Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Les Saumande de retour du Pérou : mai 2018

Les Saumande de retour du Pérou : mai 2018

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Jean-Pierre Jean-Pierre, Il y a 4 mois, 3 semaines.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Saumande

Saumande

said

Nous avons séjourné au Pérou, un mois, en mai 2018.
Nous étions 3 sexagénaires d’une même famille.
Nous avions minutieusement préparé notre séjour.
Notre itinéraire était le suivant : Lima, Paracas-Islas Ballestas, Nazca, Arequipa, Puno, Lac Titicaca, Cuzco, Machu Picchu, Lima.
Nous avons contacté Tout Pérou pour obtenir la carte Premium Transports et le briefing à l’arrivée.
Nous avons, de France, indiqué à tout Pérou tous les transports que nous devions faire. La réponse fut immédiate.
Ils nous ont acheté tous les tickets et avancé l’argent : bus, train, entrée au Machu Picchu …
Quel temps gagné sur place. Nous avions réservé la première nuit à Lima à l’Hôtel CASA WAYRA chez Serge B&B dans le quartier de Miraflores. Un chauffeur nous attendait à l’aéroport pour nous conduire à l’hôtel.
Le lendemain, sur place, à 9 H briefing avec Charlotte, un membre de l’équipe. Elle nous donne une multitude de renseignements. Finalement nous optons pour le pack Premium car en plus nous avons un téléphone pour les joindre à tous moments. Nous constaterons qu’ils seront très réactifs dès que nous les appellerons. En plus elle nous donne 2 adresses pour loger chez l’habitant au lac Titicaca.

Nous partons en bus Cruz del Sur pour Paracas pour une excursion à Isla Ballestas : sympa. Nous découvrons le candélabre, les lions de mer, de nombreux oiseaux, les couches de guaino qui furent l’or blanc du Pérou au siècle passé.

L’après-midi direction les dunes de Huacachina. Un tour en buggy pour monter au sommet des dunes mais nous avons choisi la course sans adrénaline bien que …
Spectacle époustouflant au coucher du soleil.

Le lendemain nous prenons un bus Cruz del Sur pour se rendre à Nazca. L’après-midi nous allons au musée Antonini qui nous donne un bon aperçu de la culture Nazca.
Et puis arrive le grand jour : survol des lignes de Nazca. Le décollage est prévu pour 8 H 30. Le chauffeur réservé par Tout Pérou nous a oublié. Mais nous utilisons le téléphone qu’ils nous ont donné, réponse immédiate, 10 min plus tard le chauffeur est là. Nous sommes un peu inquiets, on a lu tellement de choses sur ces vols. Pour nous ce sera une expérience inoubliable, décollage en douceur, météo très favorable et vue sur les géoglyphes telle qu’on en rêvait. Surtout à ne pas manquer.

Le colibri et l’arbre sur la panaméricaine.

L’après-midi visite du cimetière de Momies de Chauchilla et du site archéologique de Cantalloc.

Momies de civilisations pré-inca de Nazca et Huari datant de l’an 1000.

Ouverture en spirale de l’entrée des aqueducs souterrains de la civilisation Nasca, encore utilisés aujourd’hui pour l’irrigation.

Nuit dans un bus couchette pour se rendre à Arequipa.

Nous logeons à la Casa de Tintin. C’est l’hôtel qu’il ne faut pas rater à Arequipa. Anita, la propriétaire parle français et a été aux petits soins pour nous. Il est au calme et qu’à 10 min du centre-ville. En plus on a des réductions avec le pack Premium.
Anita nous conseille une picanteria au Cloître de la compagnie pour déguster des spécialités locales dont le fameux rocotto releno (poivron farci). Un régal. L’après-midi visite guidée en Français du Couvent Santa Catalina. Très intéressant. Le soir, à l’hôtel nous avons rendez-vous avec notre guide de Pablo Tour pour faire le Canyon de Colca.

Vu l’altitude et le peu d’entraînement nous avons choisi le circuit découverte de 2 jours proposé par cet organisme. De plus nous avons demandé un guide parlant Français. Nous avions réservé à partir de la France sur leur site. C’est un peu cher mais cela vaut vraiment le coup. Nous sommes ravis de cette expérience : découverte de paysages extraordinaires sur l’altiplano notamment, avec un guide Yvan qui a su respecter notre rythme. Nous nous déplacions au ralenti, et avons bu un maté inca avant d’atteindre les 4910 m mais n’avons pas eu le mal d’altitude : le soroche. Yvan était très vigilant pour cela.

Découverte également de la richesse de la faune (Vigognes, lamas, Alpagas) et de la flore du Canyon grâce toujours aux très bonnes connaissances d’Yvan.
Découverte de petits villages hors des sentiers battus et rencontres avec la population locale au marché de Chivay notamment. De plus un super repas chez Joséphine, personne très dynamique et très engagée dans la vie de son village. Une nuit à Cabanaconde dans un hôtel agréable : la casa de Santiago. Yvan nous a amené de très bonne heure sur le site pour admirer le vol des Condors et en prime des colibris. Et en plus au retour nous assistons en direct à une éruption du Savancaya.

Nous retournons à Arequipa et retrouvons avec plaisir la Casa de Tintin et Anita.

Le lendemain nous visitons Arequipa et nous nous rendons au Museo Santuarios Andinos pour voir Juanita, la jeune fille des glaces appelée improprement momie. Surtout ne pas rater cela, il y a des visites en français et le musée lui est consacrée.

Nous quittons Arequipa en bus pour nous rendre à Puno (3830 m) au bord du lac Titicaca. Pas de problème, il y a 2 jours nous étions à 4910 m. 6 H 30 de trajet. Nous traversons Juliaca, de la folie : routes dévastées, embouteillages monstres. Un conseil surtout ne pas s’y arrêter.

Le lendemain un chauffeur de Tout Pérou vient nous chercher à l’hôtel pour nous rendre à LLatchon. Il nous arrête à Sillustani, au bord du lac Umayo. Nous découvrons les Chullppas les mieux conservées du Pérou de la civilisation des Colla, un peuple guerrier de la civilisation pré inca aymara. Ce sont des tours funéraires contenant des dépouilles de familles entières.

Nous nous arrêtons ensuite dans un petit village. La rencontre avec cette dame fut très touchante. Nous lui avons acheté plusieurs objets artisanaux de très bonne qualité.

A midi nous arrivons chez l’habitant et sa famille. Tout Pérou les a contactés et nous nous apprêtons à vivre des moments inoubliables. Nous prenons notre premier repas : un délice avec notamment de la Trucha (la truite du lac) L’après-midi, le père de famille nous emmène dans sa barque privée sur les îles Uros Titinos (à ne pas confondre avec les îles Uros). Nous sommes les seuls !!! Nous avons droit à une explication très pédagogique sur la construction de ces îles flottantes. Elles sont fabriquées avec des roseaux (tortora) qui poussent dans le lac. Les maisons, les bateaux, les objets artisanaux sont également fabriqués avec des tortoras.

La nuit nous supportons les 5 couvertures et en plus nous avons droit à un orage, ce qui est rare au Lac Titica.
Le lendemain avant de partir pour l’Ile d’Amantani et après avoir pris un délicieux petit-déjeuner, notre hôte et sa famille nous demandent de porter leurs costumes traditionnels : un grand moment que nous avons partagé avec un couple d’espagnols charmants.

Puis nous partons toujours avec la barque de notre hôte, en direction du port pour prendre le bateau pour l’île d’Amantani (3945 m) où une autre famille nous attend.
Pas de véhicules sur ces îles et des paysages magnifiques. Nous sommes accueillis par un autre habitant, sa femme et ses enfants.

L’après-midi nous partons en direction des ruines de Pachamamma mais la fatigue et l’altitude se font sentir (nous sommes des sexagénaires). Par contre les enfants et les femmes grimpent allégrement pour vendre leurs produits artisanaux.

Le lendemain au petit-déjeuner nous offrons des stylos, de feutres et des cahiers aux enfants, comme nous l’avions fait aussi pour ceux de notre hôte précédent. Ce geste les touche énormément, pensez-y.

Ces 2 jours ont été grandioses pour nous et nous remercions Tout Pérou de nous avoir permis de vivre cela.
Nous prenons le bateau pour l’Ile Taquile. Les habitants parlent le Quecha. Ile d’une très grande beauté avec le bleu azur du lac. On se croirait chez nous, sur la Côte d’Azur.

Le lendemain départ pour Copacabana en Bolivie pour Isla del Sole et della Luna, berceaux de la civilisation Inca. Nous avons pris un guide dans le bateau pour la visite de l’ile car nous pensions ne pas trouver le chemin pour le rendez-vous à l’autre bout de l’île à Yumani. Nous vous déconseillons fortement. Il commençait les explications alors que le groupe n’était pas au complet. Il marchait vite, on est à près de 4000 m.

Ne ratez pas à Copacabana sa cathédrale qui abrite la vierge noire et où tous les matins les boliviens viennent faire bénir leurs voitures neuves.

Nous arrivons à un moment très attendu : le voyage en train Puno-Cusco avec la compagnie Perurail Titicaca. Très luxueux donc cher bien que nous ayons obtenu une réduction avec Tout Pérou mais on fait cela une fois dans sa vie. Ce fut une journée grandiose.

Wagon panoramique, repas excellent : notre seul verre de vin du voyage.
La traversée du marché de Juliaca : incroyable.

Des paysages époustouflants de l’altiplano.

Un arrêt à 4320 m pour se dégourdir les jambes nous fait réaliser que nous ne rêvons pas.
Et puis nous arrivons dans la vallée sacrée et allons découvrir le nombril du monde Inca : Cuzco.
Il est fortement conseillé d’acheter le bolletto turistico pour visiter la plupart des sites de la vallée sacrée.

Dès le lendemain nous partons pour Agua Calientes avec un arrêt à Moray pour découvrir les cultures en terrasses inca : laboratoires des cultures agricoles incas. Un autre arrêt pour découvrir les salinas de Maras où des familles se sont mis en coopérative pour exploiter les 3000 bassins qui recueillent l’eau d’une source salée provenant de la cordillère des Andes.

Puis nuit à Agua Calientes pour un lever à 4 H du matin pour le Machu Picchu. Nous voulions absolument y être pour le lever du soleil.
Le ballet des bus commence à 5 H ½ du matin et la queue impressionnante diminue rapidement.
Un conseil se rendre tout de suite à la villa du gardien qui nous offre une superbe vue d’ensemble sur le site. Le soleil se lève. C’est féerique.

Nous filons ensuite vers le pont de l’inca. Nous sommes seuls.

Notre guide nous rejoint à 9 H. une remarque, on nous a dit qu’il était obligé d’avoir un guide pour rentrer sur le site mais aucun contrôle ne se fait à l’entrée. Cependant sa présence fut intéressante pour les explications car nous avons visité chaque recoin du site.


Bien qu’épuisés par la visite du site, nous avons descendu les 1600 marches du sentier inca pour rentrer sur Aguas Calientes, ville qui n’offre aucun intérêt. Aussi le soir nous prenons le train pour Ollantaytambo.

Nous passerons une journée tranquille à Ollantaytambo et nous visiterons sa célèbre forteresse inca. Manco Inca s’était retiré dans cette forteresse après avoir été vaincu à Sacsayhuaman.
Une petite visite dans les ruelles de ce bourg vaut le détour.

Nous redescendons en combi sur Cuzco car l’après-midi nous avons rendez-vous avec Nicole di Cartagena, une guide française qui vit au Pérou et que nous avons contacté par internet.
Elle va nous faire visiter 3 sites : l’église d’Andahuaylillas : la chapelle sixtine des Andes, le site Huari de Piquillacta construit vers 1100 et l’immense porte inca de Rumicolca. Les constructions des murs Huari sont loin d’être aussi parfaites que ceux des incas. Nous terminerons par le site de Tipon, encore un site inca avec des terrasses et un système ingénieux d’irrigation.

Piquillacta puis Rumicolca puis Tipon.

Nous sommes épuisés mais la rencontre avec Nicole fut un grand moment car elle nous a apporté en une après-midi une foule de renseignements sur la culture inca et sur la vie des péruviens. N’hésitez pas à la contacter vous ne serez pas déçu.

Le lendemain nous irons au marché de Pissac, nous nous arrêterons au four traditionnel pour manger d’excellents empanadas, très coloré, de nombreux légumes il y a 3000 variétés de pomme de terre au Pérou mais c’est l’ambiance de ce marché qui nous a le plus séduits.

Puis c’est la visite de Tambomachay avec son bain cérémoniel, puis de Pukapuraka (pavillon de chasse pour les voyageurs).
Puis nous terminerons par Sacsayhuaman, site impressionnant où Manco Inca en 1536 résista un moment aux conquistadors espagnols qui se trouvaient à Cuzco.

Tambomachay puis la forteresse en zigzag de Sacsayhuaman.

Nous sommes épuisés car nous avons fait la visite de ces 3 sites en une après-midi mais s’il y a un site à ne pas rater c’est celui de Sacsayhuaman.

Nous allons rester 2 jours tranquilles à Cuzco pour la visiter. Un régal : ses ruelles étroites, ses maisons coloniales, sa place de armas avec sa cathédrale, l’église de compagnie, le mercado di San Pedro avec ses délicieux jus de fruits, les murs incas avec sa pierre à 12 angles, le site de Coricancha qui fut le temple le plus riche de tout l’empire inca. Ce dernier abrite maintenant lde monastère Santo Domingo.

Puis vol Cuzco-Lima. Un taxi nous attend à l’aéroport pour nous rendre à l’hôtel serge Bohême à Barranco, joli quartier calme de Lima.
Le lendemain briefing avec un membre de l’équipe Tout Pérou. Nous sommes ravis de notre voyage et avons beaucoup apprécié ce concept qui nous a laissé toute initiative tout en nous simplifiant de nombreuses démarches.
Ce pays est à nos yeux plein de richesses tant par sa population que son histoire. N’hésitez pas à venir le découvrir.

11 juillet 2018 à 17:52
Photo du profil de Jean-Pierre

Jean-Pierre

said

Bonjour nous sommes de St Laurent du Var , si cela vous intéresse nous voyageons nous aussi et nous pouvons vous communiquer des infos sur d ‘ autres pays où nous nous sommes rendus .
Egypte , Israel etc …
Veuillez si vous le voulez nous communiquer une adresse mail en direct pour plus d ‘ infos .
Cordialement

15 juillet 2018 à 09:59

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés