La côte centrale du Pérou

du 11 au 14 Décembre 2011

Le mauvais temps de la cordillère ayant eu raison sur nos projets, nous avons donc décidé de rejoindre Cusco en passant par Nasca et non de traverser la cordillère par les hauts plateaux. Décision prise avec un peu d’amertume, mais bon il faut savoir faire des choix.

Nous ne ferons que passer à côté de Lima, pour nous ravitailler sans y faire une halte. Cette mégapole de plus de 8 millions d’habitants que nous avions visitée lors de notre séjour précédant recèle cependant un musée de l’or remarquable, avis aux amateurs.

Nous ferons une étape très agréable sur la côte dans la réserve de Paracas, située au sud de Lima et que nous découvrirons en partie en vélo.

Immense étendue désertique, ouvrant des espaces sur l’océan d’une beauté sauvage inégalée. Ici seul le vent et les oiseaux ont leur place.

Heureusement que les pistes sont en général bien balisées et que nos ambitions restent limitées à la découverte de quelques points remarquables de cette réserve comme la Paya marina où des pécheurs viennent récolter des coquillages dans les vagues de l’océan.

Nous avions trouvé un bivouac très agréable en face le village de Lagians, mais le vent de fin d’après midi nous fera rebrousser chemin en ville, dommage car le coin (sans vent) était super.

   

Nous nous donc dirigeons vers Nasca avec une étape presque obligatoire dans les vignobles de la région d’Ica.
Certes le vin Péruvien a encore des progrès à faire. Nous faisons halte à la Bodega d’Ocucaje, recommandée par notre guide (Lonely Planet).
Cette Bodega autrefois était un lieux de villégiature des habitants fortunés de Lima qui venaient y passer un week-end à s’enivrer de Pisco et de vin.
Cette propriété comptait une vingtaine de chambres, piscine et restaurant, ainsi que l’accès à la cave et dégustation.
Mais le très fort séisme de 2007 a eu raison de cet ensemble qui aujourd’hui n’élabore plus que du pisco et du vin. Une partie de la bodega a été détruite lors du séisme ainsi qu’une partie des bâtiments de l’hôtel qui ne présentent plus de sécurité suffisante pour accueillir des visiteurs.
Par chance, nous arriverons à l’heure de la pose de midi et le contre-maître qui allait sortir nous recevra très chaleureusement (en insistant un peu quand même). Il nous fera visiter rapidement la bodega et ira même à nous faire déguster quelques bons crus (vin et pisco), bien que la bodega ne fasse plus de visite guidée.

Notre route nous conduira jusqu’à Nasca que nous trouverons bien changée et reconstruite. Malgré le vent et la poussière, la ville reste propre et animée et nous retrouvons ici des gens agréables et avenants, nous avions oublié cette chaleur humaine depuis notre entrée au Pérou après l’Equateur et la Colombie.

 

Nous prenons la direction de Cusco en passant par Abancay. Tout de suite à la sortie de Nasca la route s’élève en pente prononcée et régulière pour culminer à 4 556m, record d’altitude pour notre vaillant Casot. La montée se fait au milieu d’une zone désertique, nous pouvons même voir la formation d’une dune à plus de 3 500m d’altitude.

A notre arrivée sur le grand plateau vers 4 000m, brusque changement de temps, nous trouvons la pluie, la neige et le froid. Contraste saisissant en moins de 200 km. Halte pour la nuit à Chalhuanca où la police municipale nous invite à stationner devant chez eux.

Cependant l’activité matinale sur la place du village nous fera quitter le lit de bonne heure, comme nous avons encore 300 km pour rejoindre Cusco cela nous permettra quitter Chalhuanca plus tôt.

Le lendemain, en route vers Cusco avec des hauts et des bas, descente à 1 750m, puis remontée à 4 000m, puis descente 1 850m et remontée finale vers Cusco à 3 326m et pour terminer nous rejoignons le camping Quint Lala au dessus de Cusco à 3 620m. Dure journée pour notre Casot que nous laisserons récupérer quelques jours avant de reprendre la route.

Sur ce parcours, la traversée d’Abancay reste assez sportive, cette petite bourgade est fichée au coeur d’une vallée et construite à flancs des montagnes qui l’entourent. Il ne doit pas y avoir plus de 100 m² de plat et les pentes des rues sont assez impressionnantes surtout quand il faut croiser ces monstres de camions.

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