Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Itineraire Perou 3 semaines

Itineraire Perou 3 semaines

Ce sujet a 29 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années, 1 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Bonjour,

Nous avons prévu un voyage au Perou de 3 semaines du 16 juin au 5 juillet. Nos billets sont réservés, et nous avons d’y être! Voici l’itinéraire que nous envisageons pour ces 20 jours. Nous nous sommes aidés des blogs de voyage, de ce forum et du livre de Serge qui est très bien fait!!

Jour 1: arrivée à Lima à 19h20.

Jour 2: visite de Lima. Quelques suggestions de visites, de restaurants (oui nous adorons manger et sommes pressés de découvrir la gastronomie péruvienne!)?

Jour 3: départ pour Paracas et visite de la réserve. Des bus partent-ils de Lima le matin pour Paracas? Nuit à Paracas.

Jour 4: îles ballestas le matin et départ pour l’oasis Huacachina. Nous pensions prendre un bus de nuit pour Arequipa mais cela nous laissera t-il le temps de profiter de l’oasis l’après midi et voir le coucher du soleil sur les dunes?

Jour 5: Arequipa

Jour 6: Arequipa (deux jours suffisent-ils à profiter de cette ville qui semble être magnifique?)

Jour 7: Canyon de Colca (nous ne pensons pas faire le trek. Connaissez-vous de bonnes agences qui proposent le voyage en 2 jours?)

Jour 8 : Canyon de Colca et départ pour Puno (y a t-il des bus qui partent à Puno dans l’après midi?)

Jour 9: lac titicaca et ses îles. Nous aimerions eviter les îles trop touristiques. Nuit chez l’habitant.

Jour 10: lac titicaca et départ pour Cuzco.

Jour 11: visite de Cuzco. Un jour suffit-il?

Jour 12 et 13: visite de la vallee sacrée (nous serions plus tentés par une visite avec chauffeur prive, à voir selon les tarifs) et trajet jusqua Aguas Calientes.

Jour 14: visite du Machu Picchu (seul mon conjoint souhaiterait faire le Huayna. J’ai le vertige…) et deuxieme nuit à Aguas Calientes.

Jour 15: Trajet jusqua Puerto Maldonado (est ce que le voyage sera long si nous faisons en bus AC –> Cuzco –> Puerto maldonado ?)

Jour 16 et 17: Amazonie (pouvez vous nous indiquer des agences qui proposent des excursions en Amazonie?)

Jour 18: retour à Lima en avion. Visite de Lima

jour 19: ?

Jour 20: Lima, départ pour la France a 21h

Comme vous le voyiez il y a un jour qui pourrait être utilisé autre part au lieu de rester deux jours à Lima avant de rentrer en France. Surtout qu’au début de notre voyage nous y restons une journee histoire de se reposer du vol. Avez des conseils ou modifications à apporter à cet itineraire?

Merci beaucoup et bravo à vous pour votre travail. C’est une grande aide!

31 janvier 2016 à 04:49
Photo du profil de Francoise et Philippe

Francoise et Philippe

said

bonjour
Je suis tombé sur votre message car nous aussi nous partons au pérou 5 06 au 25 06 nous avons a peut prés le meme circuit que vous mais nous avons chosi une voiture de location pour notre périple avec la carte michelin et le routard comme guide j aimerai échanger avec vous des infos si vous etes ok
merci de me répondre ps nous sommes de clermont fd

31 janvier 2016 à 09:07
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Bonjour,

Oui avec plaisir! Effectivement, notre itineraire est assez similaire. Rien n’est définitif encore, j’attends les conseils de Serge, notamment sur le temps à consacrer à certains endroits. Voyager en voiture de location est une tres bonne idée! Vous êtes vous renseignés sur les distances entre chaque étape et les tarifs de location? Nous avions évoqué cette possibilité avec mon conjoint mais en 3 semaines nous avions peur que cela soit trop fatigant et un peu cher pour notre budget. Pour linstant nous avons prévu de faire les trajets en bus et peut être un vol intérieur de Puerto Maldonado à Lima. Je ne sais pas si il est possible de communiquer par messages privés… Mais si vous avez des questions jy répondrai avec plaisir ici. Nous avons vécu deux ans à Clermont-Ferrand et l’Auvergne nous manque parfois… Nous sommes un jeune couple de 26 et 27 ans et vivons à côté de Toulouse.

31 janvier 2016 à 09:52
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

Nous avons prévu un voyage au Perou de 3 semaines du 16 juin au 5 juillet. Nos billets sont réservés, et nous avons d’y être! Super ! 3 semaines vous laisseront le temps de bien profiter.

Voici l’itinéraire que nous envisageons pour ces 20 jours. Nous nous sommes aidés des blogs de voyage, de ce forum et du livre de Serge qui est très bien fait!! RooOoo merci ! Voyons cela :

Jour 1: arrivée à Lima à 19h20. OK. Si vous n’avez pas encore réservé votre hôtel, je vous laisse consulter les différentes bases d’accueil Chez Serge, testées et approuvées par les membres du Réseau ;) Avec bien sûr le traditionnel briefing.
Navette ToutPérou également disponible à votre arrivée à l’aéroport pour éviter les arnaques.

