et sa famille avec deux autres français.
    Les échanges entre adultes est vite limité , d’autant plus que je ne parle pas très bien espagnol. Mais le retour de l’école du petit (9ans)de la famille change la donne.
    Il est fier de nous montrer ses cahiers d’école, de nous sortir quelques mots d’anglais qu’il apprend a l’école.
    Belle rencontre authentique avec ce jeune homme qui nous fait découvrir sa vie d’insulaire.
    Le soir est organisée une fête locale a la salle communale du village, j’ai trouvé ça cheezy et surfait , les locaux y sont blasés, et je comprends pourquoi… peut être que d’autres ont apprécié.
    Le lendemain visite de Taquilé , une autre ile charmante. Puis retour a Puno.
    Je me trouve une super chambre par cher(40soles) dans le Pachacutec Inn, propre , calme, eau chaude , proche de l’artère principale. Ça restera mon meilleur hôtel de ce trip.
    Avant de partir pour Arequipa, je goute a la vie nocturne de Puno, deux petits bars dont je ne me rappelle plus les noms, mais qui m’a permis de faire la teuf avec des locaux et me taper une bonne gueule de bois.

    Bilan mitigé : les tours organisé a Puno manquent d’authenticité, malgré que j’ai apprécié le tour , je suggère de se débrouiller tout seul pour visiter les iles.

    A venir , Arequipa, Colca Canyon, Huacachina, Paracas.

  • Merci Johan pour ton témoignage, on attend la suite avec impatience!

    A bientôt

    Serge

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  • Merci de partager ton retours avec nous. Vivement la suite !

  • quelques photos en attendant la suite:
             

    dans l’ordre:
    -Ceviche sur la cote pacifique
    – sur le chemain du Colca Canyon
    – Coco dans Le parc national de Manu
    – Le colca Canyon
    – un Colibri au Colca
    – El condor pasa a Colca
    – quand lama faché , lui toujours faire ça. qq part sur les routes
    – Rocotto Relleno a Puno je crois
    – El Misti a Arequipa
    – un phoquotarie je sais plus ,sur les iles Balestas

  • Johan,
    Merci pour ces magnifiques photos.

    Le rocotto relleno est une spécialité de la ville d’Arequipa, toutefois, on peut en manger un peu partout. Les cusquéniens sèment le doute. Ils ont également le leur. La présentation ainsi que l’assaisonnement et les couleurs varient.

    Pour les îles Ballestas, ce sont des otaries. On les appelle les « lobos marinos ».
    Hâte de lire la suite et savoir si les baleines étaient au RDV dans la réserve de Paracas. C’est très rare.

    A bientôt,

    Serge

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  • Pour lever le suspens Serge , pas de baleines a Paracas, par contre les oiseaux qui te laissent un souvenir tout blanc sur la tête , l’epaule , le bras , encore la tête, c’est beaucoup moins rare!

  • Je quitte Puno pour rejoindre Arequipa. Très jolie ville a ce qu’on m’a dit.
    Effectivement je ne suis pas déçu , Je suis même réconcilié avec les grandes villes.
    La Plaza de Armas ainsi que les rues environnantes sont très jolies. Je me loge au Home Sweet Home, un hostel du Lonely Planet. Endroit propre , calme, avec de l’eau chaude , et pas cher.
    Je m’organise pour partir 3 jours au Colca Canyon. Je passe par Colca Trek, une agence réputée. On m’y dit qu’ils ne font plus les treks de 3 jours qui descendent dans le canyon , suite aux séismes passés, soit je pars pour deux jours.
    Avant de partir je prends le temps de tester les restos du coin avec une Allemande que j’avais rencontré a Cusco. Bilan il faut faire le tri , sur la Plaza des armas il y a des bons endroits mais aussi des mauvais , bouffe pas bonne, service moyen,… , par contre j’ai bcp aimé les restos dans la petite rue au-dessus de la Cathédrale (Paseo de la catedral), bon Aji de Pollo , Rocotto Relleno, Lomo saltado.
    Bref départ pour le canyon : premier jour , départ d’Arequipa avec une bonne petite bande sympa, multiple arrêts pour découvrir les animaux à l’état sauvage, Visacacha, Vicugna,…
    Passage par un endroit extraordinaire , le sandstone forest (voir mes photos) puis on rejoint notre loge , Colca Trek Lodge a Pinchollo. Très chouette endroit , le patron très sympa est tout fier et je le comprend de nous dévoiler sa dernière acquisition , un condor de 3m de large complètement sculpté dans un morceau de bois. Nous sommes les premiers touristes à le découvrir, l’émotion est forte et partagée entre ce patron et nous touristes.
    Après ça , nous partons pour une marche qui aurais pu être superbe si la météo n’avait pas été pourrie.
    Le lendemain départ tôt pour être au réveil des condors, la météo et ces majestueux oiseaux sont au rendez-vous.
    Ce sont de vrais movie star qui prennent chaque matin leur bain de foule avec aussi leur lot de paparazzi.
    Encore quelques marches l’après-midi pour découvrir les volcans environnants a plus de 6000m. puis retour à Arequipa.
    Je passe encore quelques jours à Arequipa , à visiter le Monastère de Santa Catalina, manger , faire des rencontres aussi improbable qu’enrichissantes, et manger encore.
    Je finis par me décider de finir mon voyage en passant par l’oasis de Huacachina et les Iles Balestas a Paracas.

    Bilan : moi qui ne pensais pas mettre les pieds à Arequipa, on ne peut pas tout faire… je ne regrettes pas d’y être allé, bien au contraire, ça aurait été dommage de passer à coté

    A suivre Huacachina, Paracas, retour à Lima et bilan de ce voyage.

  • Suite, fin et bilan.

    Départ en bus pour Huacachina dans la soirée, pour arriver le lendemain.
    J’arrive dans cette chouette Oasis , ou je me dit d’entrée, dommage que je n’y reste qu’un seul jour.
    Je me verrais bien y rester qq jours pour un gros chill out, mais pas le temps pour ca.
    L’endroit bien que très touristique , encombré de Buggies puants et bruyants a un sacré charme. L’exotisme est au rendez-vous.
    Le début de l’aprem commence avec la visite d’un domaine viticole, sympa ca permet de déguster les spécialités locales.
    Puis s’ensuit une balade en Buggy bruyant et puant dans les dunes , je fais aussi du Sand board. La dose d’adrénaline est au rendez-vous.
    Expérience courte mais sympa, d’où mon regret de partir de cet endroit.
    Bus a nouveau en fin d’aprem pour rejoindre Paracas. Le lendemain au programme visite des iles Ballestas et du désert environnant.
    Ca fait du bien de retrouver le Pacifique avec une météo bien plus sympa qu’a Lima.
    La visite des iles est intéressante , mais le coté panier a touriste me saoule un peu. C’est l’occasion de voire de jolis animaux , oiseaux , mais hélas pas de baleines cette fois.
    La visite de la côte Pacifique dans la réserve nationale est superbe. De plus le bon Ceviche le midi(voir une photo plus haut) est succulent.
    C’est l’heure du retour a Lima , puis en France.

    Bilan de Huacachina et Paracas : Huacachina a mon avis mériterais d’y passer plus qu’une journée, en ayant comme but de s’y détendre, faire la teuf,…
    Paracas est chouette a voir , mais pas la peine de s’y attarder.

    Bilan de ce voyage :
    Très positif, pour une première expérience en Amérique du sud , je suis enchanté, bien tenté d’y revenir, et ma soif de voyage est encore plus grande.
    Mes coups des cœur , Cusco et le Machu Picchu, avec une mention supplémentaire pour ce Inca jungle trek, Arequipa et le Colca Canyon.
    Mes regrets , ne pas m’être enfoncé plus longtemps dans la jungle , 8 jours au lieu de 4. Ne pas savoir mieux parler espagnol
    Niveau santé , à part les moustiques , rien de bien méchant , il suffit d’être prudent sur la bouffe et l’eau. Attention toutefois au mal d’altitude que certains de mes compagnons ont subi , pas cool a vivre.
    Niveau sécurité , malgré les avertissements des guides(LP et autres) sur les taxis, pas de soucis , malgré que j’ai parfois pris des risques, il faut rester vigilant sans pour autant psychoter.
    Niveau gastronomie , j’ai été enchanté, c’est bon , varié et sans gros risque de turista.
    Niveau humain , les péruviens sont très chaleureux, accueillants , souriants, et les marchands n’insistent pas au premier « Non » , c’est très appréciable.
    Niveau Logistique , hotels , transports, et travel agency, tout peux presque se booker a la dernière minute , et le service est de qualité. J’ai quand même quelques fois souffert du manque d’eau chaude.

    Je retournerais sans hésiter dans le coin , certainement en Bolivie , mais avant ca au programme la Birmanie en Mars

  • C’est bien résumé! Merci encore Johan pour ton récit !

    A bientôt

    Serge

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