Du sud au nord, 3 semaines au Pérou - aout 2016

Bonjour à tous,

Il y a un an, nous achetons nos billets pour notre séjour de 3 semaines au Pérou, car un voyage de ce genre se prépare longtemps en avance.

Nous avons alors acheté un guide de voyage pour mieux organiser notre séjour.
Après avoir réalisé notre itinéraire nous l’avons soumis à l’équipe de ToutPérou, et nous avions bien fait car leurs conseils nous ont été d’une grande utilité.
Voici le récit de notre séjour de 3 semaines.

Nous sommes arrivés à Lima un 2 aout à 2h du matin, où un chauffeur de confiance de ToutPérou est venu nous récupérer pour nous déposer à notre hôtel au plein centre ville. Petit hotel charmant nous offrant une vue magnifique sur Lima et l’église San Francisco.
Nous sommes restés deux jours dans la capitale à nous balader dans le centre historique, visiter le Muséo Larco. Et à part la brume, nous avons beaucoup apprécié nous balader dans cette ville.
Cela nous a permis de récupérer du décalage horaire et de nous acclimater pour la suite de nos aventures.

Après ces deux journées, nous sommes partis en bus de nuit pour 16 heures de route vers Arequipa.
Pour l’ensemble de nos déplacements en bus de nuit, nous avons opté pour la compagnie MovilTours. Résultat des bus bien confort (enfin si vous ne prenez pas la classe éco) et un service plus que correct.
Durant cette journée, nous avons découvert l’église la compania, le museo Santuarios Andinos (qui relate l’histoire de la jeune fille congelée), le monastère de Santa Catalina (une ville dans la ville), la cathédrale sur la Plaza de Armas (qui nous offre une magnifique vue sur la ville et ses montagnes).

Pour nous rendre à Puno, l’équipe de ToutPérou nous a conseillé de le faire de jour. Effectivement, bonne idée. Nous avons découvert des paysages désertiques peuplés d’alpaga et lama sauvage, ce qui change de ceux qui servent d’attrape touriste pour la séance photo souvenir.

Nous arrivons à Puno, qui nous a avant tout servi pour y déposer nos bagages.
Car ce qui vaut le détour dans cette région est le lac titicaca, où nous avons séjourné une nuitée sur l’ile Ticonata, coupés du monde, à profiter du calme, de la verdure, de la beauté du lac et des animaux (vaches et moutons). Nous avons fait un petit détour par les iles flottante de Titinos où leur président nous a expliqué leur mode de vie, sans l’ombre d’un touristes, à part nous :)

Après notre séjour de 2 jours au lac, nous partons pour Cuzco et la vallée sacrée des Incas… en bus, mode de transport que vous utiliserez pour votre voyage. Et de nouveau, sous les conseils de ToutPérou, nous avons opté pour le bus de jour excursion.
Au programme : muséo de Pukara, Montana La Raya, village de Sicuani pour déjeuner, site archéologique de Raqchi et la magnifique église d’Andahuaylillas.

Et c’est parti pour 5 jours à Cuzco, enfin plutôt dans la vallée sacrée des Incas.
Pour la 1ère journée, nous avons visité le site archéologique d’Ollantaytambo, afin de prendre le train qui se trouve dans la même ville pour Agua Calientes.
Cette ville ne vaut absolument pas le détour car elle est avant tout peuplé de touristes se rendant au Machu Picchu.
La deuxième journée est consacrée au Machu Picchu, pour lequel nous sommes passés par ToutPérou pour réserver nos billets d’entrée. POur se rendre sur le site, il faut se lever bien plus tôt qu’aux aurores, car même si les premiers bus partent à 5h30, il faut commencer la queue vers 2heures du matin. Nous avons opté pour la commencer à 3h30 pour prendre le 26ème bus.
Nous sommes arrivés pile poil à l’ouverture du sentier la Montana pour 1h30 de grimpette avant de visiter le site du Machu. Puis retour, par le train de 16h00 pour Ollantaytanbo où nous pasons la nuit.
Le 3ème jour, nous avons opté pour la visite de plusieurs sites via un chauffeur privé de l’équipe ToutPérou. Au programme : ruines de Moray, Salinas de Maras, village de Chinchero… et tout cela en esquivant tous les bus de touristes que nous voyons débarquer à chaque fois que nous partions d’un site. Nous arrivons en milieu d’après midi à Cuzco, ce qui nous permet de commencer notre balade dans la ville (Monastère de la Merced, marché de San Pedro)
Pour le 4ème jour, elle sera dédiée à des déplacement en collectivo et à pied. Nous nous rendons à Pisac en collectivo, suffisamment tôt pour visiter tranquillement le site archéologique. De Pisac, nous prenons un collectivo pour Tambomachay. Et de Tambomachay, nous descendrons à pied jusqu’à Cuzco en passant par les sites de Puka Pukara, Qenco, et Sacsayhuaman.
Pour notre dernière matinée à Cuzco, nous tombons en pleine célébration plaza de Armas et d’une fête gastronomique pour nous restaurer avant de prendre notre avion pour Trujillo.
L’ensemble des sites que nous avons visité durant ces 5 jours (à part le Machu Picchu), sont accessibles dans le bolleto turistico général, plutôt rentable vu le nombre de site que nous avons fait.

La dernière semaine de notre voyage sera dédiée à la découverte du nord du pays avec la ville de Trujillo et les sites de Chan Chan et les différentes Huacas. celle à absolument faire est celle del Sol y de la Luna.
Nous avons passé 4 jours à Huaraz, ce qui nous a permis de découvrir la cordillères des andes et le parc naturel de Huascaran. Si vous adorez randonner, cette région est incontournable. Autant nous avons entendu parlé du Machu Pichhu, Merveille du Monde, mais ces 4 jours nous avons pris des claques tellement les paysages sont sublimes.

Notre dernière journée se fera à Lima à nous reposer et à flâner dans le quartier de Miraflores. Cela nous a permis de voir qu’il y avait deux mondes au Pérou bien distinctes.

Ce fut 3 magnifiques, hélas courtes semaines, à découvrir ce pays accueillant et chaleureux.
Un merci à l’équipe de ToutPerou pour tous ces conseils et leur accompagnement durant notre séjour !!

A bientôt :)
Alex&Coco

            

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  •               

  • Bonjour Colette, bonjour Alexandre,

    Wahouuuu les belles photos ! Et super le récit de voyage : la côte, les Andes, le sud, le nord… quel beau périple ! Il ne vous manque plus qu’à découvrir l’Amazonie… Chachapoyas… et plein d’autres choses… Vous revenez quand ? :-B

    5847576499?profile=RESIZE_930x

    Bien amicalement,
    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.