Carnet de route de notre voyage au Pérou

arnet de route de notre voyage au Pérou

Nous sommes 6 retraités partis pendant 3 semaines au Pérou. Voilà quelques notes écrites au fur et à mesure sur notre carnet de route, nous espérons bien que cela servira à d’autres routards comme nous!

Les compagnies de transport :

Soyuz, pour se rendre à la réserve de Paracas, bus très correct (et pas très cher) qui nous dépose sur la route.
Oltursa, bus de nuit de Paracas à Arequipa, un peu long vers la fin mais les sièges en bas sont confortables. L’écran télé à tue-tête la nuit est un peu dérangeant. C’est conseillé de réserver à l’avance car les sièges en bas sont peu nombreux, surtout si comme nous vous êtes en groupe.
4M Express, pour Arequipa Puno, c’est assez touristique avec des arrêts « express » pour prendre des photos en descendant du car, mais le bus est en bon état et les paysages valent le coup de d’arrêter.
Cruz del sur, de Puno à Cusco de nuit, c’est le plus cher de tout ceux que nous avons pris mais c’est le grand luxe, sièges larges, plateau repas et écran personnel.
Avion Star Pérou pour rentrer à Lima ; petit avion mais correct, moins cher que les autres compagnies.
Bus locaux pour se déplacer sur des petits trajets, on a bien aimé, c’est pas cher, corrects et toujours avec de la musique andine à tue-tête. Par contre, il n’y a pas d’horaires ni d’arrêt, il faut se débrouiller pour trouver et avoir du temps devant soi.

Pratique

Se préparer à avoir le mal d’altitude, malgré notre passage à Arequipa, 2 d’entre nous ont eu des migraines sévères et des nausées. Il n’y a pas de remède miracle à part redescendre. Prendre de l’aspirine et des matés de coca ça soulage un peu.
L’eau du robinet n’est pas à boire attention ! Toujours prendre de l’eau en bouteille. Nous n’avons pas eu de mal à en trouver partout où nous sommes allés, même dans les petits villages on trouve toujours une petite épicerie.

Paracas

Le tour vers les îles est un peu touristique mais on voit beaucoup d’animaux. Nous avons réservé la veille le tour en bateau sans problème avec une agence. Avec la même agence nous avons fait un tour de la réserve.

Arequipa et Colca :

Les paysages sont très beaux. Nous avons préféré dormir 2 nuits à Cabanaconde plutôt qu’à Chivay. C’est dommage de faire le canyon en seulement 2 jours, c’est ce que proposent les agences depuis Arequipa mais avec le temps de route jusqu’à Cabanaconde est de 6h. On ne profite pas suffisamment des paysages, surtout si on a le mal des montages.
On paye une taxe de 70 s en entrant dans le village de Chivay, comme un droit d’entrée dans le canyon, nous avons trouvé que c’était un abus, mais c’est visiblement légal.

Le Lac Titikaka

Ça monte encore plus en altitude et là c’est dur dur ! Il ne faut pas hésiter à demander de l’oxygène à l’hôtel, le nôtre avait une bouteille en réserve Ça ne gâche rien à la beauté des paysages et aux couleurs du lac. Nous sommes partis en expéditions 2 jours avec une nuit sur l’ile d’Amantani et visite de Taquilé et Ouros. Nous avons préféré les iles de Taquilé et d’Amantani pour les paysages. La famille qui nous a accueilli à Amantani étant charmante. Les iles en roseaux sont décevantes, on vous reçoit comme un touriste de plus, à la chaine.

Cuzco et le Machu Picchu :

On dira ce qu’on veut mais le site du Machu Picchu est quand même magique ! On ne s’en lasse pas, cela vaut la peine de prendre toute la journée sur le site. Nous avons réservé nos entrées à l’avance comme c’est conseillé de la faire. Le village d’Aguacaliente est assez touristique surtout la rue principale avec tous les bars et restaurants mais nous avons bien aimé l’ambiance en nous baladant dans le village un peu plus loin. Après ce que nous avions lu d’horrible sur cet endroit nous nous attendions à autre chose.

Cuzco est une des plus belles villes que nous avons visitée pendant notre voyage au Pérou. L’ambiance est agréable et les gens accueillants. Nous avons adoré la visite du marché central !

La vallée sacrée

Nous avons pris le bolleto turistico pour visiter tous les sites incas de la vallée sacrée. Ils valent vraiment la peine d’être visités ! Nous vous conseillons de commencer en premier par les sites de la vallée sacrée et après le Machu Picchu pour aller crescendo. Un vrai coup de cœur pour le site de Pisac et pour les Salinas. Les Salinas ne sont pas inclues dans le bolleto turistico, l’entrée est à payer à part, mais c’est à voir !

Un voyage magnifique que nous n’oublieront pas de si tôt !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Bonjour,

    Ça monte encore plus en altitude et là c’est dur dur ! Il ne faut pas hésiter à demander de l’oxygène à l’hôtel, le nôtre avait une bouteille en réserve Ça ne gâche rien à la beauté des paysages et aux couleurs du lac. Nous ….

    Alors la…..vous me faites peur!De ce que je comprends Puno et le lac sont plus hauts qu’Arequipa….?
    nous aurons tout le temps-Devrais-je prolonger notre séjopur à Arequipa et région avant d,aller sur Puno….?
    Nous aurons une voiture de location.Sommes 2 septuagénaires mais on ne peut faire le Perou sans Machu Pichu et le canyon me semble-t-il.
    Je lis que vous avez  »zappé » Nasca ?.

    . C’est dommage de faire le canyon en seulement 2 jours, c’est ce que proposent les agences depuis Arequipa mais …..

    Je ne comprends pas: y a t il plusieuirs canyon?
    Il me semble qu,on descend et remonte le même jour,non???si c,est le cas 2 nuits à Cabanaconde devraient suffire……?

    J’ai bcp de difficulté à évaluer les distances d,une ville à une autre. Par contre j,ai prévu 36 jours pour le circuit classique mais je peux ajouter autant que nécessaire pour être tout a fait à l’aise (c,est le privilège des retraités,verdad….)
    Nous parlons l,espagnol et aurons une voiture .Est-il donc nécessaire de prendre une excursion organiée à Arequipa?

    Avec votre permission je vous reviendrai plus tard car les récits lus jusqu,à présent originent de  »jeunes personnes » bien plus en forme-enfin je le suppose, que mon épouse et moi-même…

    cordialement,

    Francis

  • Puno est beaucoup plus haut qu’Arequipa, ça doit etre à pas loin de 4000m d’altitude. Ça se sent bien. Les paysages à Arequipa sont vraiment formidables, ça vaut la peine. Oui, nous avons zappé Nazca, ce n’etait pas possible de tout faire et puis ça ne nous disait trop rien.

    Non, le l’entrée du Canyon est à Cabanaconde. C’est mieux de passer la nuit là-bas car vous etes juste à côté et de faire 3 jours-2nuits au lieux de 2 jours-une nuit.

    Si vous avez une voiture, j’image que non, pas besoin de prendre un tour organisé.

    Bon voyage à vous en tout cas!

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.