Lac Titicaca - Arequipa - Cusco - Cordillère Blanche

Comme lors de notre arrivee en Bolivie, notre arrivee au Perou s’est faite sous le signe des changements de programme! Nous devions au depart visiter de l’ile de Taquile sur le lac Titicaca, Cuzco et le Machu Picchu, les lignes de Nazca puis Lima.

Mais on a finalement choisi de faire une quinzaine de jours un peu plus speed que d’habitude afin de voir pas mal de choses et de passer par Arequipa, etape conseillee par beaucoup. Du coup, notre vision du lac Titicaca cote peruvien s’est bornee aux iles Uros, une petite excursion tres tres touristique de 1h. Il s’agit de quelques iles faites entierement de paille et flottant sur le lac. Les personnes qui vivent maintenant dessus y restent simplement pour le filon touristique. Ca nous a au-moins permis de tuer quelques heures entre 2 bus, avant de partir pour Arequipa.

Arequipa, la 2eme ville du Perou, est dynamique avec une architecture coloniale et celebre pour le « Monastere Santa Catalina », une vraie ville dans la ville. La vie dans ce couvent avait l’air bien plus sympa que dans le couvent qu’on avait visite a Potosi en Bolivie. Ici, les murs sont ocre, brique, bleu canard… Les soeurs vivaient dans des petites maisons avec des servantes et avaient le droit de recevoir du monde – du moins jusqu’en 1871, date de la reforme, ou tous ces petits trucs sympas sont passes aux oubliettes : vie en communaute obligatoire dans des dortoirs et refectoire, plus de reception… Fallait pas exagerer quand meme!

Egalement une petite visite dans un musee ou est abritee la momie de Juanita, la « Princesse des glaces ». C’est une des enfants (entre 6 et 14 ans) qui a ete sacrifiee lors de la periode Inca pour calmer la fureur ds Dieux (les volcans, les phenomenes climatiques…). Les enfants sacrifies etaient choisis vers 3 ans puis emmenes dans une ecole a Cusco pour etre eduques dans la vision : « Je vais etre sacrifie pour sauver mon peuple et devenir un dieu ». Le moment voulu, on les emmenait au sommet d’une montagne, on les droguait avec de la coca et de la chicha et on les assomait avec une massue. Juanita a ete decouverte par hasard : les cendres d’une eruption volcanique a la fin du XXeme siecle ont fait fondre la glace du sommet de la montagne et la momie de Juanita s’est detachee et a fait un chute de 160m. Elle est restee a l’air libre durant 15 jours avant d’etre recuperee par 2 archeos. Puis, ces archeos sont retournes sur la montagne pour aller decouvrir d’autres momies d’enfants sacrifies. On voit un film ou ils sont en train de deterrer les corps, et la, j’ai ete vraiment choquee. J’ai vraiment eu l’impression de voir des pilleurs de tombes… Mais laissez-les tranquilles!!! Juanita s’etait decouverte d’elle-meme, soit, mais les autres…???

En dehors de cette emouvante visite, Arequipa nous a permis de faire quelques decouvertes culinaires ; comme le « pastel de papas » (gratin dauphinois), les poivrons farcis qui arrachent et … le cuy. Et oui, sans savoir ce que je commandais, je me suis un peu laissee prendre. Un bout de tete par-ci, un bout de griffe par-la, ca a bien fait marrer Vincent quand il a su que le cuy c’etait du « guinea pig », du cochon d’Inde, quoi! D’ou l’interet de parler anglais : c’etait traduit en-dessous. Enfin, c’est comme ca qu’on apprend son vocabulaire… Mais pour info, le cuy, meme s’il n’y a rien a manger dedans, c’est plutot bon!

Un jour, au cours d’un de nos petits-dej sur la terrasse de notre hotel, Vincent me dit nonchalament :  » Tiens, la c’est le Misti », un des volcans qui entourent Arequipa et haut de 5825 m. Et la, je ne sais pas ce qui me prend, je m’entends dire : « Ah, tiens, si on avait le temps, je crois bien que ca me tenterait de la monter celle-la, elle n’a pas de neige et semble presque jouable! ». Qu’est ce que je n’avais pas dit la????? Vincent m’a emmene dans la seconde faire toutes les agences de la ville pour en trouver une qui nous permette de faire ca en 1 jour (vu notre programme…). Chou blanc. Ouf! Mais a force de reflexion sur notre programme, on s’est dit que d’aller voir les lignes de Nazca, ca nous faisait faire un sacre detour. Tout ca pour 30 min de vol pour les survoler… Du coup, changement de programme, on n’ira peut-etre pas a Nazca. « Eh, mais ca nous laisse plus de temps ca!!! Et finalement, si on avait le temps d’aller faire l’ascension du Misti en 2 jours??? Ben ouais…. ».
Nous voila donc partis, lundi matin pour 2 jours de montagne : 1200m de deniveles chaque jour et une nuit a 4600m avec un groupe de 10 personnes et 2 guides tres pros. Miki et Inti ont bien fait attention a ce que chacun monte a son ryhtme et fasse gaffe au mal de l’altitude. Plutot agreable d’etre bien entoures. Bon sinon, je ne vais pas vous refaire le meme topo qu’a chaque fois, mais ca a ete tres dur, j’ai failli arreter plus d’une fois. Mais avec Vincent et un guide aux basques, un groupe de 10 personnes a suivre et quand meme la motivation de depasser mon « record » du Huayna Potosi (5600m), je n’avais pas vraiment le choix : il fallait avancer. On etait encore avec un « groupe de mutants » qui speede (dixit Vincent, c’est pour dire!), mais on est arrive a 7h30 du mat’ apres 5h15 d’ascension. On se demande meme si ca n’a pas ete plus dur que le Huayna Potosi… En tout cas, la vue sur le cratere est belle, heureusement, hein! Apres ca, faut tout redescendre, 2h de descente pour les 11h de montee, en devalant les pentes de sable et de cendre, rigolo mais epuisant et on frole l’entorse toutes les 10 min!

Nous voila maintenant a Cuzco d’ou nous allons nous mijoter un petit trek de quelques jours pour aller jusqu’au Machu Picchu (normalement plus tranquille comme genre de trek!).

CUSCO, LE SALKANTAY ET LE MACHU PICCHU

Cusco, la capitale de l’empire Inca… nous y sommes depuis plus d’une semaine maintenant, il etait temps de faire un bilan.

Notre but premier en venant ici etait bien evidemment de partir a la decouverte du Machu Picchu. Le Machu Picchu, la ville perdue, la ville sacree, une des 7 nouvelles merveilles du monde, un des premiers sites classes au patrimoine mondial de l’humanite, un endroit incroyable dans un environement fabuleux…. on peut, en cherchant encore, en ecrire des pages et des pages sur la plus grande fierte du Perou.

Nous ne voulions pas y aller comme ca, y faire juste un aller et retour sur 1 jour et demi. Le Machu Picchu, ca se merite… Voila donc l’idee en arrivant a Cusco : partir le plus vite possible pour un trek, sans guide, de 4 ou 5 jours qui devait nous y emmener. Tous les chemins menent a Rome, certains font un detour par le Machu Picchu.
Deux jours a Cusco passes a preparer tout ca, a regarder les differents itineraires proposes dans les agences, a consulter les cartes, a comparer les offres de location de matos de montagne, a budgeter notre aventure.
A la sortie d’un cyber, on tombe sur Sebastien et Knik, croises sur le Misti a Arequipa. Apres un bon resto, ils decident de nous accompagner sur un des itineraires qui menent a la ville mythique : « le Salkantay trek ». On passera une grosse semaine avec eux. Ils sont geniaux.
L’itineraire classique qui mene au Machu Picchu est le fameux Inca Trail, un circuit de 4 jours, 30 kilometres, impossible a faire sans guide (ils ont tout verouille), passant par un bon nombre de belles ruines pour arriver directement au MP. Il faut reserver, en saison haute, plus de … 3 mois a l’avance tellement il est courru. Le Salkantay trek est un itineraire alternatif, faisable sans guide sur 5 jours : 70 bornes a travers les Andes et la jungle. Un trek a priori dur, mais fabuleux. Apres en avoir longuement discute tous les 4 et bien etudie la question, nous nous rendons compte que sur un plan purement financier, le passage par une agence est finalement interessant. Banco donc pour l’agence, au revoir l’aventure en autonomie complete, ses joies mais aussi ses grosses galeres.

Nous nous retrouvons donc le jour J du depart (le 08/08/2008) a Mollepata, point de depart du trek, entoures de … 13 autres touristes comme nous. Premiere reaction de ma part : ca ne va pas le faire ; on est parti pour une belle colonie de vacances… Quatre pieds nickles colombiens tres colombiens, deux profs espagnols (une de francais et un d’EPS), une argentine en string, un japonais un peu dephase au milieu de tous ces latins, deux belges, une fois une frite, deux australiens de Perth, un anglais avocat de Manchester et nous quatre. 17 au total, plus Edwin et Luisa (les 2 guides), 2 muletiers et 2 cuisiniers… la belle colonie, plus 4 ou 5 autres groupes d’autres agences… 50 m a peu pres apres le depart, un des colombiens etait deja a l’agonie dans un fosse, 200m plus loin c’est l’australienne qui flanche… bref ca commencait tres tres mal. Et pourtant, ca a ete 5 jours incroyables a tout point de vue. 5 jours dans des paysages de folie, 5 jours de bonnes galeres physiques et de bons surpassements de soi, 5 jours de bonnes rigolades et d’ambiance geniale.

Le trek d’abord. Quatre jours, plus une journee sur le Machu Picchu. Deux jours dans les Andes avec la face sud inviolee du Salkantay en ligne de mire. Une montagne de plus de 6200m tellement belle que j’ai quasiment bouffe la carte memoire de notre appareil photo rien qu’a la photographier. Une montagne sacree pour les Incas qu’il faut remercier pour sa protection par un : « Sullpayqui Apu Salkantay ». Deux jours de grosse montee pour passer un col a 4600m. Puis deux jours de descente dans la jungle et les moustiques. Desole de citer a nouveau cette reference, mais je n’ai pas arrete de penser au « Temple du Soleil ». Tintin aussi avait franchi les Andes et la jungle avant d’arriver au Temple Picchu ou au Machu Soleil… J’avais tout pour y croire, les memes paysages, le meme but, et meme, en la presence de Christelle, un peu du Capitaine Haddock (pour les jurons) et de Bianca Castafiore (pour la voix) qui m’accompagnaient. On a eu tres froid et tres chaud. Christelle a chope plein d’ampoules et fait une insolation. Nous avons peu dormi, correctement mange, mais nous sommes alles au bout des ces 70 bornes fabuleuses.

L’ambiance ensuite. Je pensais sincerement que ca n’allait pas le faire. Un groupe de 17, ca peut vite degenerer et bien ca a ete super. Les colombiens ont mis une ambiance de folie : la Colombie va etre un des moments forts de notre voyage, c’est sur. Ils ont ete geniaux, toujours presents, toujours droles, tout le temps latins. Seb et Knik, des vrais potes : partager un spray pour les pieds, des piqures de moustiques, les additions dans les restos, les ampoules et le Machu Picchu, ca rapproche. Un foot a 2500m d’altitude, opposant une equipe colombo-britanico-peruvienne a une equipe colombo-franco-espagnol (victoire 7 a 6 pour l’equipe a majorite sud-americaine), une lutte aquatique qui a vu tres nettement la victoire de la France contre toutes les nations sud et nord americaines (8-0 pour Seb et moi, je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas aux JO…), et une ou deux soirees bien sympas : bref, une super ambiance qui m’a vite fait oublier mon apprehension du debut.

Le Machu Picchu enfin. Je voulais etre celui qui allait dire : je n’ai pas aime le Machu Picchu. J’avais fait le plein d’arguments : un site blinde de touristes en short, des images mille fois vues en photo, le prix de l’entree scandaleux, l’Eurodisney sud-americain et ma passion tres moderee pour les ruines. J’en etais meme arrive a penser que la grandeur de la civilisation Inca etait tres largement exageree : moins de 3 siecles d’histoire, un siecle seulement de domination, pas de systeme d’ecriture et balayee en moins de temps qu’ils n’en faut pour le dire par 300 conquistadors espagnols alors que leur armee etait 100 fois plus nombreuse. Mais voila, je suis comme tout le monde. Le Machu Picchu m’a scotche. Le site perche dans la montagne est veritablement epoustouflant. La brume du matin laisse peu a peu sa place a un grand soleil et toute sa magie se devoile. Comment ne pas aimer le Machu Picchu???? J’ai pas assez de mot pour en decrire sa beaute. Vous aurez un apercu en voyant nos photos, mais pour veritablement vous en rendre compte, il n’y a qu’une solution : un petit voyage au Perou!

De retour a Cusco apres ces 5 jours, mous nous sommes laches sur les restos. Seb et Knik sont restes avec nous 1 jour de plus. On les retrouvera surement dans le nord du pays. Nous avons aussi retrouve le temps d’une soiree tres sympa dans l’un des meilleurs restos de la ville, Axelle et Julien croises, eux aussi, a Arequipa. Deux trois visites autour de la ville – les ruines de Sacsahuaman, les terrasses en amphitheatre de Moray et l’impressionnant site de « las Salineras » – ont eu le merite de modifier partiellement mon point de vue sur les Incas : c’etaient des dieux de l’architecture. Je suis presque convaincu qu’aujourd’hui personne ne peut les egaliser dans l’agencement des pierres qui constituaient les murs de leurs temples.


Trek de Salkantay


Machu Picchu


Le huayna Picchu en fond

 Cusco


Salines de Maras

HUARAZ ET LA CORDILLÈRE BLANCHE

Huaraz est aux Andes ce que Chamonix est aux Alpes : une etape incontournable avant le paradis.

Nous en avons vu des bons spots de montagne depuis que nous sommes partis. Il y a eu le parc Torres del Paine au Chili, un des must niveau trek. Il y a eu le massif du Fitz Roy aux montagnes inaccessibles au commun des mortels, Bariloche et ses montagnes a vaches et le massif de l’Aconcagua, un mini Himalaya, en Argentine. Il y a eu egalement la Cordillere Royale et son Huayna-Potosi en Bolivie. Mais aucun de ces lieux n’est aussi riche que Huaraz et sa région.

Ici, il y en a pour tous les gouts. De la petite randonnee d’une journee qui vous emmene a des lagunes fabuleuses perchees au pied de glaciers magiques, aux montagnes les plus dingues et infaisables en passant par des treks de plus d’une semaine perdus au milieu de nulle part, jusqu’aux sommets de 5/6000m assez accesibles avec un peu d’entrainement.

Trois cordilleres autour de Huaraz :

La Cordillera Blanca avec plus de 20 sommets de plus 6000m dont le Huascaran, le deuxieme plus haut sommet des Andes qui culmine a 6768m (1ere photo) et l’Alpamayo (2eme et 3eme photos) considere par beaucoup comme la plus belle montagne du monde.

La Cordillera Negra plus basse mais un super spot de grimpe avec une vue incroyable sur les massifs enneiges de la Cordillera Blanca.

Et enfin la Cordillera Huayhuash au sud de Huaraz, d’ou part un trek d’une dizaine de jour au pied du Siula Grande. Le Siula Grande, pour info, est la montagne qu’avait gravit Simon Yates et Joe Simpson avant que ce dernier ne se plante et ecrive son aventure dans un bouquin dont j’ai deja longuement parle dans plusieurs messages : « La mort suspendue ».

Nous sommes arrives a Huaraz le 19/08/2008, apres trois jours d’escale a Lima qui m’ont, limite, fait peter un cable.

Ca a ete a un tel point que j’ai longtemps hesite a vous parler de cette ville de m….
C’est moche, ca pue, il fait un temps pourri, la cote n’est pas belle, on y fait une cure malsaine de Mc Do et de Pizza Hut, la ville n’a que 3 monuments qui valent le coup, les taxis sont hors de prix et l’administration peruvienne ferait passer celle de France pour l’une des plus competentes du monde. Trois jours pour recuperer les colis de Christelle entre la poste et les douanes, pas loin d’une dizaine d’interlocuteurs differents et tous incompetents, bref un parcours du combattant a cote duquel l’ascension du K2 est une simple promenade du dimanche. Cerise sur le gateau, j’ai failli empoigner une conn…. qui nous a vendu des billets de bus pour Huaraz alors qu’elle savait pertinemment que le bus serait annule 1H00 avant le depart. Lima = Ville de M…… Passage a oublier rapidement…

Apres Lima : Huaraz, un sacre contraste. La bas, on y retrouve Sebastien et Kannika avec qui nous avions vecu le « Salkantay », un peu de Cusco et le Machu-Picchu. Depuis le MP, ils avaient eu la bonne idee de faire un tour dans la jungle a cote de Puerto Maldonado.

De Huaraz, j’etais partant pour un trek de 8 jours dans la cordillere de Huayhuash. Seb et Knik n’avaient pas trop le temps et il n’a pas fallu beaucoup de centiemes de seconde pour convaincre Christelle de troquer ce trek de 8 jours contre un trek de 4 jours dans la cordillere Blanche : le fameux trek de « Santa Cruz ». Finalement, nous n’avons fait ni l’un ni l’autre. On s’est oriente vers un trek de 3 jours a la lagune Akilpo puis par une belle montagne qui frise les 5700m : le Vallunaraju dont l’ascension se fait en 2 jours.

Le trek d’abord : 3 jours un peu seuls au monde dans des paysages varies et sublimes allant de la montagne a vache, a la belle lagune d’Akilpo, en passant par des superbes montagnes enneigees, a un sentier provencal le dernier jour.
Par contre, un trek fatiguant et un 2eme jour inoubliable : au bout de 5 bonnes heures de montee, apres avoir atteint le point le plus haut du tek, un col a 5000m (Christelle a d’ailleurs limite frole la crise d’hysterie) : impossible de redescendre de l’autre cote, le versant sud etant sous la neige et donc trop dangereux. Resultat, on redescend de 300m pour tenter un autre passage a 4900. La encore il y a de la neige, mais Edwin, notre guide (tous les guides du Perou s’appellent Edwin) nous dit que ca passe… et nous sommes passes, non sans avoir eu les pieds trempes et limite geles mais tout le monde est bien vivant a l’arrivee au campement du 2eme jour.

De retour a Huaraz nous devions repartir pour le sommet « Vallunaraju », apres 1 jour de repos. Seb est malade (probablement a cause des pieds geles) et a un genou en vrac et moi … comment dire… j’ai tendance a me vider par le bas toutes les 5 minutes… La encore, malgre son « immense deception », il n’a pas ete tres difficile de convaincre Christelle (Knik non plus d’ailleurs) d’annuler l’ascension du Vallunaraju. Dommage, car cette course avait l’air superbe. Tellement decue de cet echec et m’en voulant a mort de la priver de ce nouvel exploit, Christelle est motivee pour le Cotopaxi en Equateur (le plus haut volcan en activite du monde). Nous ferons donc, probablement, encore un peu de montagne d’ici la fin de notre sejour.

Pas au mieux de notre forme, nous sommes alles tous les 4 reprendre des forces pendant 2 jours dans un lodge perche a 3700m et un peu loin de tout. Grosse glande au milieux des montagnes. Juste un peu de grimpe sur les blocs aux alentours du lodge et un peu de volley comme au JO pour garder la forme… c’etait ce qu’il nous fallait.

De retour a Huaraz, Seb, Knik et moi, sommes partis faire un tour en VTT dans la cordillere noire, pendant que Christelle se consolait de son echec traumatisant du Vallanaraju devant un bon bouquin. Puis, nous avons remis le couvert hier, lors d’une tres belle balade qui nous a emmenes a la « Laguna 69″ au pied du Huascaran et de l’Alpamayo. Incroyable la couleur de cette lagune, tous les bleus y passent : turquoise, outremer, cobalt… une vraie palette d’artiste.

 

C’est hier aussi que nous avons quitte Seb et Knik apres quasiment 2 semaines passees ensemble. Deux tres bonnes semaines et de tres bons souvenirs partages. Et c’est hier aussi que nous avons aussi repris la route pour le nord et l’Equateur. La, je vous ecris de Trujillo derniere escale avant la frontiere. Une halte d’une journee en bord de mer ou il y a les fameuses ruines de Chan-Chan, capitale du peuple Chimu. Les Chimus etait un peuple pre-Incas qui visiblement n’aimaient pas les cheveux longs (desole, maman je suis repasse a la tondeuse). Les ruines sont a voir, mais Huaraz me manque deja, donc je ne suis pas tres objectif…

Pour la premiere fois, depuis le depart de notre voyage, j’ai quitte Huaraz avec un leger regret : celui de ne pas en avoir fait un peu plus sur le site… donc si un jour vous venez faire un tour dans ce coin du monde, pensez a moi, c’est avec plaisir que je me joindrai a vous.


Ruines de Chan-Chan


Chan-Chan


Caballitos de totora

 

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