Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Itineraire en 15 jours - Pas facile

Itineraire en 15 jours – Pas facile

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Itineraire en 15 jours – Pas facile

Ce sujet a 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années, 10 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de thomas

thomas

said

Bonjour à toutes et à tous et bravo pour ce blog forum (qui j’espère, me sauvera la vie!)

je suis en pleine préparation d’ itinéraire, j’ ai beau passer des heures sur les forums, et…je me demande si mon plan en 15 jours est viable a savoir :
Caser en 2 semaines (du 20 septembre au 10 octobre) Nazca – Arequipa (trek Colca en 2jours) – Titicaca – Cuzco

Voila l’idée :

Jour 1 (25/09) : Arrivée Lima a 22h
Jour 2 (26/09) : Depart pour Nazca – Visite de site Archeo l’apres midi si possible ?. Nuit
jour 3 (27/09) : Survol des lignes – visites. Bus de nuit to Arequipa
jour 4 (28/09) : Arrivée Aqpa, visite de la ville. Nuit
jour 5 (29/09) : trek Canon del Colca. Nuit dans le canyon
jour 6 (30/09) : trek Canon del Colca. La ca devient flou, bus vers Puno ? Nuit a Chivay ? Comment faire avec les bagages si l’ on veut partir de suite apres le Canyon?
jour 7 (01/10) : Puno.
jour 8 (02/10) : Visite des iles, et presqu’iles selon vos conseils dans les precedents posts ;)
jour 9 (03/10) : Visite encore puis depart vers Cuzco. le depart plutot le matin ou l’ apres midi ?
jour 10 (04/10) : Cuzco – Visite + acclimatation. nuit
jour 11 (05/10 : Visite des sites archéo proches de cuzco. nuit
jour 12 (06/10) : Cuzco -> Ollantaytambo -> Santa teresa -> AC. nuit a Ac
jour 13 (07/10) : Depart to the machu piccu
jour 14 (08/10) : Cuzco et alentour
jour 15 (09/10) : Cuzco + Vol retour Lima. nuit a lima
jour 16 (10/10) : Vol retour France

* est ce que c’ est quelque chose d’envisageable sur 15 jours ?
* Dois je prendre le problème a l’envers et inverser la boucle en commençant par Cuzco ?

C’est tellement difficile a organiser les choses avec de telles distances a parcourir.

Merci beaucoup pour vos lumières !
thomas

14 juin 2015 à 13:40
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjout Thomas,

Bienvenue sur le forum et merci pour vos commentaires !

je suis en pleine préparation d’ itinéraire, j’ ai beau passer des heures sur les forums, et…je me demande si mon plan en 15 jours est viable a savoir : Voyons voir si on peut vous sauver la vie ☺ :
Caser en 2 semaines (du 20 septembre au 10 octobre) Nazca – Arequipa (trek Colca en 2jours) – Titicaca – Cuzco

Voila l’idée :

Jour 1 (25/09) : Arrivée Lima a 22h OK

Jour 2 (26/09) : Depart pour Nazca – Visite de site Archeo l’apres midi si possible ?. Nuit Dans l’idéal, mieux vaut faire les visites des sites archéologiques le matin car l’après-midi le vent peut être très fort sur Nazca (voir photo). Dans l’absolu, les visites à Nazca peuvent se faire en une seule journée, à condition d’être tôt sur place le matin : Survol des lignes le matin tôt en enchainant avec les visites des sites archéologiques, puis le musée l’après-midi et bus de nuit le soir. Vous pourriez donc passer le J2 à Lima puis dans l’après-midi partir à Nazca pour y passer la nuit.


Tempête de sable près de Nazca

jour 3 (27/09) : Survol des lignes – visites. Bus de nuit to Arequipa Ok, réservez bien le survol avec une bonne compagnie, c’est important. Nous pouvons le faire pour vous à des bons tarifs si ça vous intéresse.

jour 4 (28/09) : Arrivée Aqpa, visite de la ville. Nuit Il Le bus de nuit d’Arequipa entre Nazca et Arequipa met près de 15h, ce qui vous fera arriver le lendemain vers midi ou dans l’après-midi. Vous n’aurez donc pas une journée complète pour visiter la ville d’Arequipa, c’est dommage.

jour 5 (29/09) : trek Canon del Colca. Nuit dans le canyon

jour 6 (30/09) : trek Canon del Colca. La ca devient flou, bus vers Puno ? Nuit a Chivay ? Comment faire avec les bagages si l’ on veut partir de suite apres le Canyon? Le trek en 2 jours, c’est la version speed. La meilleure, c’est bien sûr la version de 3 jours, d’autant plus qu’entre le canyon et Puno, vous n’avez pas vraiment prévu de temps d’acclimatation. Rajouter donc une journée de plus (voire une 2e pour la visite d’Arequipa) semble nécessaire. Oui, il est effectivement possible de repartir depuis Chivay au lieu de repartir depuis Arequipa, cela vous fait gagner du temps. Pour les valises, si vous faites le trek avec une agence locale (c’est la solution la plus pratique), vous pouvez vous arranger avec elle pour qu’elle garde vos valises.

jour 7 (01/10) : Puno.

jour 8 (02/10) : Visite des iles, et presqu’iles selon vos conseils dans les precedents posts

On voit que vous avez eu de la bonne lecture ☺ Deux jours pour la région du lac Titicaca, c’est un peu trop juste. Surtout que n’oubliez-pas, comme je vous le disais juste avant que vous serez sur certains points du lac à plus de 4000 m d’altitude ! Ce n’est pas négligeable. L’acclimatation de fera entre Arequipa (2330m) et Puno (3800m). Prévoyez une journée supplémentaire. Ce sera loin d’être de trop. Surtout que ça vous laissera le temps de visiter d’autres îles ou sites alentours.

jour 9 (03/10) : Visite encore puis depart vers Cuzco. le depart plutot le matin ou l’ apres midi ? Tout dépend le bus que vous allez prendre. Il y a un bus direct. Il y a un bus avec des arrêts touristiques tout au long du chemin, ce bus-là vous prend toute la journée (avec un départ tôt le matin). Il y a aussi un bus de nuit qui vous permettrait de gagner une journée. Dans votre cas, la dernière option est certainement la plus adaptée.

jour 10 (04/10) : Cuzco – Visite + acclimatation. Nuit L’acclimatation aura déjà été faite précédemment.

jour 11 (05/10 : Visite des sites archéo proches de cuzco. Nuit Pour la visite des sites de la vallée sacrée, il vous faudra au minimum deux jours.

jour 12 (06/10) : Cuzco -> Ollantaytambo -> Santa teresa -> AC. nuit a Ac Vous comptez donc passer par la route alternative ? Renseignez-vous bien sur l’état des routes en cette saison car elle est déconseillée lorsqu’il a plu (à priori, en octobre, ce sera toujours la saison sèche, mais le temps est parfois imprévisible, on est jamais trop prudent !).

De plus, si vous faites cette route, le trajet pour rejoindre Aguas Calientes depuis Cusco vous prendra une journée complète (même chose pour le retour), il vous faudra tôt partir très tôt le matin (vers 5h-6h) pour ne pas faire le dernier tronçon (qui se fait à pied) de nuit car la route n’est pas éclairée.

jour 13 (07/10) : Depart to the machu piccu Ok, réservez bien vos billets à l’avance, surtout si vous voulez faire le Wayna Picchu ou la Montagne (pour l’instant, il y a encore des places) ?

jour 14 (08/10) : Cuzco et alentour Comptez-vous reprendre la route par Santa Teresa au retour ? Comme je vous le disais, il vous faudra compter une journée complète. Dans votre cas, étant donné que vous êtes très juste au niveau du temps sur votre programme, prendre le train au retour (même à l’aller si vous pouvez !), est vivement conseillé ! Vous gagnerez presque 2 jours !

jour 15 (09/10) : Cuzco + Vol retour Lima. nuit a lima Ok, c’est bien d’avoir un jour de marge pour le vol, au cas où.

jour 16 (10/10) : Vol retour France

* est ce que c’ est quelque chose d’envisageable sur 15 jours ? Il y en a qui le font… mais c’est un programme trop chargé avec quelques petites choses à rectifier comme je vous le disais au-dessus : rajouter 1 ou 2 journée à Arequipa, rajouter une journée pour le lac Titicaca. Pour gagner une journée, vous pouvez : prendre le bus de nuit entre Puno et Cusco, prendre le train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes A/R pour vous faire gagner 2 jours et ainsi pouvoir consacrer une journée supplémentaire pour la vallée sacrée et une autre pour la journée manquante sur le lac Titicaca par exemple.

* Dois je prendre le problème a l’envers et inverser la boucle en commençant par Cuzco ? Ça ne changerait pas vraiment votre problème ; il vous faudra dans tous les cas prévoir un temps d’acclimatation que vous fassiez votre boucle dans une sens ou dans un autre. Au contraire, en passant en premier par Arequipa, le choc d’altitude devrait être un peu moins brutal.

Gardez aussi à l’esprit qu’au Pérou, la ponctualité est une notion plutôt floue. Il faut toujours être préparé aux imprévus et prévoir un peu de temps au cas où.

C’est tellement difficile a organiser les choses avec de telles distances a parcourir. Oui, on vous comprend bien, pas évident de se rendre compte des réalités du pays et de tout le reste lorsque l’on prépare un voyage ! C’est pour ça que Tout Pérou est là !

On peut bien sûr rediscuter des différents options possibles pour optimiser votre parcours. Je vous ai fait quelques suggestions de modifications, mais il y en a d’autres possibles.

Bonne journée,

A bientôt,

Serge.
-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

15 juin 2015 à 11:27
Photo du profil de thomas

thomas

said

Bonjout Thomas,

Bienvenue sur le forum et merci pour vos commentaires ! <span style= »color: green; »>De rien c’est bien normal !</span>

je suis en pleine préparation d’ itinéraire, j’ ai beau passer des heures sur les forums, et…je me demande si mon plan en 15 jours est viable a savoir : Voyons voir si on peut vous sauver la vie ☺ : <span style= »color: green; »>j’ai confiance en vous!</span>
Caser en 2 semaines (du 20 septembre au 10 octobre) Nazca – Arequipa (trek Colca en 2jours) – Titicaca – Cuzco

Voila l’idée :

Jour 1 (25/09) : Arrivée Lima a 22h OK

Jour 2 (26/09) : Depart pour Nazca – Visite de site Archeo l’apres midi si possible ?. Nuit Dans l’idéal, mieux vaut faire les visites des sites archéologiques le matin car l’après-midi le vent peut être très fort sur Nazca (voir photo). Dans l’absolu, les visites à Nazca peuvent se faire en une seule journée, à condition d’être tôt sur place le matin : Survol des lignes le matin tôt en enchainant avec les visites des sites archéologiques, puis le musée l’après-midi et bus de nuit le soir. Vous pourriez donc passer le J2 à Lima puis dans l’après-midi partir à Nazca pour y passer la nuit.
<span style= »color: green; »>Dans l’idee, nous pouvons faire le musee le J2 l’apres midi et le J3 survol+sites le matin et passer le reste de l’apres midi a Nazca. D’ou la question qui me vient apres votre reflexion : est il mieux de passer du temps a nazca ou a Lima ?</span>

jour 3 (27/09) : Survol des lignes – visites. Bus de nuit to Arequipa Ok, réservez bien le survol avec une bonne compagnie, c’est important. Nous pouvons le faire pour vous à des bons tarifs si ça vous intéresse. <span style= »color: green; »>Volontier je suis a fait preneur de ce genre d’info!</span>

jour 4 (28/09) : Arrivée Aqpa, visite de la ville. Nuit Il Le bus de nuit d’Arequipa entre Nazca et Arequipa met près de 15h, ce qui vous fera arriver le lendemain vers midi ou dans l’après-midi. Vous n’aurez donc pas une journée complète pour visiter la ville d’Arequipa, c’est dommage.

jour 5 (29/09) : trek Canon del Colca. Nuit dans le canyon

jour 6 (30/09) : trek Canon del Colca. La ca devient flou, bus vers Puno ? Nuit a Chivay ? Comment faire avec les bagages si l’ on veut partir de suite apres le Canyon? Le trek en 2 jours, c’est la version speed. La meilleure, c’est bien sûr la version de 3 jours, d’autant plus qu’entre le canyon et Puno, vous n’avez pas vraiment prévu de temps d’acclimatation. Rajouter donc une journée de plus (voire une 2e pour la visite d’Arequipa) semble nécessaire. Oui, il est effectivement possible de repartir depuis Chivay au lieu de repartir depuis Arequipa, cela vous fait gagner du temps. Pour les valises, si vous faites le trek avec une agence locale (c’est la solution la plus pratique), vous pouvez vous arranger avec elle pour qu’elle garde vos valises. <span style= »color: green; »>Effectivement j’ai lu qu il est conseille de le faire en 3 jours, mais nous sommes en bonne condition physique et a priori 2 jours ont l’air tout a fait jouable. Le probleme reste toujours le meme, nous avons 14 jours pas 1 de plus :(…Tres bien pour les bagages.</span>

jour 7 (01/10) : Puno. <span style= »color: green; »>Quand je dis Puno, c est a titre indicatif, on peu tres bien opter pour un autre point de chute si vous en avez a conseiller.</span>

jour 8 (02/10) : Visite des iles, et presqu’iles selon vos conseils dans les precedents posts

On voit que vous avez eu de la bonne lecture ☺ Deux jours pour la région du lac Titicaca, c’est un peu trop juste. Surtout que n’oubliez-pas, comme je vous le disais juste avant que vous serez sur certains points du lac à plus de 4000 m d’altitude ! Ce n’est pas négligeable. L’acclimatation de fera entre Arequipa (2330m) et Puno (3800m). Prévoyez une journée supplémentaire. Ce sera loin d’être de trop. Surtout que ça vous laissera le temps de visiter d’autres îles ou sites alentours.
<span style= »color: green; »>La vrai question est : dispose t on d un jour supplementaire sachant qu il faut en rajouter 1 a Arequipa, 1 a cuzco.. :) Mais en prenant le bus de nuit le lendemain ca nous permet de recuperer ce jour non ?</span>
jour 9 (03/10) : Visite encore puis depart vers Cuzco. le depart plutot le matin ou l’ apres midi ? Tout dépend le bus que vous allez prendre. Il y a un bus direct. Il y a un bus avec des arrêts touristiques tout au long du chemin, ce bus-là vous prend toute la journée (avec un départ tôt le matin). Il y a aussi un bus de nuit qui vous permettrait de gagner une journée. Dans votre cas, la dernière option est certainement la plus adaptée. <span style= »color: green; »>Oui sans aucun doute le bus de nuit</span>

jour 10 (04/10) : Cuzco – Visite + acclimatation. Nuit L’acclimatation aura déjà été faite précédemment. <span style= »color: green; »>Avec le bus de nuit, cela nous permet de visiter Cuzco la journee si je comprneds bien</span>

jour 11 (05/10 : Visite des sites archéo proches de cuzco. Nuit Pour la visite des sites de la vallée sacrée, il vous faudra au minimum deux jours.

jour 12 (06/10) : Cuzco -> Ollantaytambo -> Santa teresa -> AC. nuit a Ac Vous comptez donc passer par la route alternative ? Renseignez-vous bien sur l’état des routes en cette saison car elle est déconseillée lorsqu’il a plu (à priori, en octobre, ce sera toujours la saison sèche, mais le temps est parfois imprévisible, on est jamais trop prudent !).

De plus, si vous faites cette route, le trajet pour rejoindre Aguas Calientes depuis Cusco vous prendra une journée complète (même chose pour le retour), il vous faudra tôt partir très tôt le matin (vers 5h-6h) pour ne pas faire le dernier tronçon (qui se fait à pied) de nuit car la route n’est pas éclairée.

jour 13 (07/10) : Depart to the machu piccu Ok, réservez bien vos billets à l’avance, surtout si vous voulez faire le Wayna Picchu ou la Montagne (pour l’instant, il y a encore des places) ? <span style= »color: green; »>il reste un peu moins de la moitie de places pour Machu+wayna sur la journee du 7 par exemple</span> <span style= »color: green; »>Játtends de finaliser l itineraire pour savoir quel jour reserver, je fais ca des que possible</span>

jour 14 (08/10) : Cuzco et alentour Comptez-vous reprendre la route par Santa Teresa au retour ? Comme je vous le disais, il vous faudra compter une journée complète. Dans votre cas, étant donné que vous êtes très juste au niveau du temps sur votre programme, prendre le train au retour (même à l’aller si vous pouvez !), est vivement conseillé ! Vous gagnerez presque 2 jours ! <span style= »color: green; »>Donc si je comprends bien il faut que l on prenne la methode la plus chere…Si on a pas le choix tant pis. Idealement j’aurais souhaite pouvoir faire l’ascension du Machu a pieds tres tot le matin, hsitoire de souffrir un peu et etre recompense a l’arrivee. Quelle est la meilleure methode d’apres vous ?</span>

jour 15 (09/10) : Cuzco + Vol retour Lima. nuit a lima Ok, c’est bien d’avoir un jour de marge pour le vol, au cas où.

jour 16 (10/10) : Vol retour France

* est ce que c’ est quelque chose d’envisageable sur 15 jours ? Il y en a qui le font… mais c’est un programme trop chargé avec quelques petites choses à rectifier comme je vous le disais au-dessus : rajouter 1 ou 2 journée à Arequipa, rajouter une journée pour le lac Titicaca. Pour gagner une journée, vous pouvez : prendre le bus de nuit entre Puno et Cusco, prendre le train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes A/R pour vous faire gagner 2 jours et ainsi pouvoir consacrer une journée supplémentaire pour la vallée sacrée et une autre pour la journée manquante sur le lac Titicaca par exemple. <span style= »color: green; »>Merci pour ces precieux conseils, nous allons les appliquer, du coup il manquera tout de meme une journee a Arequipa…Mais bon on peut pas faire de miracle :(</span>

* Dois je prendre le problème a l’envers et inverser la boucle en commençant par Cuzco ? Ça ne changerait pas vraiment votre problème ; il vous faudra dans tous les cas prévoir un temps d’acclimatation que vous fassiez votre boucle dans une sens ou dans un autre. Au contraire, en passant en premier par Arequipa, le choc d’altitude devrait être un peu moins brutal.

Gardez aussi à l’esprit qu’au Pérou, la ponctualité est une notion plutôt floue. Il faut toujours être préparé aux imprévus et prévoir un peu de temps au cas où.

C’est tellement difficile a organiser les choses avec de telles distances a parcourir. Oui, on vous comprend bien, pas évident de se rendre compte des réalités du pays et de tout le reste lorsque l’on prépare un voyage ! C’est pour ça que Tout Pérou est là ! <span style= »color: green; »>et heureusement que vous etes la !</span>

On peut bien sûr rediscuter des différents options possibles pour optimiser votre parcours. Je vous ai fait quelques suggestions de modifications, mais il y en a d’autres possibles. <span style= »color: green; »>A part supprimer Nazca du programme et faire Lima – Arequipa direct si vous voyez autre chose je suis preneur ! (Nazca est entre autre une de mes raisons de depart pour le perou… :) )</span>

Bonne journée, <span style= »color: green; »>A bientot!</span>

16 juin 2015 à 02:02
Photo du profil de thomas

thomas

said

zut les balises text color ne fonctionnent pas…desole pour le manque de visibilite du coup

16 juin 2015 à 02:04
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Thomas,

Regardons tout ça de nouveau:

Jour 1 (25/09) : Arrivée Lima a 22h OK

Jour 2 (26/09) : Dans l’idee, nous pouvons faire le musee le J2 l’apres midi et le J3 survol + sites le matin et passer le reste de l’apres midi a Nazca. D’ou la question qui me vient apres votre reflexion : est il mieux de passer du temps a nazca ou a Lima ? En l’occurrence, vous aurez largement le temps le J3 de faire Nazca, donc peut-être passer une matinée à Lima pour connaître un peu la capitale et profiter de sa très bonne gastronomie !:)

jour 3 (27/09) : Survol des lignes – visites. Bus de nuit to Arequipa Ok, réservez bien le survol avec une bonne compagnie, c’est important. Nous pouvons le faire pour vous à des bons tarifs si ça vous intéresse. Volontier je suis a fait preneur de ce genre d’info! Ok, je vous envoie l’info par mail.

jour 4 (28/09) : Arrivée Aqpa, visite de la ville. Nuit Il Le bus de nuit d’Arequipa entre Nazca et Arequipa met près de 15h, ce qui vous fera arriver le lendemain vers midi ou dans l’après-midi. Vous n’aurez donc pas une journée complète pour visiter la ville d’Arequipa, c’est dommage.

jour 5 (29/09) : trek Canon del Colca. Nuit dans le canyon

jour 6 (30/09) Effectivement j’ai lu qu il est conseille de le faire en 3 jours, mais nous sommes en bonne condition physique et a priori 2 jours ont l’air tout a fait jouable. Le probleme reste toujours le meme, nous avons 14 jours pas 1 de plus :(…Tres bien pour les bagages. Plus qu’une question de condition physique, comme je vous le disais précédemment, c’est aussi et surtout une question d’acclimatation puisque vous allez enchainer de manière assez rapide le trek puis Puno (qui est à 3800m d’altitude). Trop de voyageurs prennent le mal d’altitude à la légère. Il peut affecter certains voyageurs indépendamment de l’âge ou même de la condition physique, c’est vraiment du hasard. Dans tout les cas, il peut être brutal et une des choses à faire est de limiter au maximum les efforts physiques. Avec les déplacements enchainés que vous prévoyez pendant ces 4 jours, cela ne laissera pas la place à un moment de répit si l’un d’entre vous est affecté par le mal des montagnes !

jour 7 (01/10) : Puno. Quand je dis Puno, c est a titre indicatif, on peu tres bien opter pour un autre point de chute si vous en avez a conseiller. Oui, l’intérêt de la ville de Puno est assez limité. En revanche, si on prend le temps de découvrir quelques coins plus éloignés, c’est autre chose !

jour 8 (02/10) : Visite des iles, et presqu’iles selon vos conseils dans les precedents posts
La vrai question est : dispose t on d un jour supplementaire sachant qu il faut en rajouter 1 a Arequipa, 1 a cuzco.. Mais en prenant le bus de nuit le lendemain ca nous permet de recuperer ce jour non ? Pourquoi parlez-vous de rajouter un jour à Cusco ? Au contraire, vu votre itinéraire, j’ai retirerai un sur la partie Cusco (en prenant de train à Ollantaytambo au lieu de faire deux jours entiers rien que pour le trajet aller-retour). Si vous gagnez un jour sur le trajet entre Puno et Cusco, puis une journée sur Cusco, cela fait 2 jours de gagnés : un pour Arequipa et un pour Puno.

jour 9 (03/10) : Oui sans aucun doute le bus de nuit

jour 10 (04/10) : Cuzco – Visite + acclimatation. Nuit L’acclimatation aura déjà été faite précédemment. Avec le bus de nuit, cela nous permet de visiter Cuzco la journee si je comprneds bien Oui, cela vous permet de caser la visite de Cusco la veille même puisque vous arriveriez le J9 tôt le matin à Cusco.

jour 11 (05/10 : Visite des sites archéo proches de cuzco. Nuit Pour la visite des sites de la vallée sacrée, il vous faudra au minimum deux jours.

jour 12 (06/10) : Cuzco -> Ollantaytambo -> Santa teresa -> AC. nuit a Ac Vous comptez donc passer par la route alternative ? Renseignez-vous bien sur l’état des routes en cette saison car elle est déconseillée lorsqu’il a plu (à priori, en octobre, ce sera toujours la saison sèche, mais le temps est parfois imprévisible, on est jamais trop prudent !). Vous pouvez gagnez une journée en visitant la vallée sacrée le J11 et en fin de journée, prendre le train d’Ollataytambo à Aguas Calientes. Visite du Machu Picchu le J12.

De plus, si vous faites cette route, le trajet pour rejoindre Aguas Calientes depuis Cusco vous prendra une journée complète (même chose pour le retour), il vous faudra tôt partir très tôt le matin (vers 5h-6h) pour ne pas faire le dernier tronçon (qui se fait à pied) de nuit car la route n’est pas éclairée.

jour 13 (07/10) : Depart to the machu piccu Ok, réservez bien vos billets à l’avance, surtout si vous voulez faire le Wayna Picchu ou la Montagne (pour l’instant, il y a encore des places) il reste un peu moins de la moitie de places pour Machu+wayna sur la journee du 7 par exemple, J’attends de finaliser l itineraire pour savoir quel jour reserver, je fais ca des que possible. Oui, ne tardez pas trop, les places pour le Wayna Picchu partent assez vite.

jour 14 (08/10) : Cuzco et alentour Comptez-vous reprendre la route par Santa Teresa au retour ? Comme je vous le disais, il vous faudra compter une journée complète. Dans votre cas, étant donné que vous êtes très juste au niveau du temps sur votre programme, prendre le train au retour (même à l’aller si vous pouvez !), est vivement conseillé ! Vous gagnerez presque 2 jours ! Donc si je comprends bien il faut que l on prenne la methode la plus chere…Si on a pas le choix tant pis. Idealement j’aurais souhaite pouvoir faire l’ascension du Machu a pieds tres tot le matin, hsitoire de souffrir un peu et etre recompense a l’arrivee. Quelle est la meilleure methode d’apres vous ? Enchainer la montée d’Aguas Calientes jusqu’à l’entrée puis l’ascension du Wayna Picchu, ça n’est pas rien. Vous risquez d’être vraiment sur les rotules… mais c’est votre choix. Si c’est une question de budget et que le bus pour monter d’Aguas Calientes à l’entrée du Machu Picchu vous parait trop cher, vous pouvez envisager de prendre le bus à l’aller pour monter et redescendre à pied (dans ce sens-là, c’est moins dur).

jour 15 (09/10) : Cuzco + Vol retour Lima. nuit a lima Ok, c’est bien d’avoir un jour de marge pour le vol, au cas où.

jour 16 (10/10) : Vol retour France

* est ce que c’ est quelque chose d’envisageable sur 15 jours ? Il y en a qui le font… mais c’est un programme trop chargé avec quelques petites choses à rectifier comme je vous le disais au-dessus : rajouter 1 ou 2 journée à Arequipa, rajouter une journée pour le lac Titicaca. Pour gagner une journée, vous pouvez : prendre le bus de nuit entre Puno et Cusco, prendre le train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes A/R pour vous faire gagner 2 jours et ainsi pouvoir consacrer une journée supplémentaire pour la vallée sacrée et une autre pour la journée manquante sur le lac Titicaca par exemple. Merci pour ces precieux conseils, nous allons les appliquer, du coup il manquera tout de meme une journee a Arequipa…Mais bon on peut pas faire de miracle :( Supprimer une journée sur Cusco en prenant le train le J11 au soir vers Aguas Calientes, cela vous laisse le temps supplémentaire pour votre journée à Arequipa.

* Dois je prendre le problème a l’envers et inverser la boucle en commençant par Cuzco ? Ça ne changerait pas vraiment votre problème ; il vous faudra dans tous les cas prévoir un temps d’acclimatation que vous fassiez votre boucle dans une sens ou dans un autre. Au contraire, en passant en premier par Arequipa, le choc d’altitude devrait être un peu moins brutal.
Gardez aussi à l’esprit qu’au Pérou, la ponctualité est une notion plutôt floue. Il faut toujours être préparé aux imprévus et prévoir un peu de temps au cas où.

C’est tellement difficile a organiser les choses avec de telles distances a parcourir. Oui, on vous comprend bien, pas évident de se rendre compte des réalités du pays et de tout le reste lorsque l’on prépare un voyage ! C’est pour ça que Tout Pérou est là ! et heureusement que vous etes la !

On peut bien sûr rediscuter des différents options possibles pour optimiser votre parcours. Je vous ai fait quelques suggestions de modifications, mais il y en a d’autres possibles. A part supprimer Nazca du programme et faire Lima – Arequipa direct si vous voyez autre chose je suis preneur ! (Nazca est entre autre une de mes raisons de depart pour le perou… )

C’est aussi une solution, mais si vous tenez vraiment à Nazca, ce serait dommage de le supprimer.
Comme je vous le disais, vous pouvez gagnez une journée sur Cusco en prenant le train pour rejoindre Aguas Calientes.

Autre solution : éliminer une étape. Soit le lac Titicaca (faire direct Arequipa-Cusco), soit ne pas faire le trek du Canyon de Colca et visiter tranquillement la ville d’Arequipa pour repartir ensuite vers Puno.

Bonne journée,

A bientôt,

Serge.
-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

16 juin 2015 à 11:41
Photo du profil de thomas

thomas

said

Bonjour Serge et merci pour toutes ces precisions. Cela permet de commencer a voir plus clair !

Donc en me basant sur vos precieux conseils, voici un nouveau jet remanié avec 1 jour plein a Arequipa, 2 journees. Qu en pensez vous :

Jour 1 (25/09) : Arrivée Lima a 22h
Jour 2 (26/09) : Matinee Lima – depart pour Nasca. Nuit a Nasca
Jour 3 (27/09) : Survol des lignes + sites archeo – Musee l apres midi. Bus de Nuit Arequipa
Jour 4 (28/09) : Arrivee Arequipa mi journee – Visite Arequipa. Nuit Arqpa
Jour 5 (29/09) : Visite Arequipa / acclimatation. Nuit Arqpa
Jour 6 (30/09) : Canyon Colca jour 1. Nuit dans le canyon
Jour 7 (1/10) : Canyon Colca jour 2 – Chivay. Bus pour Puno. Nuit ? a Puno ou dans le bus ?
Jour 8 (2/10) : Visite Llachon et peninsule Capachica et Amantani. Nuit sur Amantani
Jour 9 (3/10) : Visite Amantani + Taquile – Nuit sur Taquile
Jour 10 (4/10) : Dernier jour consacré au lac – Bus de Nuit pour Cusco
Jour 11 (5/10) : Visite Cusco et musee (boleto turistico)
Jour 12 (6/10) : trajet en bus pour Chinchero puis visite de Moray, descente à Urubamba puis bus pour Ollantaytambo. depart vers AC via Ollantaytambo (train de 19h) — Realisable ?
Jour 13 (7/10) : Macchu Piccu avec A/r en train+bus et retour AC
Jour 14 (8/10) : trajet en bus jusqu’à Pisac tôt le matin puis visite des sites de Tambomanchay, Qenko et Sacsayhuaman et retour Cusco
Jour 15 (9/10) : Cusco et retour en Avion a Lima. Nuit a Lima
Jour 16 (10/10) : Retour France avion a 8h

Je m interroge encore sur :
– la logistique apres le canyon de Colca pour partir vers Puno au depart de Chivay
– La 2eme journee Vallee sacree depuis AC est elle realisable ? Ou peux t on revenir apres le machu piccu a Cusco et l’effectuer au depart de Cusco ?

En tout cas merci pour votre gentillesse et votre patience !!!
De tous mes voyages celui ci etait celui que je redoutais le plus niveau preparation (a juste titre) et vous etes d un tres grand secours !

A bientot
Thomas

17 juin 2015 à 09:03
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Thomas,

Jetons un coup d’œil à ce nouvel itinéraire :

Jour 1 (25/09) : Arrivée Lima a 22h Ok.

Jour 2 (26/09) : Matinee Lima – depart pour Nasca. Nuit a Nasca Ok.

Jour 3 (27/09) : Survol des lignes + sites archeo – Musee l apres midi. Bus de Nuit Arequipa Ok, très bien. Avez-vous reçu mon mail au sujet du survol ?

Jour 4 (28/09) : Arrivee Arequipa mi journee – Visite Arequipa. Nuit Arqpa Ok, très bien.

Jour 5 (29/09) : Visite Arequipa / acclimatation. Nuit Arqpa Ok.

Jour 6 (30/09) : Canyon Colca jour 1. Nuit dans le canyon Ok.

Jour 7 (1/10) : Canyon Colca jour 2 – Chivay. Bus pour Puno. Nuit ? a Puno ou dans le bus ? Départ en bus depuis Chivay et arrivée à Puno vers 20h, donc nuit à Puno. Vous y laisserez aussi le gros de vos valises car vous ne pourrez pas tout emporter sur les îles.

Jour 8 (2/10) : Visite Llachon et peninsule Capachica et Amantani. Nuit sur Amantani Il est préférable de passer une journée complète + nuit pour chaque destination, c’est-à-dire une journée et une nuit sur Llachon puis une journée et une nuit sur Amantani. Le plus sympa dans cette expérience, c’est aussi et surtout d’être logé chez l’habitant et de découvrir un peu leur mode de vie. Pour certains, ils vous font découvrir les environs. A Llachon, par exemple, il y a une belle randonnée à faire pour atteindre un point de vue panoramique sur le lac. Pour ne pas se perdre, il est préférable d’être accompagné d’un local. De plus, pour l’hébergement, les habitants proposent des formules incluant la nuit et les 3 repas. Idem pour Amantani.

Jour 9 (3/10) : Visite Amantani + Taquile – Nuit sur Taquile

Jour 10 (4/10) : Dernier jour consacré au lac – Bus de Nuit pour Cusco

Jour 11 (5/10) : Visite Cusco et musee (boleto turistico) Ok.

Jour 12 (6/10) : trajet en bus pour Chinchero puis visite de Moray, descente à Urubamba puis bus pour Ollantaytambo. depart vers AC via Ollantaytambo (train de 19h) — Realisable ? Cette journée est envisageable si vous la faites avec un chauffeur privé, ce qui est franchement la meilleure option pour visiter la vallée sacrée. En bus, cela risque d’être un peu compliqué car le bus local ne vous dépose pas sur le site même mais sur le nord de la route. Il vous faut ensuite soit marcher soit prendre un taxi. Avec le risque que cela implique de ne pas arriver à l’heure à Ollantaytambo et de rater votre train. Avez-vous réservé votre billet ? A quelle heure est votre train ?

Jour 13 (7/10) : Macchu Piccu avec A/r en train+bus et retour AC Ok, très bien.

Jour 14 (8/10) : trajet en bus jusqu’à Pisac tôt le matin puis visite des sites de Tambomanchay, Qenko et Sacsayhuaman et retour Cusco Ok.

Jour 15 (9/10) : Cusco et retour en Avion a Lima. Nuit a Lima Ok.

Jour 16 (10/10) : Retour France avion a 8h Ok.

A bientôt,

Bonne journée !

Serge.
-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

17 juin 2015 à 11:19
Photo du profil de thomas

thomas

said

Bonjour Serge ! The life savior :)

Je n’ai pas recu d’info concernant le survol des lignes :(
Si vous pouvez me le refaire suivre sur ce mail : mwette1er@hotmail.com

* Pour la visite en chauffeur prive de la vallee sacree, j’imagine que l’on peut facilement booker un chauffeur via l’hotel ? Savez vous comment cela se passe ?

* Pour le train je n’ai pas encore reserve, j avais besoin d’arreter exactement les dates.
Je regarde sur Perurail un depart d’Ollantaytambo a 21h pour AC, arrivee 22h45 (histoire de pouvoir profiter de cette journee Vallee sacree pour tout bien visiter, y compris le site d’Ollantaytambo) et donc retour le lendemain a 20h05 a Ollantaytambo.
Pensez vous que l’on peut passer la nuit a Ollantaytambo et repartir le lendemain faire la suite de la vallee sacree ? (Pisac, Tambomanchay, Qenko et Sacsayhuaman) et du coup, avoir recours a un chauffeur egalement, ou c’est jouable en faisant du bus hoping?

Ou doit on envisager de rentrer directement a Cusco le jour meme du machu piccu?

merci encore pour toutes ces precieuses informations. Faudra vous payer une biere a Lima!

A bientot,
Thomas

18 juin 2015 à 03:17
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Thomas !

Je n’ai pas recu d’info concernant le survol des lignes Autant pour moi, elle a du partir sur l’adresse d’un autre thomas, inscrit sur le forum ! Je vous renvoie ça tout de suite sur cette adresse !
Si vous pouvez me le refaire suivre sur ce mail : mwette1er@hotmail.com

* Pour la visite en chauffeur prive de la vallee sacree, j’imagine que l’on peut facilement booker un chauffeur via l’hotel ? Savez vous comment cela se passe ? Il faut bien négocier le tarif à l’avance (en fonction de la distance, de la durée et état du véhicule). Bien parler l’espagnol et avoir des talents de négociateurs est un gros plus car ici le tarif se fait un peu à la tête du client. Nous avons quelques bons contacts de chauffeurs.

* Pour le train je n’ai pas encore reserve, j avais besoin d’arreter exactement les dates. Ok, très bien.

Je regarde sur Perurail un depart d’Ollantaytambo a 21h pour AC, arrivee 22h45 (histoire de pouvoir profiter de cette journee Vallee sacree pour tout bien visiter, y compris le site d’Ollantaytambo) et donc retour le lendemain a 20h05 a Ollantaytambo. Oui, pourquoi pas. Essayer de faire au moins le trajet retour de jour car les paysages valent le coup d’œil ; on voit au fur et à mesure de changement… des paysages de montagnes à une végétation tropicale luxuriante.

Pensez vous que l’on peut passer la nuit a Ollantaytambo et repartir le lendemain faire la suite de la vallee sacree ? Vous voulez dire au retour ? (Pisac, Tambomanchay, Qenko et Sacsayhuaman) et du coup, avoir recours a un chauffeur egalement, ou c’est jouable en faisant du bus hoping? Oui, c’est possible mais niveau distance, il est plus logique de faire ces 4 sites au départ de Cusco.

Ou doit on envisager de rentrer directement a Cusco le jour meme du machu piccu? Vous pouvez (vous trouverez toujours des bus à la sortie du train), mais ce n’est pas une obligation. Il y a de nombreuses options d’hébergement à Ollantaytambo.

merci encore pour toutes ces precieuses informations. Faudra vous payer une biere a Lima! On accepte bière et spécialités françaises avec plaisir! ;) D’ailleurs, voulez-vous qu’on se rencontre pour un briefing à Lima ? Histoire de refaire un point sur les derniers détails du séjour.

Bonne journée,

A bientôt,

Serge.
-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

18 juin 2015 à 17:45

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés