Le Pérou - Nord

Nous passons au Pérou par le poste frontière Macara-La Tina en compagnie de Caro et Arnaud, Kelly et Christophe, tout est très facile et normalement très rapide, sauf que voilà nous sommes 3 véhicules à quémander notre permis d’importation temporaire…et ça prend un peu plus de temps…mais nous tombons sur des douaniers hyper sympas qui nous tapent la causette, nous donnent quelques recommandations notamment sur les villes où il ne fait pas bon de s’arrêter…

Vraiment si le Pérou a mauvaise réputation, en tout cas eux n’y sont pour rien, bien au contraire, et puis que ça fait plaisir de voir la douane et la migration tout sourire !


itinéraire nord Pérou


Frontière Equateur-Pérou

On bivouaque notre première nuit quelques dizaines de km plus loin à Las Lomas, sur le parking de la police, en retrait de la ville(conseillé par les douaniers). Nous passons alors une bonne soirée à relater chacun notre tour nos anecdotes de voyageurs !

On reprend la route ensemble sous un beau soleil mais en chemin la voiture de Christophe et Kelly montre des signes de faiblesse et finit par ne plus vouloir avancer…Nous les tractons sur une petite centaine de km jusqu’à Piura où nous nous séparons, ils doivent faire réparer, Caro et Arnaud cherche des pneus et nous, nous filons vers le village Catacaos mais l’ambiance ne nous plait pas du tout, nous ne sommes pas garés que l’on nous interpelle de tous les côtés …à qui attirera le premier la poule aux œufs d’or dans son magasin ou resto…Greg enquille la première et on s’arrache…

On longe alors la côte Pacifique en quête d’une plage mais ici il n’y a que des villages de pêcheurs et les abords de l’Océan sont très sales…on continue, traversant un paysage désertique inattendu, et finalement on échoue dans un de ces pueblos où le poisson est roi (mais mort !) : Parachique.

On stationne près de l’église, une nuée d’enfants entoure le camping car, ils nous posent des tas de questions, puis le soir venu ils s’amusent à toquer un bon moment à notre porte…juste pour rire!!!

6h du mat, nous sommes réveillés par une musique à tue tête entrecoupée de paroles saintes diffusées par des hauts parleurs dans tout le village…serait-ce notre Jorge du Guatemala qui nous aurait retrouvé ?!

Il finit son sermon 2 heures plus tard par de la publicité sur les papas rellenas du comedor du coin !!! Incroyable qu’il y ait un bordel pareil dans un bled pareil !!!

Avant de partir nous allons acheter un peu de poisson fraîchement pêcher …enfin on espère !

On continue notre traversée du désert de Sechura…

Lambayeque et son excellent musée “Tumbas Reales de Sipan” qui contient des richesses inestimables de l’époque Moche découvertes dans les tombes du site de Sipan. On y trouve aussi les restes de 2 grands seigneurs : le señor de Sipan et le Viejo Señor ainsi que ceux d’un prêtre le Sacerdote.

Ils sont enterrés dans des tombes distinctes avec chacun 8 compagnons (l’épouse, la concubine, l’enfant de sa concubine,le chef des armées militaires, un gardien dont ses pieds ont été coupé pour ne pas qu’il s’enfuit etc……) tous exécutés pour suivre leur seigneur dans l’eau delà…c’est un honneur !

Des lamas décapités et des chiens ont aussi été sacrifié, des dizaines de céramiques, bijoux et autres offrandes rappellent leur grande puissance…

Ce musée est tout simplement captivant, mais vous devrez nous croire sur parole : les photos sont interdites !

Nous bivouaquons sur le parking gardé du musée qui accepte gentiment notre demande sur présentation des passeports .

Puis, toujours dans le même thème , nous allons faire un tour au site archéologique Tucume avec 26 constructions pyramidales : la plus grande cité du Lambayeque avec sa huaca larga : la plus vaste construction en adobe d’Amérique du Sud…mais l’ensemble est loin d’avoir été entièrement fouillé, il y a certainement encore beaucoup à découvrir…

Bon, ok cela ressemble plus à de gros tas de terre, normal ! les constructions ont été faite en briques de terre séchée (adobe)qui vieillissent moins bien que la pierre…Elles renferment néanmoins de grandes surprises.

Nous rejoignons ensuite la côte pour la petite station balnéaire Pimentel, ça casse pas des barres mais les loulous peuvent se défouler sur la plage et nous, on en profite pour mettre à jour le blog.

En plus , impossible de bivouaquer sur la plage, à la tombée de la nuit, la police fait sa ronde et insiste aimablement pour que nous nous garions en face du commissariat pour plus de sécurité.

On tombe en pleine fête du collège : défilé coloré sur des airs de tambour.

16/07 : de longues heures de route devant nous pour rejoindre la région de Chachapoyas où se cachent de merveilleux sites …


Cette région fait partie de l’Amazonie !

En tout 9 h de route asphaltée (route Nord via Jaén) traversant des paysages aux tons orangers (rappelant les USA ) jusqu’à la bifurque Chachapoyas-Leymebamba , puis 1 h de piste très correcte pour rejoindre Tingo et enfin 2 h de bonne piste vertigineuse à flanc de montagne pour gagner la fabuleuse cité de Kuelap…c’est qu’elle se mérite la coquine !

Arrivés en fin de journée, nous bivouaquons à l’entrée du site qui domine la vallée. Nous rencontrons un couple d’écossais : Rose et Dave , à bord d’un ancien camion militaire et qui voyage à travers le monde depuis plusieurs années…une bonne soirée anglophone en perspective !

Le lendemain, après avoir gentiment refoulé les services d’un guide agressif, c’est vrai que vu sur le ton qu’il nous parle , on a tout de suite envie de se coltiner sa bonne humeur pendant 2h30 …ils n’ont vraiment rien compris au manière de s’y prendre, c’est dommage nous aurions pourtant bien apprécié quelques explications complémentaires sur le site, mais bon, faut pas exagérer, un sourire c’est donné à tout le monde, t’as qu’à voir les douaniers péruviens …si eux peuvent …tout le monde peut !

Nous découvrons alors la superbe forteresse Kuelap, une citadelle de 600m de long sur 100 m de large, perchée à plus de 3000 m d’altitude. C’est l’une des plus importantes constructions précolombiennes en pierre du continent !

Nous entrons par une porte étroite construite de la sorte pour dissuader les attaques ennemies, en haut : des vestiges de maisons circulaires, des lamas qui se promènent au milieu des ruines et le tout dans un cadre exceptionnel avec une vue époustouflante …

 Kuélap

Nous sommes récompensés de notre longue route , en plus peu de touristes, tout le monde n’a pas le temps de faire un détour de 24 h ! Son côté inaccessible la préserve alors du tourisme de masse , et fait de cet endroit un lieu d’exception !

Nous passons donc 2 nuits parfaitement calmes au pied de Kuelap, nous discutons avec des locaux dont la pauvreté nous frappe . Dur de s’endormir avec ses visages de miséreux qui viennent nous rappeler ce que l’on est et ce que l’on a…tellement de chance…

Nous sommes perdus dans les campagnes montagnardes où la vie est rude pour ses habitants, loin de tout, ils vivent dans une autre époque et ont peu à offrir à leurs enfants…

Nous redescendons la montagne et revenons un peu sur nos pas pour emprunter une nouvelle route de poussière qui nous mène 2h30 plus loin aux sarcophages de Karajia .

Pour ceux que cela intéresse : la piste est en bon état jusqu’à Luya, ensuite elle se détériore jusqu’à Cohechan et devient bien mauvaise (pour un CC en tout cas !) jusqu’à Cruzpata .

Ce dernier tronçon truffé de trous et tout bosselé nous fait un peu suer…faire demi tour ? rageant après toutes ces heures de labeur, en plus quand on demande si on est encore loin , on nous répond toujours “10 petites minutes” mais il faut savoir qu’ici une durée annoncée doit être multipliée par 2 voir 3 et si vous questionnez sur l’état de la route , vous aurez toujours la même réponse : “si, si, buena !” même si cette dernière est défoncée !

C’est ainsi que d’illusions en illusions , pensant à chaque virage être enfin arrivés à destination, nous regagnons le village paumé de Cruzpata…

Nous retrouvons les écossais très étonnés que nous soyons parvenus à monter jusqu’ici ! mais puisque c’était pas loin !!!

De nouveau plein d’enfants , ils sont sales comme des peignes, ont les traits bien marqués, ils ont 10 ans et en paraissent tout juste 7 , et surtout ils sont très curieux et très rigolos !

On va voir ce pourquoi on est venu : des sarcophages flanqués dans une falaise avec des cranes au dessus de certains … mystère …comment ont ils fait pour les hisser tout là haut !

Sur le chemin des ossements d’êtres humains, provenant de sarcophages éventrés, sont disposés sur un rocher.

Et rebelote , on refait notre chemin de croix en sens inverse…Puis, nous revenons sur du goudron…quel plaisir…mais de courte durée, nous montons maintenant au village de Cocachimba d’où l’on peut admirer la cascade Gocta , 771 m de haut, 3ème plus haute au monde !

Nous allons ensuite nous ravitailler en diesel à Chachapoyas, on fait beaucoup de km et souvent les rares stations service nommées Grifo , ont la réputation de fournir du gasoil de très mauvaise qualité ! dans ces conditions pas facile de faire le plein en toute sérénité !

Maintenant fini l’asphalte, notre route jusqu’à Cajamarca sera faite de terre et de poussière encore et encore…pas le moment de devenir maniaque du plumeau (en même temps il y a peu de risque que ça m’arrive!).

Allez on bifurque encore pour le site de Revash juste 9 km c’est à côté…sauf qu’en véhicule tu ne peux faire que les 5 premiers km après tu es obligé de laisser ton CC Ovni sur le bord du chemin bien isolé et parcourir les 4 km restants à pied tout en haut de la montagne…

Ok pour la grimpette mais pas question de laisser notre maison sur le bas côté pendant plusieurs heures…sans être parano , nous jouons la prudence, il faut trouver une autre solution..nous faisons demi tour et nous nous arrêtons à la mini station service à Yerbabuena où nous laisserons le CC pendant que Rodo nous monte au début du sentier à bord de son Toyota…mais il est tard…nous y irons demain.

Nous passons la nuit dans sa station service la plus calme que nous ayons jamais trouvé depuis le début du voyage , en compagnie de chiens, d’oies et de cochons.

22/07 : 8h30 , nous attaquons la pénible ascension jusqu’aux mausolées de Revash, petites maisons ocres et orangées flanquées sur une falaise et servant de tombes au Chachapoyas .

Dur dur ça monte sec, mais une bonne surprise nous attend : vu où elles sont situées, nous pensions ne pouvoir les observer que de loin, mais non ! le chemin continue et nous emmène carrément dans le site haut perché.

C’est génial de voir des vestiges en pleine nature , sans aucune infrastructure touristique ! juste dommage de trouver sur les peintures rupestres des graffitis !!! Aucun respect pour leur incroyable patrimoine !

On récupère notre CC et nous roulons jusqu’à Leymebamba où se trouve un superbe musée sur l’époque Chachapoyas et Chachapoyas-Incas et qui renferme plus de 200 momies retrouvées près d’ici à la Laguna de los Condores , assez extraordinaire…mais toujours pas de photos !

S’en suit 8 heures de piste vertigineuse un peu chaotique au début avec un bon brouillard qui corse le tout, puis plus facile bien que très pénible : notre CC vibre dans tous les sens et toujours la poussière qui s’invite chez nous et prend ses aises : du coup on en prend plein les yeux (paysages superbes ) mais aussi plein le nez et la gorge !!! Rien de tel pour être immunisé à vie contre mes allergies respiratoires … ou mourir en pleine crise !!!

Nous arrivons enfin à Cajamarca, un véritable oasis de verdure au milieu de ces terres hostiles. Ballade dominicale dans le centre historique, une ville bien plaisante à taille humaine .

Nous allons nous relaxer ( et oui ! c’est dur et fatiguant la vie de voyageur…j’entends de là les rires moqueurs de la plupart de nos amis ou famille lecteurs !!!) au balnéario de Baños del Inca où la chaleur de l’eau contraste avec l’air frais extérieur : on est à 2750 m d’Alt !

Nous reprenons la route qui par bonheur devient asphaltée, ça fait du bien après plus de 300 km de piste !!!

Nous longeons un très beau lac artificiel entouré de montagnes magnifiques…et on retrouve la panaméricaine au bord du Pacifique.

Nous devons faire la vidange et changer les plaquettes de frein mais aussi trouver du gaz à Trujillo…mais aussi dépoussiérer notre roulotte !

Nous élisons domicile à 15 km de là sur la plage de Huanchaco connue pour ses embarcations en roseaux tressés : Totora.

Et non, nous ne profitons pas de notre séjour à Trujillo pour visiter son centre historique mais nous nous rendons à son centre ….commercial !

Où trône un monument merveilleux : TOTTUS !! qui contient un trésor inestimable pour nous :

Un rayon entier de charcuterie !!! avec Jambon blanc, jambon cru , saucisson ( et du bon !), saucisses de Francfort…etc..…mais aussi camembert, bleu d’auvergne…etc..…et encore baguette à la française, croissant…l’orgie !!!

Nos yeux pétillent de gourmandise et nous en salivons d’avance : on dévalise donc le supermarché, les soles (monnaie du Pérou) pleuvent mais qu’importe : si ce n’est pas bon pour notre compte bancaire, c’est délicieux pour nos papilles !!!

On y retournera même 2 jours après pour faire des provisions pour la suite du voyage …

Nous visitons le site archéologique de Chan Chan (patrimoine mondial Unesco) , l’ancienne capitale du peuple Chimu avant d’être conquise par les incas…

Le site est immense 14 km2 mais quasiment nu. On peut y voir de belles frises ornementales.

Nous passons une dernière journée à Huanchaco faire une bonne laverie et essayer de boucher toutes les entrées possibles d’air car dans quelques jours c’est reparti pour la piste et donc le retour de notre ennemi : la poussière…

Mais au moment de se faufiler dans une petite ruelle étroite où nous avions pourtant l’habitude de passer, celle ci est encombrée de bagnoles rendant la manœuvre difficile…malgré mes conseils de demi tour, Greg s’entête avec un “mais non ! ça passe ou ça casse” et évidemment …ça casse !!!

Un gros éléphant comme nous dans un trou de souris…au millimètre près …mais le porte à faux de notre véhicule aura raison de l’habilité de son chauffeur ! On accroche lamentablement la banne du CC sur la banne d’un resto…remarque vaut mieux ça que le beau 4×4 flambant neuf qui est à notre gauche !

On s’en sort avec un morceau de cache en moins pour nous, la banne du resto, déjà en piteux état, n’a apparemment rien de plus qu’elle n’avait déjà … mais la commerçante veut nous faire débourser 20 dollars…

Et là : inédit : pas le temps de discuter que les clients et les voisins s’en mêlent lui lançant qu’elle n’a rien du tout et qu’il n’est pas juste de nous faire payer quoi que ce soit…Nous sommes abasourdis qu’ils prennent ainsi notre défense sans rien que nous demandions, ils nous disent de ne rien donner et de partir …de toute part, tout le monde nous dit de nous en aller…alors… nous nous en allons… quelques mètres plus loin, nous garer sur le parking de la plage, un peu tourneboulés par les évènements… quand 2 minutes après les flics arrivent : ils nous demandent juste ce qui s’est passé, nous recommandent d’éviter ces ruelles et … c’est tout ?!

On remet les voiles et on traverse de nouveau des paysages fantastiques, on prend la direction de la Cordillère blanche : la plus haute chaîne de montagnes tropicale de la planète !

une petite nuit dans une station service au milieu de nulle part et nous quittons le goudron pour une piste bosselée et très caillouteuse, nous roulons au pas et profitons de la beauté des montagnes.

Nous passons un pont branquignolant où Greg est obligé de descendre pour replacer les planches si on ne veut pas passer à travers, mais sur l’autre rive on nous fait des signes, ce n’est pas le bon chemin!

Nous avons traversé le pont de la mort pour rien et nous devons de nouveau y rouler dessus pour faire demi tour !!! On respire un grand coup et c’est reparti !!!

Après le village de Huallanca nous attaquons le Cañon del Pato : la piste devient plus étroite et se faufile dans les flancs des parois rocheuses, à notre gauche une gorge de 200 m de profondeur…au total 46 tunnels taillés dans la montagne à traverser…on s’en fait même un en marche arrière pour plus d’adrénaline ! : 3 camions arrivent en face et comme il n’y a de toute évidence pas la place pour tout le monde …le nombre faisant la force, c’est nous qui nous y collons pour faire le tunnel à reculons !

Nous voici finalement arrivés à Caraz et non rassasiés de nos heures interminables de pistes, nous décidons de rejoindre le lac Paron pour bivouaquer…mais le chemin est difficile, on tangue, les 16 km jusqu’à l’entrée du parc sont épuisants…Et là pas de bol , ce qu’il nous reste à parcourir est, selon le garde, encore pire …déçus, nous rebroussons chemin et allons nous poser vers une petite rivière que nous avions remarqué en montant et où nous campons du coup 2 nuits bien tranquille à ne rien faire et surtout à ne pas rouler !

Yungay : cette ville a carrément été ravagé en 1970 par le tremblement de terre suivi d’une avalanche de neige, boue et cailloux, causant la mort de 26000 habitants ( 80000 en tout dans la vallée !)…seul le christ blanc a été épargné par la catastrophe.

On a une superbe vue sur le mont Huascaran culminant à 6768 m.: le plus haut sommet du pays.

Huaraz qui a subi le même sort que sa voisine Yungay, a dû, elle aussi, être entièrement reconstruite, perchée à 3090 m , elle est entourée d’un côté par la cordillère blanche et de l’autre par la cordillère noire .

Et c’est alors que nous croyons quitter ces belles montagnes que , par hasard, nous atterrissons au parc national Huascaran.

A la recherche d’un bivouac paisible , nous quittons la route principale pour un Nulle part…juste un panneau qui mentionne “Pastoruri”…on fait quelques km puis on se pose au milieu de la Pampa pour passer la nuit…nuit difficile : malgré le silence qui règne, nous ne trouvons pas le sommeil…serions nous en haute altitude ? Dans le mille , on est à 4000 m !

Le lendemain quelques bus passent, je les arrête pour leur demander où mène cette piste et si celle ci est praticable pour notre véhicule (on n’a pas d’autres choix que de croire leur dire alors…)

La piste conduit au glacier Pastoruri dans le parc national Huascaran. A la guérite ,nous sommes accueillis par une dame qui vend des friandises, ses filles portent dans leurs bras des agneaux tous décorés prêts pour faire des photos !

La maman tombe sous le charme des yeux bleus de notre Noah, ça y est ! Elle veut l’adopter ! Voyant que cette proposition pourrait nous intéresser (un loulou de moins = plus de chance de tranquillité ) , Noah court se réfugier dans le CC !!!

Dans le parc nous découvrons des eaux gazéifiés, des peintures rupestres mais aussi les Puyas Raimondi : des plantes géantes typiques d’ici : elles peuvent atteindre 12 m de hauteur et ne fleurissent que tous les 40 ans donnant chacune d’elles 3000 fleurs !!!


Nous croisons aussi un allemand très courageux : il voyage à vélo !!! à + de 4000 m, dur dur !!!


Les Puyas Raimondi

Dans la pampa, quelques habitations archaïques dans lesquels vivent des bergers , leurs familles et leurs moutons…incroyable !

4850 m nous laissons le camping car au parking et continuons à pied jusqu’au glacier du Pastoruri…on dépasse les 5000…bizarre le soroche nous épargne…faut dire que Greg a mastiqué des feuilles de coca toute la journée et que les enfants et moi avons anticipé le mal en prenant un petit cacheton de Diamox …le tout avec une infusion de feuilles de coca…difficilement avalée par les loulous qui trouvent cela un peu dégoutant.

On arrive à 5200 m d’altitude, nous pouvons toucher les neiges éternelles…on fait un petit tas de pierre, comme il est coutume ici, pour remercier le dieu des montagnes… D’un coup des billes de neige tombent du ciel ,nous incitant à redescendre au CC.

Nous allons dormir notre dernière nuit dans le parc, enfin tout du moins, nous allons essayer…probablement encore une bonne nuit blanche dans la belle cordillère blanche…

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