Jour 2: visite de Lima. Quelques suggestions de visites, de restaurants (oui nous adorons manger et sommes pressés de découvrir la gastronomie péruvienne!)? Pour les visites, le Centre historique ainsi qu’un musée (si cela vous intéresse) dans le district de Pueblo Libre vous permettront de découvrir une partie de la capitale. Pour les restos, le quartier de Miraflores recèle de bonnes adresses. Préparez-vous ! La meilleure gastronomie d’Amérique du Sud se trouve ici :)

Jour 3: départ pour Paracas et visite de la réserve. OK Des bus partent-ils de Lima le matin pour Paracas? Oui ! Je vous laisse notamment regarder les horaires des compagnies Cruz del Sur et Oltursa. Et si vous réservez sur le site francophone BusPortal, 5% de réduction avec la carte Transports sur tous vos trajets. Nuit à Paracas. OK

Jour 4: îles ballestas le matin et départ pour l’oasis Huacachina. OK Nous pensions prendre un bus de nuit pour Arequipa mais cela nous laissera t-il le temps de profiter de l’oasis l’après midi et voir le coucher du soleil sur les dunes? Oui, il y a des départs jusque 21h00.

Jour 5: Arequipa OK

Jour 6: Arequipa (deux jours suffisent-ils à profiter de cette ville qui semble être magnifique?). C’est en effet très souvent un des coups de cœur des voyageurs. 2 jours, c’est un minimum, ensuite tout dépend de temps restant pour le reste de votre itinéraire.

Jour 7: Canyon de Colca (nous ne pensons pas faire le trek. Connaissez-vous de bonnes agences qui proposent le voyage en 2 jours?) Vous trouverez votre bonheur sur la Plaza de Armas. Nous en reparlerons lors du briefing.

Jour 8 : Canyon de Colca et départ pour Puno (y a t-il des bus qui partent à Puno dans l’après midi?). Départ à 13h15 de Chivay. Remise négociée avec une des meilleures compagnies de bus locales avec le Bon Plan Transports.

Jour 9: lac titicaca et ses îles. Nous aimerions eviter les îles trop touristiques. Nuit chez l’habitant. La carte Assistance est faite pour vous ! Supers contacts de familles locales ! 100% authenticité !

Jour 10: lac titicaca et départ pour Cuzco. Possible mais uniquement avec un bus de nuit dans ce cas-là. Un peu dommage de ne pas profiter de ce trajet de jour, avec de superbes paysages et arrêts pour des visites vraiment très intéressantes… et remise négociée ToutPérou ;)

Jour 11: visite de Cuzco. Un jour suffit-il? Un peu court.

Jour 12 et 13: visite de la vallee sacrée (nous serions plus tentés par une visite avec chauffeur prive, à voir selon les tarifs) Notre chauffeur privé de confiance vous accompagne dans le cadre de la Carte Assistance et trajet jusqua Aguas Calientes OK. En train ?

Jour 14: visite du Machu Picchu (seul mon conjoint souhaiterait faire le Huayna. J’ai le vertige…) Sage décision Mélodie, c’est quand même bien raide :) On peut s’occuper de la réservation des billets d’entrée pour vous. Ne pas trop tarder notamment pour le Huayna, l’accès est limité et les billets partent très vite et deuxieme nuit à Aguas Calientes. OK

Jour 15: Trajet jusqua Puerto Maldonado (est ce que le voyage sera long si nous faisons en bus AC –> Cuzco –> Puerto maldonado ?) Il faudra déjà revenir en train à Cuzco, ou train jusqu’à Ollantaytambo puis bus jusqu’à Cuzco. Puis bus de nuit de Cuzco à Puerto Maldonado (12h de trajet).

Jour 16 et 17: Amazonie (pouvez vous nous indiquer des agences qui proposent des excursions en Amazonie?) Je vous laisse consulter nos partenaires Hôtels, Activités et Restaurants de la liste Premium.

Jour 18: retour à Lima en avion. Visite de Lima OK

jour 19: ? A utiliser sur Arequipa… ou le Lac Titicaca… ou Cuzco… :)

Jour 20: Lima, départ pour la France a 21h OK

Comme vous le voyiez il y a un jour qui pourrait être utilisé autre part au lieu de rester deux jours à Lima avant de rentrer en France. Surtout qu’au début de notre voyage nous y restons une journee histoire de se reposer du vol. Avez des conseils ou modifications à apporter à cet itineraire? Cette journée ne sera pas de trop, ne vous en faites pas. Vous arrivez bien à la caser quelque part ;)

Merci beaucoup et bravo à vous pour votre travail. C’est une grande aide! Con mucho gusto !

A très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

31 janvier 2016 à 22:15
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai pris en compte vos conseils et apporté quelques modifications. Notamment pour les jours suivants:
Jour 7: départ pour le canyon et nuit sur place. Et départ pour Puno le lendemain à 13h15 (jour 8). Cela ne fait pas trop court? Combien de temps pour faire le trajet Arequipa –> canyon de Colca? En arrivant à Puno sera y-il possible de se rendre le soir même au Lac Titicaca pour une premiere nuit chez l’habitant?

Jour 9: lac titicaca et ses îles.

Jour 10: départ pour Cuzco le matin. Quelle compagnie propose des arrêts sur le trajet?

Pour la visite de la vallee sacrée, est-il possible que votre chauffeur nous arrête à Ollantaytambo le jour 13 pour que nous prenions un train jusqua AC? Etant donne que nous souhaitons consacrer deux jours à la vallee sacrée, nous pensions revenir dormir le soir à Cuzco entre les deux jours.

Nous conseillez vous de réserver le trajet AC –> machu Picchu à l’avance?

Et une dernière question qui me turlupine, sommes nous obligés de faire du surf à Huacachina? Je n’ai pas trouvé l’excursion en buggy sans le sandboard.

Encore merci pour votre réponse détaillée.

1 février 2016 à 13:11
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

Merci beaucoup pour votre réponse. De nada !

J’ai pris en compte vos conseils et apporté quelques modifications. Notamment pour les jours suivants: Voyons voyons

Jour 7: départ pour le canyon et nuit sur place. OK. Pour une formule 2 jours/1 nuit dans le Colca, vous trouverez des agences qui vous le proposeront aux alentours des 100 soles/personne, hébergement inclus dans un hôtel standard. Il faudra rajouter 70 soles/personne de droit d’entrée au Canyon, plus les repas et les extras (eaux thermales par exemple).
Et départ pour Puno le lendemain à 13h15 (jour 8). OK Cela ne fait pas trop court? Vous partirez très tôt le jour 7 d’Arequipa, ce qui vous fera la journée entière dans le Colca. Si vous ne faites pas de trek, ça peut aller Combien de temps pour faire le trajet Arequipa –> canyon de Colca? Environ 3 heures de route.
En arrivant à Puno sera y-il possible de se rendre le soir même au Lac Titicaca pour une premiere nuit chez l’habitant? Non, car la nuit tombe très tôt et il n’y aura plus de départ de bus à cette heure-là. Il faudra passer la nuit à Puno, et partir tôt le matin pour les îles.

Jour 9: lac titicaca et ses îles. Toujours pas possible comme ça, car si vous dormez la veille (jour 8) sur Puno, et partez tôt le jour 9, il faudra quand même revenir sur Puno le soir, pour prendre le bus le lendemain matin (jour 10) pour Cuzco. Et donc pas de nuit chez l’habitant. Il faut que vous rajoutiez une journée supplémentaire sur cette étape.

Jour 10: départ pour Cuzco le matin. Quelle compagnie propose des arrêts sur le trajet? La compagnie TurismoMer.

Pour la visite de la vallee sacrée, est-il possible que votre chauffeur nous arrête à Ollantaytambo le jour 13 pour que nous prenions un train jusqua AC? Oui bien sûr. Etant donne que nous souhaitons consacrer deux jours à la vallee sacrée, nous pensions revenir dormir le soir à Cuzco entre les deux jours. OK

Nous conseillez vous de réserver le trajet AC –> machu Picchu à l’avance? La montée vers le site se fait en bus. Idéalement, vous achèterez vos tickets quand vous arriverez à Aguas Calientes, la veille au soir de la visite du Machu Picchu, pour éviter la longue file d’attente du lendemain matin.

Et une dernière question qui me turlupine, sommes nous obligés de faire du surf à Huacachina? Je n’ai pas trouvé l’excursion en buggy sans le sandboard. Ça va avec en effet, car le buggy fait un stop en haut d’une dune pour ceux qui veulent faire du sandboard, mais pas d’obligation : si vous avez peur de le faire debout, à plat ventre en mettant les pieds dans le sable pour freiner, et c’est parti ;)

Encore merci pour votre réponse détaillée. Con mucho gusto !

A très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

1 février 2016 à 18:37
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Bonjour Serge,

J’ai une nouvelle fois rectifie mon itineraire suite à vos conseils!

Notamment à partir de notre 8eme jour de voyage.

Jour 8: nous partirons de Chivay direction Puno.

Jour 9: départ de Llachon pour les îles Amantani et Ticonata. Nuit chez l’habitant à Ticonata. Nous hésitons encore à s’arrêter aux îles Uros en lisant certains avis.

Jour 10: de retour du lac en début d’après midi nous aimerions nous balader sur la péninsule de Capachica. Vous parlez dans votre livre d’une randonnee. Combien de temps faut-il y consacrer? Nuit à Puno. De Ticonata est il possible de rejoindre Llalon sur la péninsule?

Jour 11: trajet Puno –> Cuzco.

Jour 12: Cuzco. Nous aimerions dormir chez l’habitant à Cuzco. Avez vous des contacts?

je n’ai toujours pas réussi poser cette fameuse journee supplémentaire!! Trop de choix! Nous aimerions revenir à Lima le 4 juillet dans l’après midi et pas forcément le 3 juillet. Pourriez vous me donner une idée de prix pour un sejour de deux jours et une nuit? J’ai entendu parler de la estancia bello horizon te. Connaissez vous?

D’autre part, pour les grands trajets type Ica–> Arequipa, Puno–> Cuzco, Cuzco–>Puerto Maldonado, faut il réserver à l’avance?

4 février 2016 à 12:31
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Jour 9: départ de Puno *

4 février 2016 à 12:32
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

J’ai une nouvelle fois rectifie mon itineraire suite à vos conseils!
Notamment à partir de notre 8eme jour de voyage. Regardons cela :

Jour 8: nous partirons de Chivay direction Puno. OK

Jour 9: départ de Llachon (Jour 9: départ de Puno *) pour les îles Amantani et Ticonata. Nuit chez l’habitant à Ticonata. Nous hésitons encore à s’arrêter aux îles Uros en lisant certains avis. Vous ne pourrez pas tout faire en une journée.

Jour 10: de retour du lac en début d’après midi nous aimerions nous balader sur la péninsule de Capachica. Vous parlez dans votre livre d’une randonnee. Combien de temps faut-il y consacrer? Vous pourrez vous balader facilement une à deux heures sur la Péninsule.

Nuit à Puno. De Ticonata est il possible de rejoindre Llalon sur la péninsule? Oui, en bateau.

Jour 11: trajet Puno –> Cuzco. OK

Jour 12: Cuzco. Nous aimerions dormir chez l’habitant à Cuzco. Avez vous des contacts?
Non, sur Cuzco-même, nos partenaires pour l’hébergement ne sont que des hôtels. Je vous laisse consulter la liste Premium.

je n’ai toujours pas réussi poser cette fameuse journee supplémentaire!! Trop de choix! On appelle cela un « problème de riche » :)

Nous aimerions revenir à Lima le 4 juillet dans l’après midi et pas forcément le 3 juillet. Pourriez vous me donner une idée de prix pour un sejour de deux jours et une nuit? J’ai entendu parler de la estancia bello horizon te. Connaissez vous? Oui, je connais bien puisqu’il est fait partie de la liste de nos partenaires Premium ;) Par contre, 2 jours/1 nuit, selon l’expérience des membres du Réseau, trop trop court ! Le 1er jour, le temps d’arriver au lodge, vous n’y serez que dans l’après-midi. Puis la nuit… et départ le lendemain en milieu de matinée pour rejoindre Puerto Maldonado… Bof !

D’autre part, pour les grands trajets type Ica–> Arequipa, Puno–> Cuzco, Cuzco–>Puerto Maldonado, faut il réserver à l’avance? Vous pourrez vous en occuper quand vous serez arrivés au Pérou.

A très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

4 février 2016 à 14:11
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Merci de répondre si rapidement à chaque fois!

Est ce quil est envisageable sur une journee de visiter les îles Amantani puis île de Taconata avec nuit sur place chez l’habitant? Tant pis pour les îles Uros. Le côté trop touristique nous gêne quelque peu.

Je vais consulter plus en détail la liste pretium. Et trois jours en Amazonie me semble mieux effectivement pour en profiter et au maximum et avant de retourner sur Lima.

4 février 2016 à 15:35
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

Merci de répondre si rapidement à chaque fois! Avec plaisir.

Est ce quil est envisageable sur une journee de visiter les îles Amantani puis île de Taconata avec nuit sur place chez l’habitant? Tant pis pour les îles Uros. Le côté trop touristique nous gêne quelque peu.
Un peu compliqué mais faisable : il faudra partir très tôt de Puno pour rejoindre la péninsule de Capachica, puis Amantani en bateau pour y rester un peu, mais pas beaucoup, car le dernier bateau qui relie Amantani à Ticonata part à midi. Si vous souhaitez rester un peu plus sur Amantani, vous pourrez toujours louer un bateau privé pour 80 soles (contre 5 pour le bateau public).

Je vais consulter plus en détail la liste pretium. Et trois jours en Amazonie me semble mieux effectivement pour en profiter et au maximum et avant de retourner sur Lima.
Parfait ;)

A très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

4 février 2016 à 18:37
Photo du profil de Dubois

Dubois

said

Bonsoir,
Un petit mot rapide sur Cuzco-Puerto Maldonado-Lima. Je ne l’ai pas encore fait, vu que nous partons en Juillet , et serge m’a aussi conseillé !, mais effectivement, aller a PM juste pour une nuit, c’est beaucoup de trajet pour ne ne rien pouvoir faire ( ou presque) sur place ( voir programme de visite des lodges ).
Nous allons de notre coté y passer 2 nuits. Enfin, concernant le transport, si le budget le permet, privilégier l’A/R en avion . J’ai fait des recherches sur les sites de Star Peru ( A/R environ 600 € pr Cuzco-PM-Lima) , LAN ( plus cher, mais vol vers 16h PM au retour), ou combiné des deux compagnies;
Bonne préparation
Cordialement
Sergio

4 février 2016 à 18:50
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Bonjour,

Nous pensions plutot faire le trajet Cuzco Puerto Maldonado en bus de nuit. Et effectivement y rester 2 nuits et 3 jours. J’ai essayé de contacter bello horizonte pour avoir une idee des tarifs pour ce genre de sejour via leur formulaire de contact mais celui ci ne semble pas fonctionner. Nous ferions ensuite PM Lima en avion. Je ne sais pas si les vols intérieurs sont à réserves à l’avance…

Quant à notre sejour au Lac Titicaca nous pensons faire une premiere journee (lèves tôt) pour visiter les îles Uros et aller ensuite sur l’île Amantani et dormir sur place. Puis le lendemain partir tot pour l’île de Ticonata. Des retours sont possibles sur Puno dans la journee via la péninsule de Capachica?

Sergio, avec quelle agence faites vous votre sejour en Amazonie?

5 février 2016 à 07:21
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

Nous pensions plutot faire le trajet Cuzco Puerto Maldonado en bus de nuit. OK Et effectivement y rester 2 nuits et 3 jours. J’ai essayé de contacter bello horizonte pour avoir une idee des tarifs pour ce genre de sejour via leur formulaire de contact mais celui ci ne semble pas fonctionner. En effet, j’ai également essayé par ce biais, mais c’est « tout cassé » :) Je leur ai envoyé un mail pour leur en faire part, ça devrait se résoudre rapidement Nous ferions ensuite PM Lima en avion. Je ne sais pas si les vols intérieurs sont à réserves à l’avance… Oui c’est préférable, car au dernier moment, il est rare que les prix soient intéressants.

Quant à notre sejour au Lac Titicaca nous pensons faire une premiere journee (lèves tôt) pour visiter les îles Uros et aller ensuite sur l’île Amantani et dormir sur place. Puis le lendemain partir tot pour l’île de Ticonata. OK Des retours sont possibles sur Puno dans la journee via la péninsule de Capachica? Oui, mais uniquement le matin.

Sergio, avec quelle agence faites vous votre sejour en Amazonie? Un autre Serge ?! Ils sont forts quand même ! ;) :)

A très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

5 février 2016 à 14:35
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Merci Serge.

Si je comprends bien nous n’aurions pas vraiment le temps de profiter de l’île de Ticonata le matin si il y a des départs pour Puno le matin aussi… Peut être rentrer directement de l’île Amantani à Puno et aller se balader sur la péninsule le reste de la journee. Et dormir sur Puno. Le lendemain nous partirions à Cuzco. Qu’en pensez-vous?

5 février 2016 à 16:17
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

Si je comprends bien nous n’aurions pas vraiment le temps de profiter de l’île de Ticonata le matin si il y a des départs pour Puno le matin aussi… Peut être rentrer directement de l’île Amantani à Puno et aller se balader sur la péninsule le reste de la journee. Et dormir sur Puno. Le lendemain nous partirions à Cuzco. Qu’en pensez-vous?
Je le vois plus comme ça en effet, au sinon ça sera la course, avec le risque également de manquer le bateau public, ce qui occasionnerait des frais supplémentaires. La Péninsule de Capachica est en plus vraiment sympa pour se balader.

A très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

5 février 2016 à 17:38
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Merci beaucoup Serge pour vos conseils! Mon itineraire prend forme!

6 février 2016 à 01:34
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

Merci beaucoup Serge pour vos conseils! Mon itinéraire prend forme!
Oh que oui ! Ça sent le beau voyage où je ne m’y connais pas ! :)

Je sais qu’il y a encore un peu de temps, donc pas d’urgence (même si juin va venir très vite), mais je vous laisse regarder quand vous aurez 2mn les bases d’accueil pour le briefing, l’Assistance, ainsi que les entrées pour le Machu Picchu, pour me faire parvenir les formulaires de réservation, et que je puisse m’occuper de tout ça. Encore une fois, c’est pas à la minute :)

A très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

6 février 2016 à 09:26
Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

Bonjour Serge, une mini question pour vous : ça se trouve où au Pérou, la superbe dernière photo, avec les lamas qui broutent? Ai-je des chances de voir autant de verdure en mai?

9 février 2016 à 03:21
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Isabelle,

une mini question pour vous : ça se trouve où au Pérou, la superbe dernière photo, avec les lamas qui broutent? Ai-je des chances de voir autant de verdure en mai? Il s’agit de la très belle route Chivay/Puno :-) . La saison des pluies se termine en mars/avril donc oui, vous pourrez admirer des paysages verdoyants en mai. Elle est pas belle la vie ?

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

9 février 2016 à 15:42
Photo du profil de Zouzoute

Zouzoute

said

Bonjour Serge,

Dommage pour la route Chivay-Puno, que je ne verrai pas ( en tous cas cette fois-ci! ;-) ) mais je me réjouis que mai soit une période verdoyante :-) Donc oui, la vie est belle :-)

10 février 2016 à 02:39
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Isabelle,

Dommage pour la route Chivay-Puno, que je ne verrai pas ( en tous cas cette fois-ci! ;-) ) mais je me réjouis que mai soit une période verdoyante :-) Donc oui, la vie est belle :-)
C’est vrai ! Ou avais-je la tête ?! En effet, Arequipa et le Canyon du Colca, ça sera pour la prochaine fois ;)

A très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

10 février 2016 à 09:48
Photo du profil de Dubois

Dubois

said

mélodie, désolé, je n’ai pas vu votre demande ( il se trouve que je ne reçois pas les mails pour m’en notifier)
Sergio, avec quelle agence faites vous votre sejour en Amazonie?
On loge au Cayman Lodge, donc j’ai vu en direct avec eux
Cordialement
Sergio

13 février 2016 à 07:14
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Serge,

mélodie, désolé, je n’ai pas vu votre demande ( il se trouve que je ne reçois pas les mails pour m’en notifier)
Sergio, avec quelle agence faites vous votre sejour en Amazonie?
On loge au Cayman Lodge, donc j’ai vu en direct avec eux
Vous nous direz ce que ça a donné à votre retour à Lima, ça sera peut-être un futur Bon Plan Partenaire ToutPérou ;)

A très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

13 février 2016 à 13:03
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Bonjour Serge,

En peaufinant au fil des jours notre itineraire j’ai de nouveau quelques questions:

Jour 4: nous pensions visiter les îles Ballestas le matin (départ vers 8h si j’ai bien retenu) et prendre le bus pour Ica à 11h10 (j’ai regardé avec la compagnie Cruz del Sur). Taxi jusqua Huacachina et apres midi la bas pour faire du buggy dans les dunes. Départ en bus de nuit à 21h pour Arequipa toujours avec Cruz del Sur. Premiere question: est ce que cela ne fait pas trop juste pour la visite des îles le matin, est que l’on ne risque pas de louper le bus ou sa devrait aller? Car les autres horaires nous font arriver en fin d’après midi à Huacachina. Nous n’aurons pas le temps d’en profiter… Deuxieme question « pratique »: où pouvons nous laisser nos sacs de voyages pendant la visite des îles et le tour dans les dunes?

Pouvez vous m’indiquer le temps de trajet de Chivay à Puno? Et quelles compagnies effectuent ce trajet?

Nous allons arriver à Cuzco le 26 juin au soir (période de festivité si j’ai bien compris). Est ce que nous devons réserver à l’avance notre nuit la bas? Les sites touristiques restent ils ouverts?

Le 14eme jour apres une visite de la vallee sacrée avec votre chauffeur :), nous aimerions dormir à Ollaytamtambo et visiter le site le lendemain matin. Est ce qune matinée suffit?
De plus, j’ai voulu me renseigner sur les trajet Ollaytamtambo Aguas Calientes en allant sur le site de Perurail et ils mettent comme arrivée Machu Picchu? il s’agit d’aguas Calientes en faite? Ou le trajet compte le bus AC —> Machu Picchu?

Apres la journee au Macchu Picchu est il possible de rentrer directement à Cuzco? Y a til des départs de trains en fin d’après midi?

Enfin pour les trajets Ollaytamtambo Aguas Calientes puis retour à Cuzco, des compagnies sont elles moins chères que d’autres?

Mille fois mercis d’avance pour votre réponse et votre aide!

14 février 2016 à 12:13
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

En peaufinant au fil des jours notre itineraire j’ai de nouveau quelques questions: Voyons ça.

Jour 4: nous pensions visiter les îles Ballestas le matin (départ vers 8h si j’ai bien retenu) et prendre le bus pour Ica à 11h10 (j’ai regardé avec la compagnie Cruz del Sur). Taxi jusqu’à Huacachina et après midi la bas pour faire du buggy dans les dunes. Départ en bus de nuit à 21h pour Arequipa toujours avec Cruz del Sur. Première question: est ce que cela ne fait pas trop juste pour la visite des îles le matin, est que l’on ne risque pas de louper le bus ou sa devrait aller? Car les autres horaires nous font arriver en fin d’après midi à Huacachina. Nous n’aurons pas le temps d’en profiter… La visite des îles Ballestas se termine vers 10h30 et la gare routière se trouve à 10 min en marchant de l’embarcadère donc oui vous avez le temps.

Deuxieme question « pratique »: où pouvons nous laisser nos sacs de voyages pendant la visite des îles et le tour dans les dunes ? Le mieux est de les confier aux agences qui organiseront les sorties à Paracas et Huacuachina. Ils les garderont soigneusement dans leurs bureaux.

Pouvez vous m’indiquer le temps de trajet de Chivay à Puno? Environ 6h de route en comptant les arrêts. Et quelles compagnies effectuent ce trajet? Dans le cadre de la carte transports, nous avons des tarifs négociés avec la compagnie 4M.

Nous allons arriver à Cuzco le 26 juin au soir (période de festivité si j’ai bien compris). Est ce que nous devons réserver à l’avance notre nuit la bas? l’Inti Raymi a lieu le 24 juin mais il y a du monde toute la semaine donc oui, je vous conseille de réserver l’hôtel à l’avance.
Les sites touristiques restent ils ouverts? oui, tout est ouvert.

Le 14eme jour apres une visite de la vallee sacrée avec votre chauffeur :), nous aimerions dormir à Ollaytamtambo et visiter le site le lendemain matin. Est ce qune matinée suffit ? oui, largement. En prenant votre temps, Ollantaytambo se visite en 2 heures.

De plus, j’ai voulu me renseigner sur les trajet Ollaytamtambo Aguas Calientes en allant sur le site de Perurail et ils mettent comme arrivée Machu Picchu? il s’agit d’aguas Calientes en faite? Ou le trajet compte le bus AC —> Machu Picchu? Non, le bus n’est pas inclus. Il s’agit d’Aguas Calientes appelé aussi Machu Picchu Pueblo.

Apres la journee au Macchu Picchu est il possible de rentrer directement à Cuzco? Y a til des départs de trains en fin d’après midi ? oui, il faut prendre un train jusqu’à Poroy, gare située à 30 minutes environ du centre ville de Cuzco.

Enfin pour les trajets Ollaytamtambo Aguas Calientes puis retour à Cuzco, des compagnies sont elles moins chères que d’autres? Il n’y a que 2 compagnies : Peru Rail et Inca Rail, les tarifs se valent (il faut prendre l’aller et le retour avec la même compagnie pour dépenser moins).

Mille fois mercis d’avance pour votre réponse et votre aide! Con mucho gusto ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

15 février 2016 à 09:15
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Bonjour Serge,

Nous avons de nouveau « bosser » avec mon conjoint sur notre itinéraire (21 jours), que je pense définitif à présent (enfin j’espère bien que nous aurons de belles surprises imprévues une fois sur place!). Je souhaiterais avoir votre avis afin de pouvoir réserver nos places pour le Machu Picchu et autres… Nous ne devrions pas tarder à également prendre la carte assistance et la carte transport qui nous semblent très intéressantes.

Jour 1: Arrivée à Lima en soirée. Nuit et navette à l’hôtel réservées via Toutpérou.

Jour 2: Briefing avec l’équipe Toutpérou (quand pouvons-nous prendre rendez-vous avec vous?) Visite de Lima

Jour 3: Départ pour Paracas en début de matinée. Visite de la réserve (pourquoi pas en vélo? Pouvons-nous la visiter seuls? Nuit à Paracas (des conseils concernant les hôtels?)

Jour 4: Visite des îles Ballestas le matin. Départ pour Huacachina ensuite et ballade dans les dunes. Bus de nuit pour Arequipa.

Jour 5: Visite d’Arequipa

Jour 6: Visite d’Arequipa

Jour 7: Départ pour le Canyon de Colca.

Jour 8: Départ pour Puno en début d’aprem. Et nuit à Puno.

Jour 9: Départ pour l’île d’Amantani en passant par la péninsule de Capachica (nous aimerions avoir le temps de profiter la matinée de la péninsule avant d’embarquer pour l’île. Cela vous semble possible?) Nuit à Amantani.

Jour 10: Départ pour Puno dans la journée. Nuit à Puno

Jour 11: Départ pour Cuzco.

Jour 12: Visite de Cuzco

Jour 13: Visite de Cuzco et Sacsayhuamán. (Nous avons un peu modifier notre itinéraire de départ pour passer plus de temps à Cuzco et la vallée sacrée).

Jour 14: Visite de la vallée sacrée avec chauffeur privé (Pisac, Moray, Salines de Maras). Cela est-il possible sur une journée? Ollantaytambo pourrait être visité dans la même journée ou cela est beaucoup trop juste? Nous n’avons pas envie de courir, mais je demande au cas où. Nuit à Ollantaytambo.

Jour 15: Visite d’Ollantaytambo durant la matinée. Et départ pour Aguas Calientes en train. Nuit à Aguas Calientes. Nous avons également penser à faire le chemin à pied d’Hydrolectica à AC. Pouvez-vous nous dire si cela serait possible sur l’après-midi à partir d’Ollantaytambo?

Jour 16: Visite du MP. Retour à Cuzco en train. Bus de nuit pour Puerto Maldonado. Cette journée me semble très chargée… Voyez-vous une autre alternative?

Jour 17-18-19: Séjour en Amazonie et départ pour Lima en avion.

Jour 20: suite de la visite de Lima et départ pour la France à 21h.

Merci d’avance Serge!

23 février 2016 à 12:57
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

Nous avons de nouveau « bosser » avec mon conjoint sur notre itinéraire (21 jours), que je pense définitif à présent (enfin j’espère bien que nous aurons de belles surprises imprévues une fois sur place!). Je n’en doute pas une seconde.

Je souhaiterais avoir votre avis afin de pouvoir réserver nos places pour le Machu Picchu et autres… Nous ne devrions pas tarder à également prendre la carte assistance et la carte transport qui nous semblent très intéressantes. Parfait, voyons ça :

Jour 1: Arrivée à Lima en soirée. Nuit et navette à l’hôtel réservées via Toutpérou : ok.

Jour 2: Briefing avec l’équipe Toutpérou (quand pouvons-nous prendre rendez-vous avec vous?) Visite de Lima. Un membre de l’équipe viendra chez Serge Colonial à 9h pour le briefing si cela vous convient.

Jour 3: Départ pour Paracas en début de matinée. Visite de la réserve (pourquoi pas en vélo? Pouvons-nous la visiter seuls? Nuit à Paracas (des conseils concernant les hôtels?)
Bonne idée le vélo avec notre partenaire Peru Cycling.
Très prochainement un hôtel affilié à Paracas (merci Marie et Amaury pour la recommandation) : l’hôtel Icthus. N’oubliez pas de préciser que vous êtes membre ToutPérou pour bénéficier de tarifs négociés.

Jour 4: Visite des îles Ballestas le matin. Départ pour Huacachina ensuite et ballade dans les dunes. Bus de nuit pour Arequipa. : ok.

Jour 5: Visite d’Arequipa : ok.

Jour 6: Visite d’Arequipa : ok.

Jour 7: Départ pour le Canyon de Colca : ok.

Jour 8: Départ pour Puno en début d’aprem. ok, avec 4M Et nuit à Puno : ok.

Jour 9: Départ pour l’île d’Amantani en passant par la péninsule de Capachica (nous aimerions avoir le temps de profiter la matinée de la péninsule avant d’embarquer pour l’île. Cela vous semble possible?) Nuit à Amantani : oui c’est possible, de 10h à 12h environ.

Jour 10: Départ pour Puno dans la journée. Nuit à Puno : ok.

Jour 11: Départ pour Cuzco : ok, avec Turismo Mer.

Jour 12: Visite de Cuzco : ok.

Jour 13: Visite de Cuzco et Sacsayhuamán. (Nous avons un peu modifier notre itinéraire de départ pour passer plus de temps à Cuzco et la vallée sacrée) : ok, très bien.

Jour 14: Visite de la vallée sacrée avec chauffeur privé (Pisac, Moray, Salines de Maras). Cela est-il possible sur une journée? Ollantaytambo pourrait être visité dans la même journée ou cela est beaucoup trop juste? Nous n’avons pas envie de courir, mais je demande au cas où. Nuit à Ollantaytambo.
Si vous voulez voir Ollantaytambo sans courir, le mieux est de remplacer Pisac par Chinchero. Pour résumer : une journée Moray, Maras, Chinchero, Ollantaytambo ou bien Pisac, Moray, Maras.

Jour 15: Visite d’Ollantaytambo durant la matinée. Et départ pour Aguas Calientes en train. Nuit à Aguas Calientes. Nous avons également penser à faire le chemin à pied d’Hydrolectica à AC. Pouvez-vous nous dire si cela serait possible sur l’après-midi à partir d’Ollantaytambo? oui, c’est possible.

Jour 16: Visite du MP. Retour à Cuzco en train. Bus de nuit pour Puerto Maldonado. Cette journée me semble très chargée… Voyez-vous une autre alternative? Pas vraiment à part de prendre l’avion pour aller à Puerto Maldonado. On peut vous aider dans le cadre de la carte transports à chercher des bons tarifs.

Jour 17-18-19: Séjour en Amazonie et départ pour Lima en avion : le Bello Horizonte vous a-t-il répondu ?

Jour 20: suite de la visite de Lima et départ pour la France à 21h. ok.

Merci d’avance Serge! Bravo, votre itinéraire est bien ficelé :-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

23 février 2016 à 15:43
Photo du profil de Melodie

Melodie

said

Très bien, merci beaucoup une nouvelle fois pour votre aide.

Du coup… nous allons peut-être rester sur ce que nous annoncions au départ, soit:

Jour 12: Visite de Cuzco : ok.

Jour 13: Visite de Cuzco et Sacsayhuamán.

Jour 14: Visite de la vallée sacrée avec chauffeur privé (Pisac, Moray, Salines de Maras). Trajet jusqu’à Ollantaytambo avec le chauffeur. Nuit à Ollantaytambo.

Jour 15: Visite d’Ollantaytambo durant la matinée. Et départ pour Aguas Calientes en prenant un taxi jusqu’à HidroElectrica (trajet direct en taxi ou en bus collectif??). Les routes sont elles dangereuses? Trajet à pied le long du chemin de fer. Combien de temps de trajet faut-il compter en tout? Nuit à Aguas Calientes.

Jour 16: Visite du MP. Retour à Cuzco en train (5h de trajet c’est bien cela?). Le trajet est-il direct AC –> Cusco? Bus de nuit pour Puerto Maldonado (21h avec Cruz del Sur).

Jour 17-18-19: Séjour en Amazonie et départ pour Lima en avion : le Bello Horizonte vous a-t-il répondu ? Je n’ai pas encore fait de réservation pour le moment, je me suis juste renseignée sur les tarifs. Vol pour Lima. Nuit du 19 à Lima.

Jour 20: suite de la visite de Lima et départ pour la France à 21h. ok.

Pas facile quand même, il y a tellement de choses à découvrir…

C’est ok pour nous pour l’heure du briefing!!

24 février 2016 à 06:56
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Mélodie,

Très bien, merci beaucoup une nouvelle fois pour votre aide. Je vous en prie.

Du coup… nous allons peut-être rester sur ce que nous annoncions au départ, soit:

Jour 12: Visite de Cuzco : ok.

Jour 13: Visite de Cuzco et Sacsayhuamán : ok.

Jour 14: Visite de la vallée sacrée avec chauffeur privé (Pisac, Moray, Salines de Maras). Trajet jusqu’à Ollantaytambo avec le chauffeur. Nuit à Ollantaytambo. ok.

Jour 15: Visite d’Ollantaytambo durant la matinée. Et départ pour Aguas Calientes en prenant un taxi jusqu’à HidroElectrica (trajet direct en taxi ou en bus collectif??les 2 sont possibles). Les routes sont elles dangereuses? Les routes de montagne sont toujours plus dangereuses qu’une autoroute mais il y a vraiment pire au Pérou.
Trajet à pied le long du chemin de fer. Combien de temps de trajet faut-il compter en tout? Compter environ 5 heures en tout. Nuit à Aguas Calientes.

Jour 16: Visite du MP. Retour à Cuzco en train (5h de trajet c’est bien cela?). Le trajet est-il direct AC –> Cusco? Les trains partant d’Aguas Calientes vont soit à Ollantaytambo soit à Poroy (3h40 de train). Poroy se trouve à 20 minutes de Cuzco en taxi (un peu plus en bus). Bus de nuit pour Puerto Maldonado (21h avec Cruz del Sur) : ok.

Jour 17-18-19: Séjour en Amazonie et départ pour Lima en avion : le Bello Horizonte vous a-t-il répondu ? Je n’ai pas encore fait de réservation pour le moment, je me suis juste renseignée sur les tarifs. Vol pour Lima. Nuit du 19 à Lima. ok

Jour 20: suite de la visite de Lima et départ pour la France à 21h. ok.

Pas facile quand même, il y a tellement de choses à découvrir… Je vous comprends, une vie entière ne suffit pas pour tout voir au Pérou.

C’est ok pour nous pour l’heure du briefing!! Parfait, c’est dans l’agenda ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

24 février 2016 à 10:13

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés