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3 semaine au Pérou Décembre 2017

3 semaine au Pérou Décembre 2017

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 3 mois.

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BMO0078

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Bonjour l’équipe ToutPerou,

Voici un petit résumé de notre périple de 3 semaines au Pérou en décembre 2017.
J’avais avec mes parents visité le Pérou en 1969 il y a 49 ans (déjà). J’en avais un très bon souvenir et je me suis toujours dit que j’y retournerais un jour avec ma famille, ce que nous venons de faire.

Nos impératifs pour le voyage:
1 – Nous n’aimons pas les voyages organisés et encore moins en groupe,
2 – Nous souhaitions sortir un peu des sentiers hyper touristiques,
3 – Nous aimons le contact avec la population locale, leur mode de vie …..

Ce qui implique organiser soi-même le voyage depuis la France. Pas facile sans une aide locale pour:
– L’optimisation des trajets (là-bas on compte en heure pas en km)
– La réservation des hôtels et des séjours chez l’habitant,
– Les visites à faire en fonction du parcours
– La location de la voiture avec une agence sûre ayant une voiture récente et surtout une bonne assurance (enfin sans surprises)
– La réservation de guides francophones sur tout le parcours (indispensable si on veut profiter pleinement de l’histoire du pays.
– Récupérer un accès téléphonique et 4G+ (presque sur tout le parcours). ToutPerou nous a prêté une carte SIM Prépayée, heureusement car il nous a été impossible d’en acheter une sur place, les opérateurs nous ont refusé l’achat. Les recharges ne sont pas chères environ 5€ le Go pour 1 mois.
– Avoir des réductions significatives sur hôtels, trajets bus avion et bateau, restaurants, guides … (le budget s’en ressent)
– Les conseils sur les bons restaurants pour gouter du local,
– Etc … la liste est longue

C’est là que nous avons trouvé sur Internet le réseau solidaire TOUTPEROU, un forum qui est une mine d’or, des blogs de voyageurs super bien faits, des conseils ……. mais surtout une SUPER EQUIPE, disponibles 24/7 parlant français pour nous aider avant et pendant le périple.

Avant de commencer, je souhaiterais donner quelques informations en vrac :

– Pour voyager prévoir de l’argent liquide en euros ou en dollars car il est parfois difficile de payer par carte ou de retirer de l’argent sur place à part dans les grandes villes. Le meilleur change est à Lima (voir avec ToutPerou).
– Il est préférable d’avoir une carte VISA, la MASTERCARD n’est pas prise de partout et en plus ils nous ajoutent souvent une surcharge de 5%
– Prévenir sa banque que l’on va en Amérique latine cela évite de se retrouver avec la carte de crédit bloquée (pratique actuelle des banques quand on sort de l’Europe)
– En voiture refaire le plein dès que l’on atteint la moitié du réservoir cela évite les frayeurs.
– Avant de partir repérer par MAPS les points GPS de tous les hôtels et de tous les sites à visiter, ce qui permet d’éviter de chercher des hôtels pendant des heures (Parfois même pour de bons hôtels, il faut faire de la piste sur 3 à 10km).
– De préférence arriver à l’hôtel de jour pour y déposer les valises quitte à ressortir après (la nuit tombe très vite au Pérou vers 18h30 et les routes difficiles)
– Sur nos smartphones (Android ou Ios), il est possible d’utiliser une application comme par exemple HERE WE GO en téléchargeant la carte du Pérou en local pour une utilisation sans réseau ou utiliser MAPS, Waze ou autre si on a de la 4G.
– Dans les grandes villes prendre le taxi car il est difficile de se garer (parking gardé en Péruvien = playa). Le taxi n’est pas cher, en général moins qu’un parking en ville.
– Prendre de préférence un SUV ou un 4×4 car plus haut et plus confortable sur leurs routes. Attention en Peruvien Carretera c’est de la piste et Pista c’est de la route asphaltée, c’est le contraire en Espagnol trompeur non !!.

Je ne sais pas si tous ces conseils vous servirons, mais pour nous cela a été très utile.

Maintenant le voyage :

1er Jour,
Arrivée à Lima à 19h05 par Iberia, un taxi commandé par ToutPérou nous attendait pour nous emmener au centre touristique hôtel Serge colonial. C’est un hôtel atypique, surprenant avec des tortues, des paons mais super bien placé pour visiter la vielle ville à pied ce que nous avons fait le lendemain après le briefing avec Romain de ToutPerou qui nous a donné de précieux conseils pour notre voyage ainsi que la carte à présenter pour les réductions.

Visite du centre historique de Lima à pied. Quelques petits trucs :
– Aller boire le meilleur PISCO Sour du Pérou à l’hôtel BOLIVAR plaza San martin,
– Manger le midi un Ceviche ou plat de poisson à « l’embarcadero 41 » c’est un super restaurant à prix très abordable (liste ToutPerou 15% de réduction).
– Aller voir la relève de la garde « plaza major » à 11h20 (prévoir 1h) et la cathédrale sur la même place.

3ème jour,
Nous avons récupéré la voiture un SUZUKI Grand Nomade comme prévu et pris la route vers Paracas. La conduite pour sortir de Lima nous met tout de suite dans l’ambiance, la priorité n’existe pas c’est au « plus culoté » de passer. Les Péruviens klaxonnent sans arrêt essentiellement pour prévenir de leur présence ce qui donne un vacarme assourdissant, à croire qu’ils usent plus de klaxon que d’essence pour rouler. On double à droite, à gauche, sur la voie d’en face enfin un bazar indescriptible. Il faut rester zen.

Romain de ToutPerou lors du briefing à Lima nous avait prévenus qu’il était obligatoire de rouler en codes sur les routes Péruviennes, ce que nous avons fait.

Voici une petite anecdote:
A environ 80Km au sud de Lima vers Chilca, un barrage de police nous arrête pour contrôle des papiers, les voyants de loin je vérifie que mes codes sont bien allumés et je m’arrête rassuré. Parlant couramment l’espagnol, j’entame la conversation avec celui-ci et il me demande les papiers de la voiture. Pendant que je cherche mes papiers dans mon sac, ma femme remarque que le policier rentre son bloc type feuille A4 dans la voiture sur le volant et voit son autre main chercher quelque chose sous le volant sans bien comprendre ce qu’il cherchait. Il vérifie les papiers, puis m’indique que nous roulions sans les codes, ce que je nie bien sûr, ne comprenant pas pourquoi je les vois éteints. Il m’annonce une amende de 1100 Soles (290€) et un retrait immédiat de mon permis de conduire, qu’il faudra aller chercher sur Lima dans 2 semaines. S’ensuit une discussion à n’en plus finir ou ses collègues viennent à la rescousse pour confirmer que je roulais sans les codes. De là à bout d’arguments, j’appelle ToutPerou pour avoir de l’aide, Romain que j’ai au téléphone me demande de lui passer le policier, lui parle pendant quelques minutes et me confirme qu’il ne doit pas me garder mon permis et que l’amende est de 50,08 Soles (13€). Le policier me demande maintenant 324 soles (84€) que je refuse toujours de payer lui indiquant que le code de la contravention est le G31 à 50,08 Soles (merci Romain). Au bout de longues minutes de discussions, il soulève une feuille de son bloc et me demande 50 Soles, je lui donne lui indiquant que c’est un peu trop et là il me rend 10 Soles et mon permis et me demande de partir, ce que je fais.

Grace à l’intervention téléphonique de ToutPerou, nous nous en sommes bien sortis. Après en avoir parlé avec des Français vivant au Pérou, il semble que ce soient des pratiques courantes de la police, la solution serait semble-t-il de leur dire que l’on va se plaindre à la « Inspectoria » et de filmer la scène ce qui les calme immédiatement, mais sur le coup on est tellement surpris que l’on y pense pas. Aux autres contrôles, je gardais la main sur le comodo des codes et plus de problèmes.

Après cet intermède, à peine remis de nos émotions, nous avons repris la route vers Paracas pour rejoindre l’hotel IntiMar (Liste ToutPerou), hôtel simple au bord de l’eau mais correct. L’électricité est fournie par un groupe électrogène de 18h à 23h seulement.

4ème jour
Réveil de bonne heure (facile avec le décalage horaire) pour prendre le bateau vers les Iles Balestas avec ParacasOverland (Liste ToutPerou 10% remise), nous avons bien aimé, c’est surprenant le nombre d’oiseaux, de lions de mers, de pélicans, pingouins à voir. Après la visite des iles nous prenons un guide de ParacasOverland (60 Soles) dans la voiture pour visiter le parc national de Paracas et son musé, les paysages sont superbes et très beaux flamants roses, nature saisissante. Il fait chaud environ 30°C.

Puis nous prenons la route vers l’oasis de Huacachina près d’Ica en nous arrêtant en chemin pour visiter « l’hacienda de TACAMA » avec dégustation de vins Péruviens et du Pisco, belle visite.

Nuit à l’hotel « Hosteria Suiza », très bon hôtel. L’oasis ne nous a pas trop plus, c’est vraiment trop axé sur le tourisme de masse avec tous ses inconvénients …. Surfait.

5ème jour,
Après la visite de l’oasis, nous prenons la route vers Nazca ou nous pensions visiter le « Canyon de los Perdidos », mais sans guide sur des pistes non indiquées et des GPS (Maps, Waze, garmin, here we go) qui nous indiquent n’importe quoi, nous avons jeté l’éponge, un conseil prendre un guide avec soi.

Arrivée à Nazca, visite du planétarium à hotel « Nazca Lines » 18h en Français (14°49’39.8″S 74°56’28.2″W) pour une super explication sur les lignes de NAZCA très utile avant le survol des lignes.

Nuit à l’hotel NAZCA Travel One simple et correct (Liste ToutPerou)

6ème jour,
Visite en avion (avec AeroParacas réduction ToutPerou) des géoglyphes de la civilisation NAZCA, impressionnant vue d’en haut, cela vaut le détour.

Départ pour Chala avec visite en route du cimetière de Chauchila (environ 5Km de piste), c’est vraiment super, on se demande comment les momies se sont aussi bien conservées, beau paysage et belles photos à prendre sous un très beau ciel bleu (14°58’55.6″S 74°55’38.9″W)

Le soir hôtel Puerto Inka près de la ville de Chala, bon hotel au bord du pacifique et près d’un site archéologique à visiter à pied.

7ème jour,
Journée de route vers Arequipa 400Km 8 à 10h de route, ici on compte en heures pas en Km. Toute la Panaméricaine de Lima à Camana est extrêmement chargée en camions et bus qui doublent n’importe quand, c’est dangereux, il faut faire attention. La route en plus n’est pas en bon état de partout, il faut souvent éviter des trous énormes. En restant calme et vigilant tout se passe bien mais les moyennes sont assez faibles. Les paysages sont magnifiques avec de belles couleurs et des contrastes saisissants. Par endroit, la route est à moitié ensevelie sous le sable.

Nuit à l’hotel « Casa de Tintin à Aréquipa très bien (Liste et réduction ToutPerou)

8ème et 9ème Jour,
Récupération de nos enfants à l’aéroport qui nous rejoignaient depuis la France pour le reste du parcours sans leur valise oubliée par la compagnie d’aviation à Madrid. Encore un grand merci à ToutPerou contacté par téléphone et qui a tout fait avec la compagnie aérienne et les aéroports pour nous faire parvenir la valise 3 jours plus tard sur notre parcours à Juliaca.

Visite de la ville d’Arequipa avec des taxis depuis l’hôtel entre 4 et 5 soles soit 1,20€ (le parking en centre-ville est plus cher).

Nous avons pris sur place des guides pour le couvent santa Catalina et la visite de la cathédrale et de son musée ce qui nous a bien plu. Le musée est magnifique avec des objets en or et en pierres précieuses, des tableaux d’une valeur inestimable, dommage que les photos soient interdites pour raison de sécurité.

Pour acheter des vrais vêtements en Alpaga c’est ici, ailleurs c’est souvent du faux. Une adresse « El mundo del Alpaga » (16°23’34.9″S 71°32’07.4″W). C’est cher mais on est sûr de la qualité.

Le restaurant ZigZag près du couvent est excellent et vaut le détour (16°23’43.0″S 71°32’07.7″W) (conseils ToutPérou)

10ème jour,
Nous avions décidé de passer par « Aguada Blanca » en passant par la route 109 (50km) Grosse ERREUR, à éviter. Cette route est une piste désaffectée de 50km ou même avec un 4X4 c’est très difficile (La pluie a enlevé des morceaux entiers de piste). Il faut par moment remblayer la route avec des pierres pour passer, 6h sans voir personne pour faire 40km les plus durs. Par contre très belles photos de vigognes en liberté. En résumé pour y aller à Aguada Blanca, passer par la route asphaltée 34A 110Km mais plus rapide et sans frayeur.

Arrivé à l’hotel « Tradicion Colca » (Liste ToutPerou) tard le soir, très bien en passant par un col à 4910m, là le souffle est court, l’oxygène est rare.

11ème jour,
Départ de bonne heure pour aller voir les condors à la « Cruz del condor », superbes ces oiseaux qui nous passent juste au-dessus de la tête dans un cadre magnifique. Sur le passage ne pas manquer l’église de la ville de Maca qui est très jolie. Puis visite des villes sur le parcours jusqu’à Cabanaconde avec de très beaux paysages, très typique aussi.

Retour par les bains d’eaux chaudes naturelles de Chacapi près du pont de fer (15°39’19.3″S 71°40’13.4″W) propres et peu touristiques.

12ème jour,
Nous prenons la route vers Puno avec passage à l’aéroport de Juliaca pour récupérer la valise des enfants. Juliaca est une ville à éviter, ce n’est pas beau, il n’y a rien à voir et le danger semble omniprésent dans toute la ville. Passer votre chemin.

13ème jour,
Visite de Puno et direction Llachon sur la presqu’ile de Pacachica pour un séjour d’une nuit chez l’habitant (15°43’29″S 69°47’29.0″W), super expérience. Le lendemain avec le neveu du propriétaire nous avons pris un petit bateau pour aller sur l’ile des Uros Titinos loin des flux de touristes, vraiment super à ne pas manquer.

14ème jour,
Route vers Chifron (15°38’16.1″S 69°48’50.4″W) ou nous avons laissé la voiture en gardiennage pour prendre un « collectivo » pour l’ile d’Amantani. Nous étions aussi attendus chez un habitant de l’ile pour y être hébergés. Encore une super expérience très conviviale avec les habitants de l’ile à ne pas manquer non plus. Merveilleux et inoubliables échanges avec des villageois lors de notre pause boisson au Bar café sur la place du village.

15ème jour,
Retour en bateau sur Chifron ou nous avons récupéré la voiture puis nous sommes partis sur Sicuani et déposé nos bagages à l’hotel Wilkamayu (Très bon hotel). Puis nous sommes allés visiter les restes du temple de Raqchi (3500m) où nous avons eu recours à un guide contacté sur place (indispensable pour bien apprécier le site et son histoire), puis retour à l’hôtel. Le site de Raqchi sur le chemin des incas était un centre très important, tant religieux qu’administratif, composé d’un bâtiment principal dédié au dieu créateur Wiracocha, d’habitations rigoureusement alignées et réservées aux prêtres et d’entrepôts. Situé à la frontière de deux grandes régions, il semble que le site servait de douane et de centre de stockage de denrées alimentaires, 154 silos immenses. Les Incas savaient conserver très longtemps leur alimentation en la séchant, viande, patates, maïs.

16ème jour,
Route vers Pisac avec visites sur la route de magnifiques églises toutes ornées de feuilles d’or et de très beaux tableaux. A Pisac le dimanche jour du grand marché nous avons passé l’après-midi aux courses diverses. C’est une jolie ville très typique.

Puis nous sommes allés au meilleur hôtel de notre périple, « l’Hacienda del Valle » (13°15’55.6″S 72°10’44.9″W) à un prix avec la carte ToutPerou très abordable pour la prestation. Le restaurant aussi est très bien.

17ème jour,
C’est la journée Machu Picchu, l’incontournable lors d’un voyage au Pérou, à consommer sur place c’est grandiose, tout le savoir-faire Inca. Train le matin à 7H, montée au Machu Picchu à 11H, visite du site, montée à la porte du soleil et retour en train, c’est parfait comme planning. ToutPerou nous avait réservé une guide parlant Français (Lisbeth) qui a pris son temps pour bien nous expliquer, vraiment très bien (nous recommandons vivement).

Nous avions pris la bonne décision en évitant de passer une nuit dans la ville d’Aguas Calientes ou Machu Picchu pueblo qui est un vrai piège à touristes sans beaucoup d’intérêt. Un petit tour à pied suffit amplement.

18ème et 19ème jour,
La vallée sacrée des Incas avec une autre guide parlant aussi Français (Yolanda) et réservée par TouPerou avec visite du « Le temple du soleil », le « Sanctuaire de Q’enko », la « forteresse de PukaPukara », le « bain de l’inca à Tambomachay », le « sanctuaire de Sacsayhuaman » avec une superbe vue sur Cusco puis la ville de Cuzco.

Le lendemain avec la guide nous avons fait les visites des salines de Maras, le centre de recherche agricole inca, la ville de Chinchero. Deux jours ou nous avons énormément appris sur la civilisation Inca et la colonisation Espagnole avec une guide extraordinaire (nous la recommandons aussi).

Repos le soir à Andahuaylas hôtel Conquistador réservé par Booking, vraiment très moyen pour le prix (à déconseiller)

20ème jour,
Nous partons sur le chemin de Ayacucho que nous avons essayé de visiter sous une pluie battante.
Nuit à l’hôtel ViaVia Café réservé par Booking, correct

21ème jour,
Route de Ayacucho vers Huancayo par la route 3S 260km pour 8h de trajet avec une bonne partie sur piste étroite à flan de montage avec beaucoup de camions type semi-remorque.

A l’arrivée nous attendait un hôtel « La Escondida » (réservé par Booking) et son gérant qui a passé l’après-midi à m’envoyer des messages pour savoir où on était. Ce fut le pire hôtel de notre voyage, les draps étaient sales comme le sol, une douche froide au-dessus des WC avec une porte de communication avec la chambre qui tombait, pas d’eau dans les WC, une fête jusqu’à 4h du matin juste en dessous des chambres, un petit déjeuner qui nous a tous rendu malade … et j’en passe A FUIR insalubre noté soit disant « très bien 8,5 » Normal quand on voit les gérants mettre eux même les commentaires clients ……

22ème jour,
Retour sur Lima, les paysages s’enchainent avec des montages de couleurs rouge, jaunes, vertes ou noires, c’est magnifique. La route traverse une ville minière et nous passons un col vers 4800m avant de redescendre sur Lima, les appareils de photo crépitent. Avant d’arriver sur Lima, nous nous arrêtons dans un super restaurant El Pacayal (11°54’47.5″S 76°32’44.8″W) ou nous mangeons des spécialités Péruviennes excellentes.

Cette fois, nous sommes hébergés sur Miraflores, quartier résidentiel agréable. Hôtel chez Serge B&B bien.

23ème jour,
Promenades dans Lima et dernier Pisco Sour avant le retour sur la France avec des étoiles plein les yeux.

Epilogue :
Nous avons fait tout notre voyage (4200Km) avec une voiture de type 4×4 de location et nous ne le regrettons pas c’est tout à fait réalisable, cela nous a permis d’aller à notre rythme et surtout de sortir des sentiers trop touristiques. Les routes ne sont pas toutes belles et souvent très dangereuses mais en faisant attention, tout se passe bien. De toutes façons à voir comment conduisent les chauffeurs de camion ou de cars, le nombre de croix tout le long de la Panaméricaine et le nombre d’accidents de bus, nous sommes heureux d’avoir choisi la solution voiture de location c’est plus rassurant et surtout c’est la liberté, pas de stress. En plus avec le soutien de ToutPerou sur place on se sent rassuré.

Attention toutefois à penser comme les Péruviens, en heures pas en Km.

Le Pérou est un pays magnifique avec des gens très accueillants. Les paysages sont à couper le souffle (à consommer sur place), l’hébergement chez l’habitant fantastique et plein de richesses de cœur.

Ne pas hésiter à prendre des guides, c’est vraiment indispensable. De plus leurs prestations sont très abordables.

L’altitude ne pose pas vraiment de problèmes si on respecte des paliers et que l’on ne fait pas de trop grand efforts surtout si on est un peu âgé, au pire on peut acheter des bouteilles d’oxygène à Lima au cas où.

Grace à l’équipe ToutPerou que nous tenons à remercier, nous avons fait un super voyage. Ils nous ont aidé depuis l’organisation du voyage jusqu’à notre retour en France. Grace à leur carte prémium, nous avons bénéficié de réductions sur tout notre voyage (elle est très vite rentabilisée), d’une assistance en Français 24/7, et d’une carte SIM Péruvienne qui nous a permis d’avoir du réseau 4G sur tout le parcours (Web, Gps, réseaux sociaux, partage de connexions, Téléphone, etc…) un plus indéniable dans un pays ou en tant qu’étranger il nous a été impossible d’acheter une carte SIM prépayée.

Bernard, Marie-Claude, Alban et Sandrine

15 janvier 2018 à 13:39
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Marie-Claude, bonjour Sandrine, bonjour Alban, bonjour Bernard,

Un grand merci pour ce récit de voyage, bourré de bonnes infos et de conseils pertinents (donc l’anecdote concernant la police) : je suis certains que les prochains voyageurs vont s’en inspirer fortement.
Ravis que vous ayez apprécié votre séjour et d’avoir pu répondre présents quand le besoin d’en faisait sentir ;)
Merci beaucoup également pour le « budget apéro » que vous nous avez versé sur Paypal, nous avons tous levé notre verre bien haut à votre santé :)

Bien amicalement,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

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- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
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- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

19 janvier 2018 à 16:18

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