Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

3 semaines au Perou fin décembre-début janvier

3 semaines au Perou fin décembre-début janvier

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou 3 semaines au Perou fin décembre-début janvier

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 6 années, 7 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Sandra

Sandra

said

Bonjour Serge,

Je pars du 21/12 au 10/01 au Pérou et j’hésite entre deux itinéraires en fonction de plusieurs paramètres.

1) Lima -> Cusco -> Puno -> Arequipa -> (Nazca si assez de temps) -> Huaraz via Lima -> Lima.
Jour 1 (21/12) : vol depuis Belgique. Arrivée à Lima vers 19h. Nuit aéroport Lima.
Jour 2 (22/12) : très tôt (4h) vol pour Cusco, visite ville etc (acclimatation altitude). Nuit Cusco.
Jour 3 (23/12) : Vallée sacrée (Ollantaytambo, Maras, Moray). Nuit Cusco.
Jour 4 et 5 (24/12 + 25/12): Inca trail 2 jours avec visite du MP, retour à Cusco fin de journée. Nuit Cusco.
Jour 6 (26/12) : vallée sacrée (Pisac …). Nuit Cusco.
Jour 7 (27/12) : trek montagne Vinicunca, nuit Cusco.
Jour 8 (28/12) : bus de jour touristique vers Puno. Nuit Puno.
Jour 9 (29/12) : passage frontière Bolivie + bateau vers Isla del Sol. Nuit à Isla del Sol // Ou : iles Uros, Taquile/Amantani, nuit Taquile.
Jour 10 (30/12) : bateau retour île + passage frontière Pérou vers Puno. Bus de nuit Puno vers Arequipa.
Jour 11 (31/12): Arequipa. Visite ville, couvent etc. Nuit Arequipa.
Jour 12 (01/01) : bus Arequipa -> Chivay -> Cabanaconde. Nuit Cabanaconde.
Jour 13 (02/01) : trek Canyon Cabanaconde -> San Juan. Nuit San Juan.
Jour 14 (03/01) : trek canyon San Juan -> Llahuar. Nuit Llahuar.
Jour 15 (04/01) : trek Llahuar -> Cabanaconde (ou collectivo ?). Bus Chivay -> Arequipa. Bus nuit Arequipa -> Nazca.
Jour 16 (05/01) : survol lignes Nazca, cimetière … Bus de nuit vers Lima.
Jour 17 (06/01) : bus vers Huaraz. Nuit Huaraz.
Jour 18 (07/01) : trek laguna 69. Nuit Huaraz.
Jour 19 (08/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Nuit Huaraz.
Jour 20 (09/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Bus de nuit vers Lima.
Jour 21 (10/01) : visite Lima. Vol vers Belgique à 19h.

2) Lima -> Arequipa -> Puno -> Cusco -> (Nazca si assez de temps) -> Huaraz via Lima -> Lima.
Jour 1 (21/12) : vol depuis Belgique. Arrivée à Lima vers 19h. Bus de nuit vers Arequipa.
Jour 2 (22/12) : Arequipa. Visite ville, couvent etc. (acclimatation altitude). Nuit Arequipa.
Jour 3 (23/12) : bus Arequipa -> Chivay -> Cabanaconde. Nuit Cabanaconde.
Jour 4 (24/12): trek Canyon Cabanaconde -> San Juan. Nuit San Juan.
Jour 5 (25/12) : trek canyon San Juan -> Llahuar. Nuit Llahuar.
Jour 6 (26/12) : trek Llahuar -> Cabanaconde (ou collectivo ?). Bus (de nuit ?) Chivay -> Puno.
Jour 7 (27/12) : Puno -> passage frontière Bolivie + bateau vers Isla del Sol. Nuit à Isla del Sol // Ou : iles Uros, Taquile/Amantani, nuit Taquile.
Jour 8 (28/12) : bateau retour île + passage frontière Pérou vers Puno. Nuit à Puno.
Jour 9 (29/12) : bus de jour touristique vers Cusco. Nuit à Cusco.
Jour 10 (30/12) : Vallée sacrée (Ollantaytambo, Maras, Moray).
Jour 11 (31/12): vallée sacrée (Pisac …).
Jour 12 (01/01) : Inca trail 2 jours.
Jour 13 (02/01) : Inca trail 2 jours avec visite du MP, retour à Cusco fin de journée.
Jour 14 (03/01) : trek montagne Vinicunca, nuit Cusco.
Jour 15 (04/01) : bus vers Nazca. Nuit Nazca.
Jour 16 (05/01) : survol lignes Nazca, cimetière … Bus de nuit vers Lima.
Jour 17 (06/01) : bus vers Huaraz. Nuit Huaraz.
Jour 18 (07/01) : trek laguna 69. Nuit Huaraz.
Jour 19 (08/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Nuit Huaraz.
Jour 20 (09/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Bus de nuit vers Lima.
Jour 21 (10/01) : visite Lima. Vol vers Belgique à 19h.

Paramètre de choix 1 : la météo. Je pars à la saison des pluies. Est-ce qu’il y a des endroits (MP, Colca, Huaraz) à privilégier absolument en décembre (au début de mon voyage), ou est-ce que tout sera similaire niveau pluie et climat partout ? Des routes à éviter en janvier avec les écoulements de boues etc ?

Paramètre de choix 2 : le MP au début. Fixer ma visite du MP au début du voyage me permet beaucoup plus de flexibilité pour la suite (en fonction de mes coups de coeur des aléas météo et transport, …).

Paramètre de choix 3 : l’altitude. On me conseille de commencer par Arequipa. Mais ça me fait alors commencer mon 1er trek par le canyon de Colca, qui ne semble pas le plus aisé… Commencer par Cusco, même si c’est 1000m plus haut, tout en m’acclimatant 2 jours dans la vallée sacrée, puis attaquer l’Inca trail (2 jours) me semble plus facile physiquement, non ?

Questions Colca : quel itinéraire choisir ? Est-ce faisable pour quelqu ‘un qui marche lentement de faire en trois jours Cabanaconde -> San Juan (nuit) -> Llahuar (nuit) -> Cabanaconde. Est-ce mieux dans ce sens ou dans le sens inverse (point de vue facilité, paysages, légers problèmes de vertige)? Ou est-ce mieux de passer une nuit à Sangalle et ne faire que la moitié de ce qui est envisagé avant (Cabanaconde -> San Juan ou Llahuar (nuit) -> Sangalle (nuit) -> Cabanaconde) ? Est-ce qu’il y a des collectivos depuis San Juan/Llahuar pour remonter à Cabanaconde ?

Question fériés Noël/NA : Est-ce qu’il y a des bus, des sites, des services qui sont réduits ou fermés durant les fêtes (24 et 25/12, 31 et 01/01) ?

Voilà, ça fait beaucoup d’infos et beaucoup de questions, merci d’avance pour tes conseils !!!

Sandra.

30 août 2017 à 03:58
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sandra,

Je pars du 21/12 au 10/01 au Pérou et j’hésite entre deux itinéraires en fonction de plusieurs paramètres : Voyons ça :

1) Lima -> Cusco -> Puno -> Arequipa -> (Nazca si assez de temps) -> Huaraz via Lima -> Lima.
Jour 1 (21/12) : vol depuis Belgique. Arrivée à Lima vers 19h. Nuit aéroport Lima.
Jour 2 (22/12) : très tôt (4h) vol pour Cusco, visite ville etc (acclimatation altitude). Nuit Cusco.
Jour 3 (23/12) : Vallée sacrée (Ollantaytambo, Maras, Moray). Nuit Cusco.
Jour 4 et 5 (24/12 + 25/12): Inca trail 2 jours avec visite du MP, retour à Cusco fin de journée. Nuit Cusco.
Jour 6 (26/12) : vallée sacrée (Pisac …). Nuit Cusco.
Jour 7 (27/12) : trek montagne Vinicunca, nuit Cusco.
Jour 8 (28/12) : bus de jour touristique vers Puno. Nuit Puno.
Jour 9 (29/12) : passage frontière Bolivie + bateau vers Isla del Sol. Nuit à Isla del Sol // Ou : iles Uros, Taquile/Amantani, nuit Taquile.
Jour 10 (30/12) : bateau retour île + passage frontière Pérou vers Puno. Bus de nuit Puno vers Arequipa.
Jour 11 (31/12): Arequipa. Visite ville, couvent etc. Nuit Arequipa.
Jour 12 (01/01) : bus Arequipa -> Chivay -> Cabanaconde. Nuit Cabanaconde.
Jour 13 (02/01) : trek Canyon Cabanaconde -> San Juan. Nuit San Juan.
Jour 14 (03/01) : trek canyon San Juan -> Llahuar. Nuit Llahuar.
Jour 15 (04/01) : trek Llahuar -> Cabanaconde (ou collectivo ?). Bus Chivay -> Arequipa. Bus nuit Arequipa -> Nazca.
Jour 16 (05/01) : survol lignes Nazca, cimetière … Bus de nuit vers Lima.
Jour 17 (06/01) : bus vers Huaraz. Nuit Huaraz.
Jour 18 (07/01) : trek laguna 69. Nuit Huaraz.
Jour 19 (08/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Nuit Huaraz.
Jour 20 (09/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Bus de nuit vers Lima.
Jour 21 (10/01) : visite Lima. Vol vers Belgique à 19h.

2) Lima -> Arequipa -> Puno -> Cusco -> (Nazca si assez de temps) -> Huaraz via Lima -> Lima.
Jour 1 (21/12) : vol depuis Belgique. Arrivée à Lima vers 19h. Bus de nuit vers Arequipa.
Jour 2 (22/12) : Arequipa. Visite ville, couvent etc. (acclimatation altitude). Nuit Arequipa.
Jour 3 (23/12) : bus Arequipa -> Chivay -> Cabanaconde. Nuit Cabanaconde.
Jour 4 (24/12): trek Canyon Cabanaconde -> San Juan. Nuit San Juan.
Jour 5 (25/12) : trek canyon San Juan -> Llahuar. Nuit Llahuar.
Jour 6 (26/12) : trek Llahuar -> Cabanaconde (ou collectivo ?). Bus (de nuit ?) Chivay -> Puno.
Jour 7 (27/12) : Puno -> passage frontière Bolivie + bateau vers Isla del Sol. Nuit à Isla del Sol // Ou : iles Uros, Taquile/Amantani, nuit Taquile.
Jour 8 (28/12) : bateau retour île + passage frontière Pérou vers Puno. Nuit à Puno.
Jour 9 (29/12) : bus de jour touristique vers Cusco. Nuit à Cusco.
Jour 10 (30/12) : Vallée sacrée (Ollantaytambo, Maras, Moray).
Jour 11 (31/12): vallée sacrée (Pisac …).
Jour 12 (01/01) : Inca trail 2 jours.
Jour 13 (02/01) : Inca trail 2 jours avec visite du MP, retour à Cusco fin de journée.
Jour 14 (03/01) : trek montagne Vinicunca, nuit Cusco.
Jour 15 (04/01) : bus vers Nazca. Nuit Nazca.
Jour 16 (05/01) : survol lignes Nazca, cimetière … Bus de nuit vers Lima.
Jour 17 (06/01) : bus vers Huaraz. Nuit Huaraz.
Jour 18 (07/01) : trek laguna 69. Nuit Huaraz.
Jour 19 (08/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Nuit Huaraz.
Jour 20 (09/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Bus de nuit vers Lima.
Jour 21 (10/01) : visite Lima. Vol vers Belgique à 19h.

Avant de répondre à vos questions, je vous confirme que les 2 itinéraires sont possibles mais j’apporterai une modification à chacun. Pour le n°1, j’irai directement de Puno à Chivay sans passer par Arequipa, vous gagnerez 1 journée. Pour le n°2, j’irai à Nazca au début avant d’aller à Arequipa. C’est sur le chemin alors qu’un Cuzco/Nazca vous fera perdre du temps.

Paramètre de choix 1 : la météo. Je pars à la saison des pluies. Est-ce qu’il y a des endroits (MP, Colca, Huaraz) à privilégier absolument en décembre (au début de mon voyage), ou est-ce que tout sera similaire niveau pluie et climat partout ? Des routes à éviter en janvier avec les écoulements de boues etc ? Le climat n’est pas une science exacte donc difficile de répondre à cette question. On l’a vu en 2017 où le sud a été relativement épargné par les inondations comparé au nord du pays. Vous venez au début de la saison des pluies, c’est plus problématique pour les voyageurs venant en février.

Paramètre de choix 2 : le MP au début. Fixer ma visite du MP au début du voyage me permet beaucoup plus de flexibilité pour la suite (en fonction de mes coups de coeur des aléas météo et transport, …) : ok.

Paramètre de choix 3 : l’altitude. On me conseille de commencer par Arequipa. Mais ça me fait alors commencer mon 1er trek par le canyon de Colca, qui ne semble pas le plus aisé… Commencer par Cusco, même si c’est 1000m plus haut, tout en m’acclimatant 2 jours dans la vallée sacrée, puis attaquer l’Inca trail (2 jours) me semble plus facile physiquement, non ? Non, pas vraiment. Le trek du Colca n’est pas de la haute-montagne. La remontée du canyon est difficile mais cela reste un trek « grand public ».

Questions Colca : quel itinéraire choisir ? Est-ce faisable pour quelqu ‘un qui marche lentement de faire en trois jours Cabanaconde -> San Juan (nuit) -> Llahuar (nuit) -> Cabanaconde. Est-ce mieux dans ce sens ou dans le sens inverse (point de vue facilité, paysages, légers problèmes de vertige)? Une petite préférence dans le sens inverse car la remontée Llahuar/Cabanaconde est difficile.

Ou est-ce mieux de passer une nuit à Sangalle et ne faire que la moitié de ce qui est envisagé avant (Cabanaconde -> San Juan ou Llahuar (nuit) -> Sangalle (nuit) -> Cabanaconde) ? Cela dépend de votre niveau, cette formule est plus abordable.

Est-ce qu’il y a des collectivos depuis San Juan/Llahuar pour remonter à Cabanaconde ? Pas à ma connaissance. Par contre, possibilité de prendre un colectivo de Tapay à Cabanaconde.

Question fériés Noël/NA : Est-ce qu’il y a des bus, des sites, des services qui sont réduits ou fermés durant les fêtes (24 et 25/12, 31 et 01/01) ? Non, cela fonctionne normalement. Par contre, il faut réserver les transports à l’avance car le tourisme local est important à cette période.

J’ai donc une préférence pour l’itinéraire 2 :
Jour 1 (21/12) : vol depuis Belgique. Arrivée à Lima vers 19h. Nuit aéroport Lima : Une nuit à Lima dans une de nos bases d’accueil vous permettrez de vous reposer après un long vol et de bénéficier d’un briefing avant le grand départ.

Je conseille donc un bus vers Nazca. Nous avons négocié 10% de réduction avec la compagnie Cruz del Sur dans le cadre de la Premium transports, on réserve pour vous. Toujours avec la Premium Transports, nous avons négocié un tarif avec Aeroparacas à 70 usd au lieu de 100 pour le survol. Ensuite, Cruz del Sur propose des bus de nuit entre Nazca et Arequipa.

Jour 2 (22/12) : Arequipa. Visite ville, couvent etc. (acclimatation altitude). Nuit Arequipa : ok.

Jour 3 (23/12) : bus Arequipa -> Chivay -> Cabanaconde. Nuit Cabanaconde : Le trek du Colca peut se faire en solo ou avec une agence. Notre affilié Fronteras Unidas de la liste premium le propose à 135 soles/pers (environ 42 usd), un très bon prix.

Jour 4 (24/12): trek Canyon Cabanaconde -> San Juan. Nuit San Juan.
Jour 5 (25/12) : trek canyon San Juan -> Llahuar. Nuit Llahuar.

Jour 6 (26/12) : trek Llahuar -> Cabanaconde (ou collectivo ?). Bus (de nuit ?) Chivay -> Puno : Pas de bus de nuit entre Chivay et Puno. Nous avons négocié avec 4M un tarif à 40 usd/pers au lieu de 50 dans le cadre de la Premium Transports.

Jour 7 (27/12) : Puno -> passage frontière Bolivie + bateau vers Isla del Sol. Nuit à Isla del Sol // Ou : iles Uros, Taquile/Amantani, nuit Taquile : Etant donné l’itinéraire bien rempli, je conseille de rester du côté péruvien. Avec la Premium assistance, nous vous mettons en relation avec des familles à Llachon, Ticonata, Amantani… et nous vous expliquons comment découvrir le lac autrement. Authenticité garantie !

Jour 8 (28/12) : bateau retour île + passage frontière Pérou vers Puno. Nuit à Puno.

Jour 9 (29/12) : bus de jour touristique vers Cusco. Nuit à Cusco : Nous avons négocié avec Turismo Mer un tarif à 45 usd/pers (avec tickets et déjeuner inclus) au lieu de 60 dans le cadre de la Premium Transports.

Jour 10 (30/12) : Vallée sacrée (Ollantaytambo, Maras, Moray) : Nous pouvons vous mettre en relation avec un chauffeur de confiance (environ 50 usd la journée) dans le cadre de la Premium Assistance.

Jour 11 (31/12): vallée sacrée (Pisac …) : ok.

Jour 12 (01/01) : Inca trail 2 jours : Pour info, le chemin de l’Inca version 2 jours n’est pas vraiment un trek et son prix est exagéré. Privilégiez les versions plus longues si vous voulez faire un vrai trek.

Jour 13 (02/01) : Inca trail 2 jours avec visite du MP, retour à Cusco fin de journée : ok.

Jour 14 (03/01) : trek montagne Vinicunca, nuit Cusco : Les agences demandent environ 100 soles/pers avec un départ aux aurores.

Jour 15 (04/01) : bus vers Nazca. Nuit Nazca : en début de séjour.

Jour 16 (05/01) : survol lignes Nazca, cimetière … Bus de nuit vers Lima : Dans le cadre de la Premium Assistance, nous pouvons vous mettre en relation avec un guide chauffeur pour visiter Chauchilla et Cahuachi (tarif : 150 soles).

Jour 17 (06/01) : bus vers Huaraz. Nuit Huaraz : Avec Cruz del Sur.

Jour 18 (07/01) : trek laguna 69. Nuit Huaraz : Pour le 1er jour, je conseille une sortie plus facile (Llanganuco par exemple).

Jour 19 (08/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Nuit Huaraz : ok.

Jour 20 (09/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Bus de nuit vers Lima : ok.

Jour 21 (10/01) : visite Lima. Vol vers Belgique à 19h : ok.

Voilà, ça fait beaucoup d’infos et beaucoup de questions, merci d’avance pour tes conseils !!! Con mucho gusto :-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

31 août 2017 à 10:41
Photo du profil de Sandra

Sandra

said

Bonjour Serge, et merci pour les réponses.

Je vais finalement opter pour la solution 1 (Lima -> Cusco -> Puno -> Arequipa -> Nazca -> Huaraz via Lima -> Lima), malgré les avis contraires reçus…Démarrer par le MP pour être « libre » ensuite.

Je suis donc en train d’affiner mon itinéraire etc, et en parallèle d’étudier l’intérêt de travailler avec vous (voyageant seule, les gains sont moins intéressants sur les transports etc).

Jour 1 (21/12) : vol depuis Belgique. Arrivée à Lima vers 19h. Nuit aéroport Lima. Vous proposez une nuit sur Lima pour me reposer. Mon idée était d’éviter le coût d’un trajet aéroport -> Lima vers 20h + nuit hôtel + trajet Lima -> aéroport le lendemain très tôt (cad vers 4h : j’aimerais arriver à Cusco vers 7h pour profiter de la journée entière sur place, calmement, après avoir déposé mon sac à l’hôtel). Étant très insomniaque, je ne dors pas vraiment plus mal sur une banquette d’aéroport que dans un lit malheureusement ;-)) La navette airport express coûte 25 soles et ne circule pas le matin avant 6h, ce qui est trop tard pour moi. Je devrais donc compter 25 soles trajet 1 + 25 soles nuit auberge + 50 soles taxi le lendemain matin vers 4h. Cela me semble beaucoup pour quelques heures dans un lit. Si vous avez des bons plans pas chers, je suis preneuse.
Jour 2 (22/12) : très tôt (4h) vol pour Cusco, visite ville etc (acclimatation altitude). Nuit Cusco. Le vol avec Latam très tôt est à partir de 121 USD. J’ai déjà réservé des vols intérieurs avec Latam en ligne à partir de la Belgique sans souci. Si vous avez des possibilités de réduction via l’assurance Transport, pouvez-vous m’en faire part ? Pour le trajet aéroport-centre-ville, le taxi revient à 10-15 soles après négociation (2 soles de taxe inclus). Avez-vous une solution moins chère ? Pour le reste, je pense passer la journée à aller visiter Pisac en bus, redescendre en bus jusque Tambomachay et continuer à pied jusque Cusco en visitant les sites sur le chemin.
Jour 3 (23/12) : Vallée sacrée (Ollantaytambo, Chinchero, Maras, Moray). Nuit Cusco. Il semble plus compliqué de faire ces visites en un jour en transports en commun. J’opterai donc probablement pour un tour d’une journée via une agence (coût ?). Avez-vous une agence à recommander ? Vous dites pouvoir me mettre en relation avec un taxi de confiance qui demande +/- 50 USD à la journée, ce qui serait plus intéressant financièrement que le tour je présume (sachant que j’aurai acheté le boleto turistico la veille, donc que j’aurai déjà les entrées pour la plupart des sites, mais que je serai seule à prendre le taxi). Est-ce que ce taxi est aussi « guide » et quelles langues parle-t-il (anglais, français?) Mes connaissances en espagnol sont basiques, donc peu adaptées à des explications historiques etc le cas échéant.
Jour 4 et 5 (24/12 + 25/12): Inca trail 2 jours avec visite du MP, retour à Cusco fin de journée. Nuit Cusco. J’ai choisi consciemment ce trek, même s’il est relativement court et ne donne qu’un bref aperçu de ce qu’on pourrait voir en 4 jours (manque de temps, et condition physique limitée pour suivre un groupe 4 jours, surtout en altitude). J’ai des propositions de certaines agences recommandées par le routard, le lonely ou des forums (390 USD chez X-tremetourbulencia, 470 USD chez llamapath, 485 USD chez antipodeperu, 360 USD chez Yves Chemin/Casa Elena/Aventuras y Culturas Andinas, 535 USD chez Waikitrek, 620 USD chez Chemin-inca). Avez-vous des agences à recommander/éviter parmi celles-ci ? Je vois que X-tremetourbulencia est dans votre liste et ils me font bonne impression, avons-nous aussi les 10% sur le trek 2 jours (soit au final 351 USD) ? Quel prix est raisonnable pour ce trek avec les classiques inclus (transport, nuit en logement basique, entrées chemin et MP, repas du 1er midi et soir, et déjeuner suivant) ?
Jour 6 (26/12) : vallée sacrée (Pisac …). Nuit Cusco. A voir, si je suis en forme, j’irai peut-être ce jour là à la montagne Vinicunca pour rester un jour de moins à Cusco. Des agences à recommander/éviter ?
Jour 7 (27/12) : trek montagne Vinicunca, nuit Cusco.
Jour 8 (28/12) : bus de jour touristique vers Puno. Nuit Puno. Je vois sur le net qu’il y a des trajets à 45 USD avec Turismo Mer, et 50 USD avec Inka Express ou Wonder Peru. Quelle est votre valeur ajoutée ?
Jour 9 et 10 (29/12 + 30/12) : lac Titicaca. Comme vous le recommandez, je vais rester du côté péruvien. Le classique très touristique avec mascarade sur les îles ne m’intéresse pas. Je penche donc pour aller sur la péninsule de Capachica (à Llachon pê), ou île Ticonata, …. Bateau le premier jour au matin via les îles Uros jusqu’à LLachon, pour passer deux jours chez l’habitant et visiter le lac, les îles environnantes. On parle beaucoup de Felix à Llachon, mais j’entends du pour et du contre (authentique etc vs repas trop basique, très cher soit 80 soles/jour/pers pour repas et nuit, 170 soles pour bateau vers piles Uros, …, très commercial etc). Il y a aussi Olga sur l’île Amantani, mais cela me paraît déjà plus classique comme séjour… Retour le deuxième jour fin de journée via taxi puis collectivo jusque Puno. Avez-vous des conseils plus avisés ou d’autres bons plans chez l’habitant/moins cher/plus authentiques ? L’agence que vous mentionnez dans votre liste (Andean Ways – Edison) semble organiser des tours de 2 jours tout à fait classiques ? Est-ce qu’il y a des habitants qui parlent bien espagnol/anglais/français ?
Jour 10 (30/12) : Bus de nuit Puno vers Arequipa. Vous me suggérez de prendre un bus touristique de Puno à Chivay/Cabanaconde le lendemain (jour 11) et de rester une nuit de plus à Puno, ce qui m’évite le trajet jusque Arequipa deux fois. Certes, cela m’évite un double trajet vers Arequipa, mais cela me fait rester une nuit de plus à Puno (qui est sans intérêt) et au final je ne gagne pas de temps car je prends le bus touristique de jour. Je reste donc partagée sur cet avis… D’autant que je ne passerais qu’un jour à Arequipa au lieu d’un et demie si le reste de mon itinéraire est inchangé. Je prends bonne note de votre ristourne de 50 USD à 40 USd avec 4M.
Jour 11 (31/12): Bus touristique Puno – Cabanaconde. Nuit Cabanaconde.
Jour 12 (01/01) : trek canyon Cabanaconde -> Llahuar. Nuit Llahuar. Pour le trek, il est réalisable seul (sans passer par une agence) selon les infos trouvées sur le net. Je préfère donc le réaliser seule pour plus de liberté.
Jour 13 (02/01) : trek Canyon Llahuar -> Sangalle (ou San Juan si je me sens très en forme). Nuit Sangalle /San Juan.
Jour 14 (03/01) : trek canyon Sangalle/San Juan -> Cabanaconde. Bus Cabanaconde/Chivay -> Arequipa. Nuit Arequipa. Avez-vous des accords avec les compagnies (Reynia, Andalucia, Milagros, ..) qui assurent le trajet durant l’après-midi (14h-16h?) vers Arequipa ? Selon vous, est-ce utile de prendre de nouveau un bus touristique plus cher et plus lent vers Arequipa si j’ai déjà pris un bus touristique depuis Puno jusqu’au canyon ? Est-ce qu’il y a des services de bus non touristiques dans l’après-midi depuis Cabanaconde jusque Arequipa ?
Jour 15 (04/01) : Arequipa. Visite ville. Bus de nuit Arequipa -> Nazca. Je retiens vos 10% de ristourne avec Cruz del Sur (pas de siège inclinable à 180° par contre, uniquement 160° à 38 USD ?).
Jour 16 (05/01) : survol lignes Nazca, cimetière … Bus de nuit vers Lima. Vous annoncez un tarif avec Aeroparacas à 70 usd au lieu de 100 pour le survol. Je lis par ailleurs qu’ils font parfois le tarif à 65-80 USD selon les promos du moment. Est-ce vraiment une réduction intéressante ? Combien de personnes dans l’avion ? Est-ce qu’il y a aussi une réduction si on combine avec la visite des aqueducs/cimetières en buggy ?
Jour 17 (06/01) : bus vers Huaraz. Nuit Huaraz.
Jour 18 (07/01) : trek laguna 69. Nuit Huaraz.
Jour 19 (08/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Nuit Huaraz. Llanganuco peut-il se faire en un jour via agence ? Des agences à recommander ?
Jour 20 (09/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Bus de nuit vers Lima.
Jour 21 (10/01) : visite Lima. Vol vers Belgique à 19h.

Voilà, encore beaucoup de questions….

Merci beaucoup pour le retour !!

6 septembre 2017 à 07:04
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sandra,

Je vais finalement opter pour la solution 1 (Lima -> Cusco -> Puno -> Arequipa -> Nazca -> Huaraz via Lima -> Lima), malgré les avis contraires reçus…Démarrer par le MP pour être « libre » ensuite : ok.

Je suis donc en train d’affiner mon itinéraire etc, et en parallèle d’étudier l’intérêt de travailler avec vous (voyageant seule, les gains sont moins intéressants sur les transports etc) : Je comprends.

Jour 1 (21/12) : vol depuis Belgique. Arrivée à Lima vers 19h. Nuit aéroport Lima. Vous proposez une nuit sur Lima pour me reposer. Mon idée était d’éviter le coût d’un trajet aéroport -> Lima vers 20h + nuit hôtel + trajet Lima -> aéroport le lendemain très tôt (cad vers 4h : j’aimerais arriver à Cusco vers 7h pour profiter de la journée entière sur place, calmement, après avoir déposé mon sac à l’hôtel). Étant très insomniaque, je ne dors pas vraiment plus mal sur une banquette d’aéroport que dans un lit malheureusement ;-)) La navette airport express coûte 25 soles et ne circule pas le matin avant 6h, ce qui est trop tard pour moi. Je devrais donc compter 25 soles trajet 1 + 25 soles nuit auberge + 50 soles taxi le lendemain matin vers 4h. Cela me semble beaucoup pour quelques heures dans un lit. Si vous avez des bons plans pas chers, je suis preneuse : Je peux vous recommander un AIRBNB pas loin de l’aéroport.

Jour 2 (22/12) : très tôt (4h) vol pour Cusco, visite ville etc (acclimatation altitude). Nuit Cusco. Le vol avec Latam très tôt est à partir de 121 USD. J’ai déjà réservé des vols intérieurs avec Latam en ligne à partir de la Belgique sans souci. Si vous avez des possibilités de réduction via l’assurance Transport, pouvez-vous m’en faire part ? Attention, le tarif à 121 usd est réservé aux résidents. Pour les touristes, le tarif passe à 186 usd.
Je trouve un vol à 87 usd avec LCPeru avec un départ à 04h52.

Pour le trajet aéroport-centre-ville, le taxi revient à 10-15 soles après négociation (2 soles de taxe inclus). Avez-vous une solution moins chère ? Non, c’est le prix.

Pour le reste, je pense passer la journée à aller visiter Pisac en bus, redescendre en bus jusque Tambomachay et continuer à pied jusque Cusco en visitant les sites sur le chemin : Pas de folie le 1er jour, je vous rappelle que Cuzco est à 3300 mètres.

Jour 3 (23/12) : Vallée sacrée (Ollantaytambo, Chinchero, Maras, Moray). Nuit Cusco. Il semble plus compliqué de faire ces visites en un jour en transports en commun. J’opterai donc probablement pour un tour d’une journée via une agence (coût ?). Avez-vous une agence à recommander ? Je vous laisse consulter la liste premium.

Vous dites pouvoir me mettre en relation avec un taxi de confiance qui demande +/- 50 USD à la journée, ce qui serait plus intéressant financièrement que le tour je présume (sachant que j’aurai acheté le boleto turistico la veille, donc que j’aurai déjà les entrées pour la plupart des sites, mais que je serai seule à prendre le taxi). Est-ce que ce taxi est aussi « guide » et quelles langues parle-t-il (anglais, français?) Mes connaissances en espagnol sont basiques, donc peu adaptées à des explications historiques etc le cas échéant : Dans la Vallée Sacrée, ce sont des chauffeurs. Ils donnent quelques explications en espagnol (parfois anglais) mais ce sont des chauffeurs.

Jour 4 et 5 (24/12 + 25/12): Inca trail 2 jours avec visite du MP, retour à Cusco fin de journée. Nuit Cusco. J’ai choisi consciemment ce trek, même s’il est relativement court et ne donne qu’un bref aperçu de ce qu’on pourrait voir en 4 jours (manque de temps, et condition physique limitée pour suivre un groupe 4 jours, surtout en altitude) : ok.

J’ai des propositions de certaines agences recommandées par le routard, le lonely ou des forums (390 USD chez X-tremetourbulencia, 470 USD chez llamapath, 485 USD chez antipodeperu, 360 USD chez Yves Chemin/Casa Elena/Aventuras y Culturas Andinas, 535 USD chez Waikitrek, 620 USD chez Chemin-inca). Avez-vous des agences à recommander/éviter parmi celles-ci ? Je ne les connais pas toutes mais X-treme Tourbulencia travaille bien.

Je vois que X-tremetourbulencia est dans votre liste et ils me font bonne impression, avons-nous aussi les 10% sur le trek 2 jours (soit au final 351 USD) ? Non, pour ce trek, nous avons obtenu un prix négocié à 385 usd.

Quel prix est raisonnable pour ce trek avec les classiques inclus (transport, nuit en logement basique, entrées chemin et MP, repas du 1er midi et soir, et déjeuner suivant) ? Pas plus de 400 usd.

Jour 6 (26/12) : vallée sacrée (Pisac …). Nuit Cusco. A voir, si je suis en forme, j’irai peut-être ce jour là à la montagne Vinicunca pour rester un jour de moins à Cusco : Il faudra vous réveiller à 3h du matin.

Des agences à recommander/éviter ? Une multitude d’agence le propose à Cuzco (moins de 100 soles/pers).

Jour 7 (27/12) : trek montagne Vinicunca, nuit Cusco.

Jour 8 (28/12) : bus de jour touristique vers Puno. Nuit Puno. Je vois sur le net qu’il y a des trajets à 45 USD avec Turismo Mer, et 50 USD avec Inka Express ou Wonder Peru. Quelle est votre valeur ajoutée ? Le prix de 45 usd sur leur site n’inclut pas les entrées aux sites, avec nous c’est inclus :-)

Jour 9 et 10 (29/12 + 30/12) : lac Titicaca. Comme vous le recommandez, je vais rester du côté péruvien. Le classique très touristique avec mascarade sur les îles ne m’intéresse pas. Je penche donc pour aller sur la péninsule de Capachica (à Llachon pê), ou île Ticonata, …. Bateau le premier jour au matin via les îles Uros jusqu’à LLachon, pour passer deux jours chez l’habitant et visiter le lac, les îles environnantes. On parle beaucoup de Felix à Llachon, mais j’entends du pour et du contre (authentique etc vs repas trop basique, très cher soit 80 soles/jour/pers pour repas et nuit, 170 soles pour bateau vers piles Uros, …, très commercial etc). Il y a aussi Olga sur l’île Amantani, mais cela me paraît déjà plus classique comme séjour… Retour le deuxième jour fin de journée via taxi puis collectivo jusque Puno. Avez-vous des conseils plus avisés ou d’autres bons plans chez l’habitant/moins cher/plus authentiques ? L’agence que vous mentionnez dans votre liste (Andean Ways – Edison) semble organiser des tours de 2 jours tout à fait classiques ? Est-ce qu’il y a des habitants qui parlent bien espagnol/anglais/français ? Vous ne trouverez pas de bateau de Puno à Llachon en passant par Uros donc mieux vaut prendre la voie terrestre. Je vous confirme que dans le cadre de la Premium Assistance j’ai des bons plans pour 60 soles/nuit en pension complète. Andean Ways est dans la liste premium pour les voyageurs faisant la visite classique. A ne pas confondre avec les bons plans de la Premium Assistance.

Jour 10 (30/12) : Bus de nuit Puno vers Arequipa. Vous me suggérez de prendre un bus touristique de Puno à Chivay/Cabanaconde le lendemain (jour 11) et de rester une nuit de plus à Puno, ce qui m’évite le trajet jusque Arequipa deux fois. Certes, cela m’évite un double trajet vers Arequipa, mais cela me fait rester une nuit de plus à Puno (qui est sans intérêt) et au final je ne gagne pas de temps car je prends le bus touristique de jour. Je reste donc partagée sur cet avis… D’autant que je ne passerais qu’un jour à Arequipa au lieu d’un et demie si le reste de mon itinéraire est inchangé. Je prends bonne note de votre ristourne de 50 USD à 40 USd avec 4M : ok.

Jour 11 (31/12): Bus touristique Puno – Cabanaconde. Nuit Cabanaconde.
Jour 12 (01/01) : trek canyon Cabanaconde -> Llahuar. Nuit Llahuar. Pour le trek, il est réalisable seul (sans passer par une agence) selon les infos trouvées sur le net. Je préfère donc le réaliser seule pour plus de liberté : Oui, c’est ce que je vous ai écrit dans mon dernier message.

Jour 13 (02/01) : trek Canyon Llahuar -> Sangalle (ou San Juan si je me sens très en forme). Nuit Sangalle /San Juan.

Jour 14 (03/01) : trek canyon Sangalle/San Juan -> Cabanaconde. Bus Cabanaconde/Chivay -> Arequipa. Nuit Arequipa. Avez-vous des accords avec les compagnies (Reynia, Andalucia, Milagros, ..) qui assurent le trajet durant l’après-midi (14h-16h?) vers Arequipa ? Non, car les prix de base sont déjà très bas (environ 20 soles).

Selon vous, est-ce utile de prendre de nouveau un bus touristique plus cher et plus lent vers Arequipa si j’ai déjà pris un bus touristique depuis Puno jusqu’au canyon ? Non, ce n’est pas indispensable.
Est-ce qu’il y a des services de bus non touristiques dans l’après-midi depuis Cabanaconde jusque Arequipa ? Oui, Reyna propose un départ à 16h.

Jour 15 (04/01) : Arequipa. Visite ville. Bus de nuit Arequipa -> Nazca. Je retiens vos 10% de ristourne avec Cruz del Sur (pas de siège inclinable à 180° par contre, uniquement 160° à 38 USD ? Oui, vous êtes très bien installée).

Jour 16 (05/01) : survol lignes Nazca, cimetière … Bus de nuit vers Lima. Vous annoncez un tarif avec Aeroparacas à 70 usd au lieu de 100 pour le survol. Je lis par ailleurs qu’ils font parfois le tarif à 65-80 USD selon les promos du moment. Est-ce vraiment une réduction intéressante ? Attention à ce genre d’offre, certains promettent des bons prix avec Aeroparacas et avant le survol, on vous annonce que ce vol est complet et on vous propose une autre compagnie qui ne présente pas les mêmes gages de sécurité.

Combien de personnes dans l’avion ? 4 ou 6.

Est-ce qu’il y a aussi une réduction si on combine avec la visite des aqueducs/cimetières en buggy ? Oui, Aeroparacas propose une activité à 108 usd/pers au lieu de 130 usd prix public pour le survol + tour de buggy de 4 heures passant par les aqueducs d’Ocongalla, Cahuachi, Chauchilla et sandboard sur les dunes d’Usaca.

Jour 17 (06/01) : bus vers Huaraz. Nuit Huaraz.
Jour 18 (07/01) : trek laguna 69. Nuit Huaraz.
Jour 19 (08/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Nuit Huaraz. Llanganuco peut-il se faire en un jour via agence ? Oui. Des agences à recommander ? Notre affilié Alpa-k.
Jour 20 (09/01) : trek autour de Huaraz, à voir. Bus de nuit vers Lima.
Jour 21 (10/01) : visite Lima. Vol vers Belgique à 19h.

Voilà, encore beaucoup de questions…. : Mes pauvres doigts :-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

7 septembre 2017 à 13:11
Photo du profil de Sandra

Sandra

said

Merci pour toutes les réponses Serge !
Je n’ai pas encore eu le temps de tout analyser…
Je suis à vrai dire en train de me poser d’autres questions concernant mon itinéraire.
En discutant avec des connaissances qui ont fait le canyon de Colca récemment, ceux-ci m’ont fait douter de son incontournabilité….ou alors une journée et sans descendre dans le canyon car les plus belles vues sont en haut. Par contre, je lis beaucoup de bien du canyon de Cotahuasi. Et je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de faire un tour de quelques jours au Cotahuasi plutôt que dans le Colca. Via un tour organisé car les transports en commun ne semblent pas très pratiques jusque là et dans le canyon.
Du coup, ça remettrait aussi la suite de mon voyage en question car cela prendrait un peu plus de temps que le colca. Je supprimerais Nasca et ses environs.
Je me dis aussi que Huaraz et la cordillère blanche risquent de ne pas être très accessibles/agréables s’il pleut trop, et que je pourrais trouver une alternative en allant en avion jusque Trujillo (Chan chan), voire même Nuevo Tingo (Kuelap) … Enfin, ça, je le déciderais sur place en fonction des conditions météo, de ma forme etc.
Concernant Cotahuasi, as-tu des recommandations, avis, conseils ?

Merci beaucoup !!

19 septembre 2017 à 04:21
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sandra,

Merci pour toutes les réponses Serge ! : De nada ;-)

Je n’ai pas encore eu le temps de tout analyser… : Qui va lentement va sûrement !

Je suis à vrai dire en train de me poser d’autres questions concernant mon itinéraire : ok.

En discutant avec des connaissances qui ont fait le canyon de Colca récemment, ceux-ci m’ont fait douter de son incontournabilité….ou alors une journée et sans descendre dans le canyon car les plus belles vues sont en haut. Par contre, je lis beaucoup de bien du canyon de Cotahuasi. Et je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de faire un tour de quelques jours au Cotahuasi plutôt que dans le Colca. Via un tour organisé car les transports en commun ne semblent pas très pratiques jusque là et dans le canyon.
Du coup, ça remettrait aussi la suite de mon voyage en question car cela prendrait un peu plus de temps que le colca. Je supprimerais Nasca et ses environs.
Je me dis aussi que Huaraz et la cordillère blanche risquent de ne pas être très accessibles/agréables s’il pleut trop, et que je pourrais trouver une alternative en allant en avion jusque Trujillo (Chan chan), voire même Nuevo Tingo (Kuelap) … Enfin, ça, je le déciderais sur place en fonction des conditions météo, de ma forme etc.
Concernant Cotahuasi, as-tu des recommandations, avis, conseils ? Pour revenir au trek du Colca, je précise qu’il y a de nombreuses routes possibles. Le classique est le 3j/2n en passant par Sangalle et San Juan de Chuccho mais il y a d’autres possibilités moins touristiques en passant par Llahuar et Fure par exemple.
Concernant le Cotahuasi, c’est un très bel endroit peu fréquenté car éloigné d’Arequipa. C’est possible mais il faudrait revoir votre itinéraire car cela prend de 5 à 8 jours.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

20 septembre 2017 à 10:13

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés