Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

3 semaines au Perou en Juillet/Aout 2016

3 semaines au Perou en Juillet/Aout 2016

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou 3 semaines au Perou en Juillet/Aout 2016

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années, 2 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Dubois

Dubois

said

Bonsoir,
Première ébauche d’un parcours, bâti notamment après lecture des trajets d’autres voyageurs sur ce site.Merci à tous et toutes pour ces retours précieux, et merci à Serge et son équipe pour les réponses
J1: Arrivée Lima le soir – Nuit Lima Miraflores
J2: Journée Lima ( rencontre toutPerou :), Bus en fin de journée Lima > ica (5h) taxi Huacachina (nuit Huacchina.) »
J3 :Matinée Huacachina,bodega, Bus ica >nazca ( 2h),Nuit Nazca
J4 :Visite Chauchilla,les ruines de ahuachi,Bus nazca > arequipa (8h)
J5: Visite Arequipa, nuit Arequipa
J6: arequipa>colca,
J7: canyon, nuit oasis sangalle
J8: canyon ( remontée),Bus chivay>Puno 4M 13h15 6h
J9: Puno-Amantani
J10: Amantani-Llachon, nuit dans la péninsule de Capachica
j11: puno – Cuzco – BusTurismomer (07:00 am 05:00 pm) ou Train Andean Explorer( 8M 18H24) 300 $$! »
J12:cuzco
J13:Vallée sacrée ( seuls..ou avec un guide ToutPerou ? j ai entendu parler en bien de ricardo et d’autres)
J14:Trek Lares/inca: 1er Jour
J15:Trek 2ème Jour
J16:Trek 3ème Jour
J17:Trek 4ème Jour
J18:Vallée sacrée ( seuls, guide..)
J19:Cuzco-Puerto Maldonado (Amazonie)
J20: Puerto Maldonado (Amazonie)
J21: Puerto Maldonado >Lima
J22: Lima-Paris

Quelques notes pour mieux comprendre ma projection:
J’ai « éliminé » volontairement Paracas, ile ballestas, je ne pense pas que nous ferons les lignes de Nazca, ca me tente pas trop perso.
Au début, je pense faire en avion Lima-Arequipa. cela reste une possibilité
Pour Colca, je pense le faire sans guide, je voulais partir la veille à Cabanaconde, mais il faudrait que je prenne alors sans doute un jour de plus.
Plutot que l’Amazonie, une autre option etait de descendre en Bolivie, pas trop loin ! Copacabana, Isla Del Sol, La Paz en transit, mais je ne me vois pas faire puno-titicaca-cuzco puis redescendre a puno, ni faire puno-titicaca-isladelsol-et finir le voyage par cuzco , machu picchu. Si vous avez un avis sur la question..
Enfin, si je mets 1 J vallées sacré avant et après MP, et pas 2 jours consécutifs, c est en raison de dispo de l inca Trail (full le 06 Aout)
Merci pour vos retours,Si je devais rajouter un jour, ou le positionnerez vous ?
Et Au fait, nous sommes 3 :: Serge Florence, et Clement 17 ans ( tres chaud pour un trek)..nous , un peu plus puisque nous sommes ses parents ! Allez, La cinquantaine
Bonne nuit en France ( 0H00), Bonne soirée au Perou ( 18H00)

22 janvier 2016 à 18:09
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Serge,

Bienvenue sur le forum ToutPérou !

Première ébauche d’un parcours, bâti notamment après lecture des trajets d’autres voyageurs sur ce site.Merci à tous et toutes pour ces retours précieux, et merci à Serge et son équipe pour les réponses. Merci à vous d’avoir rejoint le Réseau Solidaire.

J1: Arrivée Lima le soir – Nuit Lima Miraflores : Nos bases d’accueil peuvent vous intéresser. C’est là qu’aura lieu notre traditionnel briefing.

J2: Journée Lima ( rencontre toutPerou :) : parfait pour régler les derniers détails du circuit, Bus en fin de journée Lima > ica (5h) taxi Huacachina (nuit Huacachina.) : ok.

J3 : Matinée Huacachina,bodega, Un petit tour en buggy peut-être ? Bus ica >nazca ( 2h),Nuit Nazca : ok.

J4 :Visite Chauchilla,les ruines de Cahuachi : on peut vous mettre en relation dans le cadre de l’assistance avec un guide chauffeur très apprécié des membres ToutPérou. Bus nazca > arequipa (8h): ok.

J5: Visite Arequipa, nuit Arequipa : ok.

J6: arequipa>colca : ok. Beaucoup de voyageurs apprécient une pause aux sources d’eaux thermales.

J7: canyon, nuit oasis sangalle : ok.

J8: canyon ( remontée),Bus chivay>Puno 4M 13h15 6h: ok.

J9: Puno-Amantani : plusieurs contacts de familles pour dormir chez l’habitant dans le cadre de l’assistance.

J10: Amantani-Llachon, nuit dans la péninsule de Capachica : là aussi des petits secrets à partager.

j11: puno – Cuzco – BusTurismomer (07:00 am 05:00 pm) ou Train Andean Explorer( 8M 18H24) 300 $$ : si cela rentre dans votre budget, l’Andean Explorer est un très beau train. Turismo Mer avec la visite de 3 beaux sites (Pukara, Raqchi, Andahuaylillas) est sympa également. Et on vous fait profiter d’un bon tarif dans le cadre de l’assistance.

J12:cuzco : ok.

J13:Vallée sacrée ( seuls..ou avec un guide ToutPerou ? j ai entendu parler en bien de ricardo et d’autres) : Ricardo est un chauffeur privé et non pas un guide. Il est vrai que sa gentillesse et son sérieux sont appréciés de beaucoup de voyageurs ToutPérou. L’avantage est que l’on passe moins de temps sur la route et plus de temps sur les sites archéologiques ;-).

J14:Trek Lares/inca: 1er Jour : ok, on en parle sur notre carte interactive.

J15:Trek 2ème Jour
J16:Trek 3ème Jour
J17:Trek 4ème Jour

J18:Vallée sacrée ( seuls, guide..) : ou bien un dernier jour à Cuzco. Deux jours ne sont pas de trop pour apprécier le charme de la capitale de l’Empire Inca.

J19:Cuzco-Puerto Maldonado (Amazonie) : de préférence en avion. Plusieurs lodges sont proposés dans le cadre de la Carte Premium (offerte si vous prenez l’assistance).

J20: Puerto Maldonado (Amazonie) : ok.
J21: Puerto Maldonado >Lima : ok.
J22: Lima-Paris : ok.

Quelques notes pour mieux comprendre ma projection: voyons ça :-)

J’ai « éliminé » volontairement Paracas, ile ballestas, je ne pense pas que nous ferons les lignes de Nazca, ça me tente pas trop perso. Tellement de choses à voir au Pérou…vous avez l’embarras du choix.

Au début, je pense faire en avion Lima-Arequipa. cela reste une possibilité. Commencer son voyage par la côte pacifique est une bonne entrée en matière mais c’est votre décision.

Pour Colca, je pense le faire sans guide, je voulais partir la veille à Cabanaconde, mais il faudrait que je prenne alors sans doute un jour de plus. ok. Une nuit chez l’habitant à Coporaque est une autre alternative.

Plutot que l’Amazonie, une autre option etait de descendre en Bolivie, pas trop loin ! Copacabana, Isla Del Sol, La Paz en transit, mais je ne me vois pas faire puno-titicaca-cuzco puis redescendre a puno, ni b faire puno-titicaca-isladelsol-et finir le voyage par cuzco , machu picchu. Si vous avez un avis sur la question..Je conseille plus la 2ème option mais l’Amazonie est également une très bonne idée et permet de découvrir un autre Pérou… Costa/Sierra/Selva, ce serait un beau triplé ;-).

Enfin, si je mets 1 J vallées sacré avant et après MP, et pas 2 jours consécutifs, c’est en raison de dispo de l inca Trail (full le 06 Août) : ok, je comprends.

Merci pour vos retours Con mucho gusto ;-). Si je devais rajouter un jour, ou le positionnerez vous ? 2 pistes : 1 jour de plus à Arequipa, une très belle ville. Sinon un 4j/3n en Amazonie. La formule 3j/2n est un peu courte car les jours 1 et 3 sont des 1/2 journées en réalité.

Et Au fait, nous sommes 3 :: Serge Florence, et Clement 17 ans ( tres chaud pour un trek)..nous , un peu plus puisque nous sommes ses parents ! Allez, La cinquantaine : Comme disait ma grand-mère « Chaque âge a ses humeurs, son goût et ses plaisirs » ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

23 janvier 2016 à 10:31
Photo du profil de Dubois

Dubois

said

Bonjour Serge, Voici une mise à jour prenant en compte nos échanges( et contrainte dates Trek Inca )
J1( 24/08) : Arrivée Lima le soir – Nuit Lima Miraflores : Nos bases d’accueil peuvent vous intéresser. C’est là qu’aura lieu notre traditionnel briefing..SED OK , je vais regarder
J2: Matinée Lima ( rencontre toutPerou : parfait pour régler les derniers détails du circuit, Matinée Lima, Bus vers 14-15h > Paracas, nuit Paracas
J3 : Matinée Ile Ballestas > 10H30, Bus 11h15 Ica-Taxi Huacachina,Dejeuner Huacachina+ Buggey , >Taxi vers Ica, Bus Ica-Nazca ( ex: (2h) 18H25 18H40 cruz, 19H15 Oltursa ),Nuit Nazca. SED: Si ca passe, allons y

J4 :Visite Chauchilla,les ruines de Cahuachi, Aqueduc de Cantallos : on peut vous mettre en relation dans le cadre de l’assistance avec un guide chauffeur très apprécié des membres ToutPérou. SED TRES OK. Bus nazca > arequipa (8h): ok.

J5: Visite Arequipa, nuit Arequipa : ok.
J6: arequipa>colca : ok. Beaucoup de voyageurs apprécient une pause aux sources d’eaux thermales.SED OK: On verra cela , canyon et nuit oasis sangalle : ok.
J7: canyon ( remontée),Croix des condors, Bus Chivay> Coporaque , nuit habitant Coporaque
SED: J’ai ajouté Coporaque après le canyon, mais peut être mieux avant !
J8: Matinée Coporaque, Bus Puno 4M 13h15 6h: ok.
J9:Puno-Amantani : plusieurs contacts de familles pour dormir chez l’habitant dans le cadre de l’assistance.
J10: Amantani-Llachon, nuit dans la péninsule de Capachica : là aussi des petits secrets à partager.
j11: puno – Cuzco – BusTurismomer (07:00 am 05:00 pm) ou Train Andean Explorer( 8M 18H24): si cela rentre dans votre budget, l’Andean Explorer est un très beau train. Turismo Mer avec la visite de 3 beaux sites (Pukara, Raqchi, Andahuaylillas) est sympa également. Et on vous fait profiter d’un bon tarif dans le cadre de l’assistance.
SED: J’ai vu qu’on descendait pas du train, alors que le Bus Oui. Mais c’est vrai que le train, ca change.Coté Budget, je disais 300 $ /P, il semble que cela tourne en fait autour de 176 $/p ( vs 45 $ avec Bus ) . vous confirmez ?
J12:cuzco : ok.
J13 ( 05/08)::Trek Inca: 1er Jour : ok, on en parle sur notre carte interactive.
J14:Trek 2ème Jour
J15:Trek 3ème Jour
J16:Trek 4ème Jour
J17:Vallée sacrée ( seuls..ou avec un guide ToutPerou ? j ai entendu parler en bien de ricardo et d’autres) :Ricardo est un chauffeur privé et non pas un guide. Il est vrai que sa gentillesse et son sérieux sont appréciés de beaucoup de voyageurs ToutPérou. L’avantage est que l’on passe moins de temps sur la route et plus de temps sur les sites archéologiques ;-).SED: Oui parfait, à Bali on avait aussi un chauffeur, mais il était plus que cela !
J18:Vallée sacrée ( seuls, guide..) : ou bien un dernier jour à Cuzco. Deux jours ne sont pas de trop pour apprécier le charme de la capitale de l’Empire Inca.SED: Ok, pour Moi Cuzco/Vallée Sacrée, cela va ensemble, on peut aller de l’un à l’autre
J19:Cuzco-Puerto Maldonado (Amazonie) : de préférence en avion. Plusieurs lodges sont proposés dans le cadre de la Carte Premium (offerte si vous prenez l’assistance).SED, ok, j’ai déjà pris des contacts
J20: Puerto Maldonado (Amazonie) : ok.
J21: Puerto Maldonado >Lima : ok.
J22 (14/08): Lima-Paris , vol de nuit: ok.
Notes: Amazonie ou Isla Del Sol
l’Amazonie est également une très bonne idée et permet de découvrir un autre Pérou… Costa/Sierra/Selva, ce serait un beau triplé ;-). SED: Je pars plutôt la dessus, pour changer..

Si je devais rajouter un jour, ou le positionnerez vous ? 2 pistes : 1 jour de plus à Arequipa, une très belle ville. Sinon un 4j/3n en Amazonie. La formule 3j/2n est un peu courte car les jours 1 et 3 sont des 1/2 journées en réalité.SED: Plutôt Arequipa, la formule 3j/2n me suffit

26 janvier 2016 à 04:25
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sergio,

Voici une mise à jour prenant en compte nos échanges( et contrainte dates Trek Inca ) Voyons ça.

J1( 24/08) : Arrivée Lima le soir – Nuit Lima Miraflores : Nos bases d’accueil peuvent vous intéresser. C’est là qu’aura lieu notre traditionnel briefing..SED OK , je vais regarder : ok.

J2: Matinée Lima ( rencontre toutPerou : parfait pour régler les derniers détails du circuit, Matinée Lima, Bus vers 14-15h > Paracas, nuit Paracas : ok.

J3 : Matinée Ile Ballestas > 10H30, Bus 11h15 Ica-Taxi Huacachina,Dejeuner Huacachina+ Buggey , >Taxi vers Ica, Bus Ica-Nazca ( ex: (2h) 18H25 18H40 cruz, 19H15 Oltursa ),Nuit Nazca. SED: Si ca passe, allons y. Vamos ;-)

J4 :Visite Chauchilla,les ruines de Cahuachi, Aqueduc de Cantallos : on peut vous mettre en relation dans le cadre de l’assistance avec un guide chauffeur très apprécié des membres ToutPérou. SED TRES OK. Bus nazca > arequipa (8h): Au choix un bus qui part en milieu d’après-midi (donc nuit à Arequipa) ou bus de nuit.

J5: Visite Arequipa, nuit Arequipa : ok.

J6: arequipa>colca : ok. Beaucoup de voyageurs apprécient une pause aux sources d’eaux thermales.SED OK: On verra cela , canyon et nuit oasis sangalle : ok. ok.

J7: canyon ( remontée),Croix des condors, Bus Chivay> Coporaque , nuit habitant Coporaque
SED: J’ai ajouté Coporaque après le canyon, mais peut être mieux avant ! Chivay/Coporaque peut se faire en taxi pour gagner du temps sans se ruiner. Avant ou après le canyon, comme vous préférez. Dans les 2 cas, il faut retourner à Chivay prendre le bus 4M.

J8: Matinée Coporaque, Bus Puno 4M 13h15 6h: ok. ok.

J9:Puno-Amantani : plusieurs contacts de familles pour dormir chez l’habitant dans le cadre de l’assistance. ok.

J10: Amantani-Llachon, nuit dans la péninsule de Capachica : là aussi des petits secrets à partager.ok.

j11: puno – Cuzco – BusTurismomer (07:00 am 05:00 pm) ou Train Andean Explorer( 8M 18H24): si cela rentre dans votre budget, l’Andean Explorer est un très beau train. Turismo Mer avec la visite de 3 beaux sites (Pukara, Raqchi, Andahuaylillas) est sympa également. Et on vous fait profiter d’un bon tarif dans le cadre de l’assistance.
SED: J’ai vu qu’on descendait pas du train, alors que le Bus Oui. Mais c’est vrai que le train, ca change.Coté Budget, je disais 300 $ /P, il semble que cela tourne en fait autour de 176 $/p ( vs 45 $ avec Bus ) . vous confirmez ?
Effectivement, le train ne s’arrête pas. Vous profitez du confort d’un train de luxe avec une vue splendide. Le prix est bien à 176 us$. A cette époque de l’année, il circule le lundi, mercredi (cela correspond au 03/08 donc c’est bon), vendredi et samedi.
Avec les entrées incluses, le prix public Turismo Mer est à 60 us$ mais à 45 us$ dans le cadre de l’assistance.

J12:cuzco : ok.
J13 ( 05/08)::Trek Inca: 1er Jour : ok, on en parle sur notre carte interactive.
J14:Trek 2ème Jour
J15:Trek 3ème Jour
J16:Trek 4ème Jour

J17:Vallée sacrée ( seuls..ou avec un guide ToutPerou ? j ai entendu parler en bien de ricardo et d’autres) :Ricardo est un chauffeur privé et non pas un guide. Il est vrai que sa gentillesse et son sérieux sont appréciés de beaucoup de voyageurs ToutPérou. L’avantage est que l’on passe moins de temps sur la route et plus de temps sur les sites archéologiques ;-).SED: Oui parfait, à Bali on avait aussi un chauffeur, mais il était plus que cela ! Archéologue, psychologue, sociologue…vous avez le choix ;-)

J18:Vallée sacrée ( seuls, guide..) : ou bien un dernier jour à Cuzco. Deux jours ne sont pas de trop pour apprécier le charme de la capitale de l’Empire Inca.SED: Ok, pour Moi Cuzco/Vallée Sacrée, cela va ensemble, on peut aller de l’un à l’autre : ok.

J19:Cuzco-Puerto Maldonado (Amazonie) : de préférence en avion. Plusieurs lodges sont proposés dans le cadre de la Carte Premium (offerte si vous prenez l’assistance).SED, ok, j’ai déjà pris des contacts : parfait.

J20: Puerto Maldonado (Amazonie) : ok.
J21: Puerto Maldonado >Lima : ok.
J22 (14/08): Lima-Paris , vol de nuit: ok.

Notes: Amazonie ou Isla Del Sol
l’Amazonie est également une très bonne idée et permet de découvrir un autre Pérou… Costa/Sierra/Selva, ce serait un beau triplé ;-). SED: Je pars plutôt la dessus, pour changer..Bon choix :-)

Si je devais rajouter un jour, ou le positionnerez vous ? 2 pistes : 1 jour de plus à Arequipa, une très belle ville. Sinon un 4j/3n en Amazonie. La formule 3j/2n est un peu courte car les jours 1 et 3 sont des 1/2 journées en réalité.SED: Plutôt Arequipa, la formule 3j/2n me suffit : ok, ça marche.

Du bon travail Sergio ! Votre circuit est déjà bien ficelé.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

26 janvier 2016 à 09:58
Photo du profil de Dubois

Dubois

said

Merci Serge pour votre réactivité
Juste quelques commentaires à chaud , mais on y est.
j11: puno – Cuzco: Vous semblez aimer le voyage en Train :) ca nous tente aussi, coup de bol pour la date
J19: Amazonie: vous pourrez peut être plus tard me conseiller pour les vols. Car si l’Andean Explorer c’est de l’or, les avions pour Puerto Maldonado c’est du diamant ( LAN ). Il faut que je regarde Star Peru.
J6,J7,J8: Ok, pour Taxi, c’est juste à coté en fait , erreur de typo.
Si je met Coporaque avant, cela peut me permettre d’aller le 06 à Coporaque (bus) , y dormir, aller le J7 faire le canyon ( en laissant bagage à Coparaque, Bus Chivay-Cabanaconde), dormir le 07 à l’Oasis, remonter le 8, retour Bus Cabanaconde-chivay , taxi A/R Coparaque pour reprendre bagage , puis 4M..
Si je met Coparaque après, toujours Canyon seul, Bus de Arequipa a Cabanconde le 6 – nuit en bas, remontée canyon le 07 – nuit Coparaque, depart le 08 4M Tranquille de Chivay.
mais faut qu’on pose nos bagages quelque part à Cabanaconde !
Bref, je sais, je me fais des <span style= »text-decoration:underline; »> »noeuds à la tête »</span> comme disait ma grand-mère sur Colca ! ( juste cà !). Alors Oui, fastoche, je le fais par une agence type Colca Garden, mais bon. Enfin, c est pas l’essentiel, on va trouver la bonne et cool approche.

26 janvier 2016 à 14:09
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sergio,

Merci Serge pour votre réactivité. De nada ;-)

Juste quelques commentaires à chaud , mais on y est. Voyons ça.

j11: puno – Cuzco: Vous semblez aimer le voyage en Train :) ca nous tente aussi, coup de bol pour la date : Mais je ne veux surtout pas vous influencer, c’est votre voyage :-)

J19: Amazonie: vous pourrez peut être plus tard me conseiller pour les vols. Car si l’Andean Explorer c’est de l’or, les avions pour Puerto Maldonado c’est du diamant ( LAN ). Il faut que je regarde Star Peru. Si j’entends parler d’une promotion, je vous fais signe.

J6,J7,J8: Ok, pour Taxi, c’est juste à coté en fait , erreur de typo. : ok.

Si je met Coporaque avant, cela peut me permettre d’aller le 06 à Coporaque (bus) , y dormir, aller le J7 faire le canyon ( en laissant bagage à Coparaque, Bus Chivay-Cabanaconde), dormir le 07 à l’Oasis, remonter le 8, retour Bus Cabanaconde-chivay , taxi A/R Coparaque pour reprendre bagage , puis 4M..
Si je met Coparaque après, toujours Canyon seul, Bus de Arequipa a Cabanconde le 6 – nuit en bas, remontée canyon le 07 – nuit Coparaque, depart le 08 4M Tranquille de Chivay.
mais faut qu’on pose nos bagages quelque part à Cabanaconde !
Bref, je sais, je me fais des »noeuds à la tête » comme disait ma grand-mère sur Colca ! ( juste cà !). Alors Oui, fastoche, je le fais par une agence type Colca Garden, mais bon. Enfin, c est pas l’essentiel, on va trouver la bonne et cool approche.
L’option « Coporaque avant » me semble préférable pour régler le problème des bagages.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

26 janvier 2016 à 16:34

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés