Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Conseils pour voyageuse stressée!!

Conseils pour voyageuse stressée!!

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Conseils pour voyageuse stressée!!

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Bonnel Camille

Bonnel Camille

said

Bonjour,
Je prévois un voyage au Pérou/Bolivie du 12 juillet au 4 août. Je suis actuellement seule à organiser ce projet car c’est une surprise à l’occasion des 30 ans de mon conjoint!! Je me rends compte qu’il est difficile d’organiser ce voyage au vue de l’étendue du pays et de toutes les merveilleuses choses a voir!!! Avec le recul, je me sens un peu dépassée et c’est pour cela que je vous sollicite afin de savoir si mon projet est réalisable et faisable.
Voici mon itinéraire (le début m’a paru très facile à organiser mais je galère pour la fin).

**Mercredi 13 juillet: Arrivée a lima a 9h. Partir vers Paracas. 3 h30 de bus. Réservation des îles ballestas et visite des alentours, du port Nuit a Paracas.

**Jeudi 14 juillet: Matin visite des îles ballestas a 8 heures et la visite se termine a 10h30. Visiter la réserve nationale de paracas. Prendre le bus pour aller sur nazca. Nuit vers nazca.

**Vendredi 15 juillet: Le matin visite des lignes de nazca puis le cimetiere de chauchilla + autre. Le soir prendre le bus à 22 h pour arequipa.

**Samedi 16 juillet: Arrivee à 8 h à Arequipa. Visite de la ville et nuit à Arequipa.

**Dimanche 17 juillet: Départ à 3 h du matin pour se rendre au canyon de colca. Pour 3 jours. Avec agence.

**Mardi 19 juillet: Retour vers Arequipa et nuit à Arequipa.

**Mercredi 20 juillet: Le matin visiter laguna salinas. A 40 km d’arequipa. Dans l’après-midi, départ pour Puno. 6 h de bus. Dormir a puno.

**Jeudi 21 juillet: Visite du lac titicaca. Dormir la ba. Je ne sais pas encore qu’elle île choisir et quel côté. Dormir sur le Lac? chez l’habitant?

**Vendredi 22 juillet: Lac titicaca. Journée. Retour sur puno le soir dormir sur puno.

**Samedi 23juillet: Départ pour Uyuni, en bus, plus de 10 h de bus. Faisable? En arrivant réserver excursion désert de sel. Nuit Uyuni.

**Dimanche 24 juillet: Désert de sel avec agence.

**Lundi 25 juillet: Suite désert de sel

**Mardi 26 juillet: Fin désert de sel. Retour sur Uyuni + Nuit uyuni.

**Mercredi 27 juillet: Départ tôt le matin pour Sucre, 7 h de bus. Apres midi visite Sucre.

**Jeudi 28 juillet: Visite de Sucre. Le soir prendre le bus de nuit direction la paz. 13 h de bus.

**Vendredi 29 juillet: Arrivée le matin, visite de la paz la journée. Le soir prendre bus de nuit direction Cuzco.

**Samedi 30 juillet: Visite de Cuzco. Nuit à Cuzco.

**Dimanche 31 juillet: macchu picchu. Nuit macchu picchu

**Lundi 1er aout: macchu picchu. Revenir le soir à Cuzco et nuit à Cuzco

**Mardi 2 aout: Visite Cuzco

**Mercredi 3 aout: Retour à Lima + visite de la ville. Nuit à Lima

**Jeudi 4 aout: 12 h vol retour Lima à France

Je me rends bien compte qu’en allant en Bolivie, je fais beaucoup d’heures de bus, mais je sais que mon compagnon rêve de faire le désert de sel..

Merci pour votre aide et vos conseils qui seront les bienvenues afin de me rassurer.
Camille

28 février 2016 à 08:56
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Camille,

Je prévois un voyage au Pérou/Bolivie du 12 juillet au 4 août. Je suis actuellement seule à organiser ce projet car c’est une surprise à l’occasion des 30 ans de mon conjoint!! J’en connais un qui va être très très très content ! :)

Je me rends compte qu’il est difficile d’organiser ce voyage au vue de l’étendue du pays et de toutes les merveilleuses choses a voir!!! Avec le recul, je me sens un peu dépassée et c’est pour cela que je vous sollicite afin de savoir si mon projet est réalisable et faisable. Bien résumé ! Et nous sommes là pour ça ;)

Voici mon itinéraire (le début m’a paru très facile à organiser mais je galère pour la fin). Voyons voyons

**Mercredi 13 juillet: Arrivée a lima a 9h. Partir vers Paracas. 3 h30 de bus. Réservation des îles ballestas et visite des alentours, du port Nuit a Paracas.
Pas de première nuit à Lima pour se remettre du voyage ? Ça va être « sport » d’enchaîner l’avion, avec ensuite des bouchons importants à cette heure-là, puis le bus…
Je vous laisse regarder nos hôtels Chez Serge, avec le traditionnel briefing si vous souhaitez décaler d’une journée votre itinéraire. Navette ToutPérou également disponible à votre arrivée à l’aéroport pour éviter les arnaques.

**Jeudi 14 juillet: Matin visite des îles ballestas a 8 heures et la visite se termine a 10h30. Visiter la réserve nationale de paracas. Prendre le bus pour aller sur nazca. Nuit vers nazca.
OK. Remise ToutPérou avec une agence locale sur les billets pour l’excursion sur les îles Ballestas avec la Carte Premium (offerte actuellement si vous souscrivez au service d’Assistance). Je vous laisse consulter la liste de nos partenaires et la carte interactive.

**Vendredi 15 juillet: Le matin visite des lignes de nazca puis le cimetiere de chauchilla + autre. Le soir prendre le bus à 22 h pour arequipa.
OK très bien. Remise ToutPérou avec la meilleure compagnie locale, dans le cadre de la Carte Transports : 85USD/pers. au lieu des 100 prix public.
Super contact d’un guide/chauffeur privé pour la visite de Chauchilla et Cahuachi avec l’Assistance.

**Samedi 16 juillet: Arrivee à 8 h à Arequipa. Visite de la ville et nuit à Arequipa. OK

**Dimanche 17 juillet: Départ à 3 h du matin pour se rendre au canyon de colca. Pour 3 jours. Avec agence. OK. Si vous n’avez pas encore réservé, n’hésitez pas à écrire à Yesenia, de l’agence Kantatiry, notre contact sur Arequipa. De très bonnes remises pour les séjours dans le Colca si vous prenez la Carte Premium. En précisant bien que vous êtes « Miembro ToutPérou » ;)

**Mardi 19 juillet: Retour vers Arequipa et nuit à Arequipa.
**Mercredi 20 juillet: Le matin visiter laguna salinas. A 40 km d’arequipa. Dans l’après-midi, départ pour Puno. 6 h de bus. Dormir a puno.
Ici, vous pouvez gagner une journée : vous pouvez directement partir du Colca, de Chivay plus précisément, pour vous rendre à Puno avec un bus touristique, qui fera des arrêts, notamment aux lagunes. Départ en début d’après-midi.
Remise ToutPérou (Carte Transports) avec la compagnie 4M, 40USD/pers. au lieu de 50. Avec le survol des Lignes de Nazca et ce trajet, la carte est déjà rentabilisée ;)

**Jeudi 21 juillet: Visite du lac titicaca. Dormir la ba. Je ne sais pas encore qu’elle île choisir et quel côté. Dormir sur le Lac? chez l’habitant?
Chez l’habitant !! Ouiii !! :) Dans l’Assistance, nous nous chargeons d’organiser pour vous un rendez-vous avec une famille locale qui vous accueillera chez elle. Gros coup de cœur des voyageurs !

**Vendredi 22 juillet: Lac titicaca. Journée. Retour sur puno le soir dormir sur puno. OK

**Samedi 23juillet: Départ pour Uyuni, en bus, plus de 10 h de bus. Faisable? En arrivant réserver excursion désert de sel. Nuit Uyuni.
Je peux vous expliquer comment traverser la frontière pour aller en Bolivie. Pour le reste, ToutBolivie n’existant pas encore (ça viendra peut-être un jour… ;) ), je ne peux pas vous donner beaucoup d’infos pertinentes pour cette sortie du territoire péruvien.

**Dimanche 24 juillet: Désert de sel avec agence.
**Lundi 25 juillet: Suite désert de sel
**Mardi 26 juillet: Fin désert de sel. Retour sur Uyuni + Nuit uyuni.
**Mercredi 27 juillet: Départ tôt le matin pour Sucre, 7 h de bus. Apres midi visite Sucre.
**Jeudi 28 juillet: Visite de Sucre. Le soir prendre le bus de nuit direction la paz. 13 h de bus.
**Vendredi 29 juillet: Arrivée le matin, visite de la paz la journée. Le soir prendre bus de nuit direction Cuzco.

**Samedi 30 juillet: Visite de Cuzco. Nuit à Cuzco. A partir de là, je reviens pour vous aider ! Fidèle au poste ! :)

**Dimanche 31 juillet: macchu picchu. Nuit macchu picchu
**Lundi 1er aout: macchu picchu. Revenir le soir à Cuzco et nuit à Cuzco.
Ces deux jours sont à modifier. Votre étape Cuzco/Vallée Sacrée/Machu Picchu va être très rapide, mais faisable.
Vous visiterez le Machu Picchu que durant une seule journée, car les billets d’entrée ne sont valables que 24 heures (nous nous chargeons de réserver vos entrées si vous le souhaitez. Machu Picchu seul ? Avec la Montagne ? Avec le Huayna Picchu ?). Il faudra dormir la veille au soir sur Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu, pour pouvoir vous rendre très tôt le lendemain matin sur le site.
Comment comptez-vous vous rendre de Cuzco à Aguas Calientes ? En transports publics et marche ? En train ?

**Mardi 2 aout: Visite Cuzco. OK

**Mercredi 3 aout: Retour à Lima En avion ? + visite de la ville. Nuit à Lima. OK.

**Jeudi 4 aout: 12 h vol retour Lima à France. OK

Je me rends bien compte qu’en allant en Bolivie, je fais beaucoup d’heures de bus, mais je sais que mon compagnon rêve de faire le désert de sel.. Le Pérou et la Bolivie sont deux pays bien distincts, et méritent un voyage chacun. Après, je sais que la tentation est forte de croiser la frontière, mais il est certain que cela prend du temps.

Merci pour votre aide et vos conseils qui seront les bienvenues afin de me rassurer. Con mucho gusto ! A dispo !

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

29 février 2016 à 09:16
Photo du profil de Bonnel Camille

Bonnel Camille

said

Merci Serge pour votre réponse, c’est très agréable d’obtenir des informations précises d’une personne qui s’y connaît et qui est sur place.

Cependant, j’avais quelques précisions à vous demander sur certains points, si vous me le permettez

** Très bonne idée de repartir de Chivay au lieu de revenir à Arequipa. Cependant, j’avais pensé réserver mon excursion directement auprès de l’hôtel à Arequipa et laisser mon sac à dos à l’hôtel. Revenir à Arequipa, me permettais de reprendre mes affaires. Qu’en pensez-vous? Je ne peux pas faire le canyon pendant 3 jours avec mon gros sac.
Gagner 1 jour me permet de rester 1 jour de plus à Arequipa et donc de continuer mes visites dans cette ville..

** Concernant la région de Cuzco, j’ai compris vos informations. De plus, j’ai lu dans le forum une réponse de votre part pour visiter cette région, donc je vais suivre ce que vous avez conseillé.

** Dernière question, comme c’est la saison haute et donc beaucoup de touristes, me conseillez-vous de réserver à l’avance les hôtels et les bus? Ma crainte est que si j’ai du retard d’un jour par rapport à mon programme, toutes mes réservations « tombent à l’eau »…

Concernant le macchu picchu, je vais réserver très rapidement car pour le wayna il ne reste que 100 places environ.. Là pareil, si je n’arrive pas le bon jour, c’est perdu..

Je vais réfléchir concernant la carte prénium, ça à l’air d’être une bonne alternative !!

Merci pour vos conseils et vos informations.

Bien cordialement

Camille

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Camille,

Merci Serge pour votre réponse, c’est très agréable d’obtenir des informations précises d’une personne qui s’y connaît et qui est sur place. Con mucho gusto ;-)

Cependant, j’avais quelques précisions à vous demander sur certains points, si vous me le permettez Voyons ça.

** Très bonne idée de repartir de Chivay au lieu de revenir à Arequipa. Cependant, j’avais pensé réserver mon excursion directement auprès de l’hôtel à Arequipa et laisser mon sac à dos à l’hôtel. Revenir à Arequipa, me permettais de reprendre mes affaires. Qu’en pensez-vous? Je ne peux pas faire le canyon pendant 3 jours avec mon gros sac.
Gagner 1 jour me permet de rester 1 jour de plus à Arequipa et donc de continuer mes visites dans cette ville..C’est comme vous préférez. Pour info, l’agence Kantatiry offre la possibilité de laisser une partie des valises dans un hôtel à Chivay et les récupérer à la fin du trek.

** Concernant la région de Cuzco, j’ai compris vos informations. De plus, j’ai lu dans le forum une réponse de votre part pour visiter cette région, donc je vais suivre ce que vous avez conseillé. A dispo si besoin.

** Dernière question, comme c’est la saison haute et donc beaucoup de touristes, me conseillez-vous de réserver à l’avance les hôtels et les bus? Ma crainte est que si j’ai du retard d’un jour par rapport à mon programme, toutes mes réservations « tombent à l’eau »… Je vous recommande de définir votre itinéraire avec des dates bien précises afin de pouvoir réserver les hôtels et les transports à l’avance.

Concernant le macchu picchu, je vais réserver très rapidement car pour le wayna il ne reste que 100 places environ.. Là pareil, si je n’arrive pas le bon jour, c’est perdu.. ok, j’attends votre réservation.

Je vais réfléchir concernant la carte premium, ça à l’air d’être une bonne alternative !! Et puis elle est offerte si vous prenez l’assistance.

Merci pour vos conseils et vos informations. Je vous en prie.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Sandy

Sandy

said

Bonjour Serge,

je commence tout doucement à planifier mon itinéraire d’un mois au Pérou, et je me demandais si Paracas et Nazca en valent vraiment le coup. Car de ce que je lis et vois (photos) sur les lignes de Nazca je crois que je préfèrerais m’attarder plus longtemps à d’autres endroits comme par exemple le lac titicaca chez l’habitant ou autres. Comme je me débrouille pas pire en espagnol j’aimerais bien passer quelques jours en compagnie d’une famille péruvienne afin de voir et aussi vivre leur mode de vie. Donc le temps que je prendrais pour les îles ballestas et Nazca je pourrais le passer pour m’attarder à un endroit ou la plupart des touristes ne font que passer. Vous en pensez quoi?
Je pensais plus à prendre un vol montreal-lima-arequipa et dormir ma première nuit à Arequipa pour sauver du temps. Lima m’intéresse plus ou moins, je préfère me garder un jour de sécurité à la fin du voyage et à ce moment je ferai quelques visites. Le seul hic est que si je fais cela je manquerai le breafing :-S

14 mars 2016 à 20:21
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sandy,

je commence tout doucement à planifier mon itinéraire d’un mois au Pérou, et je me demandais si Paracas et Nazca en valent vraiment le coup. Car de ce que je lis et vois (photos) sur les lignes de Nazca je crois que je préfèrerais m’attarder plus longtemps à d’autres endroits comme par exemple le lac titicaca chez l’habitant ou autres. Comme je me débrouille pas pire en espagnol j’aimerais bien passer quelques jours en compagnie d’une famille péruvienne afin de voir et aussi vivre leur mode de vie. Donc le temps que je prendrais pour les îles ballestas et Nazca je pourrais le passer pour m’attarder à un endroit ou la plupart des touristes ne font que passer. Vous en pensez quoi ? Les îles Ballestas permettent de découvrir une faune marine exceptionnelle, les lignes de Nazca des géoglyphes mystérieux donc oui cela vaut le déplacement (surtout si vous restez 1 mois). Après, c’est votre voyage, je ne me permettrai pas de décider pour vous. Si vous préférez le contact avec la population, le lac Titicaca est le lieu idéal. Nous pouvons vous mettre en relation avec de nombreuses familles dans le cadre de l’Assistance.

Je pensais plus à prendre un vol montreal-lima-arequipa et dormir ma première nuit à Arequipa pour sauver du temps. ok mais il faudra faire calme le premier jour à Arequipa car enchaîner plusieurs vols puis 2300 m d’altitude est fatiguant.

Lima m’intéresse plus ou moins, je préfère me garder un jour de sécurité à la fin du voyage et à ce moment je ferai quelques visites. ok.

Le seul hic est que si je fais cela je manquerai le breafing :-S J’allais vous le dire…le briefing permet de faire un point complet au début du séjour. Je vous laisse réfléchir.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

15 mars 2016 à 09:03
Photo du profil de Sandy

Sandy

said

Allo Serge,

j’aurais quelques questions encore:

admettons que je fais un vol Lima-Arequipa, je passe ma première journée tranquille pour récuperer et visiter un peu la ville…je calcule combien de jours ensuite avant de partir pour Puno? Je ne sais pas trop que faire à Arequipa, je ne suis pas une fan des églises, couvent et art religieux. Comme je veux faire le trek de l’Ausangate et peut-être celui de Santa Cruz, je crois qu’il serait préférable de ne pas faire le canyon del colca. Mais dans le lonely planet ont dit qu’aller à Arequipa sans visiter le canyon del colca = à aller à Cuzco sans aller au Machu Picchu.

Sinon il y a la laguna Salinas ou le canyon de Cotahuasi…Je suis perdue :@

Autre question: Si je prévoie un 4j-3n dans la jungle, est-ce que c’est mieux Puerto Maldonado ou el parque nationa de Manu. Est-ce que ce serait mieux de commencer le voyage par cela, cela pourrait-il faire une bonne acclimatation avant une autre étape?

15 mars 2016 à 21:33
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sandy,

j’aurais quelques questions encore: Voyons ça.

admettons que je fais un vol Lima-Arequipa, je passe ma première journée tranquille pour récuperer et visiter un peu la ville…je calcule combien de jours ensuite avant de partir pour Puno? Je ne sais pas trop que faire à Arequipa, je ne suis pas une fan des églises, couvent et art religieux. Arequipa est une très belle ville, le genre d’endroit où il fait bon flâner sans forcément visiter musées, églises…Vous pouvez aussi visiter la campagne aux alentours, faire du rafting sur le rio Chili avec notre partenaire Cusipata. Il faut donc compter 2-3 jours à Arequipa.

Comme je veux faire le trek de l’Ausangate et peut-être celui de Santa Cruz, je crois qu’il serait préférable de ne pas faire le canyon del colca. Mais dans le lonely planet ont dit qu’aller à Arequipa sans visiter le canyon del colca = à aller à Cuzco sans aller au Machu Picchu. C’est vrai mais si vous faites l’Ausangate et Santa Cruz, vous pouvez faire l’impasse. Le canyon du Colca peut aussi se visiter sans faire le trek en mode plus calme si vous voulez garder vos forces pour les treks. Notre partenaire Kantatiry peut vous renseigner là-dessus.

Sinon il y a la laguna Salinas ou le canyon de Cotahuasi…Je suis perdue :@ Beaucoup de choses à voir au Pérou…la descente de la laguna Salinas peut se faire à vélo si ça vous tente.

Autre question: Si je prévoie un 4j-3n dans la jungle, est-ce que c’est mieux Puerto Maldonado ou el parque nationa de Manu. Les deux sont très beaux. Puerto Maldonado est plus facile d’accès alors que le Manu est isolé donc il faut compter des jours en plus pour s’y rendre. Des lodges agréables affiliés dans le cadre de la carte premium.

Est-ce que ce serait mieux de commencer le voyage par cela, cela pourrait-il faire une bonne acclimatation avant une autre étape ? Pas pour l’altitude en tout cas ;-) Je vous le conseille plus pour la fin pour vous reposer un peu en fin séjour.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

16 mars 2016 à 09:48

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés