Bonjour à tous,

Mon copain et moi revenons d’un voyage de 3 semaines en sac-à-dos au Pérou. Quelques mots pour vous résumer notre expérience : ce fut grandiose, magique! Les paysages, les gens, la nourriture, les contrastes… nous avons adoré. Je souhaite partager avec vous notre expérience en espérant pouvoir vous aider dans la planification de votre voyage.

Tout d’abord, j’aimerais remercier Serge et l’équipe Tout Pérou! Vous faites un super travail. Vous aidez les gens à voyager de façon indépendante et différente. Vous nous avez été très utiles tout au long du voyage, que ce soit pour nous conseiller sur les endroits. nous référer rapidement des guides-chauffeurs, valider des prix… d’autant plus que c’était notre première expérience en Amérique du sud et que nous ne parlions pas l’espagnol.

Alors voilà notre itinéraire avec nos conseils :

15 août : Arrivé à Lima à 23h10. Eduardo, chauffeur de confiance référé par Tout Pérou nous attendait à l’aéroport (super accueillant et sympathique!). Dodo à l’hôtel España (65 soles la nuitée pour lit double avec sdb)

16 août : Briefing avec Tout Pérou. Bus Lima-Paracas avec la compagnie Soyuz (±30 soles pp, c’était l’option la plus économique). Le bus s’arrête à Pisco, petite ville près de Paracas. Prendre un taxi jusqu’à Paracas (20 soles). Dodo à Paracas Backpackers House (45 soles la nuitée pour lit double, sdb partagée)

17 août : Îles Ballestas en bateau le matin. C’était super! Les amateurs de nature et d’animaux vont adorer. Il est possible de visiter aussi la réserve naturelle de Paracas en PM, mais nous ne l’avons pas fait afin d’avoir + de temps pour se reposer. Transfert Paracas-Huacachina en shuttle bus (20 soles pp)

18 août : Visite des dunes de sable de Huacachina, magnifique!!! Même si le site de Huacachina est touristique, l’emplacement de ce village en plein milieu des dunes de sable et la visite de celles-ci en valent la peine. Prendre le temps de monter les dunes à pied et regarder le coucher de soleil. Nous avons fait du buggy et sandboard dans le désert, belle expérience. Taxi Huacachina-Ica (±6 soles) et ensuite bus Soyuz jusqu’à Nasca. Dodo à l’Hostal Posada Guadalupe (45 soles la nuitée pour lit double avec sdb), belle petite auberge accueillante, bien située et les proprios sont sympathiques et aidants! Nous avons adoré le pollo soltado et la crème d’asperge maison au restaurant Los Angeles.

19 août : Survol des lignes de Nasca. Vol réservé avant notre départ avec l’aide de Tout Pérou. Le survol des lignes de Nasca est assez dispendieux, mais cela vaut la peine si l’on veut vraiment bien voir les dessins. Prévoir environ 100 USD pp. Ensuite, visite du cimetière de Chauchilla, Cahuachi et los ojos avec guide-chauffeur réservé via Tout Pérou. Ensuite, bus de nuit Nasca-Arequipa avec Cruz del Sur.

20 août : Arrivé au terminal d’Arequipa, prendre taxi jaune qui se trouve à l’extérieur de l’enceinte (vous verrez, ils sont bien moins chers). Après avoir réservé un trek de 3 jours dans le Canyon del Colca (plein d’agence autour de la Plaza de Armas) (environ 150 soles pp, tout inclus), nous visitons la ville à pied. Santa Catalina, El Mundo Alpaca (vaut le détour, entrée gratuite, permet de voir processus fabrication laine d’alpaga et lama). El Mundo Alpaca se trouve sur la Plaza Lazaro, au bout de la Calle Santa Catalina mais dans le sens opposé à la Plaza de Armas. À Arequipa, nous avons logé dans une petite auberge que nous avons bien aimé, très bien située, des proprios supers sympathiques et aidants : El Albergue Espanol (environ 42 soles la nuitée pour lit double, sdb partagée très propre).

21 août : Visite du marché le matin. Nous avons adoré, ce marché est magnifique et si coloré. Essayer les jus frais. Ensuite visite de la ville gratuite pour quelques heures, une petite agence propose des tours gratuits quotidiennement, informez-vous auprès de l’auberge.

22 août : Départ tôt le matin pour le trek dans le Canyon. Observation matinale des condors. Première journée de randonnée. Cette rando est vraiment super, je le recommande à tous. Il faut le faire en 3 jours afin d’avoir le temps de visiter les petits villages + éloignés.
***Petite parenthèse : nous nous sommes beaucoup questionné à faire le trek du Canyon en solo ou avec un groupe. Nous avons opté pour la rando de groupe suite aux conseils des gens que nous avons rencontré. Nous n’avons pas regretté, le fait d’avoir un guide et de faire parti d’un groupe a bcp contribué à nous motiver, de plus pas de soucis pour avoir un hébergement et pour la nourriture. Toutefois, je pense qu’il est très faisable de le faire en solo, à condition d’avoir un bon sens de l’orientation et d’être habitué en rando de montagne, ce qui n’était pas notre cas. Nous avons rencontré plusieurs randonneurs qui le faisaient en solo. Si vous souhaitez le faire ainsi, assurez-vous de bien vous informer/préparer avant et de vous procurer une carte détaillée du Canyon. Une fois sur la piste de randonnée, il est plutôt difficile de s’y écarter et les villages sont indiqués sur des roches avec des flèches.

   

23 août : Deuxième journée de rando. Dodo à Paraiso Las Palmeras Lodge qui possède une piscine alimentée par des sources naturelles. Magnifique et ça fait du bien!

24 août : Fin du trek, dernière montée très difficile! L’agence nous laisse à Chivay pour notre bus Chivay-Puno que nous avions déjà réservé. Cette option nous a permis d’éviter le retour sur Arequipa et entamer tout de suite le trajet vers Puno, ce qui nous fait gagner une journée dans l’itinéraire. Le trajet Chivay-Puno est vraiment magnifique, nous faisons plusieurs arrêts en cours de route pour observer le paysage. La compagnie de bus se nomme 4M. Dodo à Puno à l’hotel Santa Maria (50 soles la nuitée pour lit double avec sdb, habituellement 80 soles… pour avoir le prix réduit, demandez au taxi de vous aider pour négocier)

    

25 août : Trajet Puno-île Amantani. Arrivé sur l’île Amantani, le père de famille nous y attend et nous accueille dans sa maison. Il a une belle petite famille, avec un garçon et une fille âgée de quelques mois. Nous avons notre propre chambre, nous étions surpris car elle était très confortable. Les repas sont pris en compagnie de la famille et sont délicieux. L’île est très belle, cela vaut la peine de s’y balader et de monter au sommet où se trouve des ruines. Nous avions réservé nos nuits chez l’habitant avec l’aide de Tout Pérou.

     

26 août : Transfert sur l’île Ticonata. Une famille nous y accueille, nous sommes les seuls touristes. Nous dormons dans une petite hutte (prévoir du linge chaud surtout les mois d’hiver!) et les repas sont très bons. Superbe expérience. Faites le tour de l’île à pied, montez au sommet pour observer le couché de soleil.

  

27 août : Retour sur Puno. Le matin, le père de famille nous amène en bateau sur la côte. De là, nous prenons un mototaxi jusqu’à Capachica, afin de prendre le même combi pour retourner sur Puno.

28 août : Transfert Puno-Cusco en bus avec Turismomer. Le prix du bus inclut plusieurs arrêts (le prix d’entrée des visites n’est toutefois pas inclus) et le dîner. Nous avons trouvé cela un peu touristique mais ça nous a permis de voir de beaux endroits et paysages durant le long trajet vers Cusco. À Cusco, nous avons logé au Hostal Suecia 2 (80 soles la nuitée pour chambre double avec sdb… un peu cher mais il ne restait plus de chambre moins cher ave sdb partagée). L’avantage de cette auberge est qu’elle est super bien située (rue tranquille tout en étant proche du centre) et ils offrent un service gratuit et sécuritaire d’entreposage de sac-à-dos si on veut partir en rando. Juste en face, petit resto péruvien délicieux : Victor Victoria. Un autre super resto péruvien à essayer: Los Toldos, une rôtisserie située à 15min de marche, pas cher et délicieux poulet avec bar à salades.

 

29 août : Visite à pied de Cusco. Cette ville est vrm très jolie. Nous avons adoré le marché de San Pedro, plein de produits locaux et encore une fois les jus fraîchement pressés sont délicieux! Nous avons visité le Museo Qorikancha, le site de Saqsaywaman et le cartier de San blas (ce que nous avons préféré!) tous accessibles à pied.

   

30 août : Visite de la Vallée Sacrée avec chauffeur (Ricardo, super sympathique, toujours souriant!) réservé avec l’aide de Tout Pérou. Nous avons visité les sites suivants : Pisaq et son marché, Tambomachay, Pukapukara et Q’enqo.

31 août : Suite de la visite de la Vallée Sacrée avec Ricardo. Nous avons visité les sites suivants : Chinchero, Moray, Salinas de Maras (wow, les salines sont à voir absolument… l’un des plus beaux endroits que j’ai vu) et Ollantaytambo.

 

1er septembre : Transfert Cusco-Santa Teresa. Une façon plus économique que le train pour se rendre à Aguas Caliente est de s’y rendre à pied par Santa Teresa. Il faut toutefois prévoir plus de temps. Nous laissons nos gros sac-à-dos à Cusco pour n’amener que le minimum. À Santa Teresa, nous avons logé à l’hôtel Yacumana (80 soles la nuitée pour un lit double avec sdb), situé à l’entrée du village et facilement accessible à pied à partir de la petite «station» de taxi. Baignade dans les sources d’eau chaude en fin de journée, super!

2 septembre : Tyrolienne Cola de Mono le matin. Génial!! Ensuite, taxi pour Hydroelectrica. De là, marche jusqu’à Aguas Caliente, environ 3h. Le chemin est plat (sauf au début pour une quinzaine de minutes) et bien indiqué, on suit le chemin de fer. À Aguas Caliente, nous demeurons à l’hôtel Los Caminantes (70 soles la nuitée pour lit double avec sdb)

  

3 septembre : Machu Picchu!!! Nous avons pris un des premiers bus qui se rendent sur le site. Le premier bus est à 5h30, arriver tôt car même à cette heure il y a beaucoup de monde et la file pour les bus s’allonge très rapidement! Nous avions réservé nos billets pour le Machu Picchu avant notre départ au Pérou, et avions choisi d’inclure l’ascension de la Montana. Arrivé sur le site, on a eu le chance d’observer le levé du soleil sur le Machu Picchu, quelle chance nous avons eu! L’ascension de la Montana était difficile et très apique, mais fabuleuse!

  

4 septembre : Retour sur Cusco. Train IncaRail le matin qui nous dépose à Ollantaytambo. De là, taxi jusqu’à Cusco (prévoir 100 soles) qui fait un arrêt à notre hôtel pour récupérer nos gros sac-à-dos. Départ en bus en PM direction Lima avec Cruz del Sur (22 hres de bus, c’est long mais au moins c’est confortable et les repas sont inclus)

5 septembre : Arrivé sur Lima vers midi. Taxi pour se rendre à l’Hospedaje Santa Rosa dans le centre historique (70 soles la nuitée pour lit double avec sdb). Marche dans le centre historique, dernière rencontre avec Tout Pérou, visite des catacombes et soirée à la fête gourmande de Mistura.

6 septembre : Vol de retour )-: Déjà la fin… mais nous revenons la tête pleine de beaux souvenirs!

Autres petits conseils : Au Pérou, il est important de toujours négocier les prix, par exemple pour les taxis, souvenirs… Si vous ne parlez pas l’espagnol, ça vaut la peine d’apprendre au moins les chiffres pour cette raison! Autre conseil : si vous savez assez bien votre itinéraire d’avance et que vous êtes un peu serré dans le temps, réserver vos billets de bus principaux (pour les longs trajets seulement, bus de nuit par exemple) en ligne avant votre départ, cela vous évitera d’avoir à les réserver sur place et de perdre du temps!Aussi, la bouffe péruvienne est excellente, alors profitez-en pour goûter, goûter et goûter!

Alors voilà… N’hésitez pas si vous avez des questions!

Encore une fois Tout Pérou… merci! Nous ferons appel à vous pour la visite du nord du pays d’ici quelques années.

Au plaisir et bon voyage à tous!

Maryse et Jocelyn
Québec, Canada

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Bonjour Maryse et Jocelyn!
    Comment allez-vous?

    Un grand MERCI pour ce très beau récit de voyage, qui respire le bonheur que vous avez eu de visiter et vivre le Pérou! Vos photos en témoignent également : elles sont magnifiques!
    Et nous sommes ravis d’y avoir contribué un petit peu :)

    Ce fut une joie de faire votre connaissance, et ce sera un très grand plaisir de vous revoir à nouveau pour l’exploration d’autres régions – aussi belles – du Pérou ;)

    A très bientôt,

    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Bonjour Maryse et Jocelyn,

    Merci beaucoup pour ce récit très bien détaillé et expliqué, il ressemble à celui que nous envisageons de faire l’année prochaine alors merci :)

    Tony et Maya

  • Bonjour Maya et Tony!

    C’est vrai qu’il donne envie ce récit de voyage de Maryse et Jocelyn! ;)

    Nous serons là pour vous accompagner et nous vous donnerons tous les conseils pour vivre un séjour aussi riche! ;)

    A très bientôt,

    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Bonjour Maryse et Jocelyn,

    pour le récit de votre voyage!

    Il nous permet de réfléchir à notre futur itinéraire et de peut-être changer pour rejoindre Arequipa/Puno/Cusco/Puerto Maldonado plutôt que Arequipa/cusco/ Puerto Maldonado/ Puno…

    Et il nous conforte dans l’idée de nous faire accompagner par l’équipe de Toutpérou pour ces préparatifs (-:

    Annick et Marc

  • Bonjour Annick et Marc,
    Comment allez-vous?

    N’hésitez pas à revenir vers nous dès que vous avez établi votre itinéraire. Il est en effet beaucoup mieux de voyager dans l’ordre mentionné dans votre post. La liaison Puno – Puerto Maldonado n’existant pas.

    Je suis content de voir que les récits de voyage de certains vous rassurent. Vous avez également compris l’intérêt de s’inspirer des aventures des voyageurs précédents :)

    Je vous laisse répondre au dernier mail que je vous ai envoyé et on revoit tout ça ensemble,
    A très vite,
    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Merci pour ce beau récit qui me conforte dans l’idée que je vais me régaler lors de mon voyage au Pérou!
    J’ai hâte, notamment, de loger chez l’habitant sur l’île Ticonata et de faire un tour en bateau avec des îliens :-)

  • Bonjour Isabelle,

    La nuit chez l’habitant sur le lac Titicaca… un des gros coups de cœur des voyageurs !
    Et nous, on a hâte de faire votre connaissance ;-)

    A très bientôt,
    Serge.

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Bonjour Maryse !

    Je me permets de te contacter car je pars cet été et je t’avouerai que ton récit m’a beaucoup plu et je m’y suis pas mal inspiré pour organiser mon voyage. Je souhaitais savoir si tu te souvenais du nom de l’agence par laquelle tu as réalisé ton TREK de 3 jours dans le Canyon de Colca ainsi que les éléments pour réserver un survol des lignes de Nasca (ou plutot dois-je contacter quelqu’un en particulier sur ce blog) ?
    Je te remercie par avance et je te souhaite une excellente journée !

    Jonathan

  • Bonjour Jonathan,

    Je me permets de te contacter car je pars cet été et je t’avouerai que ton récit m’a beaucoup plu et je m’y suis pas mal inspiré pour organiser mon voyage. Je souhaitais savoir si tu te souvenais du nom de l’agence par laquelle tu as réalisé ton TREK de 3 jours dans le Canyon de Colca ainsi que les éléments pour réserver un survol des lignes de Nasca (ou plutot dois-je contacter quelqu’un en particulier sur ce blog) ?
    En attendant la réponse de Maryse sur l’agence dans le Colca, je vous confirme qu’on peut réserver le survol de Nazca dans le cadre de la carte transports, de bons tarifs avec Aeroparacas, une compagnie sérieuse très appréciée des membres du réseau solidaire.

    N’hésitez pas à poster votre itinéraire sur le forum pour qu’on l’améliore ensemble.

    5815647899?profile=RESIZE_930x

    A très bientôt,
    Serge.

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

    Optimisation Transports
    Facilitez vos déplacements Quelles sont les meilleures options pour se déplacer au Pérou ? Serge vous fait part de ses astuces et vous aide dans vos…
  • Bonjour Jonathan!
    Pour le trek du Canyon del Colca, nous l’avions réservé à notre arrivée à Arequipa. Il y a une foule d’agences qui proposent le même trek, toutes situées sur la rue qui fait le tour de la Plaza de Armas à Arequipa. Nous avons comparé 2-3 agences et avons opté pour la moins cher. Malheureusement je ne me souviens plus du nom de l’agence, mais tu trouveras facilement quelque chose de bien sur place, comme nous avons fait.
    Pour le survol des lignes de Nazca, nous avons passé par les gens de l’équipe Tout Pérou. Ça nous a économisé du temps et nous étions ainsi sur d’avion le vol la journée souhaitée dans notre itinéraire, car apparemment, les vols sont vite comblés en haute saison!!
    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.