Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Itinéraire Sud Pérou 13 jours

Itinéraire Sud Pérou 13 jours

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Itinéraire Sud Pérou 13 jours

Ce sujet a 12 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 7 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de claire p

claire p

said

Bonjour,

Merci pour votre forum qui est une mine d’informations pour préparer les vacances au Pérou. Je pars avec une amie 13 jours fin septembre-début octobre. Grace à votre blog, j’ai eu pas mal de réponses à mes questions mais j’ai encore besoin de vos conseils.

Nous comptons faire l’itinéraire:
LIMA (1 jour en fin de séjour)- AREQUIPA + CANYON DE COLCA (4 jours)- LAC TITICACA (2jours)- CUZCO+ VALLEE SACREE+ MACHU PICHU (3 jours)
avec les vols lima-arequipa et lima-cuzco
et une journee en bus pour arequipa-lac titicaca et lac titicaca-cuzco.

Voici mes questions:
– Dans quel ordre faire le périple? en commençant par Arequipa ou par Cuzco? nous voulions commencer la boucle à Arequipa mais j’ai peur de ne pas etre assez acclimatée à l’altitude pour le canyon de colca à J2. De plus, nous envisageons de prendre un vol en fin d’après midi l’avant dernier jour pour rentrer de cuzco à lima, mais j’ai lu dans un guide qu’à partir d’octobre les vols d’après midi étaient souvent annulés à cause du brouillard. Que nous conseillez vous?

– il reste un jour, ou nous conseillez vous de le passer? cuzco et ses environs? Lac Titicaca?

– j’ai lu dans un guide qu’il était possible de prendre un bus avec visite de sites touristiques entre Puno et Cuzco. Est ce intéressant? Existe t’il le même type de services pour le trajet inverse (si nous commençons le périple par cuzco?)

– nous sommes à la recherche d’un hotel à lima près de l’aéroport. En connaissez vous un?

– pour aller au machu picchu et en revenir, nous pensons prendre le nuit après la nuit tombée. Mais nous allons passer à côté des paysages… que nous conseillez vous?

Merci d’avance pour votre aide et bravo pour votre blog!

à bientôt

claire

3 septembre 2014 à 08:55
Photo du profil de claire p

claire p

said

Bonjour

je viens de m’inscrire et me rends compte que mon nom de famille apparaità côté de la photo!!!
est il possible de changer de nom d’utilisateur?
merci d’avance
claire

3 septembre 2014 à 12:13
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Claire,

Bienvenue sur le forum!

Concernant le sens de votre parcours, il est vrai que le plus fréquent est de commencer par Arequipa (qui est à 2335m d’altitude) plutôt que par Cusco (qui est à 3400m). Dans les deux cas, il vous faudra un temps d’acclimatation d’au moins un jour, ce n’est pas vraiment facile lorsque l’on a 13 jours en tout et pour tout.

C’est une bonne chose, je dirais même indispensable dans votre cas, de prendre deux trajets en avion.

Pour ce qui est de l’annulation des vols depuis Cusco, ce n’est pas fréquent début octobre. C’est à peine la fin de la saison sèche. Cela dit, c’est bien sur toujours plus prudent de rentrer à Lima la veille de votre vol.

Une autre solution, c’est aussi de concentrer votre voyage seulement sur Cusco et Puno, ou bien Cusco et Puno + une courte excursion en Amazonie depuis Cusco. C’est plus raisonnable en terme de temps car avec votre parcours, cela risque d’être un peu la course.

En ce qui concerne le nombre de jours dans chaque région, c’est assez court. Pour Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu, il faut compter grand minimum 4 jours. Pour le lac Titicaca, l’idéal, c’est 3 jours complets.

Pour le trajet entre Cusco et Puno, il existe plusieurs options :

-De jour sans arrêt sur le chemin,
-De jour avec 5 arrêts sur des sites touristiques tout au long de la journée : 7h30 à 17h, le service se fait dans un sens comme dans l’autre. C’est une option qui vous prend toute la journée (pour ceux qui ont le temps) mais qui vous permet de voir le paysage et de visiter quelques sites d’intérêt (le plus intéressant étant celui de Raqchi).


site de Raqchi sur le chemin entre Cusco et Puno

-De nuit (Cusco-Puno et Puno-Cusco) de 22h à 4h-4h30. Cette option a l’avantage de vous faire gagner une journée, ce qui n’est pas négligeable dans votre cas.

A Lima, proche de l’aéroport, nous connaissons l’Albergue Mundo. Pour s’y rendre, il vous faut quand même y aller en taxi (il ne fait pas bon trainer dans le quartier du Callao où se trouve l’aéroport). Le tarif avec un taxi sur est quasiment le même que pour se rendre au centre historique de Lima, donc vous pouvez aussi songer à vous y loger.

Pour le Machu Picchu, il est préférable d’arriver la veille à Aguas Calientes ; donc de partir en fin d’après midi de la gare d’Ollantaytambo vers Aguas Calientes (vous aurez forcement une partie du trajet de nuit). Pour en profiter de jour, car les paysages sont vraiment jolis, vous pouvez prendre le train du retour le lendemain de votre visite du Machu Picchu.

Vous pouvez dès maintenant commencer à regarder les disponibilités des billets pour le Machu Picchu, surtout si vous voulez faire la Montagne ou le Wayna Picchu en plus.

Contentes que le blog et le forum puissent vous aider, ils sont là pour ça ! Si vous avez d’autres questions, elles sont les bienvenues.

A bientôt,

Carole.

PS: C’est fait pour le prénom!

3 septembre 2014 à 13:43
Photo du profil de claire p

claire p

said

Bonjour Carole,

merci pour tes réponses!

me voici rassurée, nous ferons probablement le périple dans le sens arequipa->cuzco comme prévu initialement.

effectivement nous sommes peut être trop ambitieuse sur le parcours… j’ai vu sur le blog qu’il était possible de faire directement le trajet canyon de colca->puno en une journée sans repasser par arequipa. Qu’en penses tu? cela nous ferait gagner une journée pour le lac titicaca…
il doit être possible de laisser les sacs dans une auberge à Cabanaconde, le temps de descendre dans le canyon?

pour l’hôtel près de l’aéroport, nous sommes preneuses, ça nous fera gagner un peu de temps de sommeil, tant pis pour le prix du taxi!

des que nous aurons une idée précise du parcours, je te demanderai conseil pour le lac titicaca. Nous sommes intéressées par les iles Ticonata, Amantani et la péninsule de capa chica, mais tout dépendra du temps que nous pouvons y passer!

merci encore pour ton aide et votre blog!

à bientôt

claire

4 septembre 2014 à 01:17
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Claire,

Oui, effectivement, c’est possible de faire directement Chivay-Puno (ça fait gagner les 3h qui séparent Chivay et Arequipa, c’est toujours ça!). Le bus part tous les jours à 13h de Chivay, c’est la compagnie 4M. Il faut les contacter un peu à l’avance pour convenir du lieu où ils viendront vous chercher.

Pensez-vous faire le Cañon du Colca seule ou avec une agence? Si vous le faites avec un agence, vous pouvez leur demander de garder une partie de vos affaires. Sinon, si vous y allez seule, vous pouvez demander la même faveur à l’hôtel où vous aurez passé la nuit à Cabanaconde ou à Chivay.

Ok, pour l’hôtel près de l’aéroport. Vous voulez qu’on vous aide avec la réservation?

Ok, très bien pour le reste du parcours. N’hésitez pas à nous consulter pour l’itinéraire.

A bientôt!

Carole.

4 septembre 2014 à 09:20
Photo du profil de claire p

claire p

said

Bonjour Carole,

Effectivement je pense qu’on va aller directement de chivay à Puno, ça nous fera gagner une journée. On peut les contacter par mail ou téléphone c’est ça? mon espagnol est malheureusement très mauvais, mmais on se débrouillera pour se faire comprendre!
nous pensions faire le canon de colca seules, sauf si tu penses que ce n’est pas possible?

je vois avec l’amie avec laquelle je voyage pour l’hotel près de l’aéroport et le reste du parcours et je te recontacte rapidement (notamment pour le Lac Titicaca).

merci pour ton aide!
à bientôt

claire

5 septembre 2014 à 09:54
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Claire,

Oui, tu peux contacter 4M par mail ou par téléphone pour faire la réservation.

Oui, c’est possible de faire le Cañon du Colca sans agence. Des porteurs proposent leurs services à l’entrée du Cañon. Vous serez juste plus dépendantes des horaires de bus (notamment pour vous arrêter à la Cruz del Condor). Mais vous avez 3 jours devant vous il me semble donc c’est possible.

N’hésites pas si tu as besoin d’aide.

A bientôt,

Carole.

5 septembre 2014 à 15:37
Photo du profil de claire p

claire p

said

Bonjour Carole,

je reviens vers toi après avoir discuté de l’itinéraire avec mon équipière. J’ai encore quelques questions.

Peux tu me donner les coordonnées de l’hotel près de l’aéroport à Lima? nous souhaitons y dormir à notre arrivée pour prendre l’avon pour arequipa tot le lendemain.

Nous allons suivre tes conseils et passer 3 jours au lac Titicaca, entre la péninsule Capa Chica, l’ile de Ticonata et celle d’Amantani. Comment passer de l’une à l’autre? Comment contacter l’assiciation des habitants de Ticonata? merci d’avance pour ton aide!

pour le Machu Picchu, nous souhaitons arriver le soir (train de 19h) à Agua Calientes après avoir passé la journée dans la vallée sacrée (chinchero, les salinas et ollantaytambo) et en repartir le lendemain après avoir passé la journée sur le site. Nous hésitions entre dormir à Cuzco (train de 16h43) ou faire halte à Ollantaytambo (train de 18h) et rentrer le lendemain via Pisac. Sais tu quelle est la fréquence des bus entre ollantaytambo et cuzco? quelle est la durée du trajet? jusqu’à quelle heure il y a t’il des bus? même questions entre Ollantaytambo et Pisac?

Merci encore pour pour ton aide. Votre site est une mine d’informations!

claire

10 septembre 2014 à 02:49
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Claire,

Je vous envoie les coordonnées de l’hôtel par mail.

Pour le lac Titicaca, les seuls bateaux publics qui circulent ce sont ceux qui font Chifron-Amantani et Llachon-Amantani. Pour le reste, c’est du transport privé. Je vous envoie un message privé pour vous expliquer comment aller sur l’île de Ticonata.

En rentrant par le train de 16h43 Aguas Calientes-Ollantaytambo, vous trouverez des mini-vans juste à la sortie de la gare qui vous interpelleront surement en criant « Cusco, Cusco! ». Ces bus locaux partent dès qu’ils sont pleins, c’est-à-dire certainement rapidement puisque vous serez de nombreux voyageurs dans votre train à vouloir repartir pour Cusco. Le trajet dure environ 1h30-2h. C’est plus simple de repartir vers Cusco le soir-même, puis de partir en direction le Pisac le lendemain matin, les bus sont plus fréquents.

On est heureuses que le site puisse vous servir et on espère qu’à votre retour vous posterez un récit de voyage pour à votre tour enrichir cette mine! ;)

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

10 septembre 2014 à 11:25
Photo du profil de claire p

claire p

said

Bonjour Carole,

Encore une question: est il possible d’attraper un bus pour cusco en prenant le train qui part à 18h d’agua calientes? je crois qu’il arrive vers 20h15 à ollantaytambo.

Pour le trajet Chivay-Puno, j’ai lu dans un guide qu’il était possible de prendre un bus pour arequipa et de changer pour un bus pour Puno à Pampa Canahuas, mais je ne situe pas cette ville sur la carte… toujours selon le guide, cela serait moins cher qu’avec 4M. Est ce que le jeu en vaut la chandelle (cout/temps de trajet)?

je ne manquerai pas de poster le récit de notre voyage sur le forum, vous serez pour beaucoup dans sa réussite!

à bientôt

claire

10 septembre 2014 à 14:24
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Oui, à cette heure-là il y aura encore des combis qui vous attendront à la sortie de la gare.

De quelle compagnie de bus parle votre guide? Oui, 4M est une compagnie plutôt chère mais c’est aussi une des plus sûres. Les guides recommandent parfois à tort certains compagnies locales, sans les avoir testées à priori, dont la qualité des véhicules laisse à désirer. Faites toujours bien attention au Pérou avec les bus inter-provinciaux. Pampa Cañahuas est en fait la réserve qui se trouve entre Puno et Arequipa.

On vous lira avec plaisir! ;)

A bientôt,

Carole.

10 septembre 2014 à 16:19
Photo du profil de claire p

claire p

said

OK c’est super, on pourra profiter du site du Pachu Picchu le plus longtemps possible!

Pour le trajet Chivay-Puno, le guide ne cite aucune compagnie en particulier. Tu as tout à fait raison, ce n’est pas la peine de risquer sa vie pour quelques sols… on voyagera avec 4M!

encore une question: est il possible d’acheter un billet d’avion sur le site de Peruvian Airlines depuis la France? Je m’apprêtais à le faire mais dans les conditions d’achats figure une phrase que je ne comprends pas: Venta sólo en territorio peruano (…) El boleto debe ser emitido hasta seis horas después de confirmada la reservación. Qu’en penses tu?

à bientôt

claire

11 septembre 2014 à 16:39
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Claire,

A en croire le texte que vous venez de me citer, non. Il est seulement possible de l’acheter en territoire péruvien. Le plus simple est de l’acheter directement dans le bureau Peruvian Airlines de l’aéroport de Lima. Je vais quand même me renseigner pour voir s’il n’y a pas une autre solution.

Bonne journée,

Carole.

11 septembre 2014 à 17:49

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés