Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Août 2018 - Sud du Pérou

Août 2018 – Sud du Pérou

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Eric et Nadine Eric et Nadine, Il y a 1 semaine, 1 jour.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Eric et Nadine

Eric et Nadine

said

Lors de notre visite au Costa-Rica il y a quelques années, nous avions fait appel au réseau solidaire ToutCostaRica. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers ToutPérou dans la préparation de notre voyage. Voici donc, avec un petit décalage, notre retour d’expérience de notre voyage de 3 semaines et demie en août au Pérou. Nous c’est un couple de quinquas accompagné de leur fille de 21 ans (de retour après une année Erasmus à Madrid, les échanges sur place en ont été grandement facilités).

<span style= »text-decoration:underline; »>ToutPérou :</span>
L’équipe de ToutPérou s’est chargée d’acheter pour nous les billets de train et les entrées pour Machu Picchu et nous a organisé le séjour chez l’habitant autour du lac Titicaca. Nous avons également fait appel à plusieurs de leurs chauffeurs de confiance (une mention particulière pour Ricardo à Cusco) ainsi qu’à leur partenaire pour la location de voiture. Les prix annoncés ont été tenus, aucune tentative d’arnaque. C’est Laurent qui a assuré le briefing et Salomé le débriefing. Nous avons eu recours à l’assistance à deux reprises : une fois pour récupérer un objet oublié dans la voiture d’un chauffeur de confiance, une autre fois pour récupérer une carte photo égarée dans notre hôtel à Chivay (vous allez penser que j’ai Alzheimer mais en fait non !). D’autres voyageurs ToutPérou ont récupéré notre carte photo pour nous et Salomé nous l’a renvoyée par la Poste lors de ses vacances en France en septembre. Un grand merci à toute l’équipe !

<span style= »text-decoration:underline; »>L’itinéraire :</span>
On ne peut plus classique et uniquement au sud du pays : Lima, Arequipa, canyon de Colca, lac Titicaca, Cusco, Amazonie puis retour à Lima. Nous avons loué un véhicule pour la partie Arequipa-Cusco.

<span style= »text-decoration:underline; »>Les avions :</span>
Depuis l’Europe : Bâle-Francfort-Panama-Lima avec Lufthansa à l’aller comme au retour, pas de problème de bagage non plus malgré les deux escales (deutsche qualité !).
Au Pérou : Lima-Arequipa avec Latam puis Cusco-Puerto-Maldonado et Puerto-Maldonado-Lima avec Star Peru. Les vols étaient ponctuels et les bagages ont suivi. Les tarifs sont compétitifs, similaires au low-cost européen mais avec une franchise bagage de respectivement 23 kg et 30 kg.

<span style= »text-decoration:underline; »>La voiture :</span>
ToutPérou nous a mis en contact avec un loueur local. Le véhicule était très bien (Kia Sportage) et le loueur à la fois très pro et honnête : une rayure (sur une jante alu) n’avait pas été signalée lors de la prise en charge. Au moment de rendre le véhicule, le loueur l’a repérée mais a néanmoins recherché dans ses dossiers afin de déterminer si elle était bien antérieure à notre location.
Les routes que nous avons utilisées étaient plutôt en bon état (sauf dans les villes). Nous avons aussi emprunté quelques tronçons de piste. Les cartes du GPS que nous avions loué n’étaient pas à jour mais avec un peu de sens de l’orientation, pas de problème majeur. La traversée de Juliaca est très … surprenante (surtout rester zen et ne pas adopter le mode de conduite local). Il n’est pas non plus aisé de circuler dans la vieille ville de Cusco. En revanche, nous avons eu la chance de ne pas croiser la route de policiers corrompus.

<span style= »text-decoration:underline; »>La gestion de l’altitude :</span>
En suivant bien les conseils (montée progressive, pas d’alcool, du repos…), nous n’avons pas été victimes du soroche. En revanche, le moindre effort coûte et on est tout essoufflé après avoir … lacé les chaussures. L’efficacité du maté de coca n’est pas probante mais comme le breuvage n’est pas désagréable…

<span style= »text-decoration:underline; »>Lima :</span>
Nous y avons dormi deux nuits en arrivant et également deux nuits avant de repartir, à chaque fois chez Serge confort (excellent hôtel). Nous avons passé l’essentiel de notre temps dans le quartier de Barranco qui vaut vraiment le détour. Un marché vegan et bio s’y tient tous les dimanche, de quoi ramener quelques souvenirs authentiques et de qualité. Nous avons testé le Burrito Bar (excellent, rapport qualité/prix imbattable) et la Chifa Union : un peu d’attente mais la clientèle est essentiellement locale ce qui est un bon critère de choix. Enfin, à ne pas rater : le glacier Blu. A Miraflores, nous sommes allés chez Panchita (un des nombreux restaurants de Gaston Acurio) : correct mais peu d’options végés.
<a
<span style= »text-align:center; »>A Miraflores, dimanche c’est zumba</span>
href= »http://toutperoublogforum.com/wp-content/uploads/2018/10/Lima 4.jpg »> <span style= »text-align:center; »>

<span style= »text-decoration:underline; »>Arequipa :</span>
Nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Los Tambos (très bien situé, confortable et personnel francophone). Le centre-ville est très beau mais finalement assez petit. Deux nuits auraient peut-être suffi. Prévoir de visiter tôt le couvent Santa-Catalina avant que la foule des touristes ne perturbe la tranquillité des lieux. Nous y sommes resté plus de trois heures. À faire également, le belvédère de Yanahuara et les magasins d’articles en Alpaga (notamment le magasin d’usine de Sol Alpaca où il est possible de faire des selfies lama et/ou alpaga). Nous avons mangé chez Zig-Zag (excellent), à la Nueva Palomina (je suis mal, trop bouffé…) et au marché (très bonne street food, jus de fruits frais remarquables).

<span style= »text-decoration:underline; »>Canyon de Colca :</span>
Nous sommes restés deux nuits à l’hôtel Casa Andina de Chivay (confortable, les lits sont tous équipés d’une couette chauffante). La route pour y parvenir et les paysages sont justes superbes, les vigognes fort nombreuses et un volcan tout fumeux.
Les piscines d’eau chaude près de Chivay sont fort agréables pour s’y détendre. Le site de la Cruz del Condor mérite que l’on s’y attarde un peu. En plus des condors, on peut y voir des colibris des Andes, moins colorés mais tout aussi gracieux que leurs cousins de la selva. Nombreuses ballades à faire en poussant jusqu’à Cabanaconde. Rien de mémorable en matière de gastronomie.

<span style= »text-decoration:underline; »>Lac Titicaca :</span>
Nous avons logé une première nuit à Llachon chez Magno, puis une nuit chez Ivan sur Amantani et enfin une dernière nuit chez Magno. Nous avons largement préféré Llachon à Amantani dont le côté roots est en fait un peu fabriqué et superficiel, du moins c’est notre ressenti. Tout un côté de la plazza de armas est constitué de gradins à destination des touristes pour assister aux danses folkloriques : ce n’est décidément pas notre trip même si la vue depuis le Pachatata est très belle. De plus, on y entend parler français partout ! En revanche, de magnifiques ballades sont à faire à partir de Llachon. Les îles Uros Titinos méritent également le détour. Nous avons bien apprécié ces trois jours chez l’habitant : c’est une expérience incontournable.

<span style= »text-decoration:underline; »>Cusco et le Machu Picchu :</span>
Nous avons commencé par deux nuits à l’hôtel Arqueologo (excellent, dans le centre historique avec possibilité de garer la voiture dans une cour privée, le meilleur petit-déjeuner du séjour). Nous avons enchaîné avec une nuit à Aguas Calientes au Panorama (chambre correcte mais le prix annoncé par mail lors de la réservation n’a pas été respecté donc hôtel à éviter). Puis retour sur Cusco avec 4 nuits à l’hôtel Los Apus (correct mais nettement moins confortable que l’Arqueologo et pourtant quasiment au même prix, donc nous ne le recommandons pas).
En matière de restauration, nous avons déjeuné et/ou dîné chez Chicha (de Gaston Acurio, excellent), Green Point (remarquable et prix imbattables), Greens Organic (très bon aussi, cadre plus cosy mais un poil plus cher), Papacho’s (burger sauce Gaston Acurio, très bien également), Justina et Bodega 138 (deux bonnes pizzerias) et enfin chez Indio Feliz à Aguas Calientes (à ne rater sous aucun prétexte). Il faut aussi essayer au moins une fois le choclo con queso.
En matière de visites, il faut flâner dans les ruelles de San Blas et du centre historique. Le site de Pisac est vraiment très spectaculaire, les salines de Maras très instagrammables. Petite déception à Chinchero où le chauffeur de confiance n’a pas voulu nous emmener au marché (Grrr…).
Nous étions dans la queue pour le Machu Picchu dès 4h du matin, nous avons ainsi pu monter dans le 5ème bus seulement. Nous avons été un peu déçus par la guide francophone dont les explications n’étaient pas aussi riches qu’espérées. Puis direction la montana Machu Picchu (ascension assez ardue mais vues magnifiques), quelques selfies lamas à la redescente avant de reprendre le bus et le train.
Le dernier jour a été consacré à l’ascension du Vinicunca (ou montagne de couleur). Le chauffeur de confiance nous a pris en charge vers 4h00 du matin et nous avons pu commencer le trek avant 7h00 (soit bien avant la foule). Les paysages sont somptueux, la marche n’est pas difficile en soi mais l’altitude se fait bien sentir au niveau du souffle. Nous avons profité d’un beau soleil jusqu’au sommet avant l’arrivée de nuages. Il faut prévoir de bien se couvrir, car le vent y est particulièrement glaçant. La descente s’est faite sous le grésil, en croisant des hordes de groupes de touristes qui n’ont pas dû voir grand-chose. La vue des pauvres chevaux maltraités et montés par des touristes en manifeste surcharge pondérale met particulièrement mal à l’aise. La pauvreté des populations locales est également plus prégnante qu’ailleurs. À cet égard, notre chauffeur s’était arrêté sur la route pour acheter du pain qu’il a ensuite distribué aux enfants qui se rendaient à pied à l’école et que nous avons croisés sur la piste.

<span style= »text-decoration:underline; »>Amazonie :</span>
Nous avons réservé une formule 5 jours/4 nuits au Chuncho lodge. Le lodge est confortable et situé aux portes du parc national. Il dispose d’une canopy tower de 40 mètres. La dernière nuit se passe dans une annexe située au bord du lac Sandoval. Nous recommandons vraiment cette structure. Notre guide (Jorge) est un ancien ranger. Il connaît très bien la forêt et nous avons pu voir une faune abondante grâce à lui. Nous étions par exemple parmi les premiers arrivés à la colpa de guacamoyos et les derniers à en repartir. Nous étions seulement tous les trois les deux premiers jours puis trois autres personnes se sont jointes à nous pour le reste du séjour (dont un photographe professionnel, soyons fous, voici son site : http://www.axelgomille.com).


<span style= »text-align:center; »>SuperToucan depuis la canopy Tower</span>

<span style= »text-align:center; »>Chercheurs d’or clandestins </span>

En conclusion, le voyage fut très plaisant même si la pauvreté est plus importante que ce que l’on imaginait. N’hésitez surtout pas à faire appel à ToutPérou : vous restez maître de votre voyage, vous le concevez selon vos goûts et l’équipe est juste là pour vous aider, vous conseiller ou vous apporter un soutien logistique. Les intervenants sont bien sur des professionnels du tourisme mais les prestations proposées n’ont rien à voir avec le tourisme de masse que vous croiserez certainement lors de votre voyage. Encore merci à l’équipe ToutPérou et vive le tourisme indépendant !

17 octobre 2018 à 11:12
Photo du profil de Bénédicte et Fabien

Bénédicte et Fabien

said

Bonjour,
Nous prévoyons un séjour de 3 semaines au Pérou en juillet l’année prochaine (4 personnes: 2 « presque qinqua » et nos 2 fils de 21 et 17 ans), nous avons lu votre compte rendu et le trouvons très intéressant. Nous avons prévu à peu près le même itinéraire (sauf la partie amazonie que nous allons zapper (a tort ?)).
Au niveau vestimentaire, que faut-il prendre comme vêtements ??
quels sont les sites, visites, « choses à faire » à ne surtout pas rater ?
On nous a déconseillé la voiture (les agences de voyage…), qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour vos conseils et informations
Bénédicte et Fabien

9 novembre 2018 à 12:17
Photo du profil de Eric et Nadine

Eric et Nadine

said

Bonjour Bénédicte et Fabien,

Merci de nous avoir lu.

Pour répondre à vos questions et à la seule lumière de notre expérience somme toute limitée, ne vous embêtez pas avec trop de vêtements.

Nous n’avons pas eu de pluie mais nous avions emmené nos K-Way au cas où. Par contre, sur l’altiplano, il peut faire froid le soir et le matin (et parfois le jour aussi), mais c’est très subjectif. Contre le froid donc, nous avions une doudoune légère matelassée (type uniqlo) qui ne prend pas de place et peux s’emmener partout. Vous trouverez le reste sur place, notamment des pulls avec des lamas dessus pour moins de 10 € ! (un peu total look touriste quand même mais bon…). Le bonnet péruvien est un incontournable, il ne nous a pas quitté. Il faut savoir que les logements chez l’habitant dans la région du lac Titicaca ne sont pas chauffés mais les couvertures sont en nombre suffisant (même si nous n’avons plus l’habitude d’avoir une tonne sur les jambes !).

Pour notre part, nous aimons la nature et c’est quand même avec une voiture de location qu’on en profite le plus. Comme précisé dans notre compte-rendu, ToutPérou vous met en liaison avec des prestataires fiables, donc, oui, nous conseillons ce moyen de transport qui est sans doute plus cher mais c’est le prix de la liberté. La traversé de Juliaca est vraiment très spéciale et le centre de Cusco n’est pas aisé non plus. Il faut juste penser à réserver des hôtels qui ont un parking surveillé. Nous avions fait Lima-Arequipa en avion, puis road-trip d’Arequipa à Cusco.

D’après nous (et seulement nous), les incontournables:
– l’Amazonie et ses aras
– le couvent Santa Catalina
– l’altiplano et ses vigognes
– le lac Titicaca (Llachon plus authentique que sur les iles)
– Cusco
– Machu Picchu
– Salines de Maras
– Pisac
– les restaurants de Gaston Acurio
– le briefing de ToutPérou :)

Bonne préparation de voyage. Vous ne serez pas déçus par le Pérou !

Eric et Nadine

9 novembre 2018 à 14:38
Photo du profil de Bénédicte et Fabien

Bénédicte et Fabien

said

Bonjour,

Merci bcp pour vos réponses, elles nous aideront pour la préparation de notre voyage.
Nous devons passer par Nasca, étape incontournable pour notre fils ainé qui ne conçoit pas un voyage au Pérou sans le survol de ces figures si emblématiques, et moi aussi à vraie dire (Fabien)…donc pas de vol intérieur pour nous entre Lima et Arequipa. Seulement entre Cusco et Lima pour le retour en France.
Nous avons fait faire des devis par des agences de voyages spécialisées (Pérou sur mesure notamment), ils nous proposent a peu près tous le même circuit pour un budget d’environ 2000 euros par personne, hors vol international.
Lors de votre préparation, avez vous consulté des agences de ce type ?
Et si ça n’est pas indiscret, pouvez vous nous dire le budget par personne de votre voyage avec Tout Pérou ? Pas de soucis si vous ne souhaitez pas répondre à cette question ;)
Merci encore
Bénédicte et Fabien

10 novembre 2018 à 05:14
Photo du profil de Eric et Nadine

Eric et Nadine

said

Notre budget pour les 19 nuits hors Amazonie et hors vol international mais avec les souvenirs et dépenses personnelles était de 2100 € par personne. L’Amazonie fait augmenter la facture de manière substantielle.

Nos hôtels étaient confortables mais non luxueux. Il doit être possible de gagner sur le budget hébergement qui représente dans notre cas 25 % de la somme ci-dessus. Les déplacements (voiture + vols intérieurs + chauffeurs privés) représentent 25 % du budget et le Machu Picchu à lui tout seul 10 %.

10 novembre 2018 à 14:29

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés