Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

5 jours dans la Vallée Sacrée

5 jours dans la Vallée Sacrée

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou 5 jours dans la Vallée Sacrée

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 9 années.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Benèju

Benèju

said

Bonjour,

Mon amie et moi partons au Pérou pour un voyage de 15 jours au mois de mai.

Malgré tous les bons conseils que nous avons pu déjà prendre sur ce forum bien complet, nous aimerions bénéficier de vos conseils sur notre itinéraire dans la Vallée Sacrée.

Nous avions prévu d’effectuer le parcours suivant :

Jour 0 : Arrivée en fin de journée à Cuzco

Jour 1 : Cuzco – Visite de la ville

Jour 2 : Visite des sites de Tambomachay, Qenqo, Puka Pukara,Saqsayhuaman – retour à Cuzco.

– Si nos informations sont exactes, la visite peut se faire en une demi-journée et cela nous permettra de passer un peu plus de temps à Cuzco en rentrant dans l’après-midi.
Pensez-vous que ces quatre sites sont incontournables pour une visite de la vallée sacrée en 5 jours ? Si oui, faut-il pousser la visite sur d’autres villages ou sites alentours dans la même journée ?

Jour 3 : Visite de Pisac

– Pour ce 3ème jour, nous hésitons à consacrer toute la journée à la seule visite du village, en comptant le chemin aller-retour.
Selon vous, est-il préférable de combiner cette visite avec d’autres villages (Ollantaytambo ? Les 4 sites de la veille ?) ou cela est-il suffisamment complet pour la journée ?
Sachant que nous souhaitons prendre notre temps.

Jour 3 : Visite de Chinchero, Moray, Salineras et Ollantaytambo. Nuit à Aguas-Calientes.

– Cela vous parait t-il envisageable en une journée sans que ce ne soit la course ?
Faut-il passer un jour entier à Ollantaytambo pour une visite complète ?
Le dernier train pour Aguas serait programmé à 16h36 (cette information vous parait-elle correcte ?), ce qui raccourcit beaucoup la journée et ne nous laisse peut-être pas le temps d’apprécier le trajet.

Jour 4 : Visite du Machu-Picchu. Retour à Cuzco.

– N’étant pas de grands randonneurs, est-il préférable de ne pas monter au Wayna-Picchu.
Pensez-vous que cela est incontournable et la montée est elle vraiment dure et longue ?

Jour 5 : Cuzco – Vol pour Lima en fin de journée et fin des vacances 

Nous avions aussi pensé à une variante : visiter Chinchero, Moray, Salineras et Ollantaytambo le 3ème jour et visiter Pisac et Ollantaytambo le jour suivant puis prendre le train comme prévu le soir même pour Aguas-Calientes. Qu’en pensez vous ? Est-ce préférable ?

Merci d’avance pour vos réponses qui nous aideront vraiment à avancer dans notre superbe voyage.

Cordialement.
Ben et Ju

Photo du profil de Benèju

Benèju

said

Juste une rectification (nous nous sommes trompé dans la numérotation des jours) :
Jour 3 : Pisac
Jour 4 : Visite de Chinchero, Moray, Salineras et Ollantaytambo. Nuit à Aguas-Calientes
Jour 5 : Machu-Picchu
Jour 6 : Cuzco-Lima

Merci encore.

Ben et Ju

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Ben et Ju,

Bienvenue sur le forum ! Jetons un coup d’œil à tout ça :

Malgré tous les bons conseils que nous avons pu déjà prendre sur ce forum bien complet, nous aimerions bénéficier de vos conseils sur notre itinéraire dans la Vallée Sacrée. OK

Nous avions prévu d’effectuer le parcours suivant :
Jour 0 : Arrivée en fin de journée à Cuzco
Jour 1 : Cuzco – Visite de la ville OK

Jour 2 : Visite des sites de Tambomachay, Qenqo, Puka Pukara,Saqsayhuaman – retour à Cuzco.
– Si nos informations sont exactes, la visite peut se faire en une demi-journée et cela nous permettra de passer un peu plus de temps à Cuzco en rentrant dans l’après-midi. Oui, car géographiquement les sites sont relativement proches.

Pensez-vous que ces quatre sites sont incontournables pour une visite de la vallée sacrée en 5 jours ? Si oui, faut-il pousser la visite sur d’autres villages ou sites alentours dans la même journée ? Tout est relatif et la notion d’« incontournable » varie pour chaque voyageur. Une chose est sûre, le plus impressionnant des 4, s’il y en a un à ne pas manquer, c’est Sacsayhuaman. De plus, si vous achetez le boleto turistico, autant faire tous les sites.

Jour 3 : Visite de Pisac
– Pour ce 3ème jour, nous hésitons à consacrer toute la journée à la seule visite du village, en comptant le chemin aller-retour. Tout dépend aussi comment vous allez vous déplacer (transport en commun, chauffeur, agence ?), le temps ne sera forcément pas le même.

Selon vous, est-il préférable de combiner cette visite avec d’autres villages (Ollantaytambo ? Les 4 sites de la veille ?) ou cela est-il suffisamment complet pour la journée ? Avec les 4 sites de la veille oui en partant tôt et encore une fois tout dépend du mode de transport. Combiner avec Ollantaytambo, pourquoi pas, mas le site est plus éloigné (autant le faire sur une autre journée avec Maras et Moray éventuellement).

Sachant que nous souhaitons prendre notre temps.
Jour 3 : Visite de Chinchero, Moray, Salineras et Ollantaytambo. Nuit à Aguas-Calientes.
– Cela vous parait t-il envisageable en une journée sans que ce ne soit la course ? Oui, c’est jouable mais en partant tôt et de préférence avec un chauffeur pour vous assurer d’être dans les temps pour prendre votre train.

Faut-il passer un jour entier à Ollantaytambo pour une visite complète ? Non, quelques heures suffisent pour les ruines et le village.

Le dernier train pour Aguas serait programmé à 16h36 (cette information vous parait-elle correcte ?), ce qui raccourcit beaucoup la journée et ne nous laisse peut-être pas le temps d’apprécier le trajet. Il y en a plus tard.

Jour 4 : Visite du Machu-Picchu. Retour à Cuzco. Assurez-vous bien de réserver vos billets à l’avance + Wayna Picchu ou Mantagne éventuellement.

– N’étant pas de grands randonneurs, est-il préférable de ne pas monter au Wayna-Picchu. Il vous faut avoir un minimum de préparation physique mais surtout ne pas avoir le vertige.

Pensez-vous que cela est incontournable et la montée est elle vraiment dure et longue ? Encore une fois « incontournable »… oui pour beaucoup, c’est une visite à ne pas manquer, mais d’autres ne s’y risquent pas car ils estiment la route trop raide, on les comprend.

Jour 5 : Cuzco – Vol pour Lima en fin de journée et fin des vacances Λ
Nous avions aussi pensé à une variante : visiter Chinchero, Moray, Salineras et Ollantaytambo le 3ème jour et visiter Pisac et Ollantaytambo le jour suivant puis prendre le train comme prévu le soir même pour Aguas-Calientes. Qu’en pensez vous ? Est-ce préférable ? C’est possible aussi. Il n’existe pas qu’une possibilité d’itinéraire mais des dizaines, tout dépend du moyen de transport que vous allez utiliser pour vous déplacer entre les sites, allez-vous prendre le boleto compet ou partiel ? etc.
En 6 jours, rassurez-vous, vous aurez le temps de visiter tous les sites que vous mentionnez.

Nous restons aussi disponibles pour voir le reste de votre itinéraire.

N’hésitez à votre retour à contribuer vous-aussi à enrichir le forum en publiant votre récit de voyage sur le blog!

Bonne journée,

A bientôt,

Serge.
-N’hésitez pas à contacter l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

Photo du profil de Benèju

Benèju

said

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous ne manquerons pas d’alimenter le blog dés notre retour de voyage.

Nous prendrons surement le boleto turisto complet pour pouvoir profiter d’un maximum de sites.

Pour la visite des sites de Tambomachay, Qenqo, Puka Pukara et Saqsayhuaman (ainsi que Pisac le lendemain) nous ne souhaitons pas faire appel à une agence.
Pourriez-vous nous expliquer comment fonctionne le principe des transports avec chauffeur ?
Avec les transports en commun, est-il facile de se déplacer quand même ? Est-ce beaucoup plus contraignant et long ? Est-ce à nous de demander les arrêts ou sont-ils programmés automatiquement ?
Nous avouons avoir peur d’être un peu mal à l’aise en prenant un chauffeur et ne pas réussir à profiter de nos visites s’il nous attend. Nous ne maîtrisons pas l’espagnol et craignons de manquer de conversation.

Encore une petite question, cette fois-ci pour le Canyon de Colca :

Nous souhaitons passer une nuit à Yanque, plutôt que Chivay, en partant d’Arequipa en début de journée. Savez vous si nous pouvons prendre des taxis ou autres moyens de transports pour faire le trajet Chivay-Yanque ? Croyez aussi que nous faisons le bon choix en allant jusqu’à Yanque ?
Nous ne souhaitons pas aller jusqu’à Cabanaconde par crainte de faire beaucoup de route supplémentaire alors que nous ne descendrons pas dans le Canyon. Pensez vous qu’il serait préférable d’aller passer la nuit à Canabaconde même si nous n’allons pas dans le canyon (juste pour les paysages, la route, les lieux) ? La randonnée en deux jours dans le canyon est elle vraiment très durs pour des personnes qui non pas une condition physique élevée ?

Encore une fois merci d’avance.

Très cordialement.

Ben et Ju

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Ben et Ju,

Le principe de chauffeur est tout simple ; c’est un chauffeur qui vous accompagne sur chacun des sites que vous visitez pendant la journée complète ou le temps négocié. C’est commun ici. C’est bien plus pratique que les transports en commun qui sont très informels au Pérou (les arrêts ne sont pas « programmés automatiquement » ; il faut demander au chauffeur l’arrêt). C’est plus long car il n’y a pas vraiment d’horaires et surtout les bus vous déposent sur le bord des routes et pas exactement devant les sites à visiter. Il vous faudra ensuite prendre un taxi pour faire le reste du chemin ou bien le faire à pied. Dans les bus, parler l’espagnol est un gros plus.

Oui, Yanque est aussi une bonne option, vous y trouverez des sources thermales. Chivay-Yanque se fait très bien en taxi. Sachez que même si vous n’allez pas jusqu’à Cabanaconde, à l’entrée de Chivay vous devrez payer le boleto turistico qui donne accès au Cañon et à la Cruz del Condor. La randonnée est plutôt physique oui.

Bonne journée,

A bientôt,

Serge.
-N’hésitez pas à contacter l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Flore Amazonie Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés