Le Pérou en famille, par les MaNoHé

Manon est aux anges en les voyant arriver au bout du camping. Ça fait du bien de retrouver la famille après 3 mois au bout du monde. Ils sont chargés d’un énorme sac à dos, rempli de tout ce qu’on n’avait pas pu prendre dans nos bagages et de petits cadeaux. Merci, nous voilà réapprovisionnés en chocolat et en camembert au lait cru…mmh! Noé a un nouveau blouson, Manon des nouveaux dessins-animés, et Hari-Harielle (je vous rappelle que le nom du camping-car a été féminisé par notre princesse!) a des produits écolo pour ne pas trop perturber au-moins le sol sud-américain – à défaut du carbone qu’il ne manque pas d’accumuler au-dessus de nos têtes.

Après l’émotion des retrouvailles chacun trouve sa place. Tatie Mélo bisoute les zouzous et devient la baby-sitter tant rêvée des parents et enfants, tonton Vévé lave le camping-car et arrive enfin à ouvrir le capot de celui-ci. Nous les laissons s’acclimater tranquillement à l’altitude et à la vie d’une famille en voyage, qui n’en reste pas moins une famille, avec tout le calme et le silence que cela implique Clignement d’œil
Le lendemain nous descendons en ville, visiter la belle capitale des incas. Nos hôtes sont nos guides puisqu’ils sont arrivés il y a quelques jours déjà. Nous avions été prévenus de la cohue qui nous attendait dans cette belle cité. Nous découvrons un autre Pérou. “Massage…massage…good price for you…allemand? français?”. Nous sommes redevenus des touristes parmi les touristes, et après tout c’est bien normal. Nous venons admirer les mêmes sites incas et les mêmes paysages.

Nous réservons un tour organisé de 4 jours dans la réserve de Manu. Située en Amazonie celle-ci est à 7h de piste chaotique et boueuse en cette période; impossible de nous y rendre par nous-même.

Nous partons donc en van, accompagnés par deux jeunes couples d’américains. La route est longue mais magnifique. Nous passons par des villages de montagnes préservés, où les troupeaux de vaches, moutons et cochons freinent notre avancée, où les femmes qui les repoussent portent des tenues traditionnelles magnifiques. Nous retrouvons la sierra que nous connaissons. Et quel régal de ne pas se stresser sur une route pourrie (et dieu sait qu’elle l’est!). Nous passons alors un séjour très agréable, entourés de papillons aux couleurs vives, d’une végétation exubérante. Nous apprécions la vue des cock of the rock (oiseau ressemblant à un perroquet et chantant comme une poule!), de rares singes et de colibris. Waouh !

Manon nous épate en se baladant de nuit dans la forêt aux bruits étranges, avec de la boue jusqu’au genou, ou lors d’une pluie diluvienne en se protégeant sous une feuille de bananier. Elle aime cette aventure et adore les sensations fortes comme les tyroliennes géantes. Cette amazonie nous enchante; elle est plus montagneuse, plus dense, plus humide aussi que celle visitée en Equateur. Et puis nous passons des moments forts avec les américains qui nous accompagnent. Le courant passe très bien et leur enthousiasme à tout épreuve change des touristes français rencontrés récemment. Un soir Anthony nous sort même d’une passe difficile avec Manon, dont la gentille maman lui a coincé le doigt dans une porte. Après avoir été infirmier en Iraq il suit actuellement des études d’infirmier et c’est désormais le meilleur selon la puce. Il a su la rassurer alors qu’elle connaissait une de ces premières grosses douleurs. Et il a rassuré maman aussi…Merci encore! A notre retour à Cusco nous les invitons au camping à un barbecue à base d’alpaga; un régal. Nous aurions bien passé un peu plus de temps avec eux et ils resterons parmi nos plus belles rencontres au Pérou. Comme quoi.

Nous partons ensuite dans la vallée sacrée pour y découvrir es sites incas dans des paysages magiques. Leurs murs ne cessent de nous étonner et nous sommes prêts à bien crapahuter pour atteindre les temples du soleil. Nous sommes dans les “cités d’or” dont les enfants raffolent, et tonton Vévé se fait un plaisir d’en parler. Le peuple de Mu n’a plus de secret pour nous.

Et nous voilà partis pour la cité du vieux pic, le Machu Picchu… Le plein d’allemands, d’américains, de japonais et de français ( dont un couple qui y préfère les Pyrénées, chacun ses goûts), mais, mais p… que c’est beau!!!! Max et Hervé décident de partir à 4h30 du matin pour rejoindre le site à pied. C’est bien qu’ils sont en manque d’activité sportive car les premiers bus y arrivent 10 minutes après eux…ah ah ah! Bon d’accord ils ont leur billet pour le Wayna Picchu; une nouvelle ascension qui leur permettra d’avoir une autre perspective que les simples mortels que nous sommes. Et oui les deux soeurettes, accessoirement accompagnées par les enfants qui ont râlé à 6h du mat quand on les a réveillés, bref elles, elles sont arrivées avec la troupe mais plus reposées. Il fallait bien ça pour se balader toute la journée. Normalement la visite est écourtée soit par une envie pressante d’aller aux toilettes (il n’y en a pas sur le site), soit par une petite faim qui se fait sentir (il est interdit de manger). Et en bons français que nous sommes nous avons réussi à contourner ses règles. Le meilleur étant la dégustation de camembert au lait cru, version dégoulinante, qui sentait à 200m à la ronde. que du bonheur! Merci tatie, merci tonton!

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Commentaires

  • De retour à Cusco nous passons plusieurs heures dans une agence de la compagnie aérienne LAN, afin de changer les billets des parisiens. Et oui il y a des blocages routiers à la frontière bolivienne et nous sommes obligés de changer notre parcours. Après quelques crises de nerf, ils réussissent à avoir un départ d’Arequipa. Ouf, nous partons pour le lac Titicaca soulagés. Après avoir passé des hauts plateaux et battu le record d’altitude pour les futurs mariés(4300m) nous descendons sur la presqu’île de Capachica, un bon plan dégoté par notre guide Max pour vivre le lac sans trop de touristes. Nous nous faisons affrêter un joli bateau rien que pour nous partons dormir sur l’île de Amantani. La famille qui nous reçoit est adorable et nous nous sentons vite à l’aise. Il n’y a qu’à voir comment la soirée s’est terminée.

    Dès les lendemain nous rentrons, en passant par les îles Uros, construites en totora. Et là ce fut quand même le choc. Ces îles n’étaient pas les plus visitées car elles étaient les plus éloignées du principal port d’où partaient les tours operator. Nous passons quelques heures à se faire expliquer leur vie hors norme, et nous dégustons une étonnante soupe à l’ibis. Manon en raffole…et pour nous ça sera le pire souvenir culinaire de…notre vie! Passons, notre temps est compté. Il nous faut rallier Arequipa pour avoir les billets d’avion pour de vrai, et ne plus avoir de mauvaises surprises.

    Nous retraversons la ville la plus glauque qui puisse – Juliaca- mais cette fois-ci en compagnie d’une jeune prof avec qui Amélie sympathise. Voilà qui peut les réconcilier avec les péruviens, qui jusqu’à présent ne venaient nous voir que pour une chose…les pépettes!

    Les derniers jours sont plus calmes. Nous profitons de la présence d’Amélie et Hervé qui s’occupent des enfants (ah les aventures de tintin!) et bricolent aussi (merci encore pour l’installation de l’auto radio!). Et oui Manon a besoin d’une autre présence que celle de ses parents (“j’en ai marre d’être tout le temps avec vous!” répète-t-elle) et nous, nous avons besoin d’aide pour le camping-car qui fait des siennes depuis quelques temps. D’ailleurs qui s’est déjà réveillé 10 fois dans la nuit pour vérifier que le frigo fonctionnait? Et bien grâce à nous, tatie Mélo et tonton Vévé l’ont fait!!!

  • Voici l’heure du départ. Les larmes féminines coulent. C’est parfois dur de vivre un tel éloignement. mais l’aventure continue; direction le canyon de Colca, et en musique s’il-vous-plait!

    Source : http://www.manohe.com/

  • Merci pour votre récit et vos très belles photos!

    A bientôt

    Serge

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