C’est fait, le Pérou avec mon fils de 15 ans. Le corps est rentré, la tête est souvent là bas.

Avant de détailler notre voyage, je ne vais pas être originale en remerciant sincèrement l’association Tout Pérou. Notre voyage n’aurait pas été le même et les rencontres sûrement moins authentiques. De plus, nous aurions dû dormir sous les ponts le dernier jour sans l’aide de Laurent et Romain. Un grand merci pour ce voyage en totale liberté mais toujours avec un sentiment de sécurité en pouvant compter sur votre aide.

Pour en revenir au voyage, arrivés le 15 juin à Lima, le taxi réservé par Tout Pérou est là. C’est sympa de ne pas avoir à chercher les moyens de transports après un si long voyage. Première surprise, ils roulent vite, klaxonnent pour tout et frôlent les autres voitures. La ceinture de sécurité est vite enclenchée. Arrivés à l’hôtel España chez Serge colonial.

Le lendemain, visite de Lima après le briefing avec Laurent qui a duré bien plus d’une heure devant le premier, d’une longue série de jus de fruits frais, délicieux. Conformément au livre de Serge, la ville est grise embouteillée et polluée. L’intérêt est de prendre son temps après le voyage et le couvent San Francisco vaut bien une petite visite.

Le 17 juin, départ pour Paracas en bus. J’avais réservé le bus par internet car l’avantage est de choisir sa place donc nous étions devant avec une vue panoramique même si ce ne sont pas les plus beaux paysages du Pérou. Hôtel Atenas Backpacker, très propre et agréable. A l’arrivée, j’ai demandé à une personne la direction de l’hôtel. Sans rien me dire, il a averti le propriétaire qui est venu à notre rencontre. L’après midi, nous avons visité la réserve en quad. Nous avions pris 2 heures et au final avons rajouté une heure ce qui nous a permis de voir la plage rouge et de s’amuser avec le quad (vitesse et bosses, ado oblige). Prendre directement dans une boutique qui a les quads sinon vous payez plus cher le prix de l’heure.

Le lendemain, visite des iles Ballestas , très touristiques donc rien à rajouter puis départ à Huacachina. La montée en buggy (30 soles par personne) n’est pas très écologique mais la vue sur les dunes est magnifique. L’hôtel El Boulevard prêtait des surfs pour faire du sandboard et la sortie en buggy était de 40 soles avec un excellent Pisco Sour au retour.

Le lendemain, nous avons visité la fabrique de Pisco El Catador, visite et dégustation trop rapide, impression désagréable d’être « un touriste » et Pisco et taxi (de la famille) payé trop cher.
Le soir, départ en bus pour Arequipa avec la compagnie Cruz del Sur. A 8h du matin, nous étions à l’hôtel El Albergue Español à coté de la place d’armes. Malgré l’heure, ils nous ont donné la chambre, très sympathiques, une personne parle français et ils ont un service de lavage de linge.

Arequipa est une ville agréable à flâner. La visite d’ « el mundo del alpaga », gratuite permet de voir le traitement de la laine dans sa globalité avec une personne très accueillante qui prend son temps malgré que l’on ne soit que 2. Le couvent Santa Catalina est inévitable, ainsi que le marché san Camillo qui nous plonge dans la vraie vie péruvienne.

Le 7ème jour, départ pour Puno. Le voyage en bus touristique (réservé avec tout Pérou) est sympa mais ne permet pas de profiter pleinement des paysages. Les arrêts sont courts et limités. C’est un trajet qui aurait mérité une totale autonomie en voiture. L’altiplano est superbe et la route est facile.

A Puno, nuit à l’hôtel Huaytusive, nous avons eu froid. Au retour nous avons réservé un chauffage avec supplément. Puis départ pour la presqu’île de Capachica suivi de l’île de Ticonata. Ces 2 jours font partie des meilleurs moments. Transport en motobus et bus collectivo, rencontre et partage avec des péruviens en tenues traditionnelles mais qui ne sont pas mises pour les photos, pas d’autre touriste donc le sentiment d’être dans la vraie vie. Nous avons visité une île flottante Titinos uros. Arrivés en barque de pêcheur, nous avons pris le temps de discuter avec la famille qui vivait sur l’île. Mon fils a manœuvré (avec beaucoup de difficulté) le bateau traditionnel en jonc car là encore nous étions les seuls touristes.
Seul regret, je n’ai pas navigué sur un voilier traditionnel. Il faut dire que j’ai eu le soroche et la première journée n’était pas propice a une trop grande activité. Pour information, j’avais un médicament prescrit par mon médecin qui a été utile en complément de la coca et la muña. Ca m’a permis de profiter quand même de ces 2 jours.




Nous laissons le sentier piétons, il faut partir. Merci aux habitants du lac Titicaca pour votre accueil et votre gentillesse.
 Puno Cusco, en bus touristique réservé avec tout Pérou. C’est à faire et le bus est le moyen de transport qui m’a paru adapté. Je n’ai pas ressenti la même frustration que pour le trajet Arequipa Puno. On avait du temps pour les visites et c’est une façon d’optimiser le trajet.

A Cusco, nous avons dormi à l’hôtel Illariy, très bien pour les petits budgets. Fernando parle très bien français et gère toutes vos difficultés. Il est incroyable, si vous avez une question, un problème ou pour le quotidien Fernando s’occupe de tout. Pour aller dans le centre de Cusco , 0,7 soles en collectivo (20 centimes d’euro) quelque soit la durée du trajet. Nous sommes restés 4 jours, 2 jours pour Cusco et 2 jours pour la vallée sacrée avec le taxi de Tout Pérou. C’est le luxe mais ça permet de ne pas perdre de temps dans les transports. C’est appréciable. Les coups de cœurs, le marché San Pédro, les salines de Maras (à faire peut être le matin pour avoir le site ensoleillé), rencontre avec une péruvienne qui épluchait ses pommes de terres à Chinchero, Ollantaytambo, les fêtes locales,



 
et bien évidemment le majestueux Machu Picchu.
 Petite astuce, pour profiter pleinement de la compagnie des lamas, gardez vos épluchures de fruits, pomme, mangue…ils adorent.

Info pratique, il y a la queue tôt le matin mais ils sont très bien organisés donc à 6h30 nous avons attendu 20mn. Sur le site, évitez la visite entre 9h et 13h. Profitez pour aller voir le sentier des incas ou la porte du soleil. A 14h, le site était presque désert comme vous pouvez le constater sur les photos. Elles ont été prises le 1er juillet. Dormir 2 nuits à Aguas Calientes permet de prendre son temps.

Bientôt la fin du voyage, il reste à voir l’amazonie. La descente s’est faite en bus de nuit avec encore la compagnie Cruz del Sur. Le voyage est plus inconfortable que lors du trajet Ica-Arequipa. La route est plus cabossée et tournante. N’aimant pas trop les petites bêtes, nous avons loué dans le lodge Bellohorizonte. C’est cher pour mon petit budget (240€ par jour pour 2 avec la réduction tout pérou) mais les bénéfices vont à l’orphelinat que nous avons visité. De plus, notre guide, Josi, était parfaite. Elle parlait français, dynamique et un œil de lynx pour nous dénicher les animaux. Nous sommes restés 2 nuits. C’est trop court mais ces 2 nuits ont coûtés un quart du budget des 21 jours. Nous n’avons pas regretté, les rencontres avec les aras, caïmans, loutres, singes, tarentule et autres dans une flore surprenante reste un super souvenir de ce voyage.

Levé de soleil sur le Madré de Dios.

Et voilà, retour sur Lima, c’est le moment de rentrer. Après une dernière grosse bourde de ma part, mais heureusement, Tout Pérou était là, nous rencontrons Laurent et Romain dans le quartier de Miraflores. Nous mangeons dans un petit restaurant dont eux seuls ont le secret (prenez la soupe de poissons, c’est excellent) pour le débriefing.

Voilà, c’est un très court résumé de ce voyage magnifique, le Pérou est un pays facile. Les gens sont accueillants et gentils. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. La gastronomie est variée, n’hésitez pas à aller manger dans les restaurants péruviens. Ils sont nettement moins chers et vous mangez très bien. Enfin, septembre-octobre est la bonne date pour acheter votre billet d’avion au meilleur prix, alors pas d’hésitation…

Je peux répondre à toutes vos questions mais vous pouvez aussi faire confiance à Tout Pérou, ils sont au Top.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Bonjour Pascale, bonjour Erwan,

    Quel beau récit de voyage, et très belles photos (avec la fameuse photo d’Erwan au Machu Picchu dont Laurent m’avait parlé :) ).

    Ce fut un réel plaisir pour toute l’équipe de vous accompagner pendant ce voyage au Pays des Incas, en espérant vous revoir un jour, sait-on jamais, pour la partie Nord ;)

    5854147652?profile=RESIZE_930x

    Bien amicalement,
    Serge

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    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Bonjour,

    Merci pour votre témoignage très intéressant.
    J’aimerais savoir quel circuit et quelles activités vous avez fait en Amazonie?

    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour, j’ai pris le forfait 3 jours, 2 nuits du lodge Bellehorizonte. Arrivés le matin, après installation, nous avons fait un parcours en forêt avec un spécialiste indien de la flore amazonienne.
    Puis nous avons visité la canopée dans un terrain marécageux avec montée sur un impressionnant pont suspendu. Le lendemain, nous sommes partis tôt le matin en pirogue sur le Madré Dios pour aller voir la valse des perroquets. L’après midi a été consacré à une ballade sur le lac Sandoval, loutre, singes, caïmans, tarentule et grande variété ornithologique. Enfin, le dernier jour, nous avons visité Puertomaldonado, l’orphelinat et départ en avion.
    Un ou deux jours de plus pour profiter de cette variété aurait été parfait.
    Cordialement

  • Bonjour Pascale, bonjour Olivia, bonjour Matthieu,

    Merci pour cet échange d’infos. C’est ça l’Esprit du Réseau Solidaire :)

    Bien amicalement,
    Serge

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