Deux semaines sous le soleil péruvien...

Alors voilà, nous sommes rentrées depuis 1 mois à présent.
Il est grand temps pour nous de replonger avec nostalgie dans nos photos et nos notes pour essayer de (re)transcrire avec le plus de justesse possible ce que nous avons vécu et surtout de laisser une trace ici de l’expérience incroyable possible grâce à l’aide de tout Pérou.
Je commencerais donc par un immense merci.
Merci pour tous vos conseils, votre dynamisme et votre réactivité.
Difficile pour moi aujourd’hui d’être objective dans mon récit mais j’espère pouvoir aider par le biais de ce message, certains voyageurs à faire des choix et ainsi d’ajuster au mieux; à leur profil les différentes étapes de leur voyage…
Je suis donc partie pendant les vacances de la Toussaint 2015 avec ma petite sœur. Nous avons respectivement 20 et 24 ans. Avant de partir, j’ai passé un grand nombre d’heures sur ce forum et à feuilleter le routard pour booker les hôtels et certains bus via le site de Cruz del Sur et Oltursa.
Nous quittons Paris à 11:00 le samedi 17 octobre pour arriver dans l’après midi (heure locale) à Bogota. Nous avons voyagé avec Air France (on en parle de leur incroyable playlist?! ;) )
Nous passons quelques heures peu loin de l’aéroport dans un petit hôtel. Un taxi vient nous chercher en pleine nuit pour reprendre notre avion: direction Lima !
Nous arrivons à l’aéroport à 8:30 le dimanche 18 octobre où nous attend un chauffeur très sympathique (contact de Tout Pérou) qui nous conduit directement à notre hôtel. Nous arrivons à Lima sous un grand soleil et profitons des paysages qui défilent sous nos yeux. Nous posons alors nos bagages dans la base d’accueil Chez Serge Pacifique bookée grâce à l’aide précieuse de Serge. Nous y dormirons pour 92 soles, petit dèj inclus ! Nous partons ensuite direction Miraflores pour déjeuner après une petite douche, puis nous achetons péniblement (ok, nous ne sommes vraiment pas douées avec la conversion et pour compter nos petites pièces !!) notre carte du Metropolitain pour rejoindre le centre de Lima. Personnellement, Lima ne me laisse pas un souvenir impérissable, je ne me suis pas sentie particulièrement à l’aise dans cette ville. Ma sœur, quant à elle, n’a pas vécu cette ambiance de la même façon, donc pour le coup, on vous laisse découvrir!! Nous avons marché, flâné et profité de notre première soirée péruvienne.
 
Le lendemain matin, nous rencontrons une partie de l’équipe Tout Pérou dans un starbuck pas loin de notre hôtel. Nous avons passé un excellent moment et ce briefing nous a permis de caler les derniers points de notre séjour. Nous ne restions que 2 semaines, il fallait donc que tout s’enchaîne parfaitement. Pas le temps de perdre notre temps ! Evidemment avant de partir nous avions souscrit avec eux la carte assistance et nous ne l’avons jamais regretté tant ils étaient dispos, réactifs et sympathiques !
Nous partons en début d’après-midi pour l’agence Cruz Del Sur pour booker les derniers tickets de bus, dont celui que nous allions prendre dans l’heure pour Paracas.
Nous arrivons donc en soirée à PARACAS à l’hôtel très sympathique « Atenas Backpacker » pas loin de la gare de Cruz Del Sur. Nous avons payé 22$ (je n’ai plus le tarif en soles, car booké via booking, même si payé sur place par CB). Attention, ne demandez surtout pas la seule chambre avec SDB privative!! Chambre sans fenêtre alors que les dortoirs sont super chouettes et donnent sur une petite cour avec transat et petites tables !
Le lendemain matin nous faisons confiance à Tout pérou et grâce à la carte Premium, nous profitons d’un prix préférentiel pour l’excursion en bateau autour des îles. (38 soles). Excursion à 8:00 très sympathique avec guide en français plutôt chouette!
Nous retrouvons ensuite le port de Paracas et profitons d’un gigantesque petit dèj dans un petit café près de la place principale: milk-shake et pancakes au programme! Miam !!




Le gentil gérant de l’hôtel nous met ensuite dans un mini bus, direction HUACACHICA!

Nous arrivons donc en plein milieu d’un désert incongru aux alentours de 13:00. Il fait alors 40° et nous errons avec nos gros sacs, jusqu’à ce que notre rêve se réalise… Nous tombons sur un hôtel paradisiaque avec piscine et petit bar entouré de palmier, hamac, canapé… Nous déjeunons et profitons de la piscine gratuitement à condition de booker avec eux le buggy dans les dunes (préférez à 16:00 pour voir le coucher de soleil !!) Quelle expérience incroyable!!!! N’hésitez pas, pour 30 soles par personne c’est le dépaysement assuré !!! (prix fixe dans tous les hôtels)


Nous filons ensuite à Nazca par bus avec Cruz del Sur.
Nous arrivons à l’hôtel « Buen Pastor » où Jesus nous accueille avec le sourire et propose de prendre notre linge (chouette!!!!!). Nous payerons 16€ pour la nuit.
Le mercredi 21 octobre, nous nous réveillons pleines de stress… Directions l’aéroport de Nazca où nous avions booké le survol des lignes via Tout Pérou (et oui ! encore!) Quelle expérience incroyable !!!!! Bon, faut éviter le petit dèj le matin toutefois…
Un chauffeur guide très sympa nous récupère ensuite à notre sortie de l’avion pour une visite sous un soleil brûlant du cimetière de Chauchilla et Cahuachi. Immanquable !
Nous rentrons vers 13:00, nous déjeunons puis passons l’après-midi sur le roof top de l’hôtel où Jesus nous laisse nous reposer tranquillement et profiter du soleil.
A 18:00 nous ne manquons pas l’incroyable rencontre avec le monsieur du planétarium de l’hôtel Nazca Lines et l’histoire de ces mystérieuses lignes… (CF routard ;) )






Nous prenons ensuite un bus de nuit pour Arequipa en VIP s’il vous plaît !
Nous arrivons au petit matin à l’hôtel « El albergue Espanol » où nous découvrons une terrasse donnant directement sur les montagnes et un ciel magnifiquement bleu. Nous nous reposons puis partons manger une délicieuse crêpe Quinoa Fromage à Crepissimo (à NE PAS LOUPER!!!!!!) Nous avons tout simplement adoré nous balader dans cette magnifique ville ! Nous aurions adoré rester plus longtemps! Nous avons fait le musée de Juanita et une autre petit musée sur les civilisations pré-inca et incas (cf Routard !) nous prenons nos premières infusions de feuilles de coca et respirons enfin le calme de la vie péruvienne…
Le lendemain; réveil aux aurores pour profiter du petit dèj sur la terrasse puis nous nous dirigeons vers le monastère de Santa Catalina qui a été l’un des plus beaux moments de notre séjour ! Nous avons tellement apprécié ce lieu que nous avons déjeuné tranquillement dans le petit salon de thé au sein du couvent…






Nous partons ensuite à 14:00 pour Puno par le bus de jour (19$) Un trajet long mais avec des vues magnifiques sur les hauts plateaux, nous en prenons plein les yeux.

Nous avons détesté Puno à l’instant même où nous sommes arrivées: sous la pluie, dans le froid de la nuit, dans la saleté et la boue. Puno, ne nous l’a pas rendu non plus. Nous avons été malades toute la nuit à cause de l’altitude, chacune à notre façon…Toutefois, l’hôtel était vraiment chouette et nous avions un tarif négocié Tout Pérou : Don Giorgo. Et surtout l’eau était VRAIMENT chaude !!
Le lendemain, le samedi 24 octobre, nous partons direction le lac Titicaca par Capachica, le chemin péruvien et économique ! Le trajet détaillé est possible grâce à l’équipe rencontrée lors du briefing à Lima. Pour moins de 20 soles nous rejoignons l’île d’Amantani où nous attend la famille. Nous passons tout le weekend avec eux. Nous avons vécu quelque chose de très fort qui nous a marqué à jamais. Nous avons rencontré et partagé de très beaux moments ensemble, loin du tourisme de masse mais tout près de notre humanité. C’est presque, encore aujourd’hui, indescriptible, tant c’était fort. La famille, par son mode de vie et sa communion avec les éléments et la nature nous réconcilie avec l’humanité. Et pour ça, nous en sommes vraiment reconnaissantes envers Serge pour ce contact très précieux.






Le cœur lourd et sous la pluie nous repartons vers Puno où nous prendrons à nouveau un bus pour Cusco en soirée…
Le lundi 26 octobre nous arrivons à 5:00 à Cusco où nous rejoignons notre auberge « Hospedaje Familiar Cusco » chez Angelica qui nous a reçues comme ses filles et qui nous a fait nous sentir comme à la maison. (22€ par nuit). Après une petite sieste réparatrice, nous partons à l’assaut de cette ville incroyable, nous déjeunons, déambulons, piétinons le sol des Incas. Mais nous courrons aussi chercher nos bolletos turisticos, nos entrée pour le Machu Picchu (entrée tarif étudiant et donc pas réservable via internet) mais également, nous sortons de la ville pour acheter nos billets de bus (aller) pour monter au MP (nous n’avons pas regretté vu la queue au guichet quand nous sommes arrivées à Aguas Calientes!).




Le mardi 27 octobre nous passons une journée incroyable dans la vallée sacrée en compagnie d’un chauffeur guide vraiment très sympathique, connaissance de Tout Pérou, qui nous ballade et nous fait rêver dans cette fabuleuse vallée. Nous passons notre seconde et dernière nuit à Cusco.







Le mercredi 28 octobre, commence une journée marathon pour rejoindre Aguas Calientes de façon économique… 10 heures de trajet!
Nous sommes arrivées vers 16:00 puis nous partons pour Aguas Calientes à pied en longeant la voie ferrée. C’est là que nous avons eu la première et unique pluie tropicale de notre séjour. Et nous avons donc subi l’arrivée des moustiques… Ne faîtes pas comme nous, et ne laissez pas votre bombe anti-moustiques dans votre sac à Cusco…Nous avons mis environ 2:30 pour rejoindre Aguas, trempées. Mais en suivant les bonnes adresses du Routard nous mangeons dans un café français et sommes boostées et plus que jamais proche de notre rêve : le Machu Picchu… Nous dormons à l’Ilaqtawasi hôtel, en contrebas de l’arrêt de bus pour le MP, très sympa, proche du torrent, eau bien chaude pour 51$ pour deux nuits.


Le jeudi 29 octobre nous nous levons aux aurores pour attraper le bus pour monter au MP. Cette matinée se passe de détails, chacun vit son expérience au sommet de la cité.. Nous en rêvons encore tant nous avons été fascinées… Nous avons juste regretté de ne pas avoir la présence d’un guide pour nous expliquer et nous faire remonter le temps…
Pour ce qui est des éléments pratico-pratiques, nous avons été dévorées par les moustiques et puces de sables… prévoyez donc de quoi vous protéger…
Nous avons ensuite descendu à pied le Machu Pichu jusqu’à AC… Et nous en avons bavé… La descente des marches est vraiment difficile et très fatigante… d’autant plus qu’arrivé en bas, il vous reste encore 45 min de marche… Sincèrement, c’était très fatiguant et nous sommes arrivées complètement HS au Machu Picchu Pueblo… Donc nous passons une belle après-midi à nous reposer, profiter du soleil et en soirée nous allons faire un tour aux Termes et sources d’eau chaude qui sont très agréables avant de profiter de notre dernière nuit à AC…

Le vendredi 30 octobre, nous prenons l’inca Rail à 8 :30 pour 52$ par personne jusqu’à Cusco (impossible pour nous de ne pas prendre ce célèbre train, d’autant plus que nous n’avions pas le temps pour un trajet retour de 10 heures…) Pour avoir un tarif raisonnable, nous avons choisi de repartir le matin d’AC.

Arrivées à Ollantaytambo, des chauffeurs ne demandent qu’à vous conduire jusqu’à Cusco pour environ 30 soles (pour deux). Deux heures de mini bus puis nous récupérons nos bagages chez Angélica et nous filons à l’aéroport pour attraper notre vol Cusco/Lima où nous attend à nouveau le chauffeur de confiance de Tout Pérou.
Nous passons une dernière nuit à Miraflores (même hôtel que le premier soir) où nous revoyons avec beaucoup de plaisir l’équipe Tout Pérou et nous quittons le lendemain le sol Péruvien pour retrouver notre routine française… Inutile de dire que le retour à la réalité a été très difficile et que les images de notre voyage ne cessent de guider nos pensées…

J’ai essayé d’être assez précise quant aux dépenses ou les différentes réservations effectuées.
Merci encore une fois à l’équipe Tout Pérou qui fait vraiment un travail de fourmis extraordinaire et qui nous a rassurées/conseillées/écoutées… Un grand et sincère merci, en espérant se croiser ici ou ailleurs…

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Bonjour Lucie, bonjour Betty,

    Super récit de voyage… et magnifiques photos !
    Ce fut un réel plaisir d’avoir fait votre connaissance, d’avoir pu vous accompagner dans la préparation de votre voyage au Pérou et tout au long de votre séjour, et qu’au final, ce soit devenu un souvenir inoubliable.

    Merci encore pour la confiance que vous nous avez accordé en souscrivant le service d’Assistance, et d’avoir pu participer à cette très belle aventure.

    Grosses bises à toutes les deux !

    A très bientôt,
    Serge.

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Merci pour ce super récit, qui me conforte dans l’idée d’aller au Pérou :-))
    Et ça me donne quelques idées de trajets…

  • Bonjour Isabelle,

    C’est ça l’esprit du Réseau Solidaire ! :)
    Et vous donnerez des idées à d’autres futurs voyageurs quand vous publierez votre propre récit de voyage ;)

    A très bientôt,
    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.