Compte-rendu 2 mois du sud au nord

Compte-rendu voyage du 7/09/2017 au 6/11/2017
Voyageuse en solo, 61 ans.
Mon sentiment global : un voyage exceptionnel d’abord sur le plan des rencontres et des échanges avec la population (je parle espagnol,pas couramment mais pas de pb de compréhension).

1- Préparation : Circuit préparé avec l’aide de Tout Pérou,qui a réservé des trajets de bus,les hébergements au lac Titicaca,et le MP,et m’a donné des indications en cours de route.

2-Côté pratique
-Les sous: possibilité de retirer en présentant le passeport,chez Scotiabank, 1500 soles, et de revenir le lendemain pour un autre retrait,en fonction du montant maximum CB. Scotia appelle Visa, et donne un ticket CB passé en manuel,plus ticket informatique.Frais de cashadvance. A Cusco exigence de 2 pièces d’identité,que je n’avais pas,le manager s’est montré compréhensif.
-Avoir des dollars m’a rendu service dans le nord,quand je ne trouvais pas de change euro.
-Le payement CB ne semble pas répandu.

3-Transports : Vol avion:Toulouse Madrid Lima ,prévoir au moins 2h de battement à Madrid entre 2 avions.
Voyageant seule,je n’ai utilisé que les transports en commun,taxis dans les villes. Cruz del Sur très bonne compagnie,écouteurs individuels pour les vidéos ; Expresso Molina,Movil tour dans le nord,Virgen del Carmen,Turismo Selva.) Voyages de jour si possible pour voir le paysage. Les bus n’arrivent jamais à l’heure prévue. PRENDRE BOUCHONS D OREILLE VIDEOS BRUYANTE. Egalement minibus ou taxis privés (qui partent quand pleins),des voyages où j’ai bien échangé avec mes voisins.
Les chauffeurs de minibus conduisent bien,même si à 2 ou 3 reprises des passagers (moi aussi du coup) ont protesté « despacito,despacito » mais il ne roulait quand même pas sur les chapeaux de roues.

4-Hôtels: dortoirs ou chambres individuelles (plutôt dans le nord), réservés à l’avance ou pas,ou appel directement,ou pas.J’indique les hôtels .Dortoirs jamais complets,parfois j’étais seule. Toujours propre (ou presque).

5-Compte-rendu : je n’évoque que les sites/visites pour lesquels j’ai des remarques à faire (en >0 ou <0) sans parler des sites prestigieux.

6-Soroche: Le problème a toujours été les changements brusques d’altitude dans la même journée qui ont m’ont obligée à m’aliter à plusieurs reprises. Altivital soulage (mais attention pour les hypertendus,ces gélules sont à prendre avec précaution). Contient aussi de la caféine,tout comme Soroche Pills avec aspirine. Coca muna etc.…:ne m’ont pas réussi !
Santé:j’ai malheureusement 2 fois expérimenté les srvices de santé
-visite ORL en centre médical (140 soles)et achats médicaments chez Inkafarma 180 soles.
-Puis déshydratation et visite à l’hôtel d’un médecin de l’hôpital (3fois),infirmière,perfusions,médicaments 130 soles.Avec en plus une grande gentillesse,de l’attention et du réconfort .
Appeler mon assurance en France n’a pas été simple,pour trouver une cabine avec appels internationaux (mon portable ToutPérou ne le permettait pas). Et la 2nde fois,Tout Pérou a assuré le relais. Je ne savais pas que Skype le permet si on a alimenté un forfait avant.Et je n’avais pas activé l’option international de mon portable….Bonne leçon !

Sécurité : RAS même si j’ai rencontré une touriste à qui on a volé sa tablette (dans un bus) dans le sac à dos pdt son sommeil. Je n’ai jamais ressenti quelque chose de louche (sauf à Miraflores où le chauffeur d’une grosse voiture noire s’est arrêté pour me demander du change,alors qu’il y avait du monde partout,mais c’était au début et j’ai du « psychoter »….) A Lima les musées appellent les taxis si l’on demande.

TRAJET
-LIMA hôtel Tout Pérou centre historique bien; Eurobackpaker Miraflores très calme à 200m de l’arrêt Calle 28 de Julio du bus Airport express Lima (bon plan même tard le soir) 25 soles Aéroport Miraflores avec assistance agent dans bus pour ne pas se tromper,voir le site « airportlimaexpress.com »)
-Musée Llarco : j’ai vraiment apprécié cette visite,beaux objets;explications.
-Musee Mali sujets variés vaut la visite(gratuit le 1er dimanche de chaque mois).
-Musée de la Mémoire LUME à Miraflores visité en 2 fois .Les informations à lire sont à mon sens bien dosées et présentées et je ne me suis pas lassée de tout lire et d’écouter les témoignages.
-PARACAS : j’aurais pu ne pas m’arrêter là (faune vue en Patagonie dans d’autres conditions). Paracas Backpackers : chats et pipi de chat partout.
-NAZCA : notre groupe a attendu de 8h à 11H30 le départ de l’avionnette, donc ne rien prévoir d’autre.Conférence à l’hôtel Nasca Lines,en soirée très intéressante.Musée Reiche manqué avec regret,d’après retours autres voyageurs. Hospedaje Yemaya bien 10 usd.
-Trajet départ début AM Cruz del Sur pour rejoindre AREQUIPA, ville que j’ai bien aimée. Arrivée avec 2h30 de retard.Hôtel El Patio de Elisa puis AJ Los Andes très bien en grand dortoir calme.Resto végétarien à ne pas rater Calle Jerusalem Mandala.
-Canyon de Colca : Prestataire liste TP. Tour très bien. Sinon possibilité d’aller en transport collectif d’abord à Chivay,dormir,puis Cabanaconde dormir(faisable en 1 fois aussi depuis Arequipa) pour profiter à son gré, et revenir à Chivay pour enchainer sur Puno.
-Excursion « Campinhas Arequipa » j’étais la seule intéressée par la visite de la belle maison du Fundador,la guide m’a demandée d’accélérer…..(autres sujets réplique d’un taureau,tour à cheval) un peu fâchée qd même ! Excursion pas intéressante.

-PUNO depuis Arequipa bus de jour;Excellente AJ Marlon’s hostel dans rue piétonne
– Puno Llachon avec colectivo direct,arrivée de bonne heure (8h 30) promenade à pied,puis visite Uros Titinos avec barque de notre hôte et un couple de français,un agréable moment. Petite balade après un repas bien gai. Je me rends compte que 2 nuits ici sont trop et mon hôte arrange le séjour à Amantani (mais nous prévenons TP). Le lendemain j’y pars avec colectivo puis barque de transport (barque collective:pas de passager). Les bagages déposés,je monte à Pachatata et Pachamama (matin)une promenade -indiquée dans le village-de 3h très apaisante,de beaux panoramas.Après le repas avec mon hôte , je repars sur les sentiers. Idem le lendemain matin. Puis il arrange le stop du bâteau collectif sur Ticonata. Cette 1/2 journée sur cette minuscule île ne m’a pas convaincue,malgré la gentillesse de la cuisinière,inquiète pour mon bien-être. Pas d’eau,toilettes pas nettoyées.Le lendemain mon hôte s’occupe de m’emmener en barque (à rames) au colectivo,retour à Puno. Et là surprise:concours annuel de musique et costumes des défilés toute la journée,j’ai adoré.

Trajet Puno CUSCO bus touristique réservé par TP : très bien ; dommage que l’élocution du guide, très documenté, ait lassé la plupart des passagers.
-Machu Pichu : a noter les 2 AJ Mama Simona à Ollatatayambo et Aguas Calientes:accueil particulièrement gentil.
– Ollatatayambo:1 nuit avant et après le MP. Très agréable village.Des marches à faire aux alentours,mais impossible d’avoir des infos cohérentes,personne ne dit la même chose.Du coup,seule Je ne me suis pas lancée,à regrets. Possibilité d’aller à Patacancha (selon des étudiants qui faisaient une enquête pour le développement du tourisme) avec hébergements en famille. Il y avait en octobre un rassemblement de peintres en « murales » à Patacancha.
-Vallée sacrée visitée avec tours (2 fois)puis Pisac seule,en colectivo. J’ai apprécié d’avoir le temps de flâner dans ce site prestigieux et de descendre à pied,en compagnie un moment d’un jeune guide rencontré sur le site (taxi pour monter).
-Montagne des 7 couleurs fantastique .4300/5000m,chevaux tout le long du trajet si l’on se sent fatigué .On part de Cusco vers 3H30 mais on passe 2h à récupérer les touristes,sans compter les attentes inexpliquées. 2h30 pour monter,autant pour descendre (quand même c’est un peu éprouvant).
Hôtels à Cusco : Bo’m très bien mais petit dèj servi tard (8H30),Blacky hostel calme mais ménage sdb laisse à désirer et petit dèj de qualité très moyenne ; famille très sympa.
– Cusco/AYACUCHO en 2 jours avec arrêt à Abancay. En partant très tôt en minibus colectivo (3H du mat depuis la rue dans le prolongement de Tambo de Montero,hôtel Blacky à 10mns à pied ) on doit pouvoir aller en 1 journée à Ayacucho, via Abancay puis Andahuylas d’où partent bus ou minibus.
Je suis arrivée au départ des minibus colectivos vers 8H mais c’était un peu tard,m’a-t-on dit et j’ai du attendre 1h qu’il se remplisse ; plus tôt cela va plus vite.
On peut également partir en taxi collectif,d’un autre endroit,se renseigner. Joli trajet,à noter le bord de la route propre sur l’altiplano,pas de poubelles.En colectivo on peut bavarder avec les passagers,j’ai apprécié.
-Coup de coeur pour la ville de Ayacucho.Marché le dimanche,et potiers à Quinua (en colectivo).Ruines Huari ne m’ont pas passionnée. Eviter l’hôtel El Meson cher et accueil pas agréable.Hôtel Florida familial.
Resto Viavia très bon,10soles menu de midi,avec aussi menu végétarien du lundi au samedi.
-Lima puis HUARAZ
– Chavin de Huantar ne m’a pas du tout intéressée malgré les explications précises de la guide. 6H de bus quand même.
– Glacier Pastoruri:excursion sympa (5h de bus avec arrêts)
-Laguna 69:700 m de dénivelé (3900/4600) 7kms ,belle rando 2h30 pour monter.La laguna Paron serait bcp plus facile mais pas de sortie quotidienne en octobre. Possibilités de balades mais gâre aux chiens,paraît-il.
Huaraz-Trujillo bus de nuit Movil Tour confortable,vidéo arrêtée pour la nuit. Linéa qui assure le trajet de jour m’a été déconseillée par l’hôtel à Huaraz(Casa Zarela, intérieur agréable, personnel vraiment gentil,cuisine thaie chère).
-TRUJILLO : centre-ville maisons coloniales très colorées. Enorme trafic,ville en travaux. Des maisons à visiter fermées.
-Ne pas rater Huaca de la Luna. Avec agence tour sur 1 journée,huacas,ChanChan,musées (depuis les pluies de début d’année, espace visité de Chan Chan réduit) et visites intéressantes avec guide .
Hôtel Ugarte lit en dortoir peu avenant 33 soles,j’ai eu une chambre individuelle avec sdb pour 30 soles à l’hôtel Colonial.
-CHICLAYO avec Cie de bus Emtrafesa depuis Trujillo, bus toutes les 20 mns,4h de trajet.Hôtel Victoria 30 soles chambre ind calme avec sdb (qui mériterait un bon coup de brosse) famille très sympa. Café 900 au coin,un peu cher mais très bon.
Ville très agitée,polluée,pénible. Les bords de route à l’extérieur des villes sont des décharges de poubelles.
Grâce aux indications de l’office de tourisme :
-Taxi collectif pour Lambayeque,excellent musée Tumbas Reales.
-Taxi collectif et moto-taxi pour musée National Sican Ferrenafe, à voir en complément pour explications sur fouilles
-Tucume en colectivo et moto-taxi : musée intéressant , miradors,site étrange.Templo Pierra Sagrada fermé. Les 2 1ers musées notes en castillan, le dernier avec notes aussi en anglais.
A noter la gentillesse du chauffeur du colectivo qui m’a ramenée au marché Mercado Modelo,m’évitant un fastidieux trajet en taxi.D’ailleurs un moment très agréable au marché avec bavardages et photos. En fin d’am,plein de choses à goûter,jus de fruits,riz au lait ou autres préparations.

CAJAMARCA Cie de bus Linea départ 10H45 arrivée 18h TB sauf vidéos.
Belle route qd on commence à monter,diverses cultures,riz mais.
– 2 excursions avec agence : -Cumbe Mayo superbe, agréable balade (courte en distance) très tranquille,beaux paysages.
-Excursion Otuzco:3 sujets/4 ne présentent pour moi aucun intérêt(hortensias,fromage,rivière)
-Possibilité d’aller à une lagune et barques de tortora
Ville agréable.
Hôtel Plaza : chambre ind 20 soles sans sdb,simple,très propre et agréable.Pas d’internet dans chambre,pas d’eau chaude le soir après 19-20h,pas d’eau du tout après 22H. OK le matin.
Cajamarca-CHACHAPOYAS via Celendin bus compagnie Virgen del Carmen départs 5AM et 5PM .Gestion des bagages pas sérieuse :s’assurer soi-même de leur emplacement et insister s’ils ne trouvent pas (c’est du vécu,elle y était dans la soute ,ma valise!)
Trajet de jour,route spectaculaire,12h.Gros écarts d’altitude .Chauffeur prudent.
Ville mignonne,vivante,ambiance gaie. Change de dollars dans les boutiques (change euro un peu défavorable) .
Cataractas de Gocta : à ne pas manquer même sous la pluie (avoir alors des bâtons,peuvent s’acheter sur place).Trajet en minibus paysages étonnants.
Chachapoyas Backpackers (20 soles dortoir,40 simple)Très bien,personnel très attentif.
MOYABAMBA:trajet de jour avec minibus Turismo Selva 5h.Ville polluée par moto-taxis.
Réserve Tingana avec agence(sous la pluie):trajet en barque à moteur,petit-déjeuner et repas chez le guide,puis sortie en barque à rames, attente dans cabane dans les arbres.Malgré la pluie qui a empêché de voir les oiseaux (mais vu des singes)j’ai bien aimé.En octobre sortie aléatoire cause peu de demandes. Grande implication des habitants pour la protection de ces endroits. Site tingana.org, mais j’y suis allée via une agence de Moyobamba.
Ville de peintures murales
Aller au jardin Waqanki.
Hospedaje Moyobamba:50 soles la simple avec sdb.Un peu bruyant.Personnel très serviable et gentil.
Casa de cambio même rue au niveau des banques,défavorable pour l’euro.
Moyabamba-TARAPOTO en colectivo .Demander au chauffeur de s’arrêter à la boulangerie qui vend du pain (presque du gâteau) cuit au feu de bois (en bord de route).
Hôtel Posada Inn 50 soles chambre individuelle avec sdb,calme mais odeurs de chats/chiens au rdc.
Change dans la rue.
Village de Lamas en colectivo:je n’ai pas spécialement ressenti « l’atmosphère spéciale du lieu »dont parle le Lonely Planet.Jolis paysages.
Ne pas manquer d’aller faire une visite à la Panaderia Francesa (Calle Rioja ou Ramirez Hurtado 235à 2 cuadras de la place ) afin d’aider Marie-France Coudurier à accomplir son 2nd projet et de constater ce que la pugnacité d’une association peut réaliser . Voir le site http://www.bambinsdes bidonvilles.org. Même activité à Arequipa Panaderia Francesa , Calle Sucre 205
Retour à Lima en avion.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Bonsoir
    En relisant ce soir mon compte-rendu, recopié 2 jours après le retour,je me rends compte qu’il s’arrête bizarrement(bug de décalage horaire???). Alors je rajoute:
    Un chaleureux remerciement à l’équipe Tout Pérou,pour la réactivité,la gentillesse,et leur aide lors de l’incident à Chachapoyas.
    Quand j’y pense, mais quel voyage!!!
    Evidemment, je n’occulte pas les difficultés dans lesquelles se débat une partie de la population; la rencontre avec Marie-France puis la lecture du site, ont été 2 moments édifiants sur ce sujet.
    Allez, à bientôt,qui sait?
    Ghislaine

  • Bonjour Ghislaine,

    C’est exactement cela : quel voyage !!! :)
    Un grand merci pour tous les détails, pour toutes les bonnes infos pertinentes, qui j’en suis sûr, aideront les prochains voyageurs à préparer leurs futurs séjours.

    Et oui, j’espère, à très bientôt ;)

    5853934260?profile=RESIZE_584x

    Bien amicalement,
    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.