Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

machu pichu + lima

machu pichu + lima

Ce sujet a 11 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 9 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de

Anonyme

said

bonjour, je pars 3 mois en Amérique du sud avec une amie à partir de mi juillet, Nous avons prévu de faire la Bolivie, le Pérou puis l’Equateur. Cependant, on s’est inquiétés récemment (et manifestement trop tard) de la réservation pour le chemin des incas et le Machu Pichu, hors celui-ci est complet jusqu’à octobre il me semble. Que conseillez vous comme alternative (plutôt axé rando-débrouille sans dépenser trop de sou, bien que je sais que le site est cher de toute manière). Nous comptons voir le Machu Pichu aux alentours de mi aout.

Par ailleurs, je fais escale à lima du 9 au 12 juillet seul, avant de rejoindre ma partenaire à La paz pour visiter la Bolivie. Connaissez vous des auberges de jeunesses sympas pour rencontrer du monde, ou des quartiers agréables pour passer 2 jours.

Merci

23 juin 2014 à 18:46
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour,

Ne vous inquiétez-pas, vous êtes nombreux à ne pas pouvoir faire le trek du chemin de l’inca pour des questions de disponibilités (il faut le réserver près de 6 mois à l’avance) et c’est aussi un trek qui coûte cher. Heureusement, il existe d’autres alternatives de trek dans la région de Cusco.

Par exemple le trek du Salkantay est un parcours que l’on peut faire avec ou sans agence. Il dure 5jours/4nuits et se termine généralement par Aguas Calientes et la visite du Machu Picchu. Vous pouvez choisir de le faire seul en partant bien équipé (tentes, sacs de couchages, ravitaillement…), il y a des campements tout au long du chemin. Attention car la nuit les températures descendent bas! Vous trouverez au départ du trek des porteurs avec des ânes qui vous proposent leur services à la journée. Sinon, nombreuses sont les agences qui proposent ce trek et elles incluent tout: tentes, porteurs, repas, eau, etc. Les paysages y sont aussi magnifiques!

Plus physique, vous avez aussi le trek de Choquequirao qui dure 4jours/3nuits ou 5jours/4nuits (selon le temps que vous décidez de consacrer à la visite des ruines). Le site de Choquequirao est en fait un ensemble de ruines, semblables à celles du Machu Picchu (entre montagne et végétation tropicale). Même chose que pour le Salkantay, vous pouvez y aller avec ou sans agence.

Il existe aussi le trek de Lares, ou bien encore le trek de l’Inca Jungle (4jours/3nuits): Vous faites une partie du chemin en vélo en passant par la partie ‘selva’ (début de forêt amazonienne), vous avez aussi l’option de faire du rafting et rejoignez à pied Aguas Calientes et vous terminez par la visite du Machu Picchu.

Pour le Machu Picchu, si vous le faites seul, il est important de bien réserver à l’avance les billets, surtout si vous souhaitez visiter un des 2 annexes du site (la Montagne ou le Wayna Picchu).

A Lima, il existe plusieurs quartiers sympas. Celui de Miraflores est le plus prisé, on y trouve de nombreux restaurants, bars et commerces. Il se trouve au bord de l’océan. C’est aussi un des quartier les plus sécurisés de la ville. Le quartier de Barranco est aussi sympa, c’est le quartier bohème de la ville, il y a de nombreux bars et les fameuses peñas (bars/restaurants où on découvre le folklore local). De jour, le centre historique est un emplacement idéal pour vos visites de la journée. A vous de nous dire lequel de ces quartiers vous tente. Nous y connaissons plusieurs adresses.

A bientôt,

Carole.

23 juin 2014 à 21:54
Photo du profil de

Anonyme

said

Merci pour ces renseignements, en effet ça a l’air chouette! et vous, quelle est votre alternative préférée? Personnellement, salkantay me parait sympa.

Je veux bien quelques adresses d’auberges de jeunesse/guesthouses sympas à Lima (ou d’autre bon plan pas trop cher), j’avais en effet déjà repéré ces deux quartiers!

Sinon, notre visite péruvienne commencera dans la première quinzaine d’aout, après avoir visité la Bolivie pendant 3/4 semaines, et durera probablement 4 semaines jusqu’à notre arrivée en Equateur. Auriez vous un itinéraire conseillé pour cette durée de séjour? alternant entre treks, visite, decouvertes culturelles, gastronomiques, festivals?, …enfin ce que vous, vous trouvez sympa(sachant que nous avons déjà fait pas mal d’amazonie donc que cette etape peut etre epargnée)!

Encore une fois merci pour votre site très pratique et agréable. Par hasard, connaissez-vous un équivalent Bolivien et Equatorien?

si vous Etes sur Lima le 9 ou le 10 juillet, j’y serai aussi, je serai ravi d’avoir quelques conseils!!

24 juin 2014 à 16:23
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

L’alternative du trek de Salkantay est effectivement une chouette option!

Vous commencerez donc votre parcours par le sud du Pérou/Bolivie en août? Ou bien allez-vous déjà avoir parcouru quelques endroits vers le 10 juillet? Comme le Pérou est un grand pays et que vous disposez d’un temps limité, il est important de bien optimiser vos déplacements. Pour ce qui est de la partie sud, il y a le triangle classique que vous connaissez surement déjà :

La région de Cusco (Machu Picchu, vallée sacrée), Le lac Titicaca et la région d’Arequipa (sa jolie ville coloniale et le Cañon du Colca). C’est un classique que la plupart des voyageurs font en 2 à 3 semaines, en rajoutant parfois une escale près de la côte à Nazca (pour ses lignes) à l’oasis de la Huacachina ou bien à Paracas (pour la réserves et les îles Ballestas, d’anciennes îles à guano).

Vous qui avez la chance de rester un peu plus longtemps et qui visiblement avez envie de découvertes, je vous recommande vivement de découvrir le nord du pays, beaucoup moins touristique et offrant de nombreuses options (culture, aventure, histoire, nature, treks, il y a en a un peu pour tous les goûts).

La région de Chachapoyas (entre montagnes et Amazonie) est notamment un endroit surprenant où l’on peut facilement rester une semaine; entre visite de cascades, de sites archéologiques de la civilisation Chachapoyas, sarcophages et momies… on en prend plein les yeux. C’est surement une des étapes du Pérou que le voyageur ne s’attend pas à trouver et le surprend agréablement. Aux alentours, les villes de Tarapoto et de Moyobamba valent aussi le détour, même si vous aurez déjà visité l’Amazonie, cette zone que l’on appelle « ceja de selva » (entre Amazonie et montagne) est assez singulière!

Si vous êtes un amateur de trek, la région de Huaraz (appelée la Cordillère blanche) peut également vous plaire. On y trouve de très beaux paysages présentant sommets enneigés (le plus haut sommet du pays se trouve dans la région) et lagunes bleu azur…

Dans les Andes, vous avez la sympathique ville de Cajamarca, théâtre de la chute du dernier Inca Atahualpa contre le conquistador Francisco Pizarro… La région est connue pour ses nombreuses mines…et son fromage!

En longeant la côte vers les villes de Chiclayo puis Trujillo, vous retrouverez les traces des anciennes civilisations pré-incas (Moche, Chimu…) avec notamment les fameuses ruines de Chan-Chan et les Huacas de la Luna y del Sol. Le Musée du Señor de Sipan à Lambayeque est un incontournable si vous passez dans la région.

Avant de rejoindre l’Equateur (si vous avez le temps), un petit tour dans les eaux (enfin) chaudes de la côte Pacifique et ses belles plages de surf et à l’extrême nord les mangroves de Puerto Pizarro.

Autant dire qu’il va falloir faire des choix! Il va falloir m’aider un peu!(-:

Il faudra très certainement dans votre parcours prendre une ou deux fois l’avion afin de gagner du temps.

Voici par exemple quelques options d’itinéraires envisageables=

Lac Titicaca 3 jours> Cusco et alentours 6 jours (en comptant le Salkantay)>avion vers Lima 1 ou 2 jours (étape gastronomique oblige!)> avion vers Tarapoto 2jours> Moyobamba 1-2jours> Chachapoyas 5 jours> bus Cajamarca 2 jours> bus Trujillo 2 jours> Chiclayo 2 jours> Plages Nord 2jours> Puerto Pizarro 1 jour> Equateur.

Lac Titicaca 3 jours> Cusco et alentours 6 jours (en comptant le Salkantay)>avion vers Lima 1 ou 2 jours (étape gastronomique oblige!)> Huaraz 4-5 jours> Trujillo 2 jours> Cajamarca 2 jours> Chachapoyas 5-6 jours> Chiclayo 2jours> Plages du nord et mangroves Puerto Pizarro 2-3 jours> Equateur.

Lac Titicaca 3 jours> Cusco et alentours 6 jours (en comptant le Salkantay)> bus Arequipa 3-4jours> avion vers Lima 1 ou 2 jours (étape gastronomique oblige!)> avion vers Iquitos 3-4jours> bateau vers Yurimaguas 2 jours> bus vers Tarapoto 2-3 jours> Moyobamba 1-2 jours> Chachapoyas 5-6jours> Equateur.

Bref, il existe tout un éventail de possibilités, à vous de voir ce qui peut vous convenir et l’organiser intelligemment pour optimiser les déplacements.

Voici quelques photos qui vous permettront peut-être de mieux visualiser certaines régions:

24 juin 2014 à 19:20
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said


Lions de mer sur les îles Ballestas, à Paracas

Couvent de Santa Catalina à Arequipa

Une des îles naturelles (moins touristique) du lac Titicaca


La causa limeña, une entrée typique de Lima


L’oasis de la Huacachina, près d’Ica


Les lignes de Nazca

24 juin 2014 à 19:30
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said


Les plages du nord du Pérou

Le tiradito, on le cuisine à merveille sur la côte Nord!

La réserve de Paracas

24 juin 2014 à 19:36
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

La Laguna Azul, Tarapoto

Les chutes de Gocta, près de Chachapoyas

Coq de roche péruvien, l’oiseau national que l’on retrouve près des cascades de Tarapoto

Le site archéologique de Kuélap, près de Chachapoyas, c’est un peu le petit frère du Machu Picchu

Les sarcophages de Karajia, près de Chachapoyas

Moyobamba

24 juin 2014 à 19:58
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Dites-nous à quelles dates vous serez disponible à Lima et nous pourrons nous rencontrer sans problème! (-:

Le réseau solidaire Tout Equateur est tout juste en train de se créer, pas encore de blog/forum mais vous pouvez les contacter par Facebook.

A bientôt,

24 juin 2014 à 20:03
Photo du profil de

Anonyme

said

Super! merci pour tout ce travail, ça nous donne une idée plus réaliste de l’organisation du voyage! On aimerai aussi garder une certaine spontanéité et une liberté de choisir et de changer de plan au jour le jour en fonction de nos rencontres, mais on a besoin d’une trame conductrice et vu qu’on est tenu par le temps vos idée de parcours sont plus qu’utiles!!

On va essayer de partager les activités entre l’Equateur le Perou et la Bolivie. (par exemple alpinisme (ou plutôt Andinisme) en Bolivie et donc probablement pas au Perou ni en Equateur… Etc)

-avez vous une Guesthouse à conseiller à Miraflores ou Barranco à Lima?

je vous contacterai dans 1 à 2 semaines, avant d’arriver à Lima, j’y serai le 9 et le 10 juillet (seulement 2 jours, puis je prends l’avion pour La paz et on commence par un petit tour de la Bolivie avant d’arriver au Pérou pour enfin decoller de Quito en Equateur en octobre)

est-ce utile de prendre une carte sim peruvienne à ce moment là, 3 semaines avant de revenir au pérou?

Merci à bientôt

Thomas

25 juin 2014 à 09:49
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Thomas,

Oui, ça donne une idée, à vous ensuite de décider ce qui vous attire le plus.

A Miraflores, vous avez plusieurs options d’auberges: Dragon fly, Loki Hostel… et à Barranco: Kaminu (près du pont des soupirs), Domeyer Hostel…

La carte SIM péruvienne ou le téléphone vous dépanneront bien ici au Pérou, surtout si vous n’avez pas toutes vos réservations bouclées. Vous pouvez prendre une SIM 3 semaines avant, elles ont une validité de 3 mois, extensible lorsque vous la rechargez. Nous proposons justement des cartes SIM et des téléphones à la vente ou à la location si ça vous intéresse.

A très bientôt,

Carole.

25 juin 2014 à 10:26
Photo du profil de

Anonyme

said

Coucou!
J’arrive mercredi matin a Lima, j’ai pris une place a la guesthouse dragonfly et je repars jeudi matin pour la paz.
Toujours motivées pour une rencontre? Je n’ai aucune obligation là bas pour le moment donc ça sera quand vous le souhaitez!
Sinon je suis intéressé par une carte sim péruvienne!
Et petite question en extra, connaissez-vous un endroit chouette, vivant et pas trop cher pour passer quelques jours a la paz?
Je vous remercie beaucoup et a bientôt j’espère!

5 juillet 2014 à 13:33
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Thomas,

Pas de soucis pour une rencontre au Dragonfly ou ailleurs. Confirmez-nous l’heure!
On apportera une carte SIM.
Malheureusement, le réseau solidaire ne s’est pas étendu jusqu’en Bolivie (-: Mais cela-dit, n’hésitez-pas à votre retour de voyage de nous faire partager vos adresses et découvertes à La Paz.

A bientôt,

Bonne journée,

Carole.

5 juillet 2014 à 14:47

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés