Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Cusco - Lima via Ayacucho

Cusco – Lima via Ayacucho

Taggé: 

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 5 années, 1 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Rabya

Rabya

said

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez un itinéraire priviliégié (villes, visites, activités, bus de jours, de nuits ?) pour relier Lima à Cuzco en passant par Ayacucho. Nous sommes 2 et disposons de 5 jours à peu près pour faire ce trajet.

Merci de votre aide

20 octobre 2013 à 11:15
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Rabya,

Merci d’intervenir régulièrement sur le forum. :)

En effet, il existe la possibilité, en passant par la compagnie Cruz del Sur, de rejoindre Ayacucho depuis Lima (entre 30 et 100 soles selon le confort exigé). Peu de compagnies effectuent ce trajet. Ensuite, pour rejoindre Cusco, il est préférable de se rendre à Abancay par des petits bus qui effectuent la liaison entre ces 2 villes puis d’effectuer le trajet Abancay-Cusco (entre 30 et 60 soles) avec la compagnie Oltursa.

D’après mes recherches, Cruz del Sur ne propose pas l’itinéraire Abancay-Cusco / Ayacucho – Cusco et Oltursa ne propose pas l’itinéraire Lima-Ayacucho. Les billets étant considérés comme des allers simples, cela ne vous revient pas plus cher que de passer par une seule compagnie.

Pour les personnes se posant la question, la zone d’Ayacucho est désormais une zone sûre et sans récidive quant aux activités du sentier lumineux. Les touristes peuvent s’y balader tranquillement et profiter de ses ruines et complexes artistiques de jour mais aussi un peu plus tard en soirée. Cette ville connue pour être la « ville aux 30 temples coloniaux » regorge d’œuvre d’art et de constructions antiques. Dommage, votre venue ne coïncide pas avec le carnaval de la semaine sainte. Ayacucho est une des villes les plus festives durant cette période.

20 octobre 2013 à 11:54
Photo du profil de Rabya

Rabya

said

Bonjour Alice,

Merci de ta réponse, d’après ce que tu dis, je pense qu’on va plutôt faire Cusco – Abancay – Ica – Lima.
D’ailleurs aurais-tu des informations sur la visite sur sanctuaire d’Ampay. Est-ce que tu crois que c’est possible de le visiter seuls (sentiers balisés …) et sinon est-ce que tu sais ce qu’il y a de sympa à faire autour de Abancay ?

Merci de ton aide

21 octobre 2013 à 11:58
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bojour Rabya.

Merci à vous de faire profiter les autres de vos questions.

Une observation pour l’organisation de votre voyage: le trajet Cusco – Abancay – Ica – Lima représente environ 1130 km. De Cusco à à Abancay, il y a 190km, les bus parcourent cette distance en à peu près 4h. (Quelques arrêts réglementaires et limites de vitesse respectées par les compagnies les plus sûres). Cette portion de route est plutôt agréable de jour selon vos predecesseurs.

La portion de route entre Abancay et Ayacucho est moins agréable car en plus mauvais état et très sinueuse.

Nous n’avons pas testé, mais plusieurs compagnies locales effectuent le trajet entre Abancay et Ayacucho. D’après une recherche rapide, les Expreso « wari » et « los chankas » sont les bus les plus sûrs.

Concernant les activités aux alentours d’Abancay, plusieurs possibilités se présentent à vous. Si vous n’êtes pas trop fatigués de votre ascension au Machu Picchu, vous pouvez enchaîner par un trek sur le Mont Ampay. (5235m d’altitude) dans la Cordillère Vilcabamba. L’endroit est beaucoup moins touristique que la région de Cusco et vous pourrez profiter en toute tranquilité des deux lagunes situées à proximité. La faune et la flore sont bien préservées et à cette période de l’année les renards des andes seront sans doute au RDV.

Le départ s’effectue depuis Abancay même. Arcopunco, situé à 2km est le premier village que vous croiserez en chemin. Le sanctuaire d’Ampay se trouve à à peu près 6km au nord de la ville. Vous continuerez en direction de la réserve de Sahuanay puis passerez par les forêts d’Intimpa. Les voyageurs en reviennent très contents.

CLIMAT : Vous serez dans la zone d’Abancay pile au moment où le climat oscille entre 2 saisons. L’hiver est doucement en train de laisser place au printemps. Avec un peu de chance il fera grand soleil et vous expérimenterez un climat plutôt sec. (plus frais la nuit). Avec un peu moins de chance, la saison des pluies aura commencé. (Les pluies sont vraiment fortes à partir de décembre donc en principe pas d’inquiétude à avoir).

Pour la visite de la région d’Ica, vous pouvez consulter l’article de Carole sur la réserve de Paracas sur la partie blog du site. L’info à retenir est d’arriver tôt le matin. Sinon, vous raterez tous les animaux.

Je le poste ICI

22 octobre 2013 à 13:02
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Rabya,

Après avoir lu plusieurs articles récents, je vous conseille de voyager de jour pour la portion Abancay – Ayacucho. Quelques « imprévus » peu agréables sont survenus ces derniers temps.

Aucune raison de vous affoler et de changer votre itinéraire. Aucun incident de jour. De plus, cette région est magnifique et le sanctuaire d’Ampay vaut vraiment le coup de « grimper ».

Partir accompagnés d’un guide local n’est pas une obligation, cependant il est fort recommandé d’y aller avec quelqu’un connaissant le terrain. (pour ne pas se perdre et pour apprendre le plus de choses possible sur son écosystème).

22 octobre 2013 à 20:49
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Autre précision. Le droit d’entrée pour le sanctuaire d’Ampay est de 5 soles. Le paiement s’effectue à l’entrée du site.

22 octobre 2013 à 22:24

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés