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Au Pérou avec deux enfants

Au Pérou avec deux enfants

Ce sujet a 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années, 9 mois.

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Cécile

said

Bonjour,
Départ imminent pour le Pérou (le 16 juillet) pour 5 semaines : voyage rêvé qui va se réaliser en mode petit budget. Nous sommes une famille avec deux enfants de 9 et 4 ans. Beaucoup de questions ont trouvé réponses (grâce à votre site ;-) ! )mais certaines restent encore en suspens.
A Lima,peut-on circuler à pied dans le centre avec les enfants ? Faire des trajets type « hotel Espana-festival des eaux » ?
Même question pour Arequipa ?
Aller à Aguas Callientas via Santa Teresa et descendre la ligne de chemin de fer à pied : possible ou pas ?
Pour les billets pour le Machu Pichu,existe-t-il un tarif enfant ? Si comment fait-on pour l’obtenir ?
Je n’ai pas encore réservé d’endroits où dormir dans le canyon de Colca : est-ce indispensable ?
Pour le lac Titicaca, j’ai trouvé ça : http://titicaca-paramis.jiimdo.com/
Vous en pensez quoi ?
Dans les valises, quelles tenues ?
Merci d’avance pour tout
Cécile

6 juillet 2015 à 18:05
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Serge

said

Bonjour Cécile et bienvenue sur le forum!
Alors, voyons ensemble vos interrogations point par point:
– A Lima, on peut circuler à pied dans le centre avec les enfants. Mais il est dans ce cas déconseillé de sortir la nuit. Il ne faudra pas trop s’éloigner non plus des environs de la place d’Armes et de la place San Martin. Pour le festival des eaux (surtout si vous comptez vous y rendre de nuit), il est toujours recommandable de s’y rendre en taxi (là aussi faire bien attention aux taxis « de la rue »).
Pour Arequipa, le centre historique (ainsi que le quartier de Yanahuara) est très calme et cela ne pose pas de problème (encore faut-il que vous logiez là).

– Pour Aguas Calientes, c’est possible de passer par Santa Teresa. Mais certains passages sont vertigineux et peuvent être difficiles avec un enfant de 4 ans (pont qui enjambe une rivière). Vous pouvez aussi prendre un train depuis hydro-electrica (peu après Santa Teresa) qui vous coûtera bien moins cher que depuis Ollantaytambo.

– Pour les billets Machu Picchu, il existe un tarif enfant. Ce sera même gratuit pour l’un d’eux (4 ans)! Mais il vous faudra dans ce cas que quelqu’un s’occupe de la réservation des billet depuis le Pérou (les tarifs promotionnels ne sont pas pris en compte sur le site internet). On peut s’en occuper si vous le désirez. Mais dites nous vite: les places sont limitées!

– Pour le canyon de Colca, il est toujours préférable de réserver à l’avance en haute saison si vous décidez de vous y rendre par vous-même (a 4, il peut être intéressant de louer une voiture… Cela peut être plus économique que de prendre diverses bus dans tout le pays. Cela dépend aussi des lieux que vous voulez visiter).
Sur le colca, nous avons également d’excellentes adresses chez l’habitant! C’est une excellente alternative (ou complément) au lac Titicaca. Nous en revenons tout juste et avons revu les familles qui ont fait énormément de progrès depuis notre dernier passage! Les chambres sont devenues assez coquettes et l’hospitalité est toujours la même!

Pour le lien, c’est intéressant mais aussi un plus cher que la moyenne (car plus « commercial »). N’hésitez pas à revenir vers nous, nous avons plusieurs adresses chez l’habitant que vous payerez directement sans intermédiaire!

– Dans les valises, prenez des tenues chaudes pour les nuits, qui peuvent être fraiches surtout dans les environs du lac titicaca. Les journées sont agréables (15-20°C).

De rien et n’hésitez pas à revenir vers nous! Nous vous attendrons quoi qu’il arrive à Lima pour que l’on fasse le point ensemble!

A très bientôt

Serge

7 juillet 2015 à 08:51
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Cécile

said

Bonjour,
Merci de vos réponses…
Donc pour Lima, on demande à l’hôtel un taxi et on le fait attendre le temps du spectacle ? Ou bien il y a un moyen sur de ne pas se tromper ?
A Arequipa, nous logerons dans l’hôtel la posada del virrey ( 103 Calle Puente Grau), conseillé par le guide du routard. Il me semble dans le centre ou très proche. Et donc, nous pouvons nous promener le soir pour voir les monuments ? (Les photos vues sur internet donnent très envie…)

Merci pour l’information concernant la fin à pied pour aller à Aguas Calientes par par Santa Teresa. Où achète-t-on le billet pour le train depuis hydro-electrica pour Aguas Calientes ? Où trouver des informations sur ce transport ?

Pour les billets pour le Machu Picchu, bonne nouvelle pour le tarif enfant et la gratuité. On doit pouvoir les acheter en arrivant à Lima, non ? On prendra des billets uniquement pour le Machu Picchu.

– Pour la location de voiture, on avait cru que c’était un peu compliqué de conduire au Pérou. Donc on pensait tout faire en bus. Du coup, on aura pas de permis international donc pour louer une voiture, ça va compromis il me semble.

Nous sommes preneurs pour des adresses chez l’habitant pour le canyon de Colca en complément du lac Titicaca.
Pour le lac Titicaca, nous sommes preneurs aussi…

Pour les tenues, donc pantalon pour le bas et de quoi faire l’oignon pour le matin ? Gros manteau ou pas ?

Encore merci
Cécile

8 juillet 2015 à 18:15
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Serge

said

Bonjour Cécile,
Pour le taxi, vous pourrez prendre un taxi dans la rue pour y aller et un autre pour revenir. C’est la solution la plus économique. Sinon, nous pouvons également contacter un chauffeur de confiance pour quelques soles de plus.

Pas de problème pour Arequipa. Vous serez à 5-10 minutes à pied de la place d’Armes et ce quartier est plutôt tranquille.

Pour réserver un billet de train, l’achat peut se faire directement sur internet (PeruRail). C’est toujours plus difficile et aléatoire sur place…

Pour les billets du Machu Picchu, vous pourrez vous en occuper seulement à Cuzco (et ça vous prendra la journée) ou Aguas Calientes. Mais ce n’est pas dit qu’il reste de la place: le nombre d’entrée par jour est limitée.
Pour la location de voiture, pas besoin de permis international (juste le permis français). Louer une voiture n’est pas encore très développé ici, mais c’est au contraire une formidable opportunité pour découvrir le pays autrement. Le réseau commence à être bien asphalté, pas de problème de sécurité en général (vous n’allez pas rouler dans les quartiers chauds à Lima non plus), et certains axes sont très tranquilles. Dans certains cas (pour les familles notamment), ça peut même parfois s’avérer une option intéressante économiquement (sur certains véhicules).

Pour les tenues, un pantalon + bon pull + veste (idéalement imperméable/coupe vent. Pas un gros manteau de fourrure non plus, sauf pour les plus frileux) pour l’Altiplano.

A très bientôt

Serge

8 juillet 2015 à 18:39
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Cécile

said

Bonjour,
Merci pour votre réponse:on sait ce que l’on va mettre dans les sacs à dos…

Pour l’itinéraire, voici notre projet : Lima (deux nuits), Paracas (3 ou 4 nuits), Arequipa (4 ou 5 nuits), Cusco (nombres de jours pas définis car on veut prendre le temps de faire pleine de choses : la vallée sacrée, le machu picchu, et on retrouve une connaissance pour un jour ou deux, plus la fête nationale), par la suite on n’a encore complètement choisi : Amazonie (1 ou 2 nuits) lac Titicaca, canyon de Colca.

A très bientôt
Cécile

9 juillet 2015 à 18:56
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Cécile,
Pour le sac à dos, prenez aussi un petit bonnet + écharpe (pour les matinées). Sinon, rien de compliqué encore une fois. En altitude, il faut s’imaginer des températures du mois de mars/avril à peu près.

Pour ce qui est de l’itinéraire:
– ok pour Lima (le temps de bien visiter le centre historique et de nous rencontrer ;) )
– une nuit suffit à Paracas. Le lendemain, visite des iles Ballestas (+ réserve si envie).
– si vous avez 5 semaines, vous avez le temps de faire escale sur Nazca avant Arequipa
– si vous voulez prendre le temps de voir les choses, rester 2 jours sur Arequipa n’est pas une mauvaise idée + 3 voire 4 jours dans le canyon/vallée de Colca
– 3 jours sur les iles du lac Titicaca
– 2 jours sur Cuzco
– 3 à 4 jours dans la Vallée Sacrée
– + 2 à 3 jours pour l’excursion au Machu Picchu (si vous allez puis revenez par Santa Teresa).

Et comme vous avez le temps, n’hésitez pas à faire une destination supplémentaire:
– la réserve de Tambopata (Amazonie), située près de Cuzco
– les belles cordillères
=> un détour près de l’Auzangate, près de Cuzco
=> aller dans la cordillère Blanche
=> faire un détour dans la cordillère Pariacaca, encore très méconnue (uniquement si vous avez votre propre moyen de locomotion depuis Lima)

– ou le nord: aller de Chiclayo ou de Tarapoto à Trujillo (ou inverse) en passant quelques jours près de Chachapoyas pour découvrir cette culture mystérieuse. Ca vous prendrait une douzaine, voire une quinzaine de jours. Mais ça vous permettra de voire une autre facette du Pérou qui est très souvent appréciée par les voyageurs (moins touristiques, dépaysant, et une véritable mine d’or archéologique!).


Les sarcophages de Karajia


Le mausolée de Revash


Et la Huaca de la Luna, à Trujillo

Il y a aussi beaucoup d’autres merveilles naturelles dans le nord (comme la cascade de Gocta). Si vous avez 5 semaines, ça peut être aussi une belle occasion d’y penser!

A très bientôt

Serge

10 juillet 2015 à 11:09
Photo du profil de Cécile

Cécile

said

Bonjour,
Nous complétons donc notre sac à dos ;-)
Concernant notre itinéraire, nous avons fait le choix de prendre notre temps, et surtout de ne pas courir ! J’ai regardé le nord, c’est tentant mais cela ajoute beaucoup de bus, et pas sure que les enfants tiennent le coup.
Pour le moment, cela donne :
v 17/07 arrivée à Lima
s 18/07 Lima
d 19/07 départ pour Paracas
l 20 et m 21 Paracas
m 22/07 route vers Arequipa (en passant par Ica) Nasca ne nous tente pas avec les enfants…
j 23, v 24, s 25 Arequipa
d 26/07 route vers Cusco (de nuit)
l 27 à m 29/07 Cusco : fête nationale et journée avec une ancienne maman d’élève à moi
Pour la suite nous sommes en train de finir de voir dans quel ordre nous faisons les choses…
Nous réfléchissons à aller à Puerto Maldonado avec Tambopata trek. A moins que vous ayez une autre solution pour passer deux ou trois jours là-bas.
Nous cherchons à séparer les grands voyages en bus par des visites ayant de l’attrait pour les enfants.
A très bientôt
Cécile

10 juillet 2015 à 19:10
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Cécile,

Nous complétons donc notre sac à dos ;-)
Concernant notre itinéraire, nous avons fait le choix de prendre notre temps, et surtout de ne pas courir ! J’ai regardé le nord, c’est tentant mais cela ajoute beaucoup de bus, et pas sure que les enfants tiennent le coup. Ok, vous faites bien de prendre votre temps.

Pour le moment, cela donne :
v 17/07 arrivée à Lima OK
s 18/07 Lima OK
d 19/07 départ pour Paracas OK
l 20 et m 21 Paracas OK
m 22/07 route vers Arequipa (en passant par Ica) Nasca ne nous tente pas avec les enfants…OK
j 23, v 24, s 25 Arequipa OK
d 26/07 route vers Cusco (de nuit) OK. Puisque vous semblez précocupée par rapport au temps de voyage en bus avec les enfants, vous pouvez opter pour un bus touristique entre Arequipa et Cusco. Cela permettra de fractionner votre itinéraire et surtout de visiter plusieurs sites en cours de route. Vous partez à 7h00 du matin (Chivay) et vous arrivez à 17h30 à Cusco. Cela permet de surplomber la vallée du Colca et de passer par les petits villages traditionnels tels que Tuti et Sibayo. Vous verrez également le château de Callalli (Formations rocheuses en réalité). Ensuite vous ferez un autre arrêt au « bois de pierres » dans la zone de Yauri ainsi qu’à une très jolie lagune. Le déjeuner aura lieu à Sicuani puis vous vous dirigerez vers les villages de Andahuaylillas et Urcos. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous donner plus de détails sur le trajet et la compagnie de transport par mail privé.

l 27 à m 29/07 Cusco : fête nationale et journée avec une ancienne maman d’élève à moi OK
Pour la suite nous sommes en train de finir de voir dans quel ordre nous faisons les choses…
Nous réfléchissons à aller à Puerto Maldonado avec Tambopata trek. A moins que vous ayez une autre solution pour passer deux ou trois jours là-bas. Je vous envoie un mail privé pour vous suggérer quelques agences.

Nous cherchons à séparer les grands voyages en bus par des visites ayant de l’attrait pour les enfants. Vous avez entièrement raison!

A très bientôt
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

11 juillet 2015 à 10:17
Photo du profil de Cécile

Cécile

said

Bonjour,
Pas de réponse pour Puerto Maldonado pour le moment… Donc fin de l’itinéraire en attente…
Sacs en cours de préparation avec question de mon compagnon : adaptateur pour charger téléphone et console de jeux ou pas ?
Question argent : faut-il avoir des dollars ? En effet beaucoup de prix sont affichés en dollars sur les différents sites internet…
Question transport : quelles compagnies de bus à éviter ? ou au contraire à privilégier ? les tarifs vont du simple au double voir plus… Comme par le voyage de nuit Arequipa-Cusco la différence entre TEPSA et CRUZ DEL SUR est impressionnante…
A très vite pour la suite
Cécile

12 juillet 2015 à 18:25
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Cécile,

Pas de réponse pour Puerto Maldonado pour le moment… Donc fin de l’itinéraire en attente…nous pouvons vous donner un petit coup de pouce si vous le souhaitez.

Sacs en cours de préparation avec question de mon compagnon : adaptateur pour charger téléphone et console de jeux ou pas ? Oui, absolument. Vous en trouverez ici aussi si vous n’arrivez pas à en trouver.
Question argent : faut-il avoir des dollars ? En effet beaucoup de prix sont affichés en dollars sur les différents sites internet…Ici beaucoup de péruviens jonglent entre compte en dollars et compte en soles. Vous pouvez effectivement payer votre chambre d’hôtel en dollars cependant dans les restaurants ou pour les petites dépenses, il vaut mieux vous munir de soles. Il y a des maisons de change un peu partout dans les villes touristiques. La petite arnaque à éviter est bien sûr de changer sa monnaie dans les aéroports ou terminaux de bus. Le taux de change n’étant pas du tout favorable.

Question transport : quelles compagnies de bus à éviter ? ou au contraire à privilégier ? les tarifs vont du simple au double voir plus… Comme par le voyage de nuit Arequipa-Cusco la différence entre TEPSA et CRUZ DEL SUR est impressionnante…Très bonne question. Cela concerne votre sécurité! Cependant dans ce cas précis Tepsa et Cruz del Sur sont des compagnies relativement similaires, c’est-à-dire de haute qualité et respectant les normes de sécurité. N’hésitez pas à opter pour celle qui offre les tarifs les plus avantageux. Ils ont tendance à varier un peu pendant la haute saison.

A très vite pour la suite. A très bientôt Cécile!
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

13 juillet 2015 à 09:29

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