Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Frontière Pérou-Equateur

Frontière Pérou-Equateur

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 10 années, 1 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Langosta Perezosa

Langosta Perezosa

said

Bonjour l’équipe !

Je m’apprête à partir au Pérou et en Equateur pour retrouver des amis sur la route.

J’ai du mal à me décider sur le point où nous pourrions nous retrouver car ils viennent de Guyane, passent par le Brésil et atteindront le Pérou (Iquitos) par voie fluviale. (De mon côté je viens de métropole).

Seulement voilà, je leur ai parlé d’aller visiter l’Equateur pour profiter des 2 principaux pays de l’Empire Inca avant de rejoindre la Bolivie et ils sont motivés.

L’idéal serait donc, à partir d’Iquitos, de rejoindre le Nord Est de l’Equateur et le visiter de long en large avant d’entamer une descente sur le Pérou que l’on rejoindrait par le point frontalier (Zumba-La Balsa-San Ignacio).
L’autre complexe situé à Aguas Verdes souffrant d’une mauvaise réputation (justifiée ?)

Donc ma question est : Y a-t-il à votre connaissance un point de passage dans le Nord de la région Loreto pour rejoindre l’Equateur ?

Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation.

Adrien

19 mars 2014 à 09:24
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Adrien,

C’est un beau projet que vous avez là!

Le poste frontière le plus fréquenté est effectivement celui qui passe par la côte (Tumbes-Aguas Verdes-Huaquillas), la route y est en bon état. Cette frontière, comme beaucoup de frontières sud-américaines peut paraitre chaotique. Nous avons effectivement eu plusieurs retours négatifs à son sujet. Les abus de pouvoir y sont malheureusement assez réguliers.

La deuxième option un peu plus tranquille (Loja-La Balsa-San Ignacio) est peut-être pour vous une solution plus judicieuse. Le passage de ce poste de frontière se fait sans encombre même s’il peut paraitre long. Il vous faudra plusieurs arrêts en chemin en partant depuis Chachapoyas.

Si vous venez d’Iquitos, la route toute indiquée semble être :

-Soit Iquitos-Tarapoto en avion, puis Tarapoto-Chachapoyas en bus (en faisant éventuellement un arrêt à Moyobamba). Ensuite, rejoindre la frontière de La Balsa par Bagua Grande, Jaen et San Ignacio.

-Soit Iquitos-Yurimaguas par voir fluviale (4 jours) + Yurimaguas-Tarapoto (route; 2h). Puis Tarapoto-La Balsa comme indiqué ci-dessus.

Ce trajet sera l’occasion de découvrir les belles régions de San Martin et Amazonas (Tarapoto-Moyobamba-Chachapoyas) qui valent la peine d’y poser les valises au moins une semaine.

En choisissant la frontière La Balsa, vous vous éviterez de traverser la route de montagne rejoignant Cajamarca et Chiclayo.

Il n’y a pas à notre connaissance de frontière fiable au nord de Loreto. De manière générale, restez tout de même prudent, l’Amazonie est vaste et certaines zones (plutôt proches de la Colombie) restent sous le contrôle des trafiquants de drogue. On ne peut pas s’aventurer partout en Amazonie.

N’hésitez à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

A bientôt,

Bonne journée,

19 mars 2014 à 11:21
Photo du profil de Langosta Perezosa

Langosta Perezosa

said

Hola Carole,

Merci pour cette réponse des plus complètes !

On va sans doute devoir y réfléchir et peut-être laisser tomber l’Equateur pour privilégier la Bolivie ! Prendre l’Equateur par le Sud, remonter au Nord et redescendre sur le Pérou, je trouve ça un peu moyen.

A très bientôt sur le forum, j’ai encore pas mal de questions à vous poser !

Bonne journée

20 mars 2014 à 08:13
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Adrien,

Très bien! N’hésitez-pas à nous solliciter de nouveau.

A bientôt,

Bonne journée,

21 mars 2014 à 09:28

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés