Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

3 semaines de rêve au Pérou

3 semaines de rêve au Pérou

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Dimanche Dimanche, Il y a 6 jours, 22 heures.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Claisse

Claisse

said

Après plusieurs mois de préparation en étroite collaboration avec ToutPérou et surtout Laurent, notre interlocuteur privilégié, nous quittons le France le 3 avril 2019 pour rejoindre le Pérou où nous attend une fabuleuse expérience pendant un peu plus de 3 semaines.
Nous commençons par une petite visite du quartier de Miraflores puis du centre historique de Lima. La réalité n’est pas à la hauteur de nos espérances et sommes un peu déçus. Mais cela n’attaque pas notre moral !
Le 6 avril, nous participons au mariage de l’un de nos fils qui épouse une adorable péruvienne. Nous arrivons à Cieneguila, dans un décor enchanteur. La cérémonie religieuse se passe à l’extérieur, au milieu des arbres. La fête qui suit est tout simplement extraordinaire ! Des cocktails à volonté, de la nourriture délicieuse même si nous ne savons pas toujours ce que nous mangeons (nous avions quand même ramené le fromage de France pour leur faire découvrir les différentes saveurs, parfois un peu fortes !). Puis commencent les spectacles de danses et la fameuse « Hora loca » où pendant une heure, nous dansons sur des rythmes endiablés sur des chorégraphies montrées par deux danseurs professionnels. Les péruviens ont un sens incroyable du rythme et de la fête et j’en garde un souvenir merveilleux.
Dès le lundi 8 avril, nous partons pour Cuzco. L’arrivée est un peu pénible pour certains d’entre nous car l’altitude est là et nous souffrons du sorroche : mal de tête, difficulté à respirer, tête qui tourne… Nous avalons de l’altivytal, du doliprane et mâchons des feuilles de coca. Nous limitons les effets. Les jeunes s’adaptent très vite, mais c’est un peu plus dur pour les moins jeunes. Nous ne faisons rien ce jour là pour permettre à nos organismes de s’habituer
Cuzco est une très belle ville. Le mardi, nous faisons une visite guidée avec un guide francophone adorable.
Le emercredi, un chauffeur privé et un guide francophone viennent bous chercher à l’h^tel pour nous emmener dans la vallée sacrée. Nous visitons les sites de sacsayhuaman, Q’enko, Pukapukara, Tambomachay et les ruines de Pisac. Quatre sites majestueux riches en histoire, que Yolanda, notre guide, nous conte avec beaucoup d’intérêt.
Nous finissons la journée à Ollantaytambo que nous visitons rapidement (nous sommes très fatigués) avant de prendre le train pour rejoindre Aguas Calientes. La nuit sera courte car demain est le grnad jour : celui du Machu Picchu !
Le jeudi, dès 6h, nous faisons la queue pour prendre le bus qui nous emmènera au Machu. L’organisation n’est pas au top mais nous y arrivons sans problème. Comme il est tôt, la montagne est sous les nuages et il faut attendre un peu pour LE voir. La magie est au rendez-vous, c’est tout simplement grandiose. J’avais un peu peur que la réputation ne soit un peu surfaite mais pas du tout, c’était encore au-delà de mes espérances !
Nous y passons la matinée, accompagnés d’un guide francophone qui nous explique tout en détail.
Puis, nous repartons vers Agua Calientes puis Ollantaytambo et enfin Cuzco, soit quasiment tout l’après midi en transports.
Le vendredi, c’est notre dernier jour à Cuzco et nous partons de nouveau en vadrouille. Au programme cette fois-ci : Moray et ses terrasses circulaires, Maras et ses salines et enfin Chincherro.
Les deux premiers sites valent vraiment le détour, je suis moins convaincue par Chincherro et je pense qu’on aurait pu s’en passer.
Samedi, nous quittons Cuzco par le bus touristique pour partir vers Puno. Une journée de transport agrémentée de quelques arrêts très intéressants : Pukara où nous visitons un musée, le col de la Raya à 4335m d’altitude, Sicuani où nous déjeunons, Raqchi et ses ruines et enfin Andahuaylillas avec sa chapelle très très décorée ! Et toujours des paysages magnifiques tout le long de la route.
Nous arrivons enfin à Puno, bien fatigués. Dès le lendemain matin, un chauffeur privé vient nous chercher pour nous emmener à la presqu’île de Llachon. Nous rencontrons Magno chez qui nous passerons la nuit. De sa maison, nous avons une vue superbe sur le lac Titicaca dans un calme et une sérénité absolus Le petit village est rapidement visité mais nous pouvons nous promener sur la plage où nous rencontrons des cochons ! L’après midi, nous prenons le bateau pour partir vers une petite ile Uros, version moins touristique que la principale. Nous y sommes accueillis par « el presidente » qui nous parle de la création de ces îles et de leur vie. Il nous emmène sur un bateau en roseau et l’un de nous rame avec eux.
Le lundi, nous repartons pour Puno que nous visitons. Il vaut mieux éviter le bord du lac où nous sommes assaillis par les démarcheurs de bateaux.
Mardi 15, nous partons en van privé avec guide francophone vers le canyon de Colca. Nous faisons une infidélité à Toutperou et testons l’agence Pérou exclusif avec Thomas, un affilié de ToutPérou. Je vous recommande cette agence très efficace. Le guide et le chauffeur que nous avons eu étaient adorables.
Durant la matinée, nous roulons vers Chivay à travers des paysages splendides. Nous y faisons des arrêts réguliers pour admirer les divers points de vue, notamment au mirador des volcans à 4910m d’altitude. A chivay, nous achetons les boletos touristiques puis nous filons vers Yanque à notre hôtel où nous attend le déjeuner. Un hôtel très chouette avec un personnel aux petits soins avec nous. Les plus courageux d’entre nous, partent faire une rando vers le site archéologique Uyo Uyo.
Le mercredi, départ matinal avec un arrêt sur la place de Yanque où chaque matin, des enfants dansent pour les touristes. C’est joli mais ….l’exploitation des enfants me gêne, c’est d’ailleurs un sentiment que j’ai eu plusieurs fois lors de ce voyage. Nous partons ensuite vers le canyon de Colca afin d’y voir les fameux condors. Nous avons été gâtés car il a fait beau et les condors étaient nombreux au rendez-vous. Nous avons pu admirer la grâce de ces oiseaux planant dans le ciel, encore un moment de magie dans un décor somptueux. Puis, nous avons rejoint Chivay après quelques arrêts encore le long de la route. Avant d’aller déjeuner, nous nous arrêtons aux sources chaudes pour nous réchauffer. De l’eau à 37-38°, quel plaisir !
Au moment de reprendre la route vers Arequipa, un orage se déclenche et nous rentrons sous un temps bien triste : de la pluie et même de la neige quand nous repassons par le mirador des volcans !
Un bouchon monstre nous attend à Arequipa, il nous faut 1h30 pour rejoindre notre hôtel…
Le jeudi, nous visitons la ville avec un guide francophone charmant. Le centre d’Arequipa est une ville magnifique. Cette pierre volcanique blanche est vraiment spectaculaire.
Le vendredi soir, nous prenons un bus de nuit Cruz del sur pour rejoindre Nazca. Des bus confortables et sûrs mais ce n’est quand même pas évident de dormir… Nous arrivons avec 1h30 de retard. Le groupe se sépare. Les 4 plus courageux font le survol des lignes de Nazca à bord d’un petit avion. Il est conseillé de ne pas manger avant…je vous le confirme….même vide, mon estomac n’a pas aimé mais le spectacle vaut le coup. Le reste du groupe est allé jusqu’au mirador de Palpa vous voir 2 lignes depuis un mirador. Ça ne vaut pas vraiment le coup…mais ils sont en train de construire un mirador plus haut et peut-être que ce sera mieux à l’avenir.
L’après-midi, nous partons, toujours avec un chauffeur privé, vers la nécropole de Chauchilla. Nous y voyons de nombreuses momies bien conservées. Certaines ont encore leurs cheveux et leurs vêtements. Puis nous nous dirigeons vers les pyramides de Cahuachi ou plutôt ce qu’il en reste. Un décor très impressionnant. Et nous avons la chance d’assister au coucher du soleil sur ce site.
Pour Chauchilla comme pour Cahuachi, les routes se résument à des pistes plus ou moins praticables. Il ne faut pas avoir peur des cahots nombreux et musclés !
La ville de Nazca n’a rien de remarquable. La pauvreté y apparait très fortement.
Dès le lendemain, le dimanche, nous en repartons pour rejoindre Ica. Pour ma part, ça a été la seule déception du voyage. Il n’y a rien à visiter dans la ville. L’après-midi du 1er jour, nous sommes allés visiter la bodega Tacama située assez loin de la ville. On y accède par des routes cabossées et des chemins de terre cahoteux. La visite a été agréable, le décor est magnifique et les dégustations savoureuses. Attention, évitez la dernière visite de la journée car il n’y a plus de taxis pour repartir ! Heureusement, les employés de la bodéga nous ont appelé des taxis qui sont venus nous chercher mais du coup, il y a eu 3/4h d’attente.
Le lundi, nous sommes allés visiter l’oasis de Huacachina à quelques kilomètres de Ica. Rien à redire sur l’oasis en elle-même mais nous en faisons le tour en 30 minutes sans se presser. Nous sommes harcelés par les vendeurs de tours de buggy et de sandboard dès notre arrivée. Si vous êtes adeptes de ce type d’activités, vous pouvez y aller. Par contre, si comme nous, ce n’est pas votre truc, passez votre tour et zappez même l’étape Ica !
Lundi soir, direction Paracas, dernière étape de notre périple. Mardi après-midi, avec un chauffeur privé, nous partons visiter la réserve de Paracas. Un endroit sublime où se cotaient l’océan pacifique et le désert avec ses dunes. Cela donne des paysages de toute beauté, très majestueux, d’un grand calme et d’une sérénité parfaite.
Mercredi matin, nous embarquons sur un bateau pour aller vers les îles Balestas, une réserve naturelle d’oiseaux (pélicans, cormorans, fous, manchots, sternes) et d’otaries. Et aussi de guano (fientes des oiseaux) ! Un moment incroyable ! Même si j’ai un peu mauvaise conscience quand je vois que notre bateau fume et qu’il pollue ce merveilleux site…
Jeudi, retour vers Lima et vendredi 26, retour en France et fin de ce beau voyage
Ce voyage a été merveilleux et je reviens avec plein de belles images dans la tête. C’est un pays magnifique et les gens sont extrêmement gentils. On nous avait mis en garde contre l’insécurité mais à aucun moment, je ne l’ai ressentie. C’est comme n’importe quel pays, un minimum de prudence est de mise !
Tout s’est parfaitement déroulé et ce voyage n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de Toutpérou, de Serge et surtout de Laurent et de leurs conseils avisés. Toutes les réservations faites pour nous étaient parfaites. Les chauffeurs étaient sûrs et ponctuels, les guides adorables.
Si vous envisagez de visiter le Pérou, passez par ToutPérou. Vous maitriserez votre voyage et votre budget tout en étant déchargé de tout un tas de démarches qui peuvent sembler difficile quand on ne parle pas espagnol (billets de train, billets de bus, chauffeurs, guides, survol des lignes de Nazca, prêt de téléphone….). Merci, Mille fois merci pour tout cela et vive ToutPérou!

Photo du profil de capucine33

capucine33

said

Bonjour
SVP pouvez vous me donner une indication de votre budget sue ce séjour (si ma question n’est pas trop indiscrète ….)
merci à vous
capucine

Photo du profil de Claisse

Claisse

said

Bonjour Capucine,
Le budget est de 110
1130 euros pour les 3 semaines hors l’avion paris-Lima et les repas.
Ce budget comprend les cartes premiums toutperou, trains, bus, entrées sur les sites, guides, chauffeurs privés , taxis, navettes, excursions en bateau sur le lac Titicaca et les iles Balestas.
Le fait d’organiser soi même avec l’aide de toutprerou permet de réduire les coûts.
Cordialement

Photo du profil de Claisse

Claisse

said

Erreur de saisie, le budget est de 1130 euros !

Photo du profil de Dimanche

Dimanche

said

Bonsoir, merci pour ce joli récit . Nous allons effectué un voyage similaire mais dans l’autre sens. Pouvez-vous me dire où vous avez acheté l’altivytal ?
Merci
Sylvie

12 juin 2019 à 13:07
Photo du profil de Claisse

Claisse

said

Bonsoir,
Nous l’avons acheté dans une pharmacie à Lima. Nous avons aussi mâché pas mal de feuilles de coca et pris du doliprane. Pensez à en emmener avec vous.
Pensez aussi aux médicaments contre la diarrhée…
Je vous souhaite un merveilleux voyage et ke suis sûre que ce sera le cas

12 juin 2019 à 13:28

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés