Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Itinéraire et organisation...!

Itinéraire et organisation…!

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Itinéraire et organisation…!

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années, 7 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Margot

Margot

said

Bonjour,
Nous arrivons le 28 au soir à Lima et logeons dans un hotel qui est :
Kamana Hotel
Jr. Camana, 547, Lima 01 Lima, Pérou
Le connaissez-vous?

Nous arrivons à 23h40 à Lima, peut on trouver des taxis facilement à l’aéroport?
Nous repartons le 13 janvier, nous allons majoritairement voyager au Pérou et si nous avons le temps faire une partie de la Bolivie et du Chili.

nous souhaitons faire comme une boucle au Pérou :
Lima
Huaraz
Caraz
Chimbote
Trujillo
Huanchaco
Cajamarca
Kuelap
Chachapoyas
Torapoto
Tingo Maria
Huanuco
Huancayo
Ayacucho
Cuzco
Sicuani.
Puno
Qu’en pensez-vous? y a t-il des villes à éviter? Et puis pour le logement, comment fait-on pour s’organiser à l’avance, ou pas!

En attendant de vous rencontrer,
merci beaucoup!
A dans un mois!

31 août 2015 à 06:30
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour, Bonjour Margot
Comment allez-vous?

Nous arrivons le 28 au soir à Lima et logeons dans un hotel qui est :
Kamana Hotel
Jr. Camana, 547, Lima 01 Lima, Pérou
Le connaissez-vous? Ok, je ne le connais pas mais il a l’air pas mal.
Nous arrivons à 23h40 à Lima, peut on trouver des taxis facilement à l’aéroport? Je vous envoie un message privé à ce sujet. Les taxis de l’aéroport sont une arnaque à l’imaqe des taux de change pratiqués par les maisons de change de cet endroit de passage.
Nous repartons le 13 janvier, nous allons majoritairement voyager au Pérou et si nous avons le temps faire une partie de la Bolivie et du Chili. Nous souhaitons faire comme une boucle au Pérou :

Ok, voyons cela ensemble. Dans un premier temps je vous donne quelques informations pour chaque ville et village énoncés puis dans un second temps je vous expliquerai dans quel ordre il est mieux de vous rendre dans les villes qui vous plaisent le plus. Avant tout je vous pose quelques questions :

– Parlez-vous espagnol ?
– Quel est votre budget moyen pour l’hébergement ?
– Quel est votre budget moyen pour les repas ? petits plaisirs gastronomiques en perspective ? (la diversité des ressources naturelles se reflète beaucoup dans la cuisine péruvienne ainsi que dans ses techniques)
– Etes-vous plutôt découvertes archéologiques et musées, paysages, activités et sensations fortes, farniente? Tout cela en même temps ?

Lima: Super! Je vous conseille d’y rester au moins deux nuits histoire de vous reposer un peu après votre vol, de nous rencontrer autour d’un café tout en faisant le plein de conseils (on décide d’un horaire ensemble par message privé), de connaître l’héritage culturel et colonial de la capitale et de profiter d’un dîner aux chandelles dans un restau gourmet.


Place d’armes du centre historique

Huaraz: Très bon choix ! Les randonnées à la journée ou de plusieurs jours sont nombreuses et dans ce coin là, il est conseillé de passer par une agence locale plutôt que de partir par vous-mêmes. La cordillère blanche est bien sûr la plus connue cependant si l’escalade dans les « bois de pierres » vous intéresse, je vous conseille la cordillère noire et ses formations rocheuses (moins fréquentée). Je peux partager mes contacts avec vous par message privé.

Caraz: Oui! Ce petit village a eu la chance de sortir presque indemne des derniers séismes ayant ébranlé Yungay, Huaraz et les villages des alentours, il est par définition plus authentique. De là partent de belles balades et notamment celles pour la lagune Paron avec ses eaux turquoises. L’offre hôtelière est moins développée mais pour les backpackers cela ne pose pas de problème.


Lagune 69 située dans le Parc du Huascaran

Chimbote: Pas un grand intérêt (et en prime une forme odeur de farine de poisson dans toute la ville).
Je vous conseille de vous attarder un peu plus sur certaines belles plages de la côte nord si cela vous tente. Le choix est difficile, Mancora, Zorritos, Lobitos, Punta Sal…(plages avec ambiance bohème)


Plage de Zorritos sur la côte nord du Pérou


Coucher de soleil à Mancora

Autre suggestion : vous rendre à Chiclayo pour visiter le bois de Pomac (bois sec équatorial qui abritent plus d’une vingtaine de pyramides ainsi que de nombreux animaux sauvages), le musée Brunning, le musée Tumbas Reales (señor de Sipan) et les ruines des alentours (Huaca rajada).


Pyramide dans le bois de Pomac

Trujillo: La citadelle de Chanchan est la plus grande curiosité selon les archéologues du monde entier, tout comme les huacas (ruines) del sol y la luna, del dragon, Esmeralda et la huaca del brujo (là où se trouve la momie d’une jeune fille tatouée vieille de 1500 ans mais dans un état de conservation impressionnant). Pour ma part, les marchés et les différentes maisons coloniales valent également le détour. 3 jours n’est pas de trop pour rayonner dans la zone.


Citadelle de Chanchan

Huanchaco: La petite station balnéaire à une dizaine de kilomètres de Trujillo vous permettra de voir les célèbres « caballitos de totora », embarcations à base de roseaux connues depuis des siècles. Le village de Huanchaco est assez petit ; une nuit sur place peut être sympa. A éviter le week-end car c’est noir de monde. Vous aurez vite fait le tour.


Caballitos de totora dans la station balnéaire de Huanchaco

Cajamarca: Le terrain d’affrontement entre les troupes d’Atahualpa et les conquistadors espagnols ! La légende de la pièce remplie d’or en échange de la libération de l’Inca plaît beaucoup aux voyageurs encore trop peu nombreux à s’aventurer dans le nord. Je vous conseille vivement de vous y rendre. Les bains thermaux aux alentours sont géniaux tout comme le site de cumbe mayo et son système hydraulique Le site de ventanillas de Otuzco est également apprécié par certains voyageurs.

Kuelap: La forteresse qui se dresse au milieu des montagnes est aussi impressionnante que difficile d’accès. C’est tout un voyage pour y aller depuis Chachapoyas. Il n’y a pas de transport public donc il faudra passer par une agence locale de la place d’armes (je peux vous donner un contact encore une fois). Cette visite dure une journée entière et vaut franchement le détour. Un Machu Picchu sans les foules.


Forteresse de Kuélap

Chachapoyas: La ville se trouve également au milieu des montagnes. Il y a pas mal de sites à visiter dans les environs tels que des grottes souterraines et vallées parsemées de sarcophages et mausolées. Un véritable coup de cœur pour ma part. Il est plus facile d’y accéder depuis Chiclayo. Vous pourrez ensuite partir pour Tarapoto.


Les sarcophages de Karajia

Tarapoto: Nous voilà enfin en Amazonie ! La ville en elle-même est assez bruyante mais c’est un point de départ pour de nombreuses excursions dans la jungle. Dans Tarapoto, il y a une fabrique de chocolat (la culture du cacao est importante dans cette région tout comme la culture du café) et de cigares à ne pas manquer et un petit musée. La lagune bleue del Sauce peut être ralliée en quelques heures (taxi + « deslizador » sur le fleuve Huallaga) depuis la ville. C’est un endroit magique pour se reposer et faire du kayak ou de la randonnée dans la jungle. Les possibilités de logement sont variées. Je peux vous en dire plus par message privé bien entendu.


Culture de cacao dans les environs de Tarapoto

1 septembre 2015 à 11:32
Photo du profil de Serge

Serge

said

Je continue mais sans photos, sauf pour les coups de coeur! ça charge très lentement sinon.

Tingo Maria: La multitude de cascades, chaînes de montagnes et grottes souterraines fait du département de Huanuco un endroit riche en ressources naturelles et patrimoine matériel. La grotte des chouettes (cueva de las lechuzas) et les lodges qui proposent des formules en pension complète sont très attrayants. Attention cependant au manque de sécurité qui caractérise la zone. Le consulat français est le premier à avertir les voyageurs sur les dangers réels qui persistent dans cette zone, notamment en raison du trafic de drogue. De plus, les compagnies de transport formelles se faisant rares ; le voyage jusque là-bas n’est pas très sécuritaire. Je ne recommande qu’à moitié donc.

Huanuco: Kotosh ou le temple des mains croisées ainsi que le pont Calicanto complémentent la visite des nombreuses églises et cathédrales présentes dans la ville. A voir si vous avez le temps de tout faire car ce n’est pas la ville la mieux reliée du Pérou.

Huancayo: On est dans les Andes ! Les grands espaces et la tranquillité sont au RDV. Peut-être avez-vous évoqué cette destination en raison du train des nuages ? Les départs sont très peu fréquents. Je vous en dis un peu plus en privé si cela vous tente.

Ayacucho: La ville aux trente églises. C’est une région que peu de voyageurs visitent puisqu’il est un peu compliqué de s’y rendre. Le calme absolu et l’authenticité des rapports vous séduiront. Quelques hôtels ont surgi sur la place d’armes et les transports publics vous permettront d’accéder à certains sites un peu éloignés de la ville. Une très bonne idée ! Je vous en dirai plus en message privé sur les transports.

Cuzco: Une étape magique! Les sites archéologiques situés dans la vallée sacrée et aux abords de la ville sont tout aussi intéressants que les sommets enneigés et les sites en bordure de jungle. C’est immense ! Rien que la visite de Cusco pourrait durer des mois entiers !! Les marchés, les maisons coloniales, les petits musées, les boutiques, les petites gargotes…tout est surprenant et enchanteur. A vous de voir si vous souhaitez faire un trek pour rejoindre le fameux Machu Picchu, dans ce cas comptez 4 à 5 jours. Si vous souhaitez vous y rendre de la façon classique, c’est-à-dire en train (2 compagnies et différents horaires et tarifs) ou par la route alternative. Je vous en dirai plus en message privé car c’est encore un secret pour cerains lecteurs.


Femme de Chinchero dans la vallée sacrée


Place d’armes de Cusco


Habitants de Cusco

Sicuani: Sauf si vous décidez de vous rendre à la Raya là où se trouvent les sources thermales; cette étape n’est pas indispensable mais c’est faisable en 2 jours et vous pouvez dormir juste à côté des sources car il y a une petite auberge municipale dans l’enceinte. Une seconde option intéressante est celle du bus touristique qui relie Cusco à Puno de jour (dans les deux sens si jamais on organise la boucle dans l’autre sens) en vous faisant profiter de 4 sites archéologiques encore peu fréquentés qui se trouvent sur la route. Je peux vous aider à réserver si vous le désirez.


Habitant de Sicuani :)

Puno: Cette ville grise n’est pas la plus appréciée des voyageurs en revanche c’est l’éternel point de départ pour les tours classiques sur les îles Uros et Taquile. Je préfère le site de Sillustani avec ses tours funéraires. Je vous conseille de passer 4 jours minimum dans la région, c’est le temps nécessaire pour pouvoir aller dormir chez l’habitant 2 ou 3 nuits de suite et voyager le long des rives du lac Titicaca. Nous pouvons vous mettre en contact avec des familles vivant dans des endroits beaucoup plus préservés du tourisme si vous le souhaitez. Je vous en dis plus par message privé.


Site de Sillustani

Qu’en pensez-vous? y a-t-il des villes à éviter? Et puis pour le logement, comment fait-on pour s’organiser à l’avance, ou pas!

-Je vous conseille de réserver les étapes importantes telles que l’entrée au Machu Picchu, le survol des lignes de Nasca (on a pas évoqué cette destination…oubli ou volontaire ?), un hôtel à Huaraz au cas où et en règle générale les hôtels dans les villes où vous arriverez de tard le soir de façon à ce que les chauffeurs de taxi qui travaillent à la commission ne vous envoient pas dans le premier hôtel miteux qui leur permet de gagner un peu de sous extra. Pour le reste nous verrons en fonction de l’évolution de votre itinéraire (surtout si vous souhaitez effectuer des activités via agences locales de type trek ou visites sur 2 ou 3 jours).

-Pour les villes à éviter, je pense sincèrement que Chimbote ne présente pas d’intérêt particulier, Sicuani non plus si vous n’y aller pas pour les sources et Tingo Maria pour les évènements qui ont malheureusement lieu fréquemment. Pour le reste c’est un itinéraire hors de sentiers battus qui s’annonce très prometteur. J’ai hâte de voir ça plus en détails avec vous. 

En attendant de vous rencontrer,
merci beaucoup!
A dans un mois!
Cela va passer très vite!!
A bientôt,
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

1 septembre 2015 à 11:51
Photo du profil de Margot

Margot

said

Ba dis donc…! Merci beaucoup beaucoup!!
Je vois tout ça avec mon ami et vous tiens au courant très vite,
Encore merci,
à très vite,
Margot.

2 septembre 2015 à 09:00
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Margot,

Je vous en prie. A très vite,
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

2 septembre 2015 à 09:20
Photo du profil de Margot

Margot

said

Hola!
Comment allez vous?

Alors pour répondre à vos questions :
– Budget logement… ba on s’en rend pas vraiment compte. je dirai 20euros maxi? vraiment maxi..
– Budget nourriture, je m’en rends encore moins compte……..!! vraiment là aucune idée. Se faire plaisir oui! mais grand luxe…non.
En gros je pense que nous avons un budget de 600 euros pour le Pérou où nous comptons rester 1 mois, quitte à revenir au Pérou les deux dernières semaines. Est ce que vous pensez que ça va? faut-il plus?
– Nous sommes tout en même temps : découvertes archéologiques et musées, paysages, activités et sensations fortes, farniente, en même temps, mais sensation forte pour moi…glup trouille!
Encore merci,
Margot

3 septembre 2015 à 07:15
Photo du profil de Margot

Margot

said

Faut-il convertir des sous en France pour en avoir sur place en arrivant?

3 septembre 2015 à 07:16
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Margot,

Je vous envoie un message privé afin d’établir un petit budget.
A très vite,
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

3 septembre 2015 à 09:20

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